Concerts - Annonces & Reports

live report


Je n’avais pas prévu de poster après Ride, mais le hasard est taquin. Navrée pour ceux qui liront, point de voyage littéraire ici !
Dimanche soir, c’était donc Mutoid Man à Petit Bain, ou comme dirait Stephen « at Sunday night’s Church of Mutoid ».

Downtown Boys

Pour ouvrir le bal, les Downtown Boys, punks de Providence, sont venus mettre l’ambiance dans cette petite péniche. Devant une salle plutôt remplie, ils entrent en scène avec des dégaines tellement pas punk que c’en devient terriblement punk. La chanteuse en organza, la bassiste en couettes et robe à paillettes, un saxophoniste avec une tête de prof des 70´s… Leur musique semble engagée, la chanteuse - qui fera preuve d’une sacrée énergie tout le long des 45 minutes - présente les titres avec une transition vers le chant incroyable de fluidité. J’ai cependant un peu surestimé mon enjaillement, avant la moitié du set, je commençais déjà à fatiguer. Pour la fin, la chanteuse descend dans la fosse chanter avec le public. Malheureusement, celui-ci restera aussi peu réactif que durant le reste du show.

Mutoid Man

Passons maintenant aux choses sérieuses. J’avais déjà passé un bon moment devant ce trio au Hellfest (ce n’est d’ailleurs pas avec eux que j’avais clôturé mon festival mais avec les Melvins).
De prime abord, ils avaient l’air fun; en accordant leurs instruments, ils ont pris le temps de s’amuser avec le public et lâcher une ou deux blagues et grimaces. Ce que je ne savais pas, c’est qu’ils seraient aussi marrants durant le show.
Commence donc ce set tant attendu, en témoignent les cris et applaudissement du public. Ne connaissant pas spécialement leur discographie, j’étais ravie d’entendre des titres que je connaissais pour débuter, comme Bridgeburner que j’adore ! Nous sommes clairement devant des musiciens qui connaissent très bien leur métier, je ne saurai rien dire sur la technique, mais je trouve que leur concert était très bien ficelé, malgré l’absence de décors et autres fioritures.

Tout le long, Stephen, le chanteur, et ses gars discuteront avec le public, il fera des blagues et quand il ne s’exprimera pas oralement, c’est son visage qui s’exprime au travers de grimaces. Rares étaient les transitions d’un titre à l’autre où il n’y avait aucune communication. Après Date With The Devil, on aura même droit à un running gag entre Ben, le batteur, et un membre du public qui voulait un date avec lui. Vu le tarif appliqué de 10k$, pas sure qu’il ait réussi à réserver à la fin.
Du haut du par terre au dessus de la régie, j’observe un public à fond dans le concert, constitué de connaisseurs manifestement car nombreux étaient ceux qui les voyaient pour la 3e fois. Si je me contente de bouger la tête et taper du pied, d’autres ont de l’énergie à revendre dans ce si petit pit, créant un réel contraste avec la première partie. Ça fait plaisir aux musiciens qui ne cesseront de répéter leur bonheur d’être là - bonheur qui se voit et qui est agrémenté d’une complicité palpable entre les membres du trio. On est face à des gens qui aiment (très bien) jouer leur (très bonne) musique ensemble, pour un public réceptif. Ils auront fait environ 1h20 de show, et au risque d’attrister @Karajuju qui perd l’exclusivité, à Paris aussi ils ont fait un rappel, dont une reprise de Nina Simone Don’t let me be misunderstood. Un vrai plaisir de voir Stephen faire ses vocalises, avec sa voix qui ne convainc pas tout le monde mais qui me ravit; elle paraît basique de prime abord mais elle a en réalité des nuances touchantes.

J’ai passé un très bon concert, mieux que celui du Hellfest qui a pâti de ma fatigue. Ici, j’avais toute mon énergie préservée pour le groupe et surtout, j’ai l’impression qu’il y avait plus de proximité qu’à Clisson. J’y ai autant ri/souri qu’apprécié la musique jouée. Bravo Mutoid Man pour cette reprise réussie, et plein de points bonus pour la proximité avec le public et les échanges. Ce n’est pas le concert dont je ressors retournée émotionnellement, mais le genre plutôt agréable et léger qui fait vraiment du bien de temps à autres.

Valley

Artiste présent en 2023 le dimanche (USA | 1ère participation (2023))

6 « J'aime »

Un grand merci pour ton report ! Le concert avait l’air très sympa, un peu deg d’avoir raté ça (mais Syndrome 81 c’était aussi le feu le vendredi !). La prochaine fois, j’en serai !

Et merci @Ride_One_Hell_Of_A pour ton report et ta plume qui force le respect !

Oulala ! J’avais pas vu cette affiche en entier !

C’est donc GGGOLDDD et Slow Crush qui ouvrent pour Cult Of Luna ! :star_struck:
À Reims, la com de l’évènement indique seulement « + première partie », au singulier en plus. C’est fou ! Des fois je me dis que j’ai une veine de cocu parce que là j’ai découvert Slow Crush y’a 10 jours à peine et leur album Aurora m’a beaucoup plu, dans un genre shoegaze un poil plus lourd et plus rapide que la concurrence. Je suis Joie.

1 « J'aime »

J’avais vu GGGOLDDD en ouverture d’Alcest et c’était très sympa. La chanteuse était très mise en avant avec sa voix car ils ont apparemment surtout joué le dernier où elle a beaucoup de place.

Pour le concert au 106 de Ken Mode demain je voulais prendre Soticket de socoop …Faut un compte et pour en creer un faut donner sa date de naissance…mais ils ont mis sur le site un calebdrier…qui part de septembre 2023…je mettrais des heures à remonter à mon mois et année de naissance…mal fait on peut pas rentrer sa date direct…
Du coup, faut que je prenne un autre site…et payer plus! Ça m’énerve…
Quelqu’un connait ce site ou le moyen decresoudre cette histoire de date? Mais vite car les préventes doivent sans doute expirer à minuit…
Si je prends sur place pas sur que j en ai une …de place demain!

Je vais prendre un billet par la fnac!

Fait!

1 « J'aime »

Tu t’en es sortie, cool !

Pour l’histoire des dates, généralement si tu cliques sur l’endroit où il y a l’année, on te propose d’autres années à choisir. Tu peux faire pareil pour les mois, tu cliques sur la case du mois et ça te permet de choisir.

Merci de cette info Iko :smiling_face_with_three_hearts:

Lords of Altamont sont de retour en France dont une date partagée avec Nebula au Black Lab

AVATAR sera en tournée dans toute la France en mars 2024.
Mise en vente des places ce vendredi 29/09/2023 à partir de 11h :metal:

2 « J'aime »

Au 106, y a un mini studio avec vitres, :grin:
avec les groupes qui sont interwievés…et là suis devant Ken Mode…je crois que c’est une radio…y a un traducteur :blush:
Trop court!

2 « J'aime »

A Toulouse
J’irais surement voir Celeste

Waouh! Ken Mode a joué en dernier " No Gentle Art" je me suis déchaînée dessus, j’en aurais pleuré tellement j’étais contente qu’ils jouent ce titre! J’ai remercié le chanteur de l’avoir fait. J’ai pris l’album Void.
Concert génial! Et y a une nana qui joue du saxo et du clavier …
A un moment, le chanteur a même changé sa guitare pour une basse et il l’a en plus " planté" dans le sol par le bout du manche et continué de jouer…ça aurait fait une belle photo de là où j’étais ( à gauche de la scène vers le bassiste)
Un des guitaristes de Fange m’a dit que c’était le premier concert de leur tournée.
Faites leur bon accueil!
Le public de Rouen est un peu amorphe à part quelques uns …bof!

Ils sont à Lille demain!
@karajuju
Tu y vas?

Y en a d’autres qui les verront ailleurs?
Ils font Paris, Angoulème et Clermont Ferrand en France…
Par contre quand je vois les prix ailleurs , Rouen est presque aussi cher que Paris!

1 « J'aime »

Le chevelu ou le moustachu ? Le moustachu est un pote à @Chab77 et même qu’il s’appelle Titouan !

1 « J'aime »

Et non, ce soir c’est Superbloom + Wrong Man pour moi. Problème de riche que de de voir choisir :wink: (mais comme déjà vu Ken Mode plusieurs fois et que j’adore Superbloom, le choix a été rapide)

J’y serai demain à Paris :slight_smile:

1 « J'aime »

Le moustachu :grinning:

1 « J'aime »

La Rochelle :heart_eyes:

La tournée Kenmode et Fange

1 « J'aime »

J’ajoute ce petit concert à ma liste (sauf si empêchement). Vu la claque mise par CRAN vendredi, hâte de les revoir et de voir les excellents Marching Orders !

Du coup, programme à venir mis à jour :

28/09 : Ken Mode + Fange (Point Ephemère)
03/10 : Marching Orders + CRAN (Rigoletto)
14/10 : Paris Hardcore Fest #3 - Journée 1 (Ess’Pace)
19/10 : Svalbard (Backstage BTM)
22/11 : Age of Apocalypse + Despize (Klub)
05/12 : Stick to Your Guns + Get the Shot + End It + Koyo (Glazart)

On verra pour le reste mais ça fait déjà un beau programme vu que j’enchaîne un concert par semaine pendant encore 4 semaines !

1 « J'aime »

Hier soir il y avait The Hives à l’Olympia. Concert probablement pas complet, j’ai réussi à gagner 2 invitations pour la soirée. C’était donc l’occasion de retrouver un groupe que j’avais vu probablement pour la dernière fois en 2007 au Bataclan.
La première partie, Bratakus, un duo guitare/basse 100% féminin avec une batterie enregistrée (c’est un peu perturbant). C’est bon, simple efficace. Un groupe style Riot Girl bien énervée mais jouant devant un public amorphe mais attentif.

La salle se remplit après la 1ère partie de quadras et de quinquas, quelques vieux punks dont le look détonne par rapport au reste de la salle (et durant le concert je comprendrai qu’ils sont là pour accompagner leur compagne vu qu’ils étaient on ne peut plus stoïque contrairement à leur accompagnatrice).

The Hives entrent sur scène au son d’un titre de leur dernier album. Très classe comme d’hab, costume noir avec déco fluorescente. Ils vont enchainer tubes sur tubes, ne pas oublier 3-4 morceaux du dernier album qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau aux précédents. Le chanteur va beaucoup parler, faire des blagues sur les Français toujours en grève et coupeur de tête couronnée.
le public est ultra réactif, l’orchestre saute comme une seule personne dans toute la salle du 1er rang jusqu’au mur du fond.

Au final très bon concert avec un groupe heureux d’être sur scène. C’est clairement un groupe qui aurait sa place au Hellfest en soirée sur la Warzone mais est-ce que leur égo (qui semble toujours aussi disproportionné) accepterait de ne pas être sur une mainstage ?

3 « J'aime »