Concerts - Annonces & Reports

Alors ce n’est en rien du métal, mais je viens d’ajouter à ma liste les Roots au Zenith de Paris le 9 juillet 26. J’adore ce groupe, je regarde tous les jours Tonight Show et Questlove et Tariq « Black Thought » est un rappeur avec un flot incroyable !!! Trop content qu’ils passent en France !!! :heart_eyes: :star_struck:

3 « J'aime »

Breaking Benjamin va profiter d’être en Europe cet été pour passer au Bataclan le 7 juillet. Et surtout, avec Chevelle en première partie :heart_eyes:

3 « J'aime »

Chevelle !! le rêve de les voir mais monter à Paris en pleine semaine :sob: dur de s’organiser avec le boulot et les précédents ou futurs concerts déjà pris !!

1 « J'aime »

Ma petite contribution suite au concert de Gojira hier soir à la LDLC arena de Lyon.

Ravie d’avoir découvert Comeback Kid, vraiment un pur moment d’euphorie positive collective, c’était génial! Première fois que je les voyais après en avoir beaucoup entendu parlé, et en vrai, je vais les suivre les ptits gars du Canada.

Gojira
C’était puissant à vous décoller les cheveux, au dela de Machine Head au Hellfest 2024. C’était féérique, c’était émotionnel, c’était magnifique, c’était magique! Tout était génial : la scène, les décors, leur puissance, leur prestance, leurs interactions avec nous, le public, tout était trop bien. J’ai passé un moment à rêver avec les poils qui se décollent. Parmi mes meilleurs concerts, c’est sur.

Désolée pour le manque de détails, du à un mélange d’émotions difficiles à exprimer par écrit et aussi peu de temps dispo à vous consacrer pour étoffer mon propos malheureusement. Juste pour clore, si jamais Gojira vient à lire cela, ils ne sont pas loin de l’idée que je me fais de la perfection du spectacle musical. :metal: :heart_eyes: :metal:

23 « J'aime »

Pétard, c’est ce que je viens de voir !!! :heart_eyes: :scream:
Chevelle en EU c’est quand même un évènement, mais pourquoi en première partiiiiie :sob: :pensive:

2 « J'aime »

Je viens de voir qu’ UNSANE est programmer en avril au Petits Bains…j’adore cette salle et j’aime ce groupe …:star_struck:

4 « J'aime »

Je ne connais pas mais je vais aller écouter ça : sur le papier ça peut me plaire, et ils passent aussi sur Mpl.
Un ou des albums à me conseiller ?

EDIT : ah bah, « Occupational Hazard » j’imagine vu que je viens de voir que la tournée est dédiée à sa réédition

1 « J'aime »

Merci pour l’info j’avais pas vu passer l’annonce pour l’antirouille !

1 « J'aime »

Oui c’est fou comme annonce. Si j’étais sur Paris ce serait immanquable clairement.
Maintenant j’espère une annulation en MainStage pour les avoir comme remplaçant :star_struck:

1 « J'aime »

ça serait fou !! :heart_eyes: :crossed_fingers:

La prog est , mais y’a Unsane le 2 avril et Thy Catafalque le 27 mars qui n’ont pas encore été ajoutés :wink:

GOJIRA + COMEBACK KID + NECKBREAKKER à la LDLC ARENA de LYON le 10/12/2025

Comme promis, je vais essayer de vous faire un report de cet incroyable soirée que j’ai vécue hier soir :metal:

Une semaine avant ce fameux concert, lors du repas du soir mes parents me demande si ça me dirait de voir Gojira en concert, ce à quoi je répond par un gros oui avant de m’annoncer qu’ils ont pris 3 places carré or pour leur concert à la LDLC Arena à Lyon le 10 !!! Autant vous dire que rien qu’à l’idée de voir Gojira pour la première fois dans une salle qui m’étais encore inconnue, j’ai littéralement « sauté au plafond » :sweat_smile:

On est le 10 décembre 2025, à midi quand je rentre chez moi après une (petite) journée de cours, déjà tout excité à en faire des bonds (oui je suis encore jeune mdr) ! Après avoir manger vite-fait chez moi, je suis parti avec mes parents en direction de la LDLC Arena à Lyon-Décines vers 14h30. Vous allez me dire à quoi ça sert d’y aller plus de 6h à l’avance sachant que j’ai des places en tribunes, mais c’est un délire. Enfait j’adore être devant la salle, au lieu de rester sur mon canapé à attendre 18h pour y aller, c’est plus fun quand on est jeune :grin: Avant d’entrer dans la salle, on s’est payé un bon kebab bien bon histoire d’être pleins pour le concert, puis on est rentré à 18h30 dans cette fameuse aréna que je découvrais pour la première fois! Et même si ce n’est la plus grosse salle que j’ai faite (le record avec détenu par la Défense Arena à Paris lors du show de Maiden cet été), putain c’est quand même le bordel pour s’y retrouver parmis plus de 12 000, voire 15 000 personnes… Après un p’tit tour au merch, où aux vues des prix j’ai du m’abstenir on a enfin pu trouver nos sièges, sur les tribunes de droite en haut environ une demie-heure avant que le premier groupe ne monte sur scène.

NECKBREAKKER (19h30 - 20h15) :

Je ne connaissais pas du tout ce jeune groupe danois de death metal formé il y a 5 ans… et whaou j’ai vraiment apprécié ses 45 minutes de gros riffs et double pédale ! Ce que j’ai aimé dans Neckbreakker, c’est que ces jeunes transpiraient les pionniers du death (Mordid Angel, Obituary, Possessed) avec une petite touche de grind, même le look y était! Et honnêtement, je ne pensais pas qu’une première partie pouvais mettre autant l’ambiance dans la fosse, C’ETAIT QUOI CE BORDEL MONSTRE !!! :exploding_head: Pour les amateurs de death/grind metal qui ne connaissaient pas ce groupe, je vous les conseille fortement, ils étaient extrêmement efficace en live (mention spéciale au batteur qui a mis le feu avec la double à fond tout le long) :metal:

Setlist :

1. Face-Splitting Madness
  2. Putrefied Body Fluid
  3. Purgatory Rites
  4. Shackled to a Corpse
  5. Silo

COMEBACK KID (20h30-21h15)

Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de Comeback Kid… après je n’ai jamais été un fan de hardcore. Je reconnais que le groupe a mis une bonne ambiance dans la fosse, mais j’ai trouvé qu’au bout d’un quart d’heure ça devient saoulant. J’avoue avoir quand même bien headbanger sur la reprise de Sepultura, Refuse / Resist !
Après bon, c’était pas trop mal mais j’ai largement préféré Neckbreakker, qui comme son nom l’indique m’a littéralement « brisé le coup » :joy:

Setlist:

1. Because of All
  2. Heavy Steps
  3. Talk Is Cheap
  4. Dead on the Fence
  5. Refuse/Resist (reprise de Sepultura)
  6. False Idols Fall
  7. Crossed
  8. G.M. Vincent & I
  9. Absolute
  10. Wasted Arrows
  11. All in a Year
  12. Should Know Better
  13. Wake the Dead

Après que le chanteur du groupe ait fait sa tempête émotionnelle dans les premières rangées de la fosse et que le groupe à quitté la scène, une armée de techniciens sont venus tout enlever, y compris la poutre qui séparait la scène en deux pour nous dévoiler la magnifique scène de Gojira, 45 minutes avant que les choses sérieuses ne commencent! :smiling_face_with_three_hearts:

GOJIRA (22h-23h45)

Alors là, là je vous jure, exception faite du show de Maiden à Paris cette année, je n’ai jamais pris une aussi grosse claque en matière de show !!! :star_struck: C’était tout simplement exceptionnel, le groupe était au top de sa forme, du début jusqu’à la fin des 1h45 de show intense, le son était nickel (merci la LDLC Arena), la setlist était top, mais surtout : LA SCENO quoi :fire:

Le groupe est monté sur scène sur une de mes chansons préférées de Gojira, Only Pain sous des flammes tellement hautes que j’en ressentais la chaleur à chaque fois :hot_face: Notons le beau t-shirt Envy d’un Joe en pleine forme ! Il a grave assuré sans sa guitare, même si ça se voyait qu’il lui manquait un truc… il la d’ailleurs reprise deux, trois fois, comme sur The Axe, qui fut pour moi une des plus grosses réussites du show :heart:

Le groupe enchaîne ensuite sur un Backbone bien énervé avant de prendre toute la fosse par la gorge avec le classique Stranded ! J’ai arrêté de compter le nombre de wall of death qu’il y avait pendant le concert, sans parler des pogos et des holas !!! Je me suis « putain là y’a de l’ambiance ! » Vient ensuite The Cell, ce n’était que la cinquième chanson du set mais j’avais déjà mal au cou à force de headbanger sur mon siège :rofl: :sweat_smile: Après un petit discour de Joe, le groupe joue Wisdom Comes, un morceau bien énevé qui remonte aux racines death de Gojira :skull:

La chanson suivante s’appelle « FLYYYYING WHAAAAAAAALES !!! » !!! Un moment inoubliable, les baleines géantes m’ont vraiment impressionné, c’était magique :heart_eyes:
Faut quand même noter le niveau du groupe, que se soit Mario et Jean-Michel comme les guitaristes ! Greg de Car Bomb a vraiment assuré, car les parties de gratte de Gojira sont vraiment originales, donc pas faciles! BRAVO A EUX :metal:

Après Flying Whales, Mario, tout sourire s’empare de la Joconde en courant comme si sa vie en dépendait sur la scène avant de nous montrer fièrement, tel un enfant qui a eu son nouveau jouet ses pancartes : « Vous voulez plus de double-pédale ? » « 5 minutes non stop ça vous va? » BIEN SUR QUE OUI MARIO on attend !!! From the Sky débarque comme un roi dans le set déjà bien garni, avant que le groupe enchaînent ce qui restera pour moi deux des moments les plus marquants du show : Another World que j’ai kiffé à mort, notamment la sceno avec l’écran et tout, ainsi que le classique Silveria, qui est tout simplement une tuerie en live ! là déjà je me dis que les 85 € et le déplacement valent largement le coup, encore merci à Gojira et à la crew :sunglasses:

Parce que bien sûr, rien ne peut être parfait à 100%, voici la première de mes deux (toutes) petites déceptions : la chanteuse Marina Viotti qui était invité sur les dates de la tournée n’était pas présente à Lyon car elle avait un show à Zurich en même temps… :sob: Ca n’empêchera pas le groupe de nous faire un Mea Culpa explosif (littéralement) avec ses « AH! CA IRA ! » et ce solo au tapping qui nous emmène sur la planète inconnue dont Gojira parle dans Another World :boom:

J’ai halluciné sur la puissance que générait la chanson suivante, « Born in Winter », qui si je ne m’abuses n’a jamais été jouée avant cette tournée, et qui est une de mes chansons préférées du groupe ! Ce fut sûrement la surprise du show :fire: Born for One Thing était peut-être la moins bonne du set, bien qu’elle envoie du lourd… en même temps après tous les classiques qu’on a eu le droit ça se comprend :wink: Et oui, 2025 c’est déjà les 20 ans de l’album culte « From Mars to Sirius » ! Alors pourquoi ne pas jouer un medley 100% « FMTS » ? Les 4 chansons (" Where Dragons Dwell / To Sirius / Ocean Planet / In the Wilderness") se sont enchaînées sans problèmes, aux grand plaisir de mes oreilles et de celles des autres fans ! Le véritable moment de communion du concert se fit sur The Chant, qui comme son nom l’indique est un chant que la salle entière n’a pas manquer de gueuler à fond ! J’avoue qu’à se moment du show j’avais depuis longtemps plus de voix :laughing:. Petite introduction avant que la bande à Joe lance un Amazonia énervé avec une basse plus lourde que jamais (en tant que bassiste je peux confirmé que j’ai apprécié), avec toujours un décor impressionant !

Parce qu’en 2025 un gig de TA sans rappel n’est pas un vrai gig de TA, le groupe revient « TOUT FEU TOUT FLAMME » avec le gros hit L’enfant Sauvage. Pour vous dire, il y avait tellement de pyrotechnie que j’avais hyper chaud, je ressentai la chaleur depuis les gradins (comme sur Only Pain) !!! Quand le groupe débute l’intro du magnifique Global Warming, joué pour la toute première fois de la carrière du groupe! C’était pour moi plus beau moment de la soirée, je me dis « putain c’est déjà fini, faut que je lance à fond pour cette dernière chanson ! », et je n’y ai pas manqué :metal: Les rangées de téléphones lumière allumée qui se balançait pendant le morceau était la cerise sur le gâteau ! Même ma mère qui n’écoutes pas de metal à adoré cette fin digne d’un film de Spielberg :100:
Le groupe est resté longtemps sur scène après la fin du concert, en prenant le temps de bien remercier tous le monde, ce que j’ai fort apprécié !! Et puis ce Mario, décidemment à décidé que surfer sur une foule avec une planche serait une super idée :surfing_man:

Setlist:

1. Only Pain
  2. The Axe
  3. Backbone
  4. Stranded
  5. The Cell
  6. Wisdom Comes
  7. Flying Whales
  8. From the Sky
  9. Another World
  10. Silveria
  11. Mea Culpa (Ah! Ca Ira!)
  12. Born in Winter
  13. Where Dragons Dwell / To Sirius / Ocean Planet / In the Wilderness
  14. Born for One Thing
  15. The Chant
  16. Amazonia
    Encore:
  17. L’enfant Sauvage
  18. Global Warming

Voila que cette soirée inoubliable est déjà finie ! On est vite sorti de la salle et on s’est mis à chercher la voiture qui était garée à 20 minutes de la LDLC Arena pour rentrer au plus vite car bon, le jeudi c’est pas une journée de grasse mate :face_holding_back_tears:

Donc voila, en résumé, c’était une soirée magique qui restera gravé dans ma mémoire toute ma vie ! Je peux d’or-et-n’avant dire que ce concert va finir dans mon top 5 (avec Iron Maiden, Airbourne, Scorpions et Judas Priest), parce que le son était nickel, je retournerai sans hésitation dans cette salle, et puis bon le groupe et son équipe ont assurés avec cette scéno de fou furieux ! Je retournerai les voir sans hésitation, en fosse cette fois :fire:

Mes deux seules déceptions sont donc Marina Viotti qui n’était pas présent et l’absence de ma chanson préférée du groupe, The Gift of Guilt… Je mettrai donc un 9,5 / 10 au concert :metal: :metal: :metal:

Merci d’avoir pris le temps de lire, et à la prochaine ! :grin:

26 « J'aime »

Godsleep à Montpellier, ENFIN !!! :heart_eyes: :partying_face: :orange_heart:

A la Secret Place. J’espère qu’il y aura plus de monde et d’ambiance que pour The Clamps y’a 2 semaines :roll_eyes:

5 « J'aime »

A Paris, ils passent au Supersonic Records, une salle 150 places environ. Lieu génial pour un concert comme si c’était dans ton salon

4 « J'aime »

C’est pas beaucoup plus grand la Secret Place, voire plus petit peut-être, mais pour The Clamps, un groupe du coin passait en première partie, et j’ai eu l’impression que leurs potes/famille étaient là, et qu’ils se sont tirés après leur presta, ce qui fait qu’il ne restait pas grand monde pour The Clamps, alors qu’ils venaient d’Italie :pensive:

Merci beaucoup @JulieGibi et @Mick_Hammersmith666 pour vos retours sur le meilleur groupe de l’univers :heart_hands:

(il est POSSIBLE que j’aie pleuré sur Born in Winter, mais personne n’a de preuves.)

8 « J'aime »

Je me suis pris une claque phénoménal, c’était énorme ! Ce sera au plaisir de les revoir :fire:

1 « J'aime »

Tu peux m’en dire plus sur GodSleep ? Je vois qu’ils passent sur Hossegor mais ne connais pas le groupe

1 « J'aime »

Bonjour

Petit retour sur la soirée d hier: Mass Hysteria à la Carène à Brest pour la dernière du Tenace Tour.
Petite salle ( 1300 places il me semble ).
Ten 56 en première partie.

Une super soirée, Mass survolté, on voyait que le groupe kiffait son moment.
Le show a duré environ 1h45, ils ont tout donné, le public était fou.

3 ème fois qu on les voyait mais première fois en version concert.

Un excellent show, une super ambiance, bref, c était parfait!

5 « J'aime »

C’est un groupe de Stoner grec, mais il ne vaut mieux pas s’arrêter à cette description.
Je te conseille la chronique de @Diatribes : Chroniques d’albums - #98 par Diatribes

(et dire que l’ami @Diatribes aime un groupe de stoner, ça signifie qu’il y a plus que ça derrière! :grin:)

Tu peux écouter Lies to survive mais aussi, et peut-être même commencer par Coming of age.

Ah, et puis aussi : Concerts - Annonces & Reports - #986 par Diatribes

3 « J'aime »