Concerts - Annonces & Reports

Ah volontiers ! J’étais sûr qu’ils repasseraient prochainement dans une salle plus grande mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi tôt ! Cool ! Merci :wink:

1 « J'aime »

Pas pu venir finalement au concert à l’International (et en plus c’était complet !) donc à réfléchir pour celui-ci :slight_smile: . Je ne crois pas que tu ais fait de reporting, c’était bien du coup ?

Le report musical, c’est pas mon truc. J’ai tendance à raconter mon expérience physique et ma vie avec plein de digressions, plus que parler Musique. Je peux le faire seulement avec des groupes dont je suis fan au point de connaitre toute leur histoire. Le concert était complet mais y’avait un certain nombre de billets en revente sur la page de l’évènement FB. C’était risqué d’en acheter étant donné le flot d’arnaques là-bas mais ma « dame de compagnie » (mon ex) a tenté le coup quand même (« 8€, c’est pas comme-ci c’était 30 ») et c’est passée comme une lettre à La Poste :muscle: On a assisté au premier petit groupe de première partie dont je n’ai pas retenu le nom. C’était sympa sans casser 3 pattes à un canard. Le son des guitares étaient particulièrement plaisant, ça sentait bon le shoegaze, et la batterie plutôt énergique même si les plans étaient redondants. Le chant par contre, même assuré tout à tour par les 3 musiciens, c’était pas ça du tout. Trop amateur. On a zappé le second groupe de première partie pour aller bouffer un bout au resto juste à côté. À l’intérieur, y’avait déjà les mecs de Model/Actriz et leur staff qui se remplissaient la panse. On a mangé à côté d’eux, mais de l’autre côté de la vitre, sur la terrasse :smiley: C’était rigolo parce que la dernière fois que j’ai vu mon ex, nous avions bu un verre au Petit Bain juste derrière Myriam Gendron, l’artiste que nous allions voir. Bref, c’est pratique dans ces cas-là d’avoir les musiciens à l’oeil. Pas d’affolement, on prend notre temps, on bouge quelques minutes après leur sortie de table pour se poser tranquillou dans la salle et hop! C’était la première fois que nous allions à l’International. C’est un bar avec une cave aménagée au sous-sol où ont lieu les concerts. Les prestations sont filmées et retransmises en direct à l’étage sur plusieurs écrans disséminés ça et là dans l’espace bar. La setlist du concert fut calquée sur la tracklist de l’album - en tout cas sur les premiers morceaux, j’ai plus fait gaffe ensuite - donc c’était parfait pour se mettre en condition. On était situé vraiment au milieu de la salle mais on a quand même pas vu grand chose des musiciens. Je n’ai par exemple jamais aperçu le batteur ! C’est le chanteur qui faisait tout le show, en se dandinant et allant régulièrement se balader dans le public pour chauffer tel spectateur ou telle spectatrice. Souvent il se plantait en face en le regardant droit dans les yeux. L’un l’a même pris sur ses épaules quelques minutes malgré le peu de hauteur sous plafond, une autre l’a pris sur ses genoux (ou c’était l’inverse, je sais plus) pour lui susurrer ses mots doux (bon, en réalité, elle faisait partie du staff puisqu’ils étaient ensemble au resto, pff!). Ça dansait beaucoup. Il y a eu aussi quelques slams téméraires (dont une meuf en mini-jupe). Voilà, sinon le concert était tel que je m’y attendais : super mais pas à leur avantage dans une petite salle où on se sentait trop à l’étroit. Le groupe a quand même exprimé son étonnement face à ce sold-out parisien (apparemment un des seuls de leur tournée européenne) et la surprise d’avoir autant d’« amis » en France. On aura quand même la joie de raconter à nos petits-enfants qu’on était présent au tout premier concert de Model/Actriz à Paris !

4 « J'aime »

Et bien il est parfait ce report ! J’aime beaucoup l’International perso, le côté intimiste tout ça tout ça. Ca me motive pour leur concert en novembre au Point Ephémère, salle que j’aime beaucoup également et où j’ai eu l’occasion de voir Nothing ou Brutus par exemple !

Merci pour ton retour en tout cas :slight_smile:

Mec, il n’y a rien de plus chiant qu’un report qui passe en revue la liste des morceaux, parle du matos, bref, qui ne fait pas vivre le concert.
Je préfère lire quelqu’un qui raconte SA soirée, avec des petits trucs non musicaux, mais qui partage son vécu et la façon dont il a kiffé (ou pas d’ailleurs) les concerts.
N’hésite pas à en refaire :wink:

2 « J'aime »

Vous le sentez venir le round 2 :smiley: ? Avec Conjurer en ouverture en plus, un guest de qualité !

Par contre, on passe du Petit Bain en avril au Glazart, un peu dommage mais c’est comme ça. Si je suis dispo, je prends ma place sans faute, vu la claque d’il y a 3 mois !

1 « J'aime »

J’espère plus de dates :frowning:

Tu es de quel coin ? J’espère qu’ils passeront par chez toi !

1 « J'aime »

Je suis à Angers mais niveau concerts potables ici, c’est mort depuis longtemps. Donc Nantes, Rennes ou Tours, ça m’irait :wink:

2 « J'aime »

Ils sont aussi au HF si jamais tu n’as rien en même temps :wink: ! En tout cas, ils sont bien en forme sur scène !

1 « J'aime »

J’ai bien prévu d’aller les voir oui!

1 « J'aime »

Oh oui d’ores et déjà un dimanche qui s’annonce joli au Tyrant Fest !

1 « J'aime »

Faut que je jette un oeil au Tyrant Fest…
On ne sait jamais…
Nostromo, passe aussi au Motoc!

Tournée Européenne de Death Angel, Sacred Reich et Angelus Apatrida. Une date à Paris, au Petit Bain.

Pourquoi pas car j’ai pas vu Death Angel depuis leur tournée « The Dream Calls for Blood » et Sacred Reich depuis 2016 je crois ! (et Angelus, j’aime pas trop donc bon).

Très belle affiche, mais les dates sont beaucoup trop à l’Est pour moi :frowning_face:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup Angelus Apatrida…et Death Angel pas suivi depuis The Dream Calls for Blood…mais c est bien …
A voir!

Eindhoven probablement. Je n’aime pas trop Anvers.

1 « J'aime »

Live Report

ONE KING DOWN + SHUTDOWN + NO TURNING BACK + WORST DOUBT + DEVIANT - Glazart (Paris) - 14/06/23

Alors qu’une bonne partie d’entre vous est au Hellfest (ou s’y prépare sérieusement), de mon côté, je me rends Porte de la Villette pour assister à une date Hardcore de 5 groupes dont 2 grosses raretés ! (et qui ne sont pas au Hellfest, et toc !).

J’arrive au Glazart vers 18h30 et me rends compte que la zone extérieure est déjà ouverte : parfait pour prendre un petit verre (vu la chaleur…) en attendant l’ouverture des portes qui aura lieu vers 19h00. Très peu de monde pour le moment, alors que Deviant va ouvrir les hostilités.

DEVIANT

Groupe Parisien que je ne connais pas, DEVIANT envoie un gros Hardcore avec de gros break et un petit côté tough guy qui fait mouche en live. Ils n’auraient pas dénoté en ouverture de Speed lundi prochain ! Le public reste peu nombreux devant leur prestation et c’est bien dommage tant l’énergie du chanteur est communicative : un grand mec aux cheveux verts qui balance des high kick de l’espace sur scène. A défaut d’être original, c’est assez vénère pour me plaire ! Suite à leur set et en attendant Worst Doubt, je profiterai de croiser le chanteur à son merch pour le féliciter !

WORST DOUBT

C’est fou ce qu’il se passe avec Worst Doubt quand même. Depuis la sortie de leur premier album, l’excellent « Extinction », le groupe a complètement percé sur la scène Hardcore (présence au Hellfest 2022, tête d’affiche au Glazart l’année dernière et maintenant en tournée Européenne avec No Turning Back, Shutdown et One King Down). Autant le dire clairement, c’est LE représentant de la scène Française à ce niveau-là (oui car dans la scène, tout le monde s’en fout de Rise of the Northstar hein !). Et quand ils jouent à domicile, forcément, c’est le bordel (et la salle s’est un peu plus remplie sur leur set !). C’est violent, ça mosh de partout, le chanteur de Deviant viendra prendre le micro sur la moitié d’un titre pendant que celui de Worst Doubt s’éclate dans le pit et, en plus, ils ont joué leur meilleur titre (Drown in the Deep). Bref, ça reste les patrons.

NO TURNING BACK

Préparez-vous, c’est le moment coup de gueule de Chab. Pas contre No Turning Back, je vous rassure, tant les Hollandais sont contents d’être là et envoie leur « Terror-like » d’une bien belle façon ! Non, mon coup de gueule, c’est vis à vis du public. En clair, une bonne partie du public qui était devant Worst Doubt est partie prendre l’air et n’est pas revenu pour No Turning Back. Du coup, ces derniers ont joué devant un parterre peu nombreux avec 2 moshers (oui 2, j’ai pu les compter). Alors, je veux bien qu’on aime moins un groupe plutôt qu’un autre, j’ai pas de soucis avec ça. Mais vous aviez 20 minutes pour prendre l’air entre chaque groupe et les set de Hardcore sont pas très longs quand même (35min max). Du coup, vous étonnez pas si certains groupes ne souhaitent plus venir nous voir hein ? Quand on sait ce que le groupe fait pour la scène (petit remind : ils organisent chaque année le Revolution Calling aux Pays-Bas - anciennement Sound of Revolution et ramène en Europe des groupes qu’on ne voit jamais (Death Threat, Shelter, Youth of Today). Alors rien que pour ça, ils méritent qu’on reste pour leur set… Bref, désolé pour le pavé mais ça devait sortir : j’en ai marre d’une partie du public de poseurs qui sont là pour se montrer et qui n’ont aucune valeur pourtant propre à cette scène… Pour en revenir à nos chers No Turning Back, ce n’est pas le groupe que j’écoute le plus mais j’en gardais un bon souvenir de leur set au Sound of Revolution en 2019. Même constat ici : nos Terror Européenns font le taff, le chanteur est impressionnant de maîtrise et de prestance et un titre comme « Destination Unknown » fait toujours son petit effet. J’ai même mouliné un peu sur le dernier titre (vu le peu de monde, je prenais pas de risque hein !), moi qui ne fait jamais ça habituellement (le fait de porter des lunettes n’aide pas, si jamais je me prends un coup…). J’ai échangé avec le chanteur juste après le concert, me forçant à parler Anglais (car je suis quand même une bille à ce niveau là…), ne serait-ce que pour le remercier pour le set et lui dire tout les bons souvenirs que j’ai de son festival. Il avait l’air très heureux de pouvoir échanger un peu avec le public. Et encore désolé pour l’accueil merdique du public les gars…

SHUTDOWN

Le groupe que j’attendais le plus tant leur show (et découverte) en 2019 au Sound of Revolution m’avait mis une claque à l’époque. Très rare par chez nous (dernier show en France en 2003 je crois), le public est finalement réapparu pour eux. Le show fut aussi bon qu’en 2019 (meilleure ambiance quand même à l’époque mais pas la même configuration non plus), pas mal de side to side et de 2 step pendant le show donc ambiance bon enfant s’il en est. J’aime toujours autant le titre « No Compromise » qui est, je pense, mon titre préféré du groupe et énorme reprise, en fin de set, de « Don’t Forget the Struggle, Don’t Forget the Streets » des légendaires Warzone. Rien à dire, toujours un vrai plaisir et vivement un potentiel 3ème round !

ONE KING DOWN

Je reste un peu moins fan de One King Down (j’aurai préféré Shutdown en TA par exemple) mais je reste bien évidemment pour voir leur show. En fait, le soucis que j’ai avec eux, c’est que certains titres tirent trop en longueur pour rien je trouve. Même constat en live mais la bonne humeur communicative du chanteur incite vraiment le public à se donner à fond, ce dès le premier titre (« More Hate Than Fear »), titre que j’aime beaucoup par ailleurs. Le groupe n’est jamais venu en France alors qu’ils se sont formés en 1994 ! Notons également une petite reprise de Slayer (South of Heaven si je ne m’abuse) à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Bref, un bon moment (j’ai quand même préféré Shutdown, il faut le reconnaître) mais heureux d’avoir pu voir cette légende également

Je ne traine pas trop en sortant (je dis juste au revoir au chanteur de No Turning Back que je croise sur le passage) et directement les transports pour un dodo vers 1h du matin. On se donne RDV lundi au même endroit pour l’énorme date Speed/Zulu accompagné de Cold Decay et Cohésion !

Warzone

3 « J'aime »

Lundi 19 juin 2023 à Lyon,
School’s Out Prod & Lyon Hardcore, en accord avec Opus Live présentent :

■ TERROR (Hardcore - Los Angeles, USA)
La tornade Terror nous vient tout droit de Los Angeles. Depuis leur création en 2002, Terror est devenu la référence dans le genre. Après 6 albums et des concerts aux 4 coins de la planète, ces méga-légendes du riff surpuissant sont de retour à Lyon !

■ END (metal hardcore – New Jersey, USA)
https://yourfuckingend.bandcamp.com/
END est un all star band regroupant le chanteur Brendan Murphy (Counterparts), le guitariste Will Putney (de Fit For An Autopsy et producteur de Knocked Loose, Vein, Every Time I Die, et de tonnes d’autres groupes cools), le guitariste Gregory Thomas (ex-Misery Signals, ex-Shai Hulud), le bassiste Jay Pepito (Reign Supreme, ex-Blacklisted), et le batteur Billy Rymer (ex-The Dillinger Escape Plan) rien que ça ! Après un premier EP ‹ ‹ The Unforgiving Arms Of God › › en 2017 et leur premier album ‹ ‹ Splinters From An Ever-Changing Face › › en 2020, ils ont sorti ‹ ‹ Gather & Mourn › › un split avec Cult Leader en 2022. Au menu : de la violence avec un coulis de violence le tout soupoudré de violence !

■ Affliction AD (metal hardcore – Genève, Suisse)
https://afflictionad.bandcamp.com/
Affliction AD c’est déjà 2 EP de pur negative hardcore de Genève pour les fans de Kickback et consorts ! Pour les fans de ‹ ‹ Fan de › ›, on retrouve l’ancien lyonnais Flo de Self Esteem au chant donc BUTEZ-VOUS !

au WARMAUDIO
29 rue Wilson - 69150 Décines-Charpieu, FRANCE
https://warmaudio.fr

Ouverture des portes : 19h30

Transports en commun :
Métro A → Laurent Bonnevay + Bus 67 → Décines Wilson
ou Tram T3 → Décines centre

■ Billetterie :
Prévente: 22,5€ (+ commission billetterie)
Surplace: 25€

Yurplan : https://yurplan.com/events/TERROR-End-Affliction-AD-a-Lyon-le-19-Juin/104447

Fnac : https://www.fnacspectacles.com/eventseries/terror-end-affliction-ad-3404502

1 « J'aime »

Ils vous arrivent quoi sur Lyon ? Il y a plein de dates de malade chez vous. Le public repond présent en general :slight_smile: ?