A part Briouze qui arrive à faire venir un peu de métal, c’est quand même compliqué.
Il y a eu des festivals il y a une quinzaine d’année dans des villages qui vivotaient, et l’équivalent au parc des promenades qui avait échoué.
A la luciole, je garde le souvenir que dès que c’était autre chose que de la chanson française ou du monde « pour profs ou typés France Inter », les rangs étaient quand même largement clairsemés.
@Poulain et @Infestus. Le tatouage m’a interpellé aussi. Comme l’a remarqué @Infestus (tu étudies les photos de près, c’est impressionnant !), M. Robinson (aucun lien de parenté avec Mrs. Robinson apparemment) avait une Étoile de David en pendentif et une autre tatouée sous le coude droit… Après, ce n’est pas le genre de bonhomme qu’on a envie de questionner comme ça à brûle-pourpoint. Il y avait peut-être une explication dans son livre vendu au merch’, mais j’ai choisi de garder mes 30 francs suisses.
Et, après ré-écoute pendant le retour en voiture, et pour ceux qui connaissent Buñuel, l’épine dorsale du concert a été pour moi The sanction. Quel morceau !
de mettre ta femme à la place d’un arbre :rofl, je suis sur c’est un thème abordé en metal…
PS le chanteur de As I Lay Dying a essayé de le faire
Oui, on y a joué récemment à Alençon avec mon groupe (dans une petite « salle » si on peut dire) et il y a un public mais c’est vraiment pas une grosse communauté quoi.
Raffal Asso essaye de faire vivre le Metal dans le coin mais ils nous disaient que ce n’était pas simple.
Hêtre ou ne pas Hêtre… Savoir où sont ses racines… C’est ça ?
Il y avait des invités le samedi ? On n’en a pas eu dimanche
Mais sinon, très bon concert, avec des musiciens impliqués et capables d’intéresser à la fois les adultes (c’est marrant comme il y avait plein de t-shirts metal dans le public ) et les enfants, et en plus didactiques pour amener le metal à ceux qui ne connaissent pas.
Seul bémol, en balcon, notre fils n’a pas pas pu monter sur scène (nous n’avions pas anticipé en choisissant les places), et même s’il n’a rien dit, il en a été frustré…
On a eu Amélie Nothomb d’abord, puis vers la fin du set les chanteurs de Loudblast, Mass Hysteria et Tagada Jones en même temps pour Super Momie. Ne manquait que Fetus à l’appel. J’imaginais qu’ils seraient présents sur les autres sets.
Jolie date ce samedi 12 avril sur Rezé (presque Nantes), je vais voir Clegane, Red Sun Atacama et Homecoming a cold crash.
Hélas non. Mais de ce que me dit ma femme, samedi c’était la 100è, d’où les invités… Et d’ailleurs, quand nous avons pris les places, il ne restait que le dimanche (on comprend pourquoi maintenant).
Dire que j’ai croisé Aldebert au merch en sortant du concert de Mass et que je n’ai pas pu voir Mouss sur scène avec lui… Dég…
Quelle constance donnons-nous à nos actions ? Hard life…
Bienvenue sur le forum ! En effet, c’est un bien beau line-up ! Profite bien !
Cela fait bientôt 2 semaines que je traîne et traîne et traîne pour parler de Wyatt E.. D’abord faute de temps et ensuite faute de mots. Il y a des périodes comme ça où mon cerveau hiberne quelques semaines, je me contenterai donc d’en dire quelques mots sans faire de report (et puis, passer après Ride, en n’ayant rien à dire… )
Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen 93) pour Wyatt E. (et accessoirement Big|Brave et MJ Guider)
Un premier groupe du nom d’Otto Ruth (ils sont Français, je me demande donc si c’est fait exprès…) a dû annuler. Dommage pour moi car ce que j’en avais écouté sur BandCamp était suffisamment viscéral pour me donner envie de me pointer dans la salle très tôt.
C’est donc une longue attente avant MJ Guider dont j’admets avoir été peu friande en essayant un album sur BC. J’avais trouvé ça un peu plat, pas dérangeant mais pas intéressant pour autant. Elle m’a fait ravaler ma mauvaise langue sur cette scène. Toute seule avec sa tonne d’objets sonores et d’instruments, de table de mixage… Un monde a elle toute seule, pour créer un son planant, particulièrement riche en live, qui donne envie de s’intéresser à chacune de ses multiples notes solitaires que notre cerveau arrive à capter. Je n’ai pas senti passer le temps avec elle et ai été bluffée par sa capacité à se concentrer avec tout à la fois sans s’y perdre.
Petite pause pour respirer et discuter et retour dans la salle pour MA TA à moi, qui est déjà en train de s’installer sur cette petite scène.
Pour résumer : ils m’ont enlevée, fait traverser un endroit magique, et reposée à la fin dans un petit panier qu’ils ont poussé dans le Nil. Je ne suis pas objective car leurs albums ont beaucoup tourné chez moi depuis que @PeteBondurant m’a dit « EH ECOUTE CA ». Leur musique est devenue enveloppante dans cette petite salle où l’on est presque au niveau des musiciens. J’ouvrais de temps à autres les yeux pour voir la scène mais c’est ce genre de concert où j’avais envie de les garder fermer pour ne pas perturber mon corps qui ressentait tout. Je me suis totalement laissée emportée dans ces répétitions et ces sons triés, qui racontent une Histoire, l’Histoire, dans de longs morceaux qui dévoilent leurs nombreux reliefs en live. Je ne voulais pas que ça s’arrête mais malheureusement, ils ne sont TA que dans ma tête .
J’ai décidé de rester pour essayer Big|Brave dont je n’avais entendu que du bien ici mais dont la typologie drone m’inquiétait beaucoup. Je vous l’admets : je serais passée à côté d’une sacrée expérience si j’étais rentrée chez moi. Le concert était 100% sensoriel, je m’attendais du drone insupportable mais non pas du tout. Il y avait une belle voix qui avait tellement de dimensions que je ne savais plus dans laquelle me mettre, des musiciens qui font jouer la physique devant mes yeux, un son qui traversait mon corps de ses ondes, une originalité que je n’imaginais pas… Tout était centré sur ce qu’ils pouvaient faire faire aux ondes sonores, et tout était harmonieux et puissant. Puis la voix, la voix !!!
La soirée était finalement entièrement sur ce thème : la musique ressentie physiquement. Ce fut le cas du début à la fin, chaque groupe à sa façon, mais tous m’ont laissée repartir dans un corps qui jouait leurs notes en lévitation.
Merci pour ce très beau report @Iko ! Très heureux que tu aies tout aimé dans cette soirée incroyable. Vu MJ Guider il y a 6 mois. C’était magique et exactement comme tu le décris. Quant à Big | Brave et Wyatt E.… Ces trois groupes / artistes te font effectivement fermer les yeux, et t’emmènent loin. Certains pensent que c’est intello alors que ces gens utilisent leur cerveau, leur talent et leur refus du conformisme pour t’emmener vers quelque chose de purement physique, avec beaucoup de lâcher-prise. Encore merci !
Merci pour ce chouette report ! Ca me donne envie de découvrir davantage de MJ Guider (et même d’Otto Ruth ).
Merci pour le report @Iko !
2 groupes que j’écoutes régulièrement ( le nouveau Big / Brave sort vendredi prochain) et que j’aimerais vraiment voir un jour sur scène.
Chanceuse !
MJ je n’ai essayé qu’un album sur BC, peut-être @Ride_One_Hell_Of_A saura te guider vers le plus pertinent.
Otto Ruth n’ont à ma connaissance que cette démo dispo mais ça avait suffi pour me convaincre :
Iko m’aurait donc bloqué ? Moi j’ai dit 2x du mal de Big Brave depuis 2023 mais c’est parce que j’aime trop la musique sensationnelle et BB dans cette catégorie m’ont paru être des joueurs insignifiants.
Non j’ai juste une mémoire sélective dans sa déficience. Était-ce Big|Brave le sujet du débat sur la fraude ? Il me semble avoir vu passer un débat dans ce topic au sujet d’un groupe que tu considérais en être.
Oui, c’est ça. Bon, y’avait un peu de provoc mais ce n’est que mon avis. Je me donne quand même le droit de réévaluer cet avis un jour mais dans le cas de BB ce sera pas avant 2030 je pense (putain, j’aurai 50 ans).
Petit moment de finesse, pour moi, aujourd’hui au Brewpub Skumenn a Cesson-Sévigné (près de Rennes) pour le Licorn Fest