Concerts - Annonces & Reports

Il y a pas mal d’assos qui organisent des concerts de hardcore sur Lyon ces dernières années. Pour l’instant le public suit mais comme dans chaque ville ça manque un peu de salles… !

1 « J'aime »

Oui, ce cher Guillaume propose aussi des belles choses avec Youth Authority ! En tout cas, encore une belle date de votre part ! :wink:

Mais mais ! Encore une annonce de fou (une date à Paris et à Lyon) pour Existence + Speedway ! Un lundi soir à Paris donc je peux y aller :heart_eyes: .

A defaut de hellfest
Petit cooncert de gros enfant mort hier dans un bar de vannes.
Bien sympa

A cette petite date sympathique vient de s’ajouter un petit groupe de Cowboys du Nevada :wink: : SPIRITWORLD. ça fait un bien joli plateau tout ça !

Ha pas mal haha :grin:

1 « J'aime »

j étais le lendemain à Pampelune au totem . c était vraiment top !! comment fait il pour garder sa nuque en état de marche !!! incroyable le George !!

Live Report

SPEED + ZULU + COLD DECAY + COHESION - Glazart (Paris) - 19/06/23

5 jours après mon dernier Glazart (voir mon précédent report), je suis de retour Porte de la Villette pour une nouvelle date Hardcore complètement dingue, organisée par Paris Hardcore Shows et Arak Asso qui s’associent pour l’occasion. La hype pour Speed et Zulu est de plus en plus forte (à juste titre, surtout pour Zulu qui a vraiment sa propre identité), il n’est donc pas étonnant de voir une soirée comme celle-ci affichant plus de 400 entrées (!).

COHESION

On passe direct au vif du sujet : la musique. Cohésion ouvre le bal : tout nouveau groupe Parisien ayant sorti une démo il y a peu. C’est leur premier concert ce soir (sympa de les avoir mis sur un plateau comme ça, leur donnant ainsi une belle exposition). Le public répond déjà présent, le groupe ayant ramené pas mal de potes à eux (faut voir le nombre de t-shirt Cohésion qu’il y avait dans le pit !). Un Hardcore qui tabasse comme il faut et un peu dissonant par moment. Une belle entrée en matière, d’autant plus que leurs potes se sont éclatés dans le pit, à coup de moulinets et side 2 side, même s’il n’y avait pas tant de mosh-part que ça dans les titres entendus. Très belle première date pour un groupe à suivre de près !

COLD DECAY

J’avais une grosse attente concernant Cold Decay, qui nous propose ce soir leur second concert. J’avais raté leur première date à l’Ess’pace justement et les retours étaient déjà très bons. Le groupe n’a rien sorti de concret pour le moment (pas de titres en écoute) alors pourquoi je suis si impatient ? Car le groupe est constitué de zicos venant de plein d’autres groupes (par ex, le bassiste de Deviant, vu la semaine dernière au même endroit) mais surtout par Benoit, le gars derrière Paris Hardcore Shows et chanteur de feu Mad at the World, excellent groupe de Hardcore Parisien. Que dire à part que le groupe impressionne par sa maîtrise totale de son sujet. On sent que les mecs ont de la bouteille tant leur Hardcore un peu tough guy sur les bords fait le taff. Le public a répondu également présent et, si sur le groupe précédent il n’y avait pas énormément de mosh-parts, ici c’est tout le contraire. Vivement la sortie d’une première démo car ce qu’on a entendu en live était bonnement excellent.

ZULU

Ce soir, il s’est passé quelque chose d’assez fou et dont je rêvais depuis un moment. Je regarde souvent les vidéos de Hate5six sur youtube, une chaîne qui filme énormément de concerts de Hardcore aux USA. A chaque fois, sur les shows où il y a du monde, l’ambiance est complètement folle. Alors, je ne doute pas une seconde que le nombre de blessés doit être impressionnant tant le public est souvent bien taré mais il y a un côté surréaliste sur ces concerts qui m’impressionne énormément. Et ce soir, au Glazart, on a vécu la même chose. Le public est devenu dingue devant ZULU, ça mélangeait mosh-pit, pogo, stage dive de tous les côtés. Et le groupe était aux anges, le chanteur sautait littéralement partout, a même stage dive à un moment pour s’éclater avec le public. Leur mélange Hardcore/Powerviolence (avec quelques samples, même en live !) couplé à un son aux petits oignons, était incroyable. Sur le dernier titre (« 52 Fatal Strikes » il me semble), j’ai même tenté un petit stage dive (où j’ai terminé dans le pit en prenant quelques coups dans la gueule). ZULU a littéralement détruit le Glazart ce soir. Je ne pouvais pas rêver mieux !

SPEED

En réalité, j’attendais plus ZULU que SPEED. Mais les Australiens, en mode tough guy (bandana sur la tête, dégaine de gang tout droit sorti de Brooklyn), balance leur Hardcore contenant plus de mosh-parts que de riffs devant un public acquis à leur cause. Le chanteur a même demandé à rallumé les lumières dès le début du show (il fait, en général assez sombre au Glazart) afin de voir tout ce beau monde se foutre sur la gueule. Les voir en live m’a fait comprendre pourquoi le groupe est tant adulé (même si j’aime beaucoup sur skeud hein !). Toute l’énergie du Hardcore en 30 min de shows, ni plus ni moins. Bon, obligé de s’éloigner du pit de mon côté car les crowdkill sont légions et j’ai pas envie de repartir avec le nez en sang mais quelle ambiance de malade, d’autant plus que c’est la seule date Française de Speed ! Ce genre de Hardcore, un peu bas du front, fonctionne de toute façon très bien en live (souvenir de Pain of Truth au Klub où il aurait fallu pousser les murs pour éviter les coups). Bref, peu de choses à dire à part que je comprends vraiment pourquoi tout le monde vante leurs mérites. Le set se termine, le chanteur passe 5 bonnes minutes à serrer la main de tout le monde, le sourire aux lèvres ! Un groupe qui ne dénoterait pas sur la Warzone l’année prochaine, même si jouer avec des barrières va forcément nuire à l’ambiance du show.

La branlée fut totale. Les 4 groupes ont assuré le show avec un public ayant répondu présent en masse. Ca fait plaisir de voir ce genre d’affiche quasi sold-out : nul doute que les orgas ont apprécié et vont encore plus s’investir dans la scène après une date comme ça. Pour ma part, un grand merci à elles d’avoir booké ce plateau !

Warzone

6 « J'aime »

Merci @Chab77 pour ces reports ! Au final, les sets courts du HxC vous permettent de voir plusieurs groupes le même soir sans finir à pas d’heure. Bon quand c’est à la Warzone c’est différent, puisque tu dois attendre bien plus longtemps après un set de Zulu de 18 minutes :face_with_hand_over_mouth:

Et je comprends ta frustration pour le public qui se barre, laissant un par terre vide, ça fait toujours de la peine pour les artistes sur scènes. Mais bon, au final, c’est limite préférable qu’ils jouent devant des gens qui respectent leur boulot que devant ceux qui passeront leur temps à parler ou montrer clairement leur désintérêt.

1 « J'aime »

C’est exactement ça ! Hier on a terminé à 22h30 donc niquel ! :slight_smile:

1 « J'aime »

@Iko c’était M. Aifemka qui en avait parlé finalement :smiley:

Et j’avais :heart: son post. Je me fatigue :sweat_smile:

Le principal c’est que tu as bloqué la date ! :smiley:

J’attends les horaires de ma chérie pour l’année prochaine (je devrais le savoir en août) et si tout est bon, je prends ma place !

Nouvelle date annoncée au Bataclan :

Sympa mais pas prioritaire de mon côté. Mais je passe l’info si jamais !

Sinon Arak Asso tease une nouvelle annonce pour demain avec un groupe de Flatspot Records !!! Sachant que je suis quasi sûr qu’ils organisent Existence + Speedway en juillet, s’ils ajoutent un truc comme Regulate ou Scowl à cette date là, ça serait fouuuu !

Petite annonce de dernière minute pour la fête de la musique ce soir par chez moi (c’est cool de parler avec son bibliothécaire fan de bon son :wink: ) : Downset joue ce soir au Black Lab (et bien évidemment c’est gratuit :wink: )

Avec en + et en vrac à partir de y’a déjà une heure :rofl: Dament + Natives + Machine Cult + Madjora + Pretty Boys Dead + Brothers in pain (Downset joue à minuit)

Event fB : FETE DE LA MUSIQUE @ THE BLACK LAB_Wasquehal - Gratuit

2 « J'aime »

Genial pour Downset !!

Ce soir c’est Marcel et son Orchestre. Sinon sur Arras sur la scène metal il y a entre autres Solar Eruption

2 « J'aime »

Allez je vais pleurer tranquillement dans mon coin… (je suis en congés à cette période là et même s’il y a une faible probabilité que je rentre le 17 août, la plus grosse proba est que je rentre le 20…).

Pour ceux qui ne savent pas, depuis que l’EP de Scowl est sortie en avril, je check toutes les semaines les annonces pour voir arriver une date. Et ça tombe pendant mes vacances :frowning: .

1 « J'aime »

Pour les rémois…

Hello, voici les 3 prochains concerts que j’organise sur Lyon
Lien linktree (avec toutes les dates) :
https://linktr.ee/youthauthority



3 « J'aime »