Concerts - Annonces & Reports

Je viens refaire un tour sur la partie concert, ça fait longtemps que je ne suis pas passée !
Prévus hors HF pour l’instant :

  • le Slam Dunk Festival à Lyon le 2 juin avec Offspring, Billy Talent et Simple Plan, qu’on reverra avec plaisir sur scène, eux et leur bonne humeur communicative
  • Placebo, The Black Keys en famille et Arctic Monkeys au festival de Nîmes en juillet
  • Kokomo à la Paloma en octobre
  • Rival Sons au Radiant à Lyon en octobre aussi
    Et peut-être Fishbone au rockstore juste avant le HF, ce qui nous enlèverait un clash

J’ai aussi vu que Porcupine Tree ont 2 dates en France en plus du HF, dont une au théâtre antique de Vienne (mais bon, le prix des places…)

Concerts prévus hors Hellfest :

  • While She Sleeps / Rise Of The Northstar / Resolve / Ashen à Istres samedi 13 Mai.
  • Agnostic Front à Marseille le 4 Juin.
  • Gojira / Avatar à Nimes le 2 Juillet.
  • The Hu à Marseille le 10 Juillet (qui m’enlève un clash avec Clutch).
  • Death Before Dishonor à Marseille le 3 Août.
  • Megadeth / Airbourne / Trivium et Carpenter Brut à Orange le 8 Août.

:metal:

Après 7 mois de disette, je boucle enfin mes premiers rendez-vous de l’année !

  • 09/06 : Model/Actriz + Crush Of Souls - Paris, L’International
  • 23, 24 & 25/06 : Festival Rock In Bourlon - Bourlon, L’Abreuvoir
2 « J'aime »

chronique

King Buffalo-Bourlon Spring Session - Black Lab (Lille) - 09/05/2023

album

Concert un peu particulier car j’avais décidé d’emmener femme et enfants (10 et 12 ans) voir King Buffalo (pour une fois que je vais voir un truc que tout le monde aime à la maison). On a donc pris le parti d’arriver pour 21h et de rater le premier groupe (Deathchant qui avait l’air bien sympathique) et d’arriver pendant le deuxième (The Machine, plutôt cool aussi) pour éviter que ce soit trop long.
J’arrive donc pour la première fois au Black Lab, bar à concerts qui met un sacré coup dans la fourmilière avec des affiches de plus en plus excitantes (en l’occurrence, seule date de KB en France en dehors de Paris et du HF sur cette tournée), perdu au milieu d’une zone d’activité (je me suis demandé si le GPS ne m’avait pas paumé). Configuration assez simple, la salle est relativement rectangulaire, la scène au fond, le bar sur tout le côté gauche, le merch sous une mezzanine à droite qui accueille habituellement des clients du bar mais semble aujourd’hui réservé au repas des groupes. A peine entré, Mr @karajuju vient me saluer mais The Machine ne laisse pas un moment de répit et noie la salle de son Stoner plein de fuzz. J’attrape une bière pour profiter de la fin du concert du fond de la salle, c’est bien sympa et me donne envie d’aller fouiller leur disco. Au changement de set, on se dirige vers la scène histoire que mes petits mecs voient bien la scène et profitent de voir le groupe de près (comment ça c’est Papa qui a insisté pour être devant ?). On se place à droite, face au spot du bassiste, peut-être pas la meilleure idée pour le son mais au moins on a une barrière à côté de nous et pas trop de foule. Petit coup d’œil sur la setlist et le concert démarre.
Le set démarre avec Regenerator, morceau titre et première piste du dernier album. Ma première sensation est celle d’un enveloppement sonore. Le son est incroyablement bon, tous les éléments sont perceptibles, avec ou sans bouchons, la batterie prend possession de ma tête, la basse et le fuzz vibrent jusque dans mes tripes, je nage dans un océan de reverb. Décollage immédiat pour un voyage intersidéral d’une heure et demie. La setlist fait la part belle à la trilogie Burden/Acheron/Regenerator mais visite (presque) toute la discographie, avec une absence fort regrettable de Dead Star mais ce sera la seule ombre au tableau. Silverfish, Eyes of the Storm et puis la transe démarre réellement avec Shadows après quelques mots du chanteur. Le jeu de lumières est hypnotisant. S’en suit Mammoth qui révèle une puissance émotionnelle incroyable en live, tout comme Firmament un peu plus tard. La qualité de ce Regenerator se transcende réellement en concert.
Le groupe communique peu, laisse le public vivre le concert mais on sent le plaisir de jouer, notamment chez le bassiste qui vit sa meilleure vie. Dans le public, les sourires irradient tous les visages, les moments de calme sont l’occasion d’applaudissements nourris. Et donc arrive Firmament, un moment incroyable. Difficile de redescendre alors que Cerberus clôture le set, j’ai encore la tête dans l’espace. Le groupe sort de scène puis revient au son d’un « We want more ! » sonore pour nous jouer Loam (qui ne figure pas sur la setlist papier).
Avec près d’1h30 de route, nous quittons la salle rapidement sans que j’arrive à croiser notre modérateur sadique. J’aurais bien profité d’un temps pour redescendre sur Terre mais les enfants sont fatigués. En tout cas, je suis heureux d’avoir pu profiter de KB en salle, je ne doute pas que ce sera tout aussi exceptionnel en festival mais j’aurai au moins vécu les deux ambiances.

Setlist

Regenerator
Silverfish
Eye of the Storm
Shadows
Mammoth
Drinking from the River Rising
Centurion
Firmament
Cerberus
Rappel : Loam

Valley

Artiste présent en 2023 le samedi (USA | 1ère participation (2023))

8 « J'aime »

Thanks pour le report :metal:
Sympa d’avoir profité de ce moment en famille et d’avoir croisé Juju :sunglasses:

Un grand merci pour le report ! Pas trop long 1h30 de show pour tes petits bouts ?

En tout cas, ça avait l’air vraiment excellent et top de pouvoir faire un concert en famille :slight_smile: .

Première fois debout donc un peu mal aux jambes tout ça (quoique le petit a passé un moment assis sur le bord de la scène). Mais ils avaient déjà fait The Australian Pink Floyd il y a quelques années et Nick Mason récemment donc ça va. Ils ont bien apprécié, le plus grand se dandinait (alors qu’il est plutôt timide/pas exubérant habituellement)

3 « J'aime »

C’est vraiment top alors :slight_smile: . J’espère pouvoir faire de même avec le mien quand il sera un peu plus grand !

Tu veux dire un peu plus âgé, la taille n’a rien à voir :rofl:

Un peu plus âgé ET un peu plus grand :rofl: . La je risque de le perdre dans la foule sinon ! :smiley:

Merci pour le report FMK ! Ça me met l’eau à la bouche pour jeudi, même si je ne connais pas du tout autant que vous. À te lire, la surprise sera bien belle :wink:

Suffit de te mettre tout devant, avec lui sur tes épaules. Un musicien le remarquera, ça l’amadouera et tu te retrouveras devant les barrières avec les Musicos qui n’ont de yeux que pour toi ton enfant.

On va quand même attendre qu’il ait quelques années de plus (il vient d’avoir 2 ans :smiley: )

C’est sur que le pit de Hardcore à 2 ans, c’est un peu tôt :rofl:

Ouaip c’est clair. Pour le coup je me tâte à emmener les miens pour SOIA/Cancer Bats/Prowl au même endroit…en étant au fond de la salle, assis sur les grosses tables y’a moyen que ça le fasse pour eux… on verra.

Sinon, ça va être rigolo Hatebreed dans cette salle, je ne serais pas là pour voir mais le bar a intérêt à se calfeutrer :grin: (en tout cas c’est dingue tout ce qui passe au Black Lab depuis que ça a ouvert…de plus en plus de tournée y font un départ, the new place to be ! (enfin surtout une salle top et une/des orga(s) qui se bougent carrément ! )

1 « J'aime »

Retiens l’idée d’Aifemka de ne pas assister à la totalité de la programmation : j’ai voulu partager un concert de Lofofora avec mon fils - qui avait déjà assisté à un concert d’Ultra Vomit entier à presque l’âge de 8 ans . Il en avait 9 et demi, mais le groupe de doom en 1ere partie l’a endormi… si bien qu’il a dû voir les 3 premiers titres de Lofo, avant de s’endormir le long de la console :sleeping:

Nouvelle(s) date(s) par Garmonbozia :

Je pense que le groupe que j’aime le plus sur l’affiche, c’est SPITE. Mais je ne suis pas forcément allergique au Deathcore bien violent et n’ayant que peu vu de groupes du genre sur scène, pourquoi pas faire la date Parisienne.

1 « J'aime »

Bon on rigole avec le Deathcore tout ça tout ça mais la vraie belle annonce de la journée, c’est quand même celle-là :

Initiate (USA), Move BHC (USA), Fuse (Singapour), Dregs (Autriche) : une bien belle date pour seulement 12 euros. Vu que je dois annuler ma venue à Spy & consorts (snif snif), je vais me rattraper sur cette date :sunglasses: .

1 « J'aime »

C’est fou quand même comme cette scène semble énormément bouger par rapport à d’autres. J’ai l’impression que tu nous en annonces tous les jours !

1 « J'aime »

C’est pas une impression ! :smiley:

Et encore, j’ai pas mis toutes les annonces, disons que j’ai mis les plus intéressantes selon moi. Mais oui, rien que sur Paris, c’est totalement fou ce qu’il se passe. Et je vois les annonces de Lyon passer également (hein @Guillaume-F !) qui ont une scène (assos, groupes) ultra vivante également. Je trouve ça génial !

Et Arak asso, ceux qui organisent cette petite sauterie, ont indiqué qu’ils avaient d’autres dates en stock pour l’été (donc juillet/août) !

connais pas les autres mais Move BHC c’est vraiment solide (je crois que c’est eux que @karajuju a mis en bande son de sa petite video pour les duels d’ailleurs). c’est quoi la capa de cette salle ?

2 « J'aime »