On est tous témoins du harcèlement, réclame des tishs et des coups à boire en réparation !
![]()
Waaaaaa ce programme ![]()
Si tu veux je te paie un verre ce soir ou jeudi sur place pour compenser le harcèlement - c’est important de tout de suite faire justice.
Bon il faut m’inviter car j’ai pas de places, mais que ne ferait-on pas pour la justice
?
Plus sérieusement, tu peux ajouter à ton agenda quelques heures de rédaction pour les reports de ta semaine ![]()
Ça va être énorme ce soir, j’en suis persuadé.
Si tu y es, ou les autres du forum, je serai en tish blanc Green Lung, en barriere
Bon concert, profites-en bien !!
![]()
Je vous envie un max, vous pouvez pas savoir !
Coucou à Parks de ma part ! ![]()
Merci @Steppe (et @LowkeyBlondie @Skyblues et @kenny_pecheur dans la taverne) ![]()
Très belle soirée, barrière plein centre, pour profiter, j’ai profité (malgré un mixage voix pas top à cette place sur Slift). Je vous ferai un petit report dès que possible
'+ @iroenna pardon, j’avais raté ton message
Hypno5e + Hippotraktor
22/10/2026 La Nouvelle Vague
Saint-Malo
Vous l’avez sûrement déjà mis, on y sera !
D’après le RO ce serait en Massey Ferguson donc sous tente (si l’implatation du site ne bouge pas) ![]()
J’ai confiance dans le public du Motoc’ ![]()
Tournée de The Black Dahlia Murder qui fait une tournée anniversaire de son album Nocturnal. Dates à Paris, Wasquehal, Nantes, Toulouse, Audincourt et Metz !
Salut à tous, je suis rentré du concert d’Iron Maiden à Lyon hier vers 1h du mat, je m’en suis à peine remis tellement c’était incroyable, irréel ! Beaucoup de personnes m’ont demandé comment s’était passée cette journée du 28 juin 2026 au Groupama Stadium, sauf qu’il y a tellement de choses à raconter, trop même ! Plutôt que d’écrire un simple résumé, j’ai choisi de raconter cette expérience sous forme d’interview grâce à l’aide d’un pote qui était également présent au concert, afin de revenir sur chaque moment marquant, depuis l’attente devant le stade jusqu’à la fin de ce show magique ![]()
PS : étant donné que j’étais à la barrière je n’ai pu prendre aucune photo du concert, donc les images sont celles prises par mon pote qui se trouvait vers la régie, ainsi que celles prises par metalzone.fr et hardforce.com ![]()
IRON MAIDEN + ANTHRAX AU GROUPAMA STADIUM, LYON-DECINES (28/06/2026)
Après 10 mois d’attente depuis l’annonce de leur retour tant espéré à Lyon (40 ans se sont écoulés depuis la dernière que Bruce et la bande ont foutus les pieds dans ma ville!), des mois de spéculation sur d’éventuels changements de setlist (le retour d’Infinite Dreams !) ainsi qu’à en rêver tous les soirs d’être à la barrière, nous y étions enfin, le Jour-J, le 28 juin 2026… Une date que je n’oublierai jamais ![]()
Sans plus attendre, voici notre interview après-concert avec les questions de mon pote :
Est-ce que vous avez réussi à être tout devant comme vous l’espériez en arrivant très tôt ?
Oh que ouiii, et même plus que ce que je l’aurais imaginé : j’étais à la barrière putain, juste devant Steve Harris en plus !!! On avait dû se lever à 5h30 du mat avec mon père pour être devant la salle vers 7h, c’était vraiment une expérience inoubliable. Ils nous ont contrôlés vers 9h et donc on était les tous premiers dans la file F ; côté Ouest du stade, ce qui était déjà plutôt incroyable ! Et on a également eu la chance d’avoir été à l’ombre jusqu’à l’ouverture des portes vers 17h, sinon l’attente aurait été très longue (je plains ceux qui étaient en face, coté Est toute la matinée…). Franchement, les 10h dans la file m’ont pas parût si longues que ça, on en a profité pour se reposer, sympathiser avec les personnes à côtés de nous, ainsi que faire un tour au merch et tout, c’était cool !
On a même pu entendre les balances des groupes, qui ont joués Infinite Dreams, Powerslave puis Anthrax a fait un jam sur Highway To Hell mdrr
Et puis, être à la barrière dans un stade pour un concert de Maiden, c’est juste une expérience à vivre une fois dans sa vie ![]()

(je suis au centre de l’image)
ANTHRAX (19h15-20h00) :
Comment était Anthrax ? Quel a été ton moment préféré de leur set ?
Anthrax, ils étaient juste géniaux ! Le groupe avait la pêche, et ça se voyait qu’ils étaient content de jouer ici, j’suis vraiment content de les avoir vu en live. En plus de ça ils ont joués que des bonnes chansons, notamment Caught In A Mosh, Got The Time, Indians ainsi que leur nouveau single, l’ambiance était folle ! Si je devais garder qu’un seul moment, ce serait pendant Antisocial, tout le monde chantaient le refrain AN-TI-SO-CIAL à fond, ainsi que les OH OH OH, j’ai vraiment kiffé ça ! Sinon, pendant Indians, la dernière chanson, le chanteur Joey Belladonna est descendu devant les barrières, et j’ai pu lui serrer la main ehehe.
Ah et surtout, j’ai eu quelques bons souvenirs de ce concert : un médiator de Scott Ian (merci au mec de la sécurité qui me l’a ramassé pour moi), ainsi que la setlist du concert DEDICACE PAR JOEY LUI-MEME, que sa femme m’a donné dans la main !!! Malgré leur set assez court ça m’a donné envie d’aller les revoir ![]()
IRON MAIDEN (20H35-22h45) :
Qu’as-tu ressentis quand les premières notes de Doctor Doctor ont retenties dans le stade ?
Alors, j’étais pas au courant, mais paraît que à cause de la coupure d’électricité à Paris La Défense Arena lundi dernier qui a amputé le show de son rappel, le concert à Lyon serait en parti enregistré pour le futur DVD live (rien que ça !). Et vu que des orages étaient annoncés par la météo, le groupe a préféré ne pas prendre de risque et a donc commencé le concert 30 minutes avant les horaires programmés (et ils ont très bien fait car la Kermesse Festival au stade de Gerland le même jour a été annulés à cause des orages vers 23h…). Tout ça pour dire que je m’attendais pas à entendre les premières notes de Doctor Doctor sitôt, ce qui m’a bien surpris. On était déjà à fond dessus, on sautait pendant le refrain et tout, alors que le concert n’avait même pas commencé !
Qu’est-ce que ça t’as fais de voir le groupe arriver sur scène ?
Waouh, beaucoup d’émotion mais le moment précis pendant Murders In The Rue Morgue où le groupe est arrivé sur scène, c’était vraiment irréel. Tu vois le truc, j’ai regardé des milliers de vidéos du groupe en concert, et là de les voir à quelques mètres de toi, c’est tellement impressionnant. Steve, mon idole est littéralement devant moi, je crois que pendant les 3-4 premières chansons j’arrivais tout juste pas à croire ce qui m’arrivait !
Notamment pendant Phantom Of The Opera aussi, Bruce avait vraiment mis l’ambiance, et puis quand Steve a joué la partie super rapide à la basse, j’étais juste choqué. Je crois que j’ai vraiment commencé à me rendre compte de ce que je vivais seulement pendant The Number Of The Beast, où on chantait les « 666 » comme des tarés !
Quelle a été TA réaction quand Bruce a annoncé Infinite Dreams ?
C’était magnifique, magique, j’ai lâché ma larme pendant l’intro. C’est une de mes chansons préférée du groupe et elle n’avait pas été jouée depuis 38 ans ! Bruce l’a tellement bien introduite, tout en français en plus : « Ce soir, dans le show de […], le rêve c’est un peu étrange… Des cauchemars il arrive, j’espère pour vous des rêves, Infinite… Infinite Dreams, Lyonnn ! »
C’était la meilleure du concert à mon avis, la chanson a été jouée à la perfection, Bruce a vraiment une voix grandiose ! J’ai regardé Steve pendant quasiment toute la chanson, pour voir comment il jouait, et franchement en tant bassiste c’était une vraie leçon en live pour moi ! ![]()
Quel a été le moment où tu t’es dis : « OK, c’est le meilleur concert de ma vie. » ?
Hum, tu veux dire à partir de quand je me suis dis ça, ou alors quel a été l’apogée du concert ? Parce que dans le premier cas c’est quand ils ont surgit sur scène pendant Murders In The Rue Morgue, j’arrivais pas à croire que Steve, Bruce et Janick étaient à genre 3-4 mètres de moi… et franchement, de les voir en vrai ça n’a strictement rien à voir que de les regarder sur un écran ! A partir de là, je me suis dis que j’étais en train de vivre un des plus beaux moments de ma vie ![]()
Et sinon dans le deuxième cas c’était pendant Run To The Hills, ma chanson préférée du groupe et de tous les temps : tout le monde chantait en cœur, c’était si puissant (et j’avoue un peu brutal dans la fosse, j’ai bien ramassé, surtout mon dos mdr) !!! ![]()
Est-ce qu’il y a eu une chanson qui t’as surprise en live, alors que tu ne t’attendais pas à autant l’aimer ?
Ouais, Powerslave. Sur papier c’était la moins bien du concert, mais putain en live j’ai tellement adoré ! Surtout pendant l’intro où y’a tout qui explose et Bruce qui apparait avec son masque derrière les flammes. D’ailleurs c’était tellement chaud que j’ai dû reculer ![]()
Au contraire, y’a-t-il une chanson que tu attendais énormément qui t’as un peu moins marqué que prévu ?
Euh, pas vraiment non, par contre je dirais que Seventh Son Of A Seventh Son, qui était une de mes plus grosses attentes, et bah j’ai pas pu beaucoup en profiter…
En fait, le groupe l’a parfaitement bien joué, et c’était magique l’ambiance, mais elle succédait à Rime Of The Ancient Mariner qui faisait quasiment 14 minutes et à Run To The Hills où je me suis déchainé dessus, donc j’ai pris cette chanson (et notamment son pont au milieu) comme une pause pour demander de l’eau aux agents de la sécurité, qui étaient, je tiens à le souligner, formidables ! Un très grand merci à eux, car sans leur interventions tout au long du concert et même avant, j’aurai jamais pu rester jusqu’à la fin du show ![]()
Bruce Dickinson était comment ? Toujours aussi énergique ?
Bruce, il était parfait, comme d’habitude ! Ca reste mon chanteur préféré, et puis sa voix est phénoménale, il a quand même tenu une note aiguë 27 secondes, pendant Infinite Dreams quoi
! Et puis ouais, toujours a courir de partout celui-là (j’en parle pas pour Janick mdrr), il a pleins d’interactions avec le public etc… OH ET D’AILLEURS, IL M’A FAIT UN SIGNE EN ME POINTANT DU DOIGT QUAND IL M’A VU, CE A QUOI JE LUI AI REPONDU !!! ![]()
Quel a été le meilleur décor ou Eddie de toute la soirée ?
Hum, c’est difficile à dire, absolument tous était génial ! J’hésite entre les visuels pendant Rime Of The Ancient Mariner, qui étaient grandioses et qui racontait vraiment l’histoire (avec le bateau, l’équipage et tout), et Fear Of The Dark, avec la lune, le brouillard et les jeux de lumières dans le stade ! C’était magnifique.
Aussi, je pourrais dire le Eddie géant en 3D pendant Iron Maiden, ça m’avait vraiment surpris vu que j’étais à la barrière, ainsi que le Eddie pendant Killers au début du set, qui m’avait bien fait marré ! Et puis, bien entendu le Eddie déguisé en soldat pour The Trooper, c’est toujours cool à voir, surtout quand il aime emmerder le groupe
En parlant de Fear Of The Dark, ce moment où tout le monde chantait en cœur, ça devait être magique, non ?
Je te le fais pas dire ! C’était un des meilleurs moments du show, en plus il faisait enfin nuit à ce moment là dans le stade, et c’était vraiment beau à voir ! Et puis bon, prêt de 50 000 fans qui reprennent en cœur les « ohoh ohoh, oh oh ohoh » et répondent à Bruce : « Et vous ? » ; « FEAR OF THE DAAAAARRRKK » !! Aussi pendant les refrains où tout le monde sautaient, c’était vraiment le bordel dans la fosse mdr.
Et pareil avec les deux autres chansons du rappel, Aces High et Wasted Years. Sur cette dernière, comme je savais que c’était la fin du concert je me suis vraiment donné à fond en chantant avec la voix qui me restait ce refrain une dernière fois ! ![]()
Comment était l’ambiance dans la fosse tout devant ? Ca devait beaucoup bouger ?
C’est peu être le seul point négatif du concert… Parce que devant c’était vraiment violent, ça poussaient sans cesse, ça mettaient des coups juste pour te passer devant, et je vous dis pas quand y’avait une baguette qui tombaient vers nous… je vais pas mentir, y’avait des sacrés connards derrière moi, qui hésitent pas à taper juste pour avancer de quelques centimètres
! Y’a eu pas mal de bagarres aussi, mais heureusement que les mecs de la sécurité étaient là, encore un grand merci à eux qui ont vraiment assurés avec les malaises, bagarres, et puis surtout l’eau !!
Alors oui, y’avait une sacrée ambiance, mais putain soyez un peu respectueux des autres fans dans la fosse, même si ça concerne pas tous le monde ![]()
Quand le groupe a salué le public et est parti, et que les lumières se sont rallumés, quelle a été ta première pensée ?
Quand le groupe a salué et tout, on les bien applaudis, mais j’avoue que j’étais vraiment crevé, il aurait pas fallut que le concert dure plus longtemps que ça (déjà 2h15 minutes c’est pas mal) car j’aurai pas tenu jusqu’au bout et je serai parti avant la fin du concert
. Je crois que j’ai jamais bu autant donné en aussi peu de temps, c’était vraiment essentiel pour profiter à fond du concert, donc les agents de la sécurité ont parfaitement bien fait leur boulot ! Je suis allé les remercier et leur serrer la main, parce qu’on oublie souvent qu’ils contribuent énormément à ce qu’on puisse avoir de bons souvenirs des concerts.
Ensuite, on s’est dirigé vers la sortie, qui était bien bondée… Mais malgré ça, j’avais un grand souvenir d’avoir pu voir mon groupe préféré d’aussi prêt ! C’était à la fois le meilleur concert de ma vie, et le plus éprouvant aussi ![]()
Qu’as-tu fais après la fin du concert ? Vous êtes rentrés direct ?
Ensuite ouais on a pas trop trainez car on devait d’abord te retrouvé toi avec Danaé ainsi que ma mère qui était en gradin à la voiture qui était garée à une demi-heure du stade. Par contre pour sortir de l’enceinte du stade, quel bordel c’était ! On a mis plus d’une heure et demie pour rentrer, à cause de la circulation… On a bien parlé du concert après, même si j’étais bien défoncé mdrr ! Je pense qu’on est rentré autour des 1h30 du mat, ou un truc comme ça ![]()
Si tu devais mettre une note au concert à Paris 2025 et une à celui de Lyon 2026, tu mettrais combien ?
Alors, je vais mettre 4 notes, une pour le concert en lui-même et une pour la journée entière :
-
Concert Paris 2025 : 9,5/10 car le concert était excellent, y’avait une super ambiance en plus c’était la première fois que je voyais Maiden, mais j’étais un petit peu loin de la scène, et puis le son était pas trop mal mais peu être un peu fort

-
Journée du 19 juillet 2025 ; 9/10, même si on avait plus de 5h de route aller plus retour, c’était cool on a pu aller boire un verre avec une amie juste en face de la salle !
-
Concert Lyon 2026 : 1000/10, c’était juste parfait, sûrement l’une des meilleures expériences que j’ai jamais eues ! Même dans mes rêves [infinis] c’était pas aussi bien

-
Journée du 28 juin 2026 : 9/10, tout s’est super bien déroulé, l’attente dans la file c’était vraiment pas aussi éprouvant que je l’avais imaginé, même si on a eu très chaud pendant 30 minutes quand on est entré dans le stade etc. mais bon, ça aurait été plus que parfait si les certaines personnes dans la fosse pouvaient être plus respectueuses, et ne pas se comporter comme des animaux dès qu’un médiator ou une baguette est lancée… Mais sinon, c’était incroyable, en plus de l’excitation d’aller voir son groupe préféré à la barrière

Et enfin… Est-ce que ce concert à Lyon est devenu le plus beau concert de toute ta vie ?
OUII, clairement même si à Paris on était plus cool et posé et que là c’était vraiment fatiguant, ça compensera jamais le fait d’avoir vécu le concert en vrai, et d’avoir vu le groupe, notamment Steve d’aussi prêt, d’avoir eu pu entendre Infinite Dreams en live, d’avoir été remarqué par Bruce d’avoir chanté les chansons en coeur… ! C’est un souvenir juste inoubliable ![]()
Bonus : Si tu devais me donner ton Top 3 des moments que tu as préférés dans ta journée ?
- D’avoir vu le groupe, et surtout Steve Harris, mon idole à quelques mètres de soi
- Les agents de sécurité, qui ont vraiment bien assurés pendant prêt de 6h à nous donner de l’eau pendant tout le concert et tout
- D’avoir enfin pu entendre Infinite Dreams, une de mes chansons préférées en live
Setlist d’Iron Maiden :
Doctor Doctor (chanson d’UFO)
The Ides Of March (intro sur bande)
- Murders In The Rue Morgue
- Wrathchild
- Killers
- Phantom Of The Opera
- The Number Of The Beast
- Infinite Dreams
- Powerslave
- 2 Minutes To Midnight
- Rime Of The Ancient Mariner
- Run To The Hills
- Seventh Son Of A Seventh Son
- The Trooper
- Hallowed Be Thy Name
- Iron Maiden
Encore :
Churchill’s Speech - Aces High
- Fear Of The Dark
- Wasted Years
Always Look On The Bright Side Of Life (chanson de Monty Python)
Donc voila, pour résumé c’était le plus beau concert de ma vie, qui restera dans ma mémoire à jamais. Je viens de me rendre compte que je n’ai pas beaucoup parlé du reste du groupe, mais autant Dave que Adrian et Janick ont été incroyables, même Simon a fait un excellent travail derrière les fûts !! Ah et Bruce nous a donné une info qui fait plaisir : « Nous reviendrons à Lyon en 2028 » !!!
Donc déjà hâte d’aller les revoir, j’espère ne plus rater aucune tournée à partir de maintenant, parce qu’ils nous ont prouvés qu’à plus de 70 ans, 50 ans de carrière derrière eux et des tournées gigantesques, ils pouvaient encore assurer ![]()
Merci d’avoir pris le temps de lire, c’était vraiment un plaisir de raconter ce que j’ai vécus au Groupama Stadium avant-hier, et à la prochaine pour Scorpions peu être ![]()
Ça fait plaisir à lire, merci de partager avec nous cet intense instant dans ta vie de fan ! ![]()
Super report qui donne le smille merci - même sans être un fan d’iron maiden tu m’as donné envie d’aller les voire en concert c’est dire !
Ça fait plaisir à entendre! si tu hésites à aller les voir ils reviennent à Lyon en 2028, c’est vraiment une expérience inoubliable ![]()
![]()
C’était juste magique comme moment, j’arrive toujours pas à croire ce qui s’est passé !! J’avais jamais vu mes idoles d’aussi prêt ![]()
J’y étais et j’ai eu à nouveau 16 ans pendant plus de 2h00, monumental ![]()
Oyez oyez aficionados de Mittelalter-Rock, le rock médiéval allemand !
Une tournée conjointe de In Extremo et Feuerschwanz vient d’être annoncée !
Pour la première fois, les deux groupes se produiront ensemble en tant que co-têtes d’affiche à part entière lors d’une même tournée, avec en prime une fusion de logo dont je rêve déjà sur un tshirt… Celle-ci marquera la réunion des légendes In Extremo, figure fondatrice du genre, et de la nouvelle figure de proue, qui s’impose même outre-Rhin, Feuerschwanz.
Une manière de célébrer plus de 3 décennies d’un genre qui n’en finit plus d’amasser les foules en Allemagne. Et justement, la mauvaise nouvelle, c’est que la tournée ne passera… qu’en Allemagne !!!
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Bon je vous laisse, j’ai de nouvelles âpres négociations qui s’annoncent, alors que j’avais promis à ma femme que « Non, bien sûr que nous qu’on ira pas tout les ans en Allemagne pour voir In Extremo en concert… »
Et pour les curieux qui veulent en savoir plus sur ce genre du Mittelalter-Rock, j’ai fait un « petit » post à ce sujet dans la belle Odin’s Temple !
A la revoyure !
Lésés nous sommes encore une fois, hélas !
Moi j’en suis pas très loin des 16 ans, mais ouais Maiden c’est vraiment un groupe qui n’a plus rien à prouver ![]()
Je commence à en être bien éloigné de mes 16 ans (j’en ai plus que 3 fois le nombre), mais ca fait plaisir de les retrouver de temps à autres grace à des madeleines de Proust ![]()