C’est tellement absurde qu’il vaut mieux préciser : le moule à glaçon, c’est bien à prendre au premier degré.
D’ailleurs il n’y a pas de « s » à glaçon. Peut-être parce qu’on peut en faire qu’un. Mais un très gros ?
C’est tellement absurde qu’il vaut mieux préciser : le moule à glaçon, c’est bien à prendre au premier degré.
D’ailleurs il n’y a pas de « s » à glaçon. Peut-être parce qu’on peut en faire qu’un. Mais un très gros ?
Attends, le pack « VIP » n’a même pas de meet & greet dedans ?
J’ai présenté le nouvel album de Sunken il y a un peu moins d’un mois sur le topic Black Temple. ![]()
Il a d’ailleurs fait quelques adeptes. ![]()
Hé ils se seraient pas trompé sur le laminé mais plutôt un mélaminé bois de chez Ikea ou Casto ? ![]()
Et non, ça demande beaucoup trop d’investissement. Et ça c’est le package VIP 1, le plus cher, vendu pour la modique somme de 227.40 €. Pour le VIP 3 à 194.40 €, le contenu est similaire mais l’affiche n’est même pas dédicacée. Le coût de la dédicace est donc de 33 € ![]()
Du tout c’est une traduction littérale de commemorative laminate, un bout de papier enserré dans du plastoc ! ![]()
D’où le moule alors ? ![]()
Deux nouveaux concerts annoncés sur Paris :
Sorcerer qui headline le Glazart, en compagnie de Glassbone, No Relief et Ender. Bon c’est organisé par Delivrance Records donc, comme d’hab, aucune prise de risque et un entre-soi qui frise un peu la consanguinité à la longue mais la date reste cool !
Je pousse aussi les copains de Sonic Mass Booking qui organisent toujours des dates très qualitatives. Notamment celle-ci avec Ikhras et la fine fleur de la scène Parisienne en ouverture !
Ahah ça c’est la scène hardcore parisienne/francilienne de manière générale! Ender est une sorte de (mini) supergroupe d’ailleurs, avec un membre de Sorcerer.
Oui c’est génial Ender qui plus est !
@Metalyogi , le prog c’est ton truc non ?
Pour info , y a Leprous qui passe au Tetris du Havre le vendredi 6 février .
Alors, oui c’est mon truc et j’aivu Leprous sur toutes leurs tournées, mais là entre le dernier album que je troive bof et la grosse déception lors du concert du Hellfest cette année, il y a une sorte de divorce entre le groupe et moi
Allez, chose promise, chose due, voici deux reports de concerts aux ambiances radicalement différentes !
Turnstile +
The Garden +
High Vis - 16/11/2025 - Zénith de Paris
La grosse date sur Paris en novembre, c’était clairement celle-ci. Quelle montée en puissance au fil des ans pour Turnstile ! Les petits gars de Baltimore, accompagnés désormais de Meg Mills en seconde guitariste (qui nous vient du Royaume-Uni et qui a notamment joué dans les incroyable Big Cheese).
J’ai un affect particulier pour ce groupe car, dans mon parcours de découverte de la scène Hardcore, il fut l’un des premiers à mettre une énorme mandale en live à la Mécanique Ondulatoire en 2015 (en compagnie de Forced Order) lorsqu’ils venaient de sortir leur tout premier album. Depuis, je les ai vu sur chaque tournée d’album (au Gibus, au Hellfest, à l’Elysée Montmartre) et si j’avais pu squeezer leur set à l’Olympia l’année dernière, la sortie de « NEVER ENOUGH » cette année m’a donné envie d’y retourner, au Zénith cette fois (et en gradin !). J’y ai d’ailleurs croisé notre cher @JimmyR !
Mais avant tout de chose, attardons-nous sur les premières parties, à savoir High Vis et The Garden. A mon grand désarroi, c’est High Vis qui ouvre les hostilités, moi qui espérais plutôt les avoir en seconde partie (avec un set, de facto, plus long !) mais tant pis, on s’en contentera. Enfin, s’en contenter est un faible mot tant la prestation de nos amis d’outre-manche a été parfaite. J’aimais déjà énormément sur album et j’attendais de les voir avec impatience : si leur musique tend vers l’Alternative Rock mélangé à du Post-Punk, leur énergie vient, quant à elle, bien du Hardcore.
Au delà des gimmicks propres au style (les 2 step du chanteur sur scène, ses incitations à « side to side » devant un public qui ne sait clairement pas ce ça signifie), il se dégage du set une puissance assez folle, soutenue par un chanteur que j’ai trouvé extrêmement juste. Le mix était plutôt bon et d’où je me situais, on entendait vraiment bien les instruments et la voix. Un peu surpris de prime abord par la set-list car je pensais qu’ils allaient privilégier majoritairement le dernier album (qui est très bon au passage) mais ils ont préféré équilibrer le tout avec 2 ou 3 morceaux de chaque sortie. L’ouverture sur « Drop Me Out » était un choix judicieux, mettant en quelques secondes le public dans la poche du groupe. Enfin, mon petit coup de cœur personnel, c’est le morceau « Mind’s A Lie » (avec cette boucle samplée sur le refrain) que j’espérais vraiment avoir en live ! Quel plaisir et une seule envie, les revoir en petite salle (et sans barrière !).
Je passe assez rapidement sur The Garden que j’ai eu envie de comparer à un « Falling in Reverse en moins bien ». Alors déjà que je n’aime pas du tout FiR, autant dire que là, j’ai complètement décroché du set (j’en ai même profité pour aller au merch d’High Vis pour repartir avec un hoodie). C’était tellement surproduit que même un Beast in Black vu un mois auparavant au même endroit paraissait plus organique que la proposition de The Garden. Le seul point qui ne paraissait pas sortir d’une IA générative, c’était les chants rappés, seul point un peu authentique de la prestation. Après malheureusement, ça rappait affreusement faux mais au moins, c’était naturel. Bref, clairement pas inoubliable !
Dès que les lumières se sont de nouveau éteintes, une demi-heure après la prestation de The Garden, le public fut immédiatement en totale ébullition. Un public, par ailleurs, très hétérogène : des fans de Hardcore, de Pop et de Metal réunis au même endroit et qui sauteront pendant plus d’une heure à l’unisson avec le groupe. D’ailleurs, il est assez rare d’avoir un public aussi intense du début à la fin du concert : tout le monde, jusqu’aux gradins, sautait, chantait, dansait tout au long du concert. Une sorte d’euphorie collective qui faisait réellement plaisir à voir.
On aime ou non Turnstile mais une chose est sûre : en live, ce sont les patrons. Ce n’est pas nouveau, c’était déjà le cas quand ils jouaient dans des caves devant 100 personnes et c’est encore le cas aujourd’hui devant plus de 3000 personnes. L’ajout de Meg en seconde guitariste apporte encore plus de textures au son du groupe, permettant notamment d’éviter de sampler des parties qui n’étaient pas jouables à un seul guitariste.
Aux médisants qui estiment que Turnstile ne fait plus de Hardcore, je pense que le groupe a totalement démontré le contraire ce soir là : les titres du nouvel album NEVER ENOUGH et ceux de GLOW ON, majoritairement présents dans la set-lists, dégagent une énergie similaire aux plus vieux titres, à l’instar d’un « ENDLESS » dantesque assez tôt dans le set, un « SUNSHOWER » s’intégrant parfaitement à la suite d’un « Fazed Out » (toujours un plaisir en live ce titre) ou encore un « BIRDS » en clôture de set, permettant d’avoir pas mal de monde du public sur scène pour danser avec le groupe. Les Ricains nous ont également prévus une belle surprise avec un enchainement de vieux titres issus de l’EP « Step 2 Rhythm » avec « 7 », « Keep It Moving » et « Pushing Me Away » (mon titre favori du groupe). Les titres plus calmes permettant, quant à eux, des pauses bienvenue, avec une belle dose de refrains repris en chœurs par tout le public (« FLY AGAIN », « LIGHT DESIGN », « MYSTERY »).
Si j’aimerai énormément revoir le groupe dans des conditions plus agréables (petite salle, sans barrière comme à la belle époque), j’ai pris une sacrée claque au Zénith ce soir là. Turnstile fait partie des grands et sera, d’ici quelques années, un headliner de choix pour de nombreux festivals. En tout cas, ce serait amplement mérite !
Pour la set-list précise du concert, c’est par ici.
Candelabrum +
Night’s Threshold +
Dodsforakt - 02/12/2025 - Le Klub (Paris)
Changement total de registre pour un concert d’une part plus intimiste (une cinquantaine de personnes, tout au plus) mais surtout, dans un registre moins joyeux et plus sombre. Un truc qui plairait beaucoup plus à @Infestus (à qui je dédicace ce reporting bien sûr).
Cela commence à faire un certain temps maintenant que le Black Metal rentre dans mes écoutes quotidiennes, cotoyant le Hardcore en terme de quantité de musique ingurgitée. Deux salles, deux ambiances, je vous le disais. Initialement pas disponible cette semaine pour un concert, j’ai finalement eu un créneau de libre mardi soir. Je regarde ce qu’il se fait sur Paris ce soir là et, que vois-je, un petit concert de BM organisé par une asso qui opère sur Paris depuis plus de 10 ans, P.N.A. Une asso chez qui j’ai fait mes premières armes dans le Black Metal, ayant participé à de nombreux concerts organisés par P.N.A en période d’avant-COVID.
Je me rends donc devant le Klub en avance et tombe nez à nez avec le président de l’asso, Clément, que je n’avais pas vu depuis 8 ans (si nos calculs respectifs furent bons). Premier reflexe, il me fait une énorme accolade et prend le temps de discuter 15/20 minutes avec moi devant le Klub (alors qu’il a plein de choses à gérer). Bref, un vrai plaisir de le revoiur après tant d’années.
Ce soir, trois groupes au programme et c’est avec Dodsforakt que les hostilités commencent. Auteur d’une seule démo sortie en 2024 (et que je recommande chaudement), les Parisiens proposent ce soir leur second concert de leur jeune carrière. On y retrouve au chant le vocaliste de Pyrecult et End of Mankind, toujours aussi charismatique quel que soit le groupe dans lequel il officie. Le groupe propose un Black Metal traditionnel, à coup de gros blast bien salaces et d’un chant hurlé classique mais efficace. Inspiré, selon leurs dires, de la scène Norvégienne des années '90, le set est ultra percutant, porté par un mix aux petits oignons : chaque instrument est parfaitement audible, ce qui n’est pas forcément toujours le cas dans cette salle. Les compos fonctionnent très bien sur scène, avec quelques rythmiques casses nuques à certains moments, souvent suivi de gros blast bien violents. Visuellement, pas de chichi : du corpse-paint, des bracelets cloutées et des regards énervés en direction du public. Rien d’original ici mais un respect à la lettre du genre qui fait plaisir à voir. Pour un second concert, c’est ultra carré (les gars n’étant pas des manches non plus, on y retrouve par exemple un ancien Acedia Mundi par exemple) et ça donne juste envie de les revoir.
Clément de l’asso annonce au public présent que pour les deux prochains groupes, il est demandé de ne pas prendre de photos ni de vidéos. Une directive des deux groupes qui souhaitent garder une part de mystère et d’anonymat (et ne vous amusez pas à les filmer et mettre sur youtube, sous réserve de vous faire striker sévèrement votre chaine !)
Night’s Threshold déboule sur scène, sans un mot, active la machine à fumée et ça commence directement à balancer un gros riff de Black Metal Raw. Un seul album au compteur à ma connaissance, sorti cette année (uniquement sur youtube et bandcamp), que j’ai beaucoup apprécié lors de mon écoute la veille du concert. On y retrouve une production à l’ancienne, assez raw forcément mais des riffs mine de rien assez efficaces. Même constat en live, avec des riffs encore plus marqués et un public qui va headbanguer en rythme régulièrement. Je fus complètement pris aux tripes par la prestation, ça sentait vraiment le BM old school, froid mais percutant. Le groupe abuse complètement de la machine à fumée sur scène, à tel point qu’on ne voyait plus à 1 mètre devant soi par moment. Le Klub était donc noyé dans un brouillard régulier, permettant de se concentrer uniquement sur la musique. Quand les musiciens réapparaissaient sporadiquement entre les nuages de fumée, on avait l’occasion d’apprécier les tenues de scène des Ricains : cape à capuche bien kitschouille pour le chanteur et t-shirt à capuche (?) avec des masques pour les autres musiciens. Une bien belle claque en live : j’en profiterai pour acheter l’album au merch du groupe pour la modique somme de 8€ en CD.
Le clou du spectacle est évidemment Candelabrum, groupe qui partage des membres avec Black Cilice (de ce que l’on en sait du moins). Juste avant leur set, un candélabre d’au moins 1m70 est positionné sur scène, accompagné de 9 bougies allumées. Vu la taille de la scène, autant dire qu’il ne restait pas beaucoup de places pour les zicos. Les mecs déboulent, sans un mot, corpse paint sur la gueule et toge sur le dos (le chanteur a également une chaine de prisonnier autour du coup - ça doit franchement peser lourd cette connerie !) et lance les hostilités avec un titre qui blast vénère de chez vénère, à tel point que je me demande si je ne me suis pas trompé de groupe. Heureusement, ce que j’avais entendu et apprécié sur album, arrive très vite : des parties plus posées, mid-tempo, accompagnées de nappes de claviers lugubres (samplés en live, malheureusement) et un chant hurlé qui sort du fin fond des tripes du chanteur/guitariste. D’ailleurs, son chant m’a complètement chamboulé, bien plus que sur album, avec des hurlements à glacer le sang. J’ai passé la moitié du set les yeux fermés et l’autre moitié à fixer les flammes des bougies (donnant un aspect très ritualistique au set, notamment car la machine a fumé a encore été utilisée, avec un peu plus de parcimonie cette fois). Enorme claque en live, peut-être l’un des meilleurs concert de Black Metal que j’ai pu voir.
Je ressors tout chamboulé du concert (j’ai d’ailleurs acheté leur avant dernier album, que j’avais préféré au tout dernier, pour 10 euros) et repars de Chatelet avec le sentiment d’avoir assisté à une prestation intimiste (le peu de monde dans la salle appuyant ce côté là) et assez unique. J’apprendrais à la toute fin que Candelabrum allait potentiellement repasser en mai prochain : j’espère pouvoir en être !
Gojira Toulouse :
En parler sans spoiler.
Allez les voir!!!
La scénographie générale est bluffante. Un Light show de malade .
C’était beau
Je te dirai ça Mardi à Bordeaux ![]()
Je sais pas si c’est sold out mais j’en reprendrais bien un petit peu ![]()
Chiche !

En arrivant au boulot je me suis aperçu que j’avais une réunion et que je pourrais pas être à bordeaux pour 20:00.![]()
On fait une visio😂