Concerts - Annonces & Reports

Très bon report Aifemka, j’y étais également, premier rang pour les 4 groupes.
Globalement ok avec toi sauf mes choix au HF, j’irai revoir Evil Invaders et je ferai certainement l’impasse sur Schizophrénia…
Après, ce packagé actuellement pour 25 boulles, un peu comme Vektor Cryptosis, ça reste une bonne affaire malgré mes 2h de route également.

report concert

Shores of Null-The Loss of Beauty

album

Deux groupes que je connais depuis moins de 2 ans et que j’avais vraiment envie de voir + concert organisé un dimanche soir (je ne travaille pas le lundi) = ingrédients réunis pour que je sois prête à me taper 150 bornes (300 A/R) pour mon concert du mois !
Je me suis donc rendue au Secret Place (Saint-Jean-de-Védas, banlieue de Montpellier) en compagnie d’un copain, un collègue et sa moitié. Il faut d’abord repérer la salle, sise en pleine zone d’activités et peu visible. Je ne connaissais pas : dans un grand hangar, la salle plutôt petite (si elle dépasse une jauge de 200 personnes, c’est de peu… le reste du hangar étant manifestement occupé par des salles de répét), avec un pilier central à 4 mètres de la scène… mais une impression de proximité rare avec les musiciens : je suis éloignée depuis longtemps de ce genre de petites scènes et je me rends compte à quel point c’est bon et ça me manque !
• 1er groupe : Shores of Null
L’un des 2 groupes pour lesquels j’ai fait le déplacement. Un black doom mélodique qui, pour moi qui conchie Baudelaire (digne d’une pub pour Sheba, je le rappelle) offre une vision fugace et néanmoins dynamique de la contemplation, grâce à un chanteur qui maîtrise tant le chant clair que le growl, appuyé par un duo guitare/batterie qui ne manque pas de valoriser le groupe italien. Pour moi qui aime bien Amorphis, j’ai l’impression d’une version moins FM du genre et j’apprécie.
• Avatarium
Je ne connaissais absolument pas ce groupe suédois que je qualifierais de doom psychédélique. J’ai bien aimé la musique, j’ai apprécié la voix de la chanteuse, le tout avec le sentiment que les deux ne collaient pas toujours bien ensemble. Un groupe de doom agréable à écouter donc, une chanteuse ayant parfois une guitare folk à la main… si bien qu’à la fin je me suis demandé si Tracy Chapman ou les 4 Non Blondes s’étaient mis au doom. Le guitariste et le bassiste assuraient des chœurs que je n’ai absolument pas entendus, malgré plusieurs déplacements. Heureusement leur présence scénique rattrapait largement cette impression d’alchimie manquée.
• La tête d’affiche : Swallow the Sun
Moins de monde dans le public que pour Avatarium ! Et pourtant, les finlandais oscillent entre death, doom et post-black : c’est sombre, c’est progressif, c’est beau ! On a envie de pleurer sans dépression, on dépérit avec le sourire… bref, tout ce que j’aime comme ambiance, doublée d’une présence scénique remarquable.
Dur de reprendre la route ensuite, mais j’ai passé un bon moment !

Altar

Artiste non présent en 2023

4 « J'aime »

Live Report

JESSE BARNETT (STICK TO YOUR GUNS ACOUSTIC) + SHORT FUSE + CAGED - Ess’Pace (Paris) - 25/04/23

On y arrive enfin à cette fin de marathon avec ce 4ème concert sur le mois d’avril. Pour l’occasion, je retourne à l’Ess’Pace, « salle » que j’adore. J’ai mis salle entre guillemet car l’Ess’Pace se définit comme un lieu hybride et innovant doté d’un espace de coworking et d’un bar ouvert le soir. Ce fameux bar qui accueille des concerts, sans scène, les artistes jouant au même niveau que le public. C’est à mon sens la meilleure salle de Paris à l’heure actuelle, ni plus ni moins, surtout pour des dates de Hardcore.

C’est Arak Asso qui organise la petite sauterie de ce soir, sûrement la meilleure orga pour les concerts de Hardcore sur Paris depuis 2 ans. Les mecs pondent juste les meilleures dates possibles (avec leurs collègues de Eiffel Assault qui montent petit à petit) et c’est encore le cas ce soir avec le meilleur de la scène Italienne (Caged et Short Fuse) ainsi que la venue de Jesse Barnett, chanteur de Stick to Your Guns, pour un show entièrement acoustique. Le tout organisé en soutien du mouvement social actuellement en marche en France : tous les bénéfices iront donc à caisse-solidarité.fr. Vu qu’il n’y a pas de préventes et que le prix est libre (prix conseillé pour defrayer les groupes : 10 - 12 €), je me rends assez tôt devant la salle, en profitant pour retrouver des amis et faire des nouvelles rencontres bien sympathiques.

SHORT FUSE

Petite inversion puisque c’est finalement Short Fuse qui ouvre la soirée au lieu de Caged. Les Italiens viennent pour la première fois en France à ma connaissance et c’est devant une salle tout de même bien remplie (mais pas complète) que le set commence. Avec 3 albums au compteur (je ne connais que le dernier album, « Embrace Yourself »), ils ont de quoi faire pour chauffer une salle qui n’attend que ça. Car oui, après un ou deux titres, les mosh pits commencent (ce qui entrainera un blessé en milieu de set, qui se prendra un vilain coup sur le nez), ce qui renforce la détermination du groupe. Le chanteur est une boule de nerf, courant partout, se faisant porter par le public et invitant tout le monde à se mettre sur la gueule. Rarement vu une ambiance aussi excellente dès le premier groupe. Leur Hardcore fait le taff, ça tabasse bien, quelques rares chants clairs (mais très rares) pointent quelques fois le bout de leur nez mais on reste la plupart du temps sur du tabassage en bonne et due forme. Rien à dire, c’était top !

CAGED

On enchaîne avec leurs confrères de Caged qui ont la lourde tâche de continuer à mettre une bonne ambiance. A titre personnel, c’était sûrement le groupe que j’attendais le plus (j’ai raté leurs deux autres passages Parisiens malheureusement) car j’adore leur album « A Prison Built To Slowly Die » qui est une tuerie tout simplement. Le groupe s’est fait pas mal de potes sur Paris donc dès les premières notes de « Will of Iron », le public répond présent. Dès le second titre, le chanteur balance un petit "a good fascist is a dead fascist !"au micro suivi des acclamations du public qui répond favorablement à ce dicton et on repart sur du gros son bien lourd. Le groupe n’hésite pas à ralentir un peu le tempo sur certains titres, permettant des petites pauses entre deux mosh-part bien violentes. Arrive le moment le plus incroyable du set où le guitariste laisse sa place au guitariste de Malignant (présent sur Paris, comme pour Kruelty jeudi dernier), le bassiste laisse sa place au bassiste de Short Fuse et où le chanteur de Short Fuse (accompagné des membres de Caged, désormais sans instrument) se lancent dans le pit pour foutre un bordel monstre. Un délire total pour une fraternité qui fait plaisir à voir. Le show se termine sous les applaudissement du public.

JESSE BARNETT

Je ne suis pas un énorme fan de Stick to Your Guns (j’aime bien mais c’est pas ce que j’écoute le plus dans le Hardcore en somme) mais je suis très fan de leur EP « The Meaning Remains » où le chanteur, Jesse Barnett, reprend 3 titres du groupe en version acoustique ainsi qu’une reprise de A-Ha, la célèbre « Take On Me » J’avais donc hâte de voir ça en live. Ce fut un moment hors du temps, très posé, très calme mais surtout chargé en émotion. Jesse Barnett a une belle voix, certes un peu fragile mais authentique. Le public est présent en masse et écoute, attentivement, le chanteur délivrer son set, entrecoupé de nombreuses interventions expliquant les différents titres joués mais également en faisant des liens avec ce qui se passe actuellement en France. D’ailleurs, Jesse commença son set avec « Which Side Are You On? », chanson emblématique de Florence Reece (que j’ai découvert avec la reprise faite par Dropkick Murphys) puis enchaina sur des reprises de STYG (« The Crown » où Jesse nous parlera de son père qui fut bousillé par la guerre du Vietnam, « Nothing » ou encore « Forgiveness of Self »). Il jouera également « Christmas Creek » de son autre projet « Wish You Were Here », projet que je conseille à tout le monde ! En vient également un moment où le chanteur échangera avec le public qui lui posera des questions sur les différences politiques et sociales entre l’Europe et les USA. Un véritable échange de 10/15 min, pendant qu’il réaccordait sa guitare. Le set se termina sur l’incroyable « Amber » puis « We Still Believe ». J’aurai aimé avoir la reprise « Take On Me » mais vu la qualité du concert, c’est vraiment juste pour chipoter. Le seul point noir, c’est les personnes au fond de la salle qui n’arrêtaient pas de parler : si on n’est pas capable de ressentir la musique d’un artiste qui joue à l’instant T, qui plus est en acoustique (où le moindre bruit va s’entendre inévitablement), on se barre de la salle. Ca aurait mérité un petit crowdkill des familles, histoire de leur rappeler ce qu’est le respect. Au delà de ce petit accro, ce fut un moment incroyable, très émouvant avec un Jesse Barnett proche du public, rigolant et racontant des anecdotes. Plus qu’un concert, un véritable moment de partage sur la musique, la politique, les luttes sociales mais surtout sur la fraternité et les liens humains.

Après cette superbe soirée pleine d’émotion, direction mon lit (non sans difficulté car le métro était off et j’ai du prendre un bus de substitution à 23h45 pour atteindre le train qui allait enfin me ramener à bon port) pour une petite nuit de 5h avant de repartir au travail. Je suis crevé, le réveil fut très dur mais si c’était à refaire, je le referai sans aucune hésitation !

NB : le public était franchement éclectique en terme de nationalité : on a pu échanger avec des Américains qui étaient de passage sur Paris et qui, en tant que fan de Hardcore, ont décidé de participer à la date !

NB2 : J’ai pris quelques vidéos (un titre des deux premiers groupes et 3 ou 4 titres de Jesse). Je vais upload ça sur youtube à l’occasion et je les posterai ici !

NB3 : @Iko tu as eu de la chance, j’aurai pu poster mon report avant le tiens :stuck_out_tongue: .

Warzone

5 « J'aime »

Je ne ferai pas un report aussi beau et complet que Chab77 (bravo et merci d’ailleurs !) mais j’ai également passé une excellente soirée à l’ESS’pace hier.
Tout a déjà été dit mais le gros point négatif pour moi est effectivement le bruit incessant dans le bar pendant le set acoustique de Jesse. C’est vraiment dommage de parasiter un si beau moment de partage et d’échanges. Je ne sais pas si c’était la première fois qu’un concert acoustique avait lieu ici mais je n’ai pas l’impression que ce soit le lieu idéal…
Sinon, très bonne ambiance, j’ai eu une petite préférence pour le premier groupe. La soirée a fini assez tard, on ne va pas s’en plaindre mais le retour fut long et la nuit très courte :smiley:.
Je ne regrette pas le déplacement et j’espère que l’asso a récolté suffisamment pour défrayer correctement les groupes.

1 « J'aime »

Ha tu etais la ? Dommage on aurait pu s’y croiser du coup ! Oui les bruits parasites etaient vraiment chiants. J’etais au premier rang et ça me dérangeait quand même…

Et merci d’avoir pris le temps de tout lire ! :slight_smile:

Allez quelques vidéos au passage :

Short Fuse :

Caged :

Jesse Barnett - Amber :

3 « J'aime »

Merci pour vos reports !

@Valhalla_Tsoin-tsoin Swallow the Sun est un groupe que j’ai terriblement envie de voir depuis longtemps. Malheureusement, ils passaient avec Draconian (que je veux voir aussi mais frustration de 2022) le 18 Avril, soit le même soir que SOEN… Je regrette presque mon choix.

@Chab77 Le projet Wish You Were Here, quand tu le conseilles à tout le monde, c’est vraiment tout le monde ? Parce que du peu que je connais de STYG (ca date de mes années lycée), ce n’était pas vraiment pour moi, mais si c’est différent, j’y jetterai une oreille.

1 « J'aime »

Ça a strictement rien à voir, c’est très posé comme musique ! :slight_smile:

Tout dépend si tu avais déjà vu Soen ou pas ! J’attendais tout autant Shores of Null qui a fait un bon set aussi, mais Draconian s’est arrêté à Toulouse pour la France (d’où Avatarium).

La tournée de Prowl passe par la France sur de nombreuses dates ! Sûrement un des meilleurs groupes de Crossover actuel.

Le groupe passe à Paris le 12 juillet et j’ai vu que le même soir, il y avait Initiate + Move BHC. Aucun event de créer encore sur les réseaux donc je croise les doigts pour une date réunissant les deux tournées (ce qui est totalement possible connaissant les assos Parisiennes qui aiment bien faire ce genre de truc).

Vu la date à Lille, je me dis que ça doit être en 1ère partie de SOIA…sinon, c’est bien dommage…

J’ai l’impression qu’ils vont se greffer sur plein de dates. Enfin je l’espère car si le même soir, il y a deux dates de Hardcore, c’est vraiment bête…

1 « J'aime »

Pas à la maison aux dates belges.

Oui c’est l’impression que ça donne…et en fouillant un peu je viens de voir qu’en tout cas pour « ma » date à Wasquehal il y aurait déjà au moins Cancer Bats en 1ère partie, yeah!!!

1 « J'aime »

Yes pareil il y a Cancer Bats sur Paris avec Sick of it All ! Bon je suis pas dispo pour la date car je fais deja Speed + Zulu la même semaine :grin:.

Finalement je ne suis plus dispo le 2 juillet pour la date avec Spy, Combust et compagnie :frowning:

Bon j’ai ma réponse pour la date de Prowl…et c’est avec SOIA et Cancer Bats… cool !!!

Grave cool la date !

Une asso annonce une date demain sur Paris… hâte de voir ce que c’est !

A Rouen c est le 26 août …et ouf pas avec SOIA…je dis ouf car je crois que le 26 et 27 c 'est le Fest des Arts Bourrins :yum:

Nouvelle date annoncée sur Paris (par Veryshow) :

Par contre, deux questions/reflexions me viennent :

  • Que fait Sylosis sur cette tournée ?
  • 33€ quand même…

Par contre, trop cool que Guilt Trip repasse par chez nous !