Concerts - Annonces & Reports

Loin d’être un fan de Soulfly, je te remercie pour ton report qui m’a presque donné envie d’aller les voir :slight_smile: ! Bien cool la petite reprise de Chaos A.D en fin de set, forcément, ça doit envoyer !

1 « J'aime »

Pourquoi tu nous fais maronner !! lol
C’était trop loin pour moi !!!

Live Report

Narrow Head + Half Cab + Holydanger - Supersonic (Paris) - 04/07/2023

A mon tours de vous conter ma soirée d’hier, en compagnie de Chab et deux copines du Discord au Supersonic. Ce n’est clairement pas ce que j’ai l’habitude de voir, ni d’écouter, mais j’y allais avec un esprit ouvert : si je ne déteste pas, alors la soirée sera réussie !

Arrivée au Supersonic une heure avant le premier concert, c’est un bar avec une petite scène dans un angle du fond. On papote tranquillement avec Chab et Milu, le temps d’apprendre que j’avais apprécié un titre de Cavalerie au milieu des anecdotes de Chab.

Holydanger

Petite menthe à l’eau et le premier concert avec les Parisiens de Holydanger commence, avec une entrée en matière originale et rafraichissante pour Chab!
Le show commence, les musiciens n’ont pas vraiment des dégaines de rockeurs, mais ils ont l’air d’apprécier être là. C’était un peu Three Days Grace rencontre Fall Out Boys rencontre Simple Plan (les rencontres peuvent aller encore loin…). Je me suis relativement prise à leur musique, dandinant la tête doucement. C’était sympa, mais un peu vide et avec 20 ans de retard, pour mes oreilles en tous cas, mais je suppose que tout genre a besoin de sa relève et le public jeune semblait content.

Half Cab
Une petite demie heure d’attente et Half Cab, de jeunes Néerlandais, viennent mettre le feu au Supersonic. Le chanteur/guitariste a une énergie incroyable et communicative. Non seulement j’ai bougé (vraiment) la tête, mais je me suis aussi prise à bouger tout le corps ! Leur punk rock est frais, énergique, entraînant, et ne manque pas de démarrer le public. Un pit se forme dans ce tout petit bar, les jeunes s’en donnent à cœur joie, ça slamme même sur les 2 mètres carrés du pit ! Le groupe avait l’air heureux de voir le public aussi réceptif. Je suis sortie faire une pause pour les 2 dernières chansons avant Narrow Head, laissant toujours le devant de la scène bouillonnant.

Narrow Head
Alors, la tête d’affiche, avec le chanteur portant un tish Crowbar (cet élément me rassurera en partie). La première moitié du set passe lentement, j’ai du mal à prendre du plaisir et trouver quelque chose à laquelle m’accrocher, je dandine un peu la tête mais sans grande conviction. Il y avait plus d’énergie que j’en attendais, et mon quota était épuisé. Et puis arrive le dernier tiers du set et ça me plaît. Il y avait des sonorités lentes, tendant vers le sludge (je crois), boueuses et lourdes et un chant parfois crié (le tish Crowbar !!). J’ai aussi eu par moments une impression de Chino dans la façon du chanteur - qui avait l’air de vivre ce qu’il chantait - d’allonger ses syllabes. Je retrouve donc ma position fétiche, la tête baissée et les yeux fermés, qui m’a permis de passer une bonne dernière partie de concert. Pendant ce temps, le pit était toujours en ébullition, même à des moments qui ne s’y prêtaient pas du tout. Les jeunes ont clairement de l’énergie, mais pas forcément la méthode ou la bienveillance. Le slammeur qui essaye de s’accrocher au mur du balcon, celui qui est assis, celui qui veut aller là où il n’y a personne… Finalement sont pas si mauvais ceux du Hellfest !

Globalement une bonne soirée, surtout pour la compagnie. C’était un peu une sorte d’excursion pour moi, et mon objectif de la soirée est accompli : je n’ai pas détesté, j’ai même aimé certaines choses ! Merci @Chab77 :wink: .

Warzone

Artiste non présent en 2023

3 « J'aime »

Merci pour ce beau report :smiley: !

Vu qu’on en parle dans l’actualité (nouvel album dispo ce jour), Will Haven est aussi de passage en région Parisienne en octobre.

3 « J'aime »

Oh bordel :scream:

1 « J'aime »

Ha oui je pensais l’avoir posté il y a un mois mais j’ai du oublier :sweat_smile:.

1 « J'aime »

également près de chez moi, le 20/10 à Béthune (bon pas que la date m’arrange car il y a le Tyrant Fest dans la foulée et Dopelord le 23… ça va pas le faire 20/21/22/23 :rofl: va falloir faire un choix… (et y’a même Birds In Row le 24 mais bon ça va, je ne suis pas trop sur la hype des Lavallois :wink: )

1 « J'aime »

Je partage tout à fait ton sentiment sur Soulfly. Je les ai vus lundi soir à Toulouse au Metronum, et quel show ! Petite variante, on a eu Chaos AD en milieu de set, et ils ont clôturé par Jumpdafuckup, un joyeux bordel où j’ai fini sur le cul au sens propre avec 2 gars par dessus moi… ! Ça m’a valu quelques bleus un peu partout, mais quel souvenir ! On a évidemment été relevés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, comme c’est la coutume !

1 « J'aime »

Bonjour,
En novembre et décembre
Rock symphony orchestra

site en ligne

J’avais raté leur passage l’année dernière mais là, ils passent en août et je serai rentré de congés !! Du Punk Mexicain, influence Blitz et les groupes des années 80 ! C’est bloqué dans l’agenda de mon côté :slight_smile:

Mess je les ai vus à Brest en novembre 22, Café de la Plage (au centre de Brest, y’a pas de plage ! :smile:) avec Grunt! en 1ère partie.
Bon concert des Mexicains, énergique, ils ont joué 15 titres en 45mn. Efficace !
Le son n’est pas top car je suis près de la batterie et les cymbales niquent le son mais ça donne une idée du concert.

avec une petite vue sur le bar et le public à la fin

1 « J'aime »

LYON HARDCORE et YOUTH AUTHORITY RECORDS présentent ce jeudi 13 juillet 2023 :

INITIATE (hardcore - Los Angeles)
[url]INITIATE "The Surface" Official Music Video - YouTube
[url]https://bbbrecords.bandcamp.com/album/cerebral-circus[/url]
[url]https://initiatehc.bandcamp.com/[/url]
Initiate c’est moshy, rapide, furieux et, quand on s’y attend le moins, mélodique. Leur dernier album « Cerebral Circus » est sorti le 14 avril 2023 sur Triple B Record et a été produit, mixé et masterisé par Zach Tuch (Touché Amoré, Trash Talk, Movements).

MOVE (hardcore - Boston)
[url]https://move-bhc.bandcamp.com/[/url]
Move BHC est un groupe de hardcore engagé dont le nom provient du mouvement de libération afro-américain MOVE victime d’un attentat à la bombe commis en 1985 par la police de Philadelphie. Le groupe mené par le chanteur Corey Charpentier est un fervent défenseur des LGBTQ+, des peuples indigènes et d’organisations telles que le mouvement Black Lives Matter. Leurs deux derniers EP sont « The Demo » paru en 2020 et « Freedom Dreams » sorti en février 2021.

IRON DEFICIENCY (hardcore - Lyon)
[url]https://irondeficiency.bandcamp.com/[/url]
« Morning in the burning house » est le premier album du groupe de hardcore vegan straight edge lyonnais Iron Deficiency sorti en novembre 2022. Le groupe a changé un peu son line up puisqu’il tourne désormais avec 2 guitares. Guillaume de Youth Authority Records récupère la deuxième gratte et Henri de Jaw Crack est désormais à la basse pour accompagné Erwan, Axxxel et Mathilde. L’album est dispo en Europe chez Youth Authority Records et Ugly and Proud Records et aux États-unis via Patient Zero Records.

Rock’N Eat Live
32 Quai Arloing - 69009 Lyon
[url]​https://www.rockneat.com/[/url]

BILLETTERIE
TARIF UNIQUE : 10 €
[url]https://www.helloasso.com/associations/lyon-hardcore/evenements/initiate-move-iron-deficiency-rock-n-eat-lyon[/url]

Evénement Facebook : [url]https://www.facebook.com/events/620891456605224[/url]

Accès :
Bus 2, 19, 31, 45 et C14 > arrêt Pont Koënig Rive droite.
Métro D > arrêt Valmy
Parkings en face
Station Vélo’V

2 « J'aime »

Les métros et trams dans les grandes villes ne s’arrêtent pas à 22h ce soir?

Uniquement les bus et trams mais pas les métros :wink:

Grosse claque hier soir avec Move et Initiate justement ! (je ferai un report aujourd’hui si j’ai le temps). Belle affiche en tout cas ! J’espère que vous aurez du monde :slight_smile: .

1 « J'aime »

Tournée de Tesseract annoncée, qui passe par Paris, Strasbourg et Villeurbanne en janvier 2024. Billets en vente demain matin.

Live Report

INITIATE + MOVE BHC + FUSE + PROWL + DREGS - Ess’Pace (Paris) - 12/07/23

Second round de mon marathon de juillet et cette fois, on repasse aux choses sérieuses : du bon Hardcore des familles comme je l’aime. C’est encore une fois Arak Asso qui organise la soirée, encore une fois à l’Ess’Pace et encore une fois à un prix insolent. Voyez plutôt : 2 groupes des USA (Initiate et Move BHC), un du Canada (Prowl), un d’Autriche (Dregs) et un de… Singapour (Fuse) ! Le tout, pour 12€. Oui, oui 12 euros ! Qui dit mieux ?

Dans ces conditions, difficile d’être aux abonnés absents. D’autant plus que l’affiche est tout bonnement incroyable, réunissant pas moins des meilleurs groupes du moment de la scène Hardcore. On sait également où on met les pieds ce soir et je préfère prévenir que de la politique va s’inviter dans ce report : à peine entré dans l’Ess’Pace, une banderole sur le mur à gauche indiquant « Soutien pour Nahel » est affichée. Car, qu’on se le dise et qu’on le veuille ou non, la scène Hardcore (les groupes mais aussi les assos comme Arak Asso) est une scène engagée, qui n’a pas peur de prendre positon sur des sujets parfois sensibles. A titre personnel, cela ne me dérange aucunement, mes valeurs étant fortement proches des leurs. C’est partie pour un report en bonne et due forme de cette soirée qui s’annonçait, déjà sur le papier, assez mémorable !

DREGS

On commence avec les Autrichiens de Dregs qui n’ont rien sortie depuis leur excellent EP « Built to Rot » en 2020. Au chant, toujours Julie et sa voix rocailleuse. Ca plait ou non mais perso, j’adhère totalement, la voix live étant vraiment similaire à la version studio. Malgré un public encore assez clairsemé (il y aura 200 entrées au total d’ici la fin de soirée, autant dire un Ess’pace bien rempli !), les premiers mosh apparaissent rapidement. Dregs n’est pas spécialement original dans son approche mais le taff est fait, entre mosh part simples mais efficaces et moments propices aux 2 step. Une belle entrée en matière !

PROWL

On monte d’un cran (d’un gros cran même) avec les Canadiens de PROWL qui nous viennent de Montréal. On change de style également car là on part sur du Crossover à grosse reverb sur la voix. J’aime énormément en studio mais j’avais peur du rendu live, justement à cause de cette reverb. Doutes balayés dès le premier titre tant les riffs assassins des Montréalais me démontent la nuque en deux secondes. Impossible également de ne pas les comparer à Power Trip, surtout en live (moins marquant en studio même si l’affiliation reste logique au vu du style pratiqué) tant l’énergie, les riffs, l’ambiance rappellent les concerts des Texans. La fosse monte en intensité, ça mouline plus que je ne le pensais (les parties « mosh » sur album ne sont pas si flagrantes mais en live, elles apparaissent beaucoup plus prononcés). Je me suis même prêté au jeu sur le dernier titre, entre side to side et gros moulinet ! Bref, très heureux de les avoir vu (je les avais raté en août 2022 lors de leur passage avec Just Ice !) et impressionné par la prestation. Vous repassez quand les gars ?

FUSE

La force de cette soirée, c’est aussi la mise en avant de plusieurs styles de Hardcore différents. Cette fois, on est plus du côté Punk que Hardcore pur et dur pour les Singapouriennes de Fuse ! Première tournée en Europe et donc première date Parisienne pour elles. L’intensité baisse un peu d’un cran vu que leur son est plus enclin à 2 step qu’à vraiment mosher. Ceci étant, cela n’enlève rien à la qualité de la prestation car elles ont de l’énergie à revendre sur scène. Peu de choses à dire hormis que c’était très sympa, très énergique également même si les titres ont tendance à se ressembler à la longue. Elles ont quand même proposé un titre incitant au side to side à la toute fin du concert, comme pour montrer qu’elles méritent bien leur place ce soir. Ne vous inquiétez pas, personne n’en doutait :wink: .

MOVE BHC

Je parlais de l’engagement de la scène Hardcore en début de reporting. Avant le début des hostilités, un représentant d’une association pour la libération des prisonniers pro-Palestinien fait un speech de soutien, applaudit par la quasi-totalité de la salle. A noter que c’est une habitude pour Move BHC de laisser la parole à des associations ou des représentants de luttes importantes avant leur show (ils le font beaucoup aux USA). Et rien d’étonnant d’ailleurs car les Bostoniens sont très très engagés contre la répression des personnes Afro aux USA mais également dans le monde et de fervents défenseurs de la cause LGBTQ+. D’ailleurs, le public le sait très bien et n’a pas hésité en milieu de set à prendre le micro pour gueuler « Tout le monde hait la Police » (le fameux slogan qui fait tant polémique en ce moment). Si vous êtes politiquement de droite, ce soir, vous avez dû passer une sale soirée ! Passons à la musique : Move BHC était TRES attendu (sûrement la plus grosse attente pour pas mal de monde). Ils ont le vent en poupe, leur Hardcore groovy et en même temps blindé de mosh-parts est déjà très bon sur album mais en live, on entre dans une autre dimension. La salle entière s’est retournée, ça moshait de tous les côtés, à tel point qu’il y a eu plusieurs blessés (coucou Miilu !). Mais quelle ambiance ! Le groupe enchaîne les titres mais n’oublie pas de placer quelques mots entre chaque pour rappeler les causes importantes à défendre. Egalement, une petite surprise avec l’intro de « Blind » de Korn joué en milieu de set (et son fameux Are You Ready !) avec un public déchainé en face. Difficile de résister à des titres comme « Freedom Dreams » ou le final sur « Righteous Unrest », mon titre préféré du groupe, tant ça donne envie de sauter partout, s’accrocher aux lustres et envoyer des coups de pied retournés le sourire aux lèvres. S’il y a bien un groupe que le Hellfest ne doit pas manquer pour l’année prochaine, c’est bien eux.

INITIATE

J’avais un peu peur pour Initiate au vu de l’énergie dépensée par le public sur le show précédent. Mais c’est mal connaître la chanteuse Pak qui en avait décidé autrement. Il faut dire que le groupe a quand même un nouvel album à défendre, le très bon « Cerebral Circus » sorti cette année sur Triple B Records. Groovy, Initiate l’a toujours été. Mais depuis cette dernière sortie, ils ont ajouté un peu plus de mélodie, permettant à leur show d’être assez varié : des titres très Hardcore à coup de mosh-part où le public a encore répondu présent (mais où ils trouvent encore l’énergie !??) et des sons plus mélodiques, incitant plus à pogoter gentiment qu’à péter la gueule de son voisin. Pas mal de sing-along de la part du public qui connaissait par cœur les paroles et prenaient le micro régulièrement pour gueuler les refrains des différents titres. Un concert final bourré d’énergie, finalement assez varié dans sa proposition mais toujours cohérent. Un très beau set pour clôturer la soirée !

Difficile de ne pas être conquis pas une telle soirée : 5 groupes de la scène Hardcore mais pourtant différents dans leur approche, qui ont tous réussi à convaincre le public ce soir. Une énergie de dingue, beaucoup de respect également dans le public (malgré quelques bleus et coquards mais c’est le risque !) et surtout l’impression de vivre, en ce moment, quelque chose d’historique tant la scène Hardcore est bouillante, partout dans le monde. Un énorme merci à Arak Asso pour cette soirée démentielle. Mon marathon continue jeudi 20 juillet au même endroit (et toujours organisée par Arak Asso !) avec Tomar Control, Faim, No Man et Dying for It !

Warzone

7 « J'aime »

Et voici une video de chaque groupe :

Dregs

Prowl

Fuse

Move BHC

Initiate

3 « J'aime »

Je viens d’aller faire un tour sur le site de l’Ess’pace, c’est formidable ce genre d’endroit, qui permet de découvrir plein de groupes pour un prix dérisoire.
Ça devrait exister a minima dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants !
Encore faudrait-il que tous ceux qui se plaignent qu’il ne se passe rien, qu’il n’y a pas de concerts, bougent leurs culs et soutiennent les scènes locales et les assos qui prennent des risques.
Mais ça c’est pas gagné d’avance :confused:
Il y en a plein qui n’ont pas encore compris qu’avant d’avoir des « grands » concerts dans sa ville, il faut commencer par soutenir les petits.

3 « J'aime »