Concerts - Annonces & Reports

Bien désolée que tu ne puisses pas… dommage qu’ils n’aient pas fait un stop côté sud ouest…

C’était un superbe concert ! Avoir droit à Citadel en entier était fou, encore plus en enchaînait avec Exul. Malheureusement pas de Xen, c’est toujours son remplaçant (James si je me souviens bien de son nom) pour le growl… mais le groupe semblait tout de même heureux d’être là.

3 « J'aime »

1914 annoncé au Petit Bain

live report

Morne - La Malterie - Lille (59) - 29/10/2024

album

C’est avec plaisir que je retrouve Morne en ce triste (oui, j’ai évité de reprendre le nom du groupe comme adjectif) mois d’octobre finissant, le changement d’heure nous ayant plongé dans la période des soirées sombres et déprimantes

Le groupe termine sa tournée européennes de 20 dates par 2 concerts organisés à Paris et Lille par Cerbère Coryphée, asso connue pour son merveilleux Rock in Bourlon qui avait déjà accueilli le groupe en juin dernier.

Je me rends donc pour la première fois à la Malterie (j’avais à contrecoeur renoncé à y voir Impure Wilhelmina il y a un peu plus de 2 ans :sob:), salle associative où l’on commence par s’acquitter de sa cotisation annuelle au montant faramineux de … 1 euro. Je ne m’attarde pas sur le merch’ pour rester raisonnable et me rend dans la salle par une petite porte au fond. Je découvre alors une sorte de cave voutée, très basse de plafond. Le point le plus bas des arches ne dépasse pas 1m93 (oui, j’ai le compas dans l’oeil … enfin surtout le haut du crâne qui touche). Sur le côté, le bar propose des boissons à un prix très raisonnable (de la Jupi à 2€50 à la Chimay bleue à 4€ en passant par la boisson fétiche de @Chab77 , le Club Maté à 3€50). Petite IPA servie par le patron de Bourlon (et batteur de Deûle) et j’assiste de loin à la première partie. Je croise quelques habitués des concerts de la région ainsi que la chanteuse de Deûle, arrivée un peu plus tard. On est en famille ici.

La soirée est donc ouverte par le groupe de Black Metal rouennais Sordide. Loin des capuches et autres corpse paint, le guitariste arbore fièrement un tish des punks nordistes de Jodie Faster. Le style est d’ailleurs varié, parfois purement black, parfois sludgesque ou encore très punk, dans un registre presque Crust. Ce sont d’ailleurs ces morceaux qui me plaisent le plus, n’étant pas friand de black. Fait amusant, les 3 musiciens (basse batterie guitare) se livrent tour à tour à l’exercice du chant avec chacun leur style propre. Globalement, je trouve le son assez brouillon, sans savoir s’il s’agit de leur signature (hey c’est du black ou pas ?) ou à cause de la salle et du matos.

Fin du set et rapidement, Morne vient s’installer. Je me place devant, les lumières s’éteignent, l’intro d’Engraved With Pain démarre. Je ferme les yeux. Mes craintes concernant le son sont vites dissipées. Le plafond bas confine les riffs lourds des 4 de Boston. Malgré un son puissant et lourd, tout est parfaitement équilibré, audible. Les solos se détachent parfaitement, tout autant que la voix de Milosz. L’atmosphère devient vite étouffante, on se noie dans cet océan de riffs gras et lancinants. J’ai vraiment ce sentiment d’être physiquement dans la musique.
La setlist fait la part belle aux anciens albums même si Wretched Empire n’est pas oublié et me donne envie de tout casser. Je regrette l’absence de Fire and Dust mais on ne peut pas tout avoir, surtout quand les morceaux font plus de 10 minutes. Le peu que je vois du public semble tout aussi habité que moi. Le groupe parait ravi à la fin du set, nous offre un petit rappel (il n’aura pas fallu beaucoup insister) puis de nouveau nous remercie. Applaudissements nourris.

Un tour au bar pour se désaltérer, quelques mots de remerciement au batteur alors que je le croise près du merch’, et c’est reparti pour 1h30 de route.

Temple

Artiste non présent en 2024

14 « J'aime »

:ocean:Nouveau « WARM UP ROCK IN BOURLON » avec une nouvelle Vague Cold made in 59 :bat:
On se retrouve le Samedi 23 NOVEMBRE 2024 au Garage Café avec The Log Equation et Sinistre Rose.

:arrow_right:Garage Café, 4 Rue de Prémy, 59400 Cambrai
20h00
:arrow_right:STAND ROCK IN BOURLON : Merch / Recrutement bénévoles
:ticket: prix libre - cash/cb
:arrow_right: bar : cash/cb
:arrow_right:parking

2 « J'aime »

C’est une première pour le Bourlon ?

Non, ils le font régulièrement, y’a même eu une date de warm up à Paris l’an dernier (avec Traquenard entre autres, de mémoire)

Yep, j’ai mes places. Sauf avis contraire de la RATP, vu qu’il n’y a pas de RER B sur tout le weekend (et on fait déjà dark tranquility le lendemain, je ne passerais pas 2 fois 3h pr rentrer)

De mon côté, vu que les concerts où il faut vendre un rein, sa voiture, sa maison et son gosse pour acheter une place ne m’intéressent pas du tout, je préfère vous partager ceci :

12 balles, que des bons groupes et à l’Ess’Pace qui est finalement en sursis jusqu’en juillet prochain. Encore un dimanche soir, ma femme va me crowdkill dès qu’elle va voir que j’ai ajouté cette date sur notre agenda partagé mais je veux absolument en être ! :heart:

5 « J'aime »

Haaa,l’Esspace, c’est quand même moins chiant pour s’y rendre que ce Glaz’art de l’enfer. J’essaierais d’y être :slight_smile:

1 « J'aime »

Live-report : Guilt Trip + Foreign Hands + Sorcerer + Malignant (Backstage BTM - Paris)

N’ayant pas pu aller au concert de Chain Cult la semaine précédente pour raison personnelle (entendez par là un enfant insupportable à la maison !), je me rends donc à cette date, encore une fois signée Arak Asso, avec le plus grand des plaisirs (et l’envie de m’éclater !).

Initialement prévu au Glazart, la date a dû finalement se dérouler au Backstage BTM (Glazart en travaux finalement), ce qui changera un peu la donne pour l’asso puisque cette seconde salle coûte plus chère à la location. Mais Arak Asso oblige, ils jouent le jeu et n’augmentent pas le tarot des places, croisant les doigts pour avoir une salle bien remplie. Finalement, c’est un sold out qui arrivera le jour même, quelques heures avant l’ouverture des portes et la fin des préventes.

Dernier groupe à s’être ajouté à l’affiche (les premières parties changent sur chaque date de la tournée), :greece: Malignant ouvre la bagarre avec un gros Metallic Hardcore engagé (le petit drapeau Palestinien sur l’une des enceintes !). Je les attendais avec grande impatience pour deux raisons : déjà car j’adore musicalement mais aussi car Mario, le guitariste, est un pote et que je n’arrête pas de rater ses passages à Paris avec ses différents groupes (Malignant mais aussi Maran). Très heureux de la prestation, c’était du gros Metallic Hardcore avec plein de beaux moments pour mosher (je me suis un peu lâché sur ce set ! J’ai d’ailleurs pris quelques coups dans la tête et un méchant coup involontaire dans le bras, qui est resté douloureux toute la soirée), d’autant plus que même s’il y a déjà beaucoup de monde, on peut quand même faire des acrobaties sans risquer de péter quinze mâchoires vu que nous ne sommes pas serrés comme des sardines dans la fosse. Mario prendra le micro entre deux titres pour apporter son soutien aux différents peuples opprimés (Palestiniens mais aussi Kanak), histoire de rappeler que le Hardcore, ce n’est pas que des moulinets et des stage dives. Excellent set d’ouverture, permettant au public de bien se chauffer.

Je croiserai Mario quelques temps après la prestation qui me prendra dans ses bras, me remerciant d’avoir été là et d’avoir pris part au moshpit.

C’est :fr: Sorcerer qui enchaine 20 minutes plus tard et, je vais peut-être vous surprendre, mais c’est la première fois que je les vois sur scène. Et oui, tout comme Calcine ou Glassbone que je n’ai toujours pas vu sur scène, je n’ai jamais pu me rendre disponible lors de leurs différents passages. Séance de rattrapage donc avec des Parisiens en pleine forme ce soir. Dès l’ouverture avec « Badlands », la fosse se déchaine (je resterai un peu en retrait de mon côté, m’étant bien donné sur Malignant). Une partie du public connait parfaitement les paroles et n’hésitent pas à se jeter sur le micro pour hurler les textes du groupe. Egalement au programme, pas mal de featurings (on sent que le groupe joue à domicile) avec Soufiene de Mind Awake, Hadrien de Glassbone/Wolfpack (sur « Fortress »), le chanteur de Guilt Trip (forcément !) sur « In the Arms of Mortality » et enfin Hugo de Worst Doubt. Ambiance de folie, aussi bien dans le pit que sur scène !

Changement, en partie, de style avec :us: Foreign Hands qui pratique un Metalcore/Hardcore avec quand même pas mal de chant clair. Si d’habitude, ce n’est pas trop ma came, il se trouve que les Ricains font exception à la règle me concernant (un peu comme STYG !) puisque j’adore leur dernier album. Seul bémol du concert : je teste des nouvelles boul quies (qui tiennent mieux dans les oreilles que mes bouchons en mousse) mais ces dernières diminuent beaucoup trop les aigus. Du coup, le chant clair, je ne l’entends pas trop, même si le public reprend facilement en chœur les différentes parties chantées. N’allez pas croire par contre que le pit allait se calmer : Foreign Hands aime la mélodie certes mais ils savent aussi balancer des mosh-parts de l’enfer quand le besoin s’en fait sentir. Je profiterai d’ailleurs d’un moment où quelques personnes du public (dont Mario tiens !) sont montées sur scène pour chanter au micro pour mouliner dans l’espace qui s’est un peu libéré à côté de moi. Une très belle prestation, un peu atténuée par mes boul quies que je n’utiliserai plus dans ces conditions.

On termine avec :uk: Guilt Trip que j’avais vu il y a des années de ça au Gibus en ouverture de Trapped Under Ice. Le groupe a pris de l’envergure, ça c’est clair. La salle est blindée, je me suis mis tout devant sur la droite, pensant rester un peu puis partir derrière mais il n’en fut rien : j’ai passé le set devant, participant activement aux side to side et autres joyeusetés quand la fosse, bien trop remplie, le permettait. Les gars (et la nana !) ont pris clairement de l’assurance sur scène, le son est niquel, ça stage dive de partout par moment et forcément, quand le guitariste prend le micro lors d’un gros break pour dire « This is PARIS HARDCORE ! », la fosse s’embrasse à gros coup de moulinets et enjambées acrobatiques. C’était le groupe que j’attendais le moins et pourtant, ils m’ont complètement retournés. J’y retournerai avec plaisir, encore une fois au premier rang !

Très belle soirée dont je ressors totalement lessivé, épuisé et cassé de partout. Pour tout vous dire, au moment où j’écris ces lignes (3 jours plus tard), j’en ai encore des courbatures. Mais c’était excellent, malgré une salle ne se prêtant pas forcément à ce style de musique (les petits escaliers sur les côtés, les stromboscopes pendant Malignant également qui génaient plus qu’autre chose). Vivement la prochaine bagarre !

5 « J'aime »

Présent hier soir au Zénith pour la tournée d’adieu de Sepultura, qui emmenait dans ses bagages un plateau assez hétéroclite.

Fallait pas arriver en retard car Jesus Piece lançait les hostilités à 18h pétantes. Je les avais déjà vus notamment au Gibus en 2019 et c’était la guerre dans cette configuration intimiste. Là, clairement, la grande scène du Zénith n’est pas idéale pour ce genre de groupe. Mais ça ne les a pas empêché de livrer une prestation solide (quoique un peu statique), et a même permis de placer quelques pas de danse (même si c’était clairement pas le thème de la soirée, nous étions quelques amateurs de hardcore)

Ca enchaîne très vite avec Obituary. Jamais vraiment de surprise avec eux, on sait à quoi s’attendre mais ça déçoit jamais. Je les avais vus en 2023 en 1ère partie de Trivium à l’Olympia mais John était un peu malade, cette fois tout le groupe était au taquet et souriant, un bon moment passé avec tous les classiques parfaitement éxécutés.

Même pas le temps de finir ma pinte que Jinjer débarque. Le Zénith est désormais bien rempli, et vu le monde qui se presse dans la fosse, ils sont très attendus. Pour ma part, j’ai dû écouter 2 titres de ce groupe pas plus, je suis toujours passé à côté. Je n’en attendais pas grand chose et était même dubitatif quant au côté « instagrammable » de la chanteuse. Et bien grosse erreur de ma part, non seulement elle assure sacrément niveau chant, mais elle fait preuve d’un charisme impressionnant ! Le reste du groupe est également très bon (sacré bassiste !) et je me prends rapidement au concert. Un excellent moment avec eux, je les reverrai avec plaisir si l’occasion se présente.

21h15, avec un timing parfaitement respecté, les brésiliens (en fait 2 seulement sur 4) débutent leur set par le classique Refuse/Resist. Et c’est parti ensuite pour un best-of du groupe, qui pioche dans toutes les périodes et presque tous les albums. Il ne manque pas grand chose, pour pinailler j’aurais préféré un Desperate Cry ou Beneath the Remains à la place des morceaux qui ont été choisis pour l’album Quadra. Si le début du concert enchaîne les tubes, j’ai trouvé que l’ambiance était un poil retombée en milieu de set. De même, j’ai trouvé Paulo très très effacé et Derrick un peu poussif également. En revanche pas de souci pour Kisser qui semble ne jamais vieillir, RAS non plus du côté du batteur (pourtant pas simple de remplacer Casagrande). La dernière ligne droite du concert (Inner Self/Arise/Ratamahatta/Roots Bloody Roots) est une belle apothéose pour cette date qui doit être la dernière du groupe en France, je suis content d’avoir pu y assister (mon 1er concert du groupe était en 1996 !), merci messieurs.

Au final une soirée très sympathique avec un plateau très varié mais efficace. La date n’étais pas sold out (contrairement à la plupart des dates de la tournée) mais l’ambiance était bonne dans la fosse.

6 « J'aime »

Merci pour le report, tu m’évites de devoir en écrire un (oui, je suis un peu fatigué, et pourtant j’ai fait le concert en fond de fosse, sur les marches menant aux gradins - c’est plus calme, et vue imprenable même quand il y a des grands devant :smile: ). Tu as tout dit, une très bonne soirée.
Pas trop client du style de Jesus Piece pour ma part, mais rien à reprocher quant à leur prestation.
Obituary, comme tu le soulignes, un sans-faute, servi en plus par un son parfait.
Jinjer, j’avais les mêmes a priori et suis ressorti fort satisfait. Tout est clairement porté par la chanteuse (le guitariste et le bassiste, très statiques, sont régulièrement noyés et invisibilisés par le par ailleurs très bon light-show.
Quant à Sepultura, que j’avais jusqu’ici toujours raté, très très content. Incapable de déterminer si Derrick était poussif par rapport à de précédents shows, mais c’est un départ en apothéose qu’ils ont offert hier soir.

oi! amis tourangeaux et du forum

le 1/11/24 programmé au Bateau Ivre à Tours

• Peter & the test tube babies (Punk rock légendes • Brighton (UK))
  • Punky Tunes (Punk Rock Covers • Strasbourg)
  • Cheap Teen ( Post Noise • Maisons-Alfort (FR)
3 « J'aime »

Reigan-Do le 7 décembre en region Lyonnaise

2 « J'aime »

Trop fan de Peter, vu uniquement au HF il y a fort longtemps.
J’aimerais bien les revoir, mais demain, y a le Westill et c’est à coté de chez moi…

Amis Lyonnais et des environs, allez voir et soutenir cet excellent groupe.

Si vous avez l’occasion de les voir, je suis curieuse de savoir s’ils prévoient un petit passage Francilien en 2025. J’aimerais beaucoup les voir mais c’est souvent loin malheureusement.

Je pense qu’ils aimeraient bien. J’ai passé une journée avec eux mi-octobre et j’aimerais bien les voir ici dans le SUD-OUEST. Comme beaucoup de groupes, leur but est d’arriver à défrayer le coût de leur déplacement. Après sur place, c’est bonne franquette.
Leur musique est de grande qualité et évolue vraiment dans le bon sens (nous avons eu la primeur de leur futur morceaux pas encore dévoilé).
Le talent ils l’ont, il ne leur manque plus que le petit coup de pouce qui les fera décoller.

live report

Sugar Horse + Hippotraktor + Pijn - FGO Barbara - Paris 25/10/2024

Vendredi 25 Octobre était prévu le concert d’Hippotraktor au FGO Barbara, groupe que j’attendais de voir depuis beaucoup trop longtemps. Je n’avais encore jamais fait cette salle qui est plutôt sympa. L’entrée est grande et mène vers un espace avec bar où se trouve aussi, dans le fond, la table du merch. C’est via cet espace aussi que l’on accèdera à une salle rectangulaire, avec une régie dans le fond, très spacieuse et plutôt haute de plafond.

Le concert commence par Pijn que j’avais écouté pendant 3 minutes le jour-même et qui m’étaient paru un peu plats. Lors du premier morceau, l’inquiétude s’empare de moi : ça sonne monotone et surtout répétitif, je crains que ça me fasse une MONO où ça ne démarre jamais alors qu’on attend que ça explose. J’ai été relativement démentie lors du set puisque je me suis retrouvée entrainée par leur son instrumental, accompagné d’un violoncelle, aux sonorités post-metal comme je les aime. Les 30 minutes de jeu auront été plutôt agréables, avec quelques montées en puissance relatives qui secouent bien. Je ne pense cependant pas les écouter au casque.

Quelques dizaines de minutes plus tard, nous sommes tous en salle et curieux de savoir qui joue entre Hippotraktor et Sugar Horse. Nous n’attendrons pas longtemps avant de voir les premiers débarquer et la salle exploser en applaudissements et autres cris de bonheur. Le set commence, la foule headbang et bodybang en communion avec le groupe. Stefan – chanteur – communique avec nous. 3 titres de Stasis - leur dernier album - dont le titre portant le même, nom s’enchaînent. On sent que la salle est là pour eux, que tout ce beau monde attendait depuis trop longtemps cette date en salle. Les musiciens savent ce qu’ils font et se donnent à fond, Stefan chante de tout son corps, tandis que ses compagnons sont à leurs places. C’est carré, c’est puissant et c’est sincère. Les premières notes de Beacons me rendent joie, ce titre étant absolument magnifique, avec son final puissant ! Puis d’un coup, la fin du morceau et… la fin du set. Stupeur et effroi, ce n’était donc que 30 minutes de jeu ? Pourquoi ? Qui a décidé ? Peut-on demander à changer ? Le public tente de faire revenir le groupe mais rien n’y fait…Stefan nous expliquera au merch qu’ils alternent la TA avec Sugar Horse. C’est donc tous frustrés que l’on sort prendre l’air avant de retourner voir Sugar Horse dont je ne pourrai malheureusement pas dire grand-chose. La voix un peu heavy, le son beaucoup trop fort et leur musique de manière générale ne m’ont pas captivée. Quelques passages plutôt sympas mais rien qui me fasse avaler la pilule Hippotraktor durant 30 minutes seulement.

Je sors donc attendre @Zog qui m’accompagnait ce soir-là et qui ne fera pas non plus long feu dans cette salle qui se vide – malheureusement pour Sugar Horse - de plus en plus vite. C’est bien triste pour eux, mais le plateau aurait dû ressembler à celui de la veille à Ghent : Hippotraktor en TA pour une heure de jeu… Note positive, le groupe prévoit de revenir au printemps prochain, en Avril. Donc on croise fort les doigts pour que cette fois-ci, on ait un show suffisamment long pour compenser toute cette frustration.

Valley

Artiste non présent en 2024

4 « J'aime »

Désolée pour toi, pour une fois que tu n’allais pas a un concert pour la première partie …