Concerts - Annonces & Reports

Oui je parle bien du concert au HF. Donc ils ont changé de Line up entre ce concert et celui que t’as vu ?
En tout cas c’était vraiment dingue qu’un groupe aussi mythique fasse une prestation aussi décevante :frowning:

1 « J'aime »

Ouai, en gros Black Flag aujourd’hui c’est Greg Ginn (guitariste original et leader du groupe), qui recrute régulièrement des musiciens parfaitement inconnus pour faire des tournés et grapiller un peu de sous en misant sur la nostalgie. Il a changé intégralement de line-up en 2025 pour recruter 3 musiciens hypers jeunes, dont c’est la première expérience notable dans un groupe.
La chanteuse nous a indiqué qu’elle l’avait rencontré à un concert de Black Flag et qu’il lui a proposé de rejoindre le groupe directement, alors qu’elle n’avait chanté avant.
C’est assez étrange de voir des musiciens aussi peu expérimentés associés à un grand nom (et le mec doit être franchement invivable pour qu’aucun musicien un tant soit peu reconnu n’ait envie de jouer avec lui, ou alors il préfère jouer avec des inconnus pour prendre tout le pognon).

2 « J'aime »

Le concert de Epica/Amaranthe/Wessels de Toulouse au Bikini est annoncé complet mais sur la page de l’organisateur, on peut encore avoir des places.

au Jericho à Saint Pierre des Corps (37) : du heavy metal et de l’anarcho punk le 16/1/26

Je pense que ce n’est pas tant l’EP qui convainc les festivals, mais plutôt leur label qui les pousse énormément, le buzz (artificiel ?) et le fait que leur tournée européenne soit sold out partout. C’est un peu comme Sleep Token, qui a une fanbase parallèle hors metal que l’on ne soupçonne pas trop, et j’imagine qu’ils sont dans les mêmes packages de tournée qu’Architects et consort, vu le nombre de dates qu’ils partagent cet été en festival.

Black label society passe en concert le 16/06 à Paris et le 22/06 à Strasbourg.
Trop proche du HellFest pour que je puisse y aller. Dommage, ça fait un moment que je voulais les voir. Mais bon à choisir entre les 2…
J’avais espoirs qu’ils soient au Hellfest cette année. Mais je ne vais pas faire la fine bouche vu l’affiche de dingue qu’on a !

1 « J'aime »

J’étais convaincu qu’ils seraient au HF oui

1 « J'aime »

Il y a toujours quelques annulations avant le hellfest,
Si un artiste de taille similaire annule ils pourraient les remplacer vu qu’ils ont l’air d’être libre pendant le weekend.
bon vu la notoriété de BLS ça limite les choix, peut être si un tom morello ou rise against annule ca pourrait le faire

Moi je voyais bien Testament, Avatar et Rob Zombie aussi, sûrement pour l’édition 2027… Je crois que je pourrais faire 2 affiches pour 2027 tellement y’a de groupes que j’imagine être présent :sweat_smile:

Lionheart + Madball + Gideon + Slope / Paris, le Bataclan / dimanche 18 janvier 2026

Petit report de ma soirée hardcore dominicale, avec une affiche sympa pour commencer l’année. Un peu de nostalgie au moment de rentrer dans le Bataclan pour un plateau hardcore en janvier, ça m’a rappelé cette bonne vieille tradition que j’avais toujours en début d’année : celle du Persistence Tour que je ne ratais jamais, quitte à aller en Belgique quand la tournée zappait la France.

J’ai fait toutes les éditions entre 2013 et 2020, et c’était toujours des plateaux variés et qualitatifs, je me souviens notamment du concert furieux de Strife en 2014 dans cette même salle, du set énervé d’un groupe de petits jeunes dénommés Turnstile qui avaient presque volé la vedette en 2015 au Cabaret Sauvage, d’une affiche Hatebreeed/Terror/Madball/Power Trip en 2018 ou encore du retour de Gorilla Biscuits en 2020. C’était, avec le Hellfest, devenu un rendez-vous récurrent pour mes potes et moi, dommage que cela n’ait pas survécu au Covid…

Passé cet instant nostalgie, et après un (très) bref coup d’oeil au merch (non mais c’est de pire en pire les tarifs), on s’approche pour Slope. Je les avais déjà vus en 2022 au HF et j’avais gardé comme souvenir de m’être un peu embêté, et bien idem en 2026… Malgré l’énegie déployée par son chanteur, leur fusion n’est pas faite pour moi.

Passage au bar, et je regarde le début de Gideon depuis le comptoir. Un peu surpris au début par le look du chanteur et du batteur, de bons rednecks from Alabama avec santiags et chapeaux de cow-boy. Niveau musique, je n’ai pas été transporté non plus par leur hardcore metal assez répétitif.

La soirée décolle véritablement pour moi avec Madball, je fais l’intégralité du set dans le fosse, du mouvement du début à la fin dans une ambiance sympa. Sur scène, l’ami Freddy est toujours une pile électrique, il porte le show à lui tout seul, les autres membres sont pour le moins discrets. Une ribambelle de classiques pour un set efficace passé trop vite, j’en aurais bien pris 10mn de plus.

Je suis trempé et fourbu (on a plus 20 ans hein), donc je me mets sur le côté pour le set de Lionheart. Les californiens sont manifestement très attendus, et font leur entrée derrière une grande voile à leur nom. Niveau scénographie, un grand backdrop Valley Of Death et des bidons en metal qui projettent de la fumée. Rob est toujours aussi musculeux, mais bizarrement paraît assez rapidement essouflé, il se repose pas mal sur ses collègues pour le chant.
Si vous aimez les lyrics profonds et les instrumentaux léchés, clairement Lionheart c’est pas pour vous, ici c’est on débranche le cerveau et on beugle de bons gros hymnes fédérateurs mais basiques et parfois répétitifs. Leur dernier album est tout frais (sorti le 9 janvier), 3 ou 4 morceaux joués ce soir dont un « Chewing trough the leash » et son refrain impayable avec ses aboiements.
Une reprise rapide de « Break stuff » et la traditionnelle reprise des Beastie Boys, et le set se conclut dans la joie par « LHHC », très classique mais bigrement efficace.

Au final, une soirée sympa avec les potes, les 2 premiers groupes ne me feront pas me relever la nuit mais les 2 suivants ont assumé leur statut, je n’avais pas prévu de retourner voir Lionheart en juin prochain à Clisson, mais au final il est probable que j’aille reprendre une dose. Et faites nous revenir le Persistence Tour svp !

9 « J'aime »

Annonce Tournée Slift
-Foix
-Marseille
-Castres
-Bordeaux
-Pau

Tellement fou en Live :heart_eyes:

4 « J'aime »

J’ai oublié d’en parler ici, mais avis à nos amis du sud ouest

https://www.instagram.com/p/DTsqK7XjNVG/
Grosse soirée Tribute to Rage Against The Machine au Shaper’s Club de Marennes
Samedi 31 Janvier
@SHAPERS-CLUB-HOUSE
Venez donc faire la teuf et brailler vos refrains préférés en choeur !

3 « J'aime »

Yes @MaNuNoize une bonne soirée en préparation…
Il y a un DJ qui va mixer du métal en première partie et en avant avant première partie (vers 18h) on présente notre nouveau label de surf (punk/trash) cardinalsurfboards.com ( + plein de goodiz à gagner).

Une petite vidéo de leur dernier passage au Shapers Club House :

https://www.instagram.com/p/DKRf1p3xqJL/

Je recommande également :+1:t3:

1 « J'aime »

Dans le cadre de leur petite tournée avant l’été, Slift passe à Jurançon. Tickles passe la veille, des pass 2j sont en vente :slight_smile:

L’occasion de voir Slift dans une petite salle, c’est pas tous les jours!

https://www.helloasso.com/associations/a-tant-rever-du-roi/evenements/tickles-split

Édit: déjà annoncé plus haut par @Noop , mais il reste des places!

3 « J'aime »

Report du concert d’Electric Callboy à Lyon (LDLC Arena)

Cette fois, on plonge dans la fosse avec Madame et une amie qui craint un peu la foule. On se place donc à côté de la régie : ni trop loin, ni trop près, pour qu’elle ne se sente pas oppressée.

Devant nous, une famille au grand complet : les parents, les deux enfants (équipés de casques), et les deux grands-parents.

Première partie : Wargasm (« Angry Songs for Sad People ») Un groupe d’électro-punk rock britannique, franchement sympa ! Certaines chansons passent mieux que d’autres, mais ils ont vraiment la pêche et un côté déjanté très fun.

Deuxième partie : Bury Tomorrow Un groupe de metalcore britannique aussi. J’aime beaucoup ce style, mais là, je n’ai pas réussi à accrocher, peut-être à cause d’un problème de réglage sonore : l’équilibre entre les deux voix ne me convenait pas. Malgré ça, beaucoup de remerciements au public et des discours de bienveillance très appréciés.

30 minutes de pause (un peu longues à mon goût après deux premières parties), puis Electric Callboy débarque et met le feu tout de suite ! Ils enchaînent avec des morceaux connus et la salle s’embrase directement.

Beaucoup de changements de tenues, d’effets de confettis et de pyrotechnie, un écran géant en fond de scène très bien exploité. Le solo de batterie, avec la battle entre le batteur et un robot virtuel à quatre bras, était impressionnant.

Un DJ s’installe pour des mix et des reprises de morceaux rock connus (« Bodies » de Drowning Pool, « All the Small Things » de Blink-182…), créant une ambiance de festival électro pendant quelques instants.

Puis, les musiciens s’installent au milieu de la fosse et font asseoir le public pour une reprise acoustique (piano/guitare) de « Every Time We Touch » de Cascada. Ils traversent la fosse, remontent sur scène et finissent le morceau à leur sauce habituelle.

Le concert se termine avec les classiques « RATTATATATA » et « We Got the Moves ».

Ambiance excellente dans la salle, avec des gens autour de nous très bienveillants et qui kiffaient leur concert.

Bref, un très bon concert ! J’y allais avec la crainte que les voir en concert ne donne pas la même ambiance qu’en clôture de soirée au Hellfest, mais je ne suis absolument pas déçu.

8 « J'aime »

J’ai pris mon Pass 2 jours :grin:
-Tickles/Split
-Slift
J’ai écouté Split (Ancienement Structures)
Du Crust/HxC qui envoi :open_mouth:

3 « J'aime »

Je n’ai un ticket que pour Slift, pas possible logistiquement pour moi les 2 soirs de suite :disappointed:
Mais c’est carrément intéressant le pass pour 5e de plus.
Au plaisir de se croiser à la Ferronnerie :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec grand plaisir :grin::+1:

Image

LYON HARDCORE et le WARMAUDIO présentent le jeudi 29 janvier 2026 :

COMBUST (New York Hardcore)
https://bbbrecords.bandcamp.com/album/b … -the-beast

Combust est un groupe de hardcore new-yorkais formé fin 2017, influencé par des groupes classiques du NYHC tels que Killing Time, Raw Deal, Outburst, Breakdown et Cro-Mags. En 2022, ils sortent leur premier album « Another Life » puis le second « Belly of the Beast » en 2025 chez Triple B Records. Ce dernier compte des featurings avec des membres de groupes tels que Terror, Mindforce, Crown Of Thornz et du rappeur Rome Streetz, soulignant encore davantage le lien du groupe avec sa communauté. La musique du groupe se caractérise par un mélange d’influences NYHC et d’éléments hardcore modernes, avec un accent mis sur des riffs puissants, des rythmes entraînants et des paroles honnêtes et provocantes.

SPEEDWAY (punk hardcore - Stockholm, Suède)

De retour à Lyon, après leur passage au Farmer en 2023 lors du Hold Your Ground Fest de Youth Authority et One Way Out, Speedway s’impose comme le nouveau groupe phare de la nouvelle génération suédoise, en témoigne leur signature chez le mythique label Revelation Records avec un punk hardcore rapide aux très fortes influences Youthcrew !

BIG MOUTH (punk hardcore - Lyon/Dijon)

Du punk hardcore qui sent bon de la bouche le old school ! Quelque part entre l’énergie brute des premiers Raised Fist et l’héritage D.C Hardcore école Dischord Records.Avec des membres de Shitstorm, First Try, Raincheck et Splint.

au WARMAUDIO
29 rue Wilson - 69150 Décines-Charpieu, FRANCE
https://warmaudio.fr

Ouverture des portes : 19h30
Début des concerts : 20h

BILLETTERIE : https://www.helloasso.com/associations/ … audio-lyon
Entrée : 15 € (cash ou CB acceptés) +1€ d’adhésion annuelle pour la salle du Warmaudio

Event FB : COMBUST + SPEEDWAY + BIG MOUTH @Warmaudio - Lyon

Transports en commun :
Métro A → Laurent Bonnevay + Bus 67 → Décines Wilson
ou Tram T3/T7 → Décines Roosevelt

6 « J'aime »