Concerts - Annonces & Reports

superbe !!! trop envie mais trop proche du HF et Strasbourg pas à côté :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ aimerais bien les revoir mais dans d’autres conditions qu’au HF . J’ai été un poil déçu . Peut être que j’en attendais trop …?

Allez zou ! En route pour allez voir mon dernier concert de l’année : Pain Magazine !

3 « J'aime »

D’autres dates prévues ailleurs ?

De retour du concert de Pain Magazine . C’était le dernier de l’année pour moi . Sur disque j’ai moyen accroché, mais en live ça prend une autre dimension :+1:t3::+1:t3: . Et j’étais tellement dedans que j’ai limite trouvé ça trop court . Ça ne plairat pas a tout le monde sur le forum. Mais ça pourrait intéresser des gens au oreilles curieuses qui aiment les choses qui sortent des sentiers balisés . Je pense notamment a @Ride_One_Hell_Of_A , @PeteBondurant , @Poulain , @Enufsed . Et sûrement d’autres. D’ailleurs ils passent au Roadburn si je me trompe pas . Bref encore une bonne soirée qui clôture 2025

6 « J'aime »

J’ai bien aimé ce que j’ai écouté sur album. Mais la concurrence est rude, le jeudi j’ai déjà pas mal de groupes classés « au-dessus » en terme d’intérêt. Mais on sait jamais, ils peuvent aussi ouvrir le festival :wink:

1 « J'aime »

Pour Monkey On Mars oui ils ont pleins de dates, ils sont actuellement en tournée.
Pour Kylesa j’ai rien vu nul part donc je suis très content de voir qu’ils viennent dans notre salle locale !

2 « J'aime »

Monkeys, oui (ils ont juste le malheur de passer à Paris le même jour que Villagers of Ioannina City :sob:). C’est surtout pour Kylesa que je demandais (ou, soyons fous, l’association des deux qui feraient des dates en plus de ce que je savais pour Monkeys).

Pour ceux qui les rateraient au Hellfest, ou qui voudraient avoir du rab’, Blood Incantation sera en tournée en Europe en juin/juillet.
Sauf cataclysme cosmique, je serai à la date de Leiden pour les voir avec Neptunian Maximalism (:exploding_head:).

7 « J'aime »

Neptunian Maximalist :star_struck:

Présent à Fribourg normalement :blush: et genre à Aix ils ont Gong :exploding_head:

Red Sun Atacama qui fait la première partie de Monkeys on Mars sur Montpellier, voilà qui me décide définitivement à reprendre une tartine du combo psyché Suisse/France :star_struck:

Le mois de mars va être blindax… :partying_face:

5 « J'aime »

Ça va envoyer du parpaing à Asserac (44) en avril prochain avec des groupes des 5 départements bretons :+1:

Anthares (thrash) - Morlaix (29)

Infern (death old school) - Morlaix (29)

Joël batS (hardcore/punk) - Nantes (44)

Incinerator (thrash) - Pontchâteau (44)

Death Council (death/thrash) - Rennes (35)

Tregorgones (death) - Tréguier (22)

Alcane (metal progressif/modern metal) - Lorient (56)

9 « J'aime »

Et en plus, le billet est à 13€ jusqu’au 31/12 minuit :wink::metal:

—> https://www.helloasso.com/associations/skol-diwan-gwenrann/evenements/metal-noz-3

C’est toujours au profit de l’école Diwan de Guérande. C’est l’occasion de faire une bonne action, et de se faire plaisir :grinning:

3 « J'aime »

Kylesa, passages en juin… dates d’août à suivre ! :crossed_fingers:

8 « J'aime »

Place prise pour Paris !

7 « J'aime »

Je ne connaissais pas Red Sun Atacama… Déjà, c’était à peu près certain que je prenne ma place pour Monkeys on Mars à Montpellier, désormais c’est une certitude certaine !

4 « J'aime »

Red Sun Atacama c’est toujours un plaisir en live! :partying_face:
Ces 3 là sont contents d’être sur scène, ils le montrent, ça envoie de l’énergie et du fuzz à donf, et ils sont adorables en plus.
A la Valley en 2024 ils étaient tout surpris de voir autant de monde devant eux à 10h30 :sweat_smile:

Avec plaisir pour se boire un coup ensemble ce soir-là si ça te dit :wink:

5 « J'aime »

Pas le temps de faire des reports complets, mais si je fais un retour des concerts métals hors hellfest (ou vaguement associés) de cette année, ça donne ça :

15/01/2025 : Hinayana / Omnium Gatherum / Insomnium. Soirée death melodique au Trabendo. Je ne connaissais pas le premier groupe. Compo travaillées, mais faire des fausses notes à la guitare solo pour un groupe de Death melo c’est dommage. Les deux suivants jouaient dans l’intégralité un album important de leur discographie. Bien exécuté, j’ai eu l’impression d’écouter les versions studios avec l’énergie du live.

05/04/2025 : helldebert. En famille et déjà évoqué. Bien plus plaisant que ce que j’en espérais.

17/09/2025 : Eye of Melian / Auri. Pas metal ni même rock, mais il s’agit des projets parralèlles de groupes de metal sympho. Le début est annoncé à 20h mais Eye of Melian débarque à 19h sur scène et nous ne sommes que quelques dizaines dans la salle. Prestation courte mais qui m’a cependant scotché avec en fin de set une reprise de Bruce Dickinson. A 20h débarque Auri, avec la moitié des membres de Nightwish dans un registre assez différent qui mélange pop acoustique et folk. Autant les versions studios de leur titres ne m’ont pas laissé de souvenir impérissable autant en live ça devient vivant et prenant. Tuomas, sur le côté de la scène avait un air détendu et souriant que je ne me souviens pas d’avoir vu avec Nightwish. Peut-être l’absence de tournée vient-elle d’un besoin de souffler et de relacher la pression.

27/10/2025 : Gatecreeper / Amorphis / Eluveitie / Arch Enemy. Je ne connaissais pas le premier. Le pit s’est formé dès le 3eme titre et n’a plus vraiment cessé jusqu’à la fin de la soirée. C’est bien exécuté et énergique, je ne me suis pas ennuyé pendant les 40 minutes mais les titres ne sont pas assez travaillés pour mes goûts. Ce sera intéressabt à voir en MS cet été. Amorphis enchaîne pour 50 minutes. Je n’étais pas parvenu à voir un set complet de leur part avant, c’est désormais chose faite. Rien de neuf par rapport aux versions studio mais c’est là aussi bien fait, beau et je ne vois pas passer le temps même si ça reste assez calme. Eluveitie enchaîne pour 1h de set assez survolté et sans fause note. Enfin Arch Enemy pour 1h30. La grosse machine se met en marche avec efficacité mais je ressors en ayant l’impression qu’il manque un truc. Moins d’osmose ou d’implication que lors des concerts auxquels j’ai assisté auparavant. Je comprends pourquoi à l’annonce du départ d’Alissa quelques semaines après. Le groupe a vraisemblablement fait la tournée en sachant d’avance qu’elle était sur le départ.

29/10/2025 : Blackbriar et une première partie dont j’avais oublié le nom avant la fin du set. Du métal mélodique tout gentil et reposant dans une salle d’à peine 200 personnes. J’aime bien la voix de la chanteuse mais j’ai eu l’impression que passé 1h de chant la voix commençait à fatiguer.

28/11/2025 : Sabaton. Comme Auri, il s’agit d’un groupe qui ne m’intéresse que peu en studio mais que j’apprécie sur scène. Il ont, je suppose, loué le matos de Rammstein de la tournée 2012 avec pont qui descend du plafond et petite scène au milieu. Concernant la prestation ils n’ont pas dérogé à leur habitude avec une bonne humeur communicative, en plus d’un show énorme. Seul bémol à mes yeux : les guitares quasi inaudibles qui ont transformé leur métal déjà assez soft à la base en pop énergique et qui ont gaché le plaisir.

Là-dessus je reprends mes écoutes du HF 2026, a+

6 « J'aime »

Affiche de rêve mais vraiment proche du HF !

2 « J'aime »

Justement ! Ça permet de se mettre en jambe !

1 « J'aime »