Concerts - Annonces & Reports

ça aussi ça va être une tournée qui respire l’intelligence :grin:

3 « J'aime »

Normalement, je fais la date Parisienne :sunglasses:

2 « J'aime »

Les albums précédemment mentionnés sont effectivement les meilleurs pour beaucoup.
J’aime particulièrement l’EP Broken comme @Poulain qui est devenu culte et souvent joué live (excepté l’excellent Happiness in slavery, malheureusement).
Mais le plus récent Bad Witch reste très bon également même s’il nécessite plusieurs écoutes avant de pleinement l’apprécier.
Sinon je ne peux que vivement te conseiller de visionner ce fantastique live monté de bric et de broc:

1 « J'aime »

Happiness In Slavery était jouée à presque tous les concerts de 94 et 95, puis sur une quinzaine de dates en 2018 (oui, 23 ans plus tard donc !) et 3x sur la toute dernière tournée en 2022. C’est beaucoup moins que Wish , Suck et Gave Up, c’est sûr, mais beaucoup plus que Last (que nous avions eu le bonheur d’entendre au HF) et Physical :wink:
Pour l’anecdote, la première date de la dernière tournée de 2018 s’est ouverte à la surprise générale avec l’EP Broken joué en intégralité et dans l’ordre ! (ça s’écoute et se regarde ici : Nine inch Nails Live Archive: NIN, September 13, 2018 - Phoenix, AZ, Comerica Theatre )

1 « J'aime »

FACS + MIDLIFE / Le Périscope (petite scène), Lyon / 14/02/25.

Ce soir, direction le Périscope - cette très agréable petite salle de Perrache - pour aller voir Facs, un groupe que j’ai déjà loupé une ou deux fois.

:one: :heavy_plus_sign: :two: :heavy_equals_sign: :three:

La première partie est assurée par les lyonnais de Midlife (art rock), et c’est parfaitement synchrone. Deux des trois morceaux de leur e.p. éponyme, sorti en 2024, sont joués. Pas d’autre option que de jouer Option, qui sautille et traîne en même temps (qui sautraîne) avec son refrain (My dad does’nt want me to dance - le cul entre la chaise post-punk et le tabouret metal) ; et 5h48, son petit riff entêtant, son chant un peu distancié, sa montée en puissance. Une basse groovy, une guitare froide et insolente, un pied ici et un autre là. Groupe sans prétention : crocs, pantalon de velours et calvitie, tish blanc pour le bassiste.

Au milieu d’un morceau (Babylone), la batterie joue sur un rythme tandis que la guitare, calée sur le contretemps, explore un autre univers rythmique. Pendant une délicieuse minute, j’entrevois un monde géométrique musical supérieur au monde du dehors et à la pensée cartésienne.

:shark:

« On a la mentalité d’un requin : on est toujours en mouvement » a dit Brian Case (chant, guitare) un jour, à un journaliste. Un requin du lac Michigan - Chicago, très exactement. De l’art rock, du post-punk, des bidules qui vous ondulent dans les synapses. Toujours un petit truc pour venir chercher la danse ou bien la transe : chance. De l’or en barre - de l’or, content - plus que de l’argent comptant. Et du minimalisme, beaucoup de minimalisme (même si je me demande si beaucoup de minimalisme ne revient pas à nier le minimalisme). Mais pas eux. Pas Facs. It’s a fact. Facs - et c’est un fait aussi - a l’étiquette Sub Pop (et sont reliés par le nom à Factory Records). Et l’étiquette sautille et s’en fout des étiquettes, sur scène, pendant que Facs joue et joue avec vos sens. Un trio. Brian Case, donc, Noah Leger (batterie), Jonathan Van Herek (basse).

C’est le genre de concert où l’on se coupe en deux. Il y a les yeux, reliés au cerveau, et les paupières qui descendent - et cette transe charmante que les rythmes répétitifs induisent - rythmes joués aussi bien par la guitare, la basse ou la batterie, sans parler du chant qui insiste et rebondit : I’m not here, I’m not here, I’m not here, are you real ?, are you real ?, are you real ? (Wish defense). Et il y a les hanches qui se désolidarisent de tout, et qui bougent, et se rappellent les années de fac (de Facs). La basse de Strawberry Cough est un appel à violer ses propres réticences (et ce clavier qui vous lèche sans vous lâcher). Une reprise de Eurythmics plus tard, moment feelgood, deux autres morceaux du dernier album, un court rappel. Les moments forts : When you say qui ouvre le concert (une avalanche sonore avec un son de basse granuleux) ; Strawberry cough, déjà cité, et l’entêtant Desire path du dernier album.

Après le concert, discussion avec des têtes connues, des gens que je retrouve presque à chaque concert - un peu de communauté et de commun ôté aux banalités de la vie.

En résumé : une double affiche de géométrie musicale non euclidienne.

Des abscisses qui glissent, et des ordonnées désordonnées : un délice.

8 « J'aime »

Quel talent ! :clap:
On peut donc « reporter » du rock ? T’es sûr que c’est pas trop risqué ? :grin: Même un concert de Foo Fighters ou de Muse ? :sweat_smile: J’aurais dû le faire sur mes dernières dates, tiens. (Les trve metalleux me font tellement peur. :grimacing: <—faux :joy: )

1 « J'aime »

Merci pour cet excellent report ! Pinaise, toujours cette magnifique plume ! Mais pas le genre de plume du gros pigeon dodu qui se pose sur mon toit pour repeindre mes ardoises en blanc. Non. Le genre de plumes collées au bout de mes nouvelles flèches, celles qui tapent systématiquement dans le mille (même si en réalité, mes flèches atteignent difficilement le centre de la cible, mais ça vient de l’archer) pour trouver les bons jeux de mots, la bonne tournure. Merci à toi ! Deux groupes que j’ai envie de découvrir/redécouvrir grâce à toi !

1 « J'aime »

Tu as raison. Je me pose d’ailleurs régulièrement la question. Un report d’un concert qui a peu (ou aucune) chance d’être vu au HF n’est-il pas hors charte ? Qu’en pense la modération ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas modérateur, mais je vais tenter une réponse. Ce forum, bien qu’il ait pour but de promouvoir le Hellfest, est également un lieu d’échange entre passionné(e)s de musique. A mon sens, les reports sur des groupes qui pourraient ne pas passer au Hellfest y ont leur place au même titre que le reste. Ça permet à tout le monde d’enrichir sa « culture » musicale et d’envisager des horizons différents qui apportent du renouveau. Et se renouveler, c’est avancer dans le bon, ca évite de tomber dans la routine et l’entre soi.

13 « J'aime »

Wow ! Mais que s’est-il passé pendant mon année d’absence sur le forum pour arriver aujourd’hui à se poser ce genre de question ici ?? L’ouverture d’esprit n’est pas un trou dans le crâne. Devrait-on ensuite censurer les propos sur des albums non HF compatibles ? Devrait-on aussi exclure des membres qui n’écoutent plus beaucoup de metal ces temps-ci ou qui n’ont plus aucune intention de se rendre au HF ?..

1 « J'aime »

Durant ton absence, on a continué à parler de tout, et faire des reports de tout, en incluant tout le monde. Je pense donc que tu te fais des films inutilement.

2 « J'aime »

Alors avant d’aller glisser sur les pistes toutes blanches :stuck_out_tongue: , je vais répondre, @Ride_One_Hell_Of_A : si tu ne postais plus ce genre de report, je viens te chercher par la peau des fesses et tu auras les coups de fouet que tu mérites ! :wink:

Comme dit plus haut par mes camarades, ce forum regorgent de passionnés de musique… Et pas que metal et assimilés. Donc c’est un plaisir de découvrir tout un tas de trucs et ta plume est tellement jolie que l’on adore te regarder le croupion du coup :wink:

Donc longue vie à la plume de Ride, vive Ride !

Partageons notre culture et nos passions, le monde ne s’en portera que mieux.

11 « J'aime »

Merci à tous. :heart: Je m’étais déjà posé la question l’an passé, quand j’avais retenu un report du concert d’Hackedepiccioto (avec le guitariste d’Einstürzende Neubaten). Mais c’est vrai que ça peut quand-même intéresser un petit nombre de forumeurs / forumeuses et que c’est chouette de partager ces groupes aux frontières du HF. Bonne journée de ski @karajuju et bon dimanche à tous. Le mien se terminera par les concerts de Love Letter, Heavyhex et Lore à Lyon ce soir. :smiley:

8 « J'aime »

Mon dieu Love Letter ça doit être trop bon en live :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Eh ben c’est pas compliqué @nomnomnom. J’échange un report Love Letter contre un report Black Sabbath. :wink:

2 « J'aime »

Très bonne nouvelle tout ça, la grande ouverture du forum l’honore ! :clap:
On se retrouve donc ici-même d’ici peu et régulièrement. :blush:

C’était quoi ces dernières dates ?

• Alors, mi-janvier : Rendez-Vous (post-punk déjà passés au HF), Gwendoline (coldwave), Turban (rock alternatif tendance psyché) à l’Echonova de Vannes.
  • Le week-end dernier : Bryan’s Magic Tears (indie/shoegaze), Blind Delon (postpunk/synthwave), Zaatar (DJset techno oriental) au Bonjour Minuit de Saint Brieuc.
2 « J'aime »

Love Letter annulé à Lyon suite à un soucis de van mais Heavyhex sera bien là !

2 « J'aime »

Oui, je viens de voir ça… :cry: J’étais très, très emballé par Love Letter et beaucoup moins par Heavyhex et Lore. Je crois que je vais passer mon tour et laisser ma maigre obole aux organisateurs (c’était un concert à… 12 € !). Il y a bien Pain à Lyon ce soir, mais ce n’est pas le même délire… Je crois que je vais plutôt jouer les Caliméro… :innocent: et essayer de négocier un autre concert à la place… :smiling_imp: