Concerts - Annonces & Reports

Ils ont beaucoup de titres en Anglais et quelques uns en Français. En live ça doit etre 90% Anglais et 10% Français en général.

Yes, passage à Tourcoing… cool ! Merci pour l’info mon pierro :wink:

1 « J'aime »

Petit souvenir vidéo de The Chats au Trabendo, en complément de mon report :

1 « J'aime »

Live Report

AMENRA + TREHA SEKTORI - Rockstore (Montpellier) - 31/05/2023

J’ai vraiment découvert Amenra grâce à la vidéo « Le Cercle » diffusée pendant le Hellfest From Home. En 2018 je n’étais pas encore prête et j’avais vu MM (merci de ne pas commenter :laughing:). Je pense que j’ai reçu un choc émotionnel en regardant « Le Cercle » certainement aussi en lien avec ce que l’on vivait tous à ce moment là : isolement, solitude, repli sur soi donc propice à l’introspection mais aussi aux idées sombres, incompréhension face à cet événement absolument inédit pour notre génération, perte de repères…

Depuis, mes oreilles se sont ouvertes à d’autres sons et j’ai plongé :sweat_smile: mais de manière consciente et non plus subie, et c’est avec une délectation un peu maso que je retourne les voir dès que je peux, je sais que ça va me retourner les tripes, que je vais sombrer pendant 1 heure, que les quelques instants de clarté et d’espoir que les Belges vont m’offrir s’effondreront très vite, que je serai écrasée par un mur de son, anéantie par ce chant de pure douleur, mais j’y retourne !

Arrivée au Rockstore assez tard (conseil de classe qui s’éternise + 1:30 de route) je n’ai vu de TREHA SEKTORI que le dernier titre, qui ne m’a pas du tout emballée, alors que le son m’avait plu. Un DJ aux platines avec un tom si j’ai bien vu, des images projetées, bien trop calquées sur celles d’Amenra, mais je ne commenterai pas plus car j’en ai trop peu vu. Direction le bar avant la fin de son set, histoire de prendre de l’avance et pouvoir bien se placer pour la suite.

AMENRA

On arrive en avance, je croise Gytha et un copain :smiling_face_with_three_hearts:, peu de monde encore, je m’attends à une foule compacte, je propose donc qu’on s’approche au plus près, c’est ma chance de voir enfin le groupe de près !

Ils arrivent, dans un épais brouillard, sans un regard vers le public, sans un geste, comme toujours, je le sais, je ne suis pas surprise mais c’est encore plus fort quand on le vit de près et je scrute les visages, j’essaie de capter les regards, en vain, pendant qu’ils prennent place sur scène. Le chanteur Colin tourne le dos au public et il le restera une grande partie du set. C’est perturbant quand on ne sait pas mais ça me permet en tout cas de ne pas être distraite par son charisme, et de rentrer en immersion dans la musique, de plonger en moi et de me prendre toute la noirceur du monde en plein coeur. C’est une expérience intense que de passer d’un état à l’autre : sa voix claire est d’une telle beauté ! Je souffle quelques secondes, je me raccroche à cette voix d’ange, sachant que je vais me faire piétiner bientôt et que la chute sera violente.
Je me demande souvent ce que ça signifie quand il se retourne vers nous. Est-ce qu’il cherche à nous dire un truc, est-ce qu’à ce moment-là il se passe un truc plus important ? Ou pas :sweat_smile: !

Fin du concert : le groupe sort, sans une parole, sans un regard, juste une guitare levée en guise de salut, pas de rappel, ce qui étonnera mon voisin qui a vécu ce soir son initiation :sweat_smile:.
Au cas où il nous resterait un peu d’espoir, une phrase projetée nous rappelle que ben non on est mal barré :laughing: « Peu à peu ces fleurs tomberont, il ne restera que les épines » !
En tout cas, un concert d’Amenra c’est à chaque fois une expérience personnelle, difficile à transcrire en mots, on n’en ressort pas le coeur léger et l’esprit serein.

Bon je ne suis pas musicienne, j’y connais vraiment rien, je vous épargne donc l’aspect technique de qui gratouille comment ses cordes et de la dextérité du batteur. J’avoue avoir énormément regardé le bassiste, qui accompagne Colin au chant, tant il vit son concert et m’a déchiré le coeur.

Petit coup de gueule contre le public (pas au complet du tout) : on a dû subir des engueulades vers le fond de la salle parce que quelques abrutis parlaient entre les morceaux ou pendant les moments calmes des titres et qu’ils n’ont pas apprécié les chuts lancés par ceux qui voulaient profiter. Ceci pendant tout le concert :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

Ce report est exclusivement une tentative très maladroite d’exprimer mon ressenti, rien de technique, j’espère ne pas vous avoir (trop) soulés

J’ai vu Amenra en mars à Lyon, la setlist a changé et j’apprécie. Si je ne me trompe pas nous avons eu droit à un échantillon de tous leurs albums sauf les 2 premiers.

Valley

11 « J'aime »

bon j’ai loupé un truc sur les images ! j’ai pas dû prendre le bon lien
je vais retenter

Pour l’image, quand tu upload, il faut tester les differents liens proposés. Je ne sais plus lequel fonctionne…

j’essaie :laughing:
je viens de tenter « forum » mais ça marche point

Excellent report @Malabartatoo :heart_eyes: Je m’y revois tellement à travers tes mots, l’expérience que c’était. Contente que tu aies pu les apprécier de près.

Et surtout MERCI car cette phrase je l’ai cherchée partout, mais au lieu de fleurs je cherchais avec « pétales » et « tomber ». Je l’avais trouvée tellement belle, tellement juste, après la Messe. :heart:

c’est gentil :people_hugging:
Mais j’ai dû me mélanger les pinceaux avec les balises parce que c’est pas bien présenté et je retrouve pas mes petits :sob:

pour les guillemets, il faut utiliser " ou & quot; sans le blanc et ne pas laisser de blancs dans la balise wrap
tu as aussi mis le t de report dans la balise de fin /wrap

Merci pour le report tres poignant. J’ai eu le même probleme avec un public au fond de la salle qui ne respecte rien et qui ne ressent rien à la musique pendant le set acoustique du chanteur de STYG.

Je ne supporte plus ce type de public, j’etais deja à deux doigts de les insulter copieusement la derniere fois…

merci @SAMM j’ai viré, impossible d’enlever le t
me reste à trouver le bon lien pour l’image

:muscle: :partying_face: Putain de balise wrap :rage:

Je l’ai eue :smiling_imp: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Excellent report! Je préfère largement lire ce que les gens ont ressenti pendant un show que des détails techniques (je ne suis pas musicien non plus et n’y bite rien de toute façon^^) ou une litanie de liste de morceaux.
Donc merci de partager tes émotions, ça souligne bien le côté viscéral que l’on cherche à ressentir via la musique et les concerts :wink:

3 « J'aime »

Merci pour cette chronique et merci pour ton véritable ressenti. Clairement sur des groupes comme Amenra, j’ai toujours peur du public. C’est pas parce que ca commence doucement que que ça ne commence pas… de toute façon à partir du moment où les lumières s’éteignent qui peut avoir l’outrecuidance de parler

Malheureusement, des gens qui tapent des vraies discussions lors de concerts, j’en ai quasiment à chaque show. C’est insupportable, et les regards noirs que je peux leur jeter, les retournements durant les sets, ne semblent pas les dissuader. C’est terriblement frustrant, surtout quand ces irrespectueux le font même pendant des passages calmes. Ça fait cher la bière pour papoter avec ses potes.

Je les invite à aller boire un coup. Je faisais pareil quand j’enseignais en IUT : « Allez boire un café ! » - « C’est bon madame, on se tait » - « Mais ce n’était pas une proposition : je vous demande de sortir et d’aller boire un café » :smiling_imp:

J’ai eu la chance de voir Klone en unplugged dans la cave d’un bar, on devait être une trentaine, t’avais au moins 10 personnes qui se tapaient la discut’ pendant le concert, insupportable, même un gros « vous pouvez pas la fermer sérieux ?? » n’y avait rien changé. Et en unplugged je vous dit pas, j’avais un son stéréo avec les discussions dans l’oreille gauche et le concert dans la droite.
Y a rien qui m’énerve + que ça.
C’est comme se retrouver au ciné avec des gens qui se parlent pendant tout le film quoi.

Metci pour le report sur Amenra, Malabartatoo :grinning:

@Poulain si tu veux te faire un 2ème round en novembre :slight_smile: .

1 « J'aime »