Concerts - Annonces & Reports

On y sera sûrement pour Brutus à Montpellier :beers:
Reste à réfléchir si on y passe le week-end donc hébergement à trouver ou si on se tape le retour après le concert :thinking:

En tout cas ce sera l’occasion de se boire une binouze :blush:

1 « J'aime »

J ai trouvé une vidéo d’une partie du concert de Ken mode au 106 à Rouen… C’était au début…Je la mets parce qu’ on voit bien la nana qui est nouvelle dans le groupe , au saxo et au clavier à droite ( son pourri)

Sinon j’ai pris quelques photos

2 « J'aime »

Mais c’est troooop chouette ça !!! :heart_eyes:
Hyper partante pour une binouze ! :kissing_heart: :+1: :beers:

1 « J'aime »

Places en poche :partying_face:
On avisera !

1 « J'aime »

Merci, de ce que j’ai pu lire ça avait l’air bien. :slightly_smiling_face:

Une salle sur Amiens commence une programmation et ça semble vraiment prometteur.

A la base les 1001 bières c’est un magasin de bières qui fait également office de bar, le tout avec les Melvins en fond sonore la dernière fois que j’y suis allé…
Ils ont ouvert en août de l’an dernier et ont pour projet de programmer des concerts, les premiers commencent le 19 octobre.

Voici quelques affiches.

Tous les concerts sont gratuits. :scream:

2 « J'aime »

Les affiches sont bien top

Je réagis juste vis à vis des Hives pour le HF. Alors perso je ne crois qu’ils aient absolument l’envie d’une visu Mainstage, et qu’ils seraient partants pour d’autres. Ce qui me faire dire ça c’est qu’ils n’hésitent pas à faire de petites salles sur leurs tournées alors que de grandes pas loin etaient possibles (ex: en haute savoie l’an dernier, ou à Lyon en octobre).
Ils sont en tous cas dans mes pronos pour 2024, mais je me pose aussi la question de la scene. Ca serait la folie de les voir en Warzone en tous cas!

1 « J'aime »

REPORT

SUPERBLOOM + WRONG MAN + MARMŪL (27/09/2023)

album

En ce mercredi soir, j’ai ressorti mon plus bel air juvénile, en tout cas dans ma tête, j’ai 14 ans, une coupe de cheveux de merde et de biens beaux boutons d’acnés pour parfaire le tableau. Mais je suis heureux car je vais voir Foo Fighters interpréter ses deux 1ers albums… à moins que ce ne soit Nirvana… je ne sais plus trop mais en tout cas mon esprit embrouillé est dans les 90’s. Et ce retour à mon adolescence, je le dois ce soir aux New-Yorkais de SUPERBLOOM dont le rock foutrement grungy me donne le sourire chaque fois que j’écoute leurs albums et nous plonge directement dans l’héritage laissé par la scène de Seattle.

Mais avant d’avoir la chance d’assister à leur 1er concert sur le sol français, direction la Brat Cave, haut-lieu de la scène underground Lilloise. Un lieu total DIY mené à mal par le Covid et les autorités, mais qui continue à servir de repaire à bon nombre de concerts chaque semaine.

MARMŪL

Allez, la soirée commence avec les locaux de l’étape : MARMŪL. Jeune formation dont l’indie-punk me laisse de marbre sur CD… mais finalement en live le quintette arrive à m’arracher un sourire et quelques bons tapotements du pied. Un bon point pour eux malgré l’audience assez faible du soir (la faute en partie au concert de Ken Mode + Fange le même soir à l’Aéronef).

WRONG MAN

Après une mise en place interminable pour cause de souci technique non-identifié provoquant larsen et bourdonnement au moindre frétillement d’une corde de guitare ou d’une caresse à la caisse claire… mais après ce bon petit 1/4 d’heure d’attente offert en bonus, les 4 de Gantois, emmené par Bjorne Dossche (ex-Rise And Fall, Chain Reaction) débarquent sur scène avec leur bien bel accent flamand mais surtout avec la recette pompée à Unsane… à savoir un mix bien crasseux de noise et de post-hardcore. L’ensemble de leur encore très courte discographie y passe. Mais ça fait du bien par où ça passe justement. Certes ce n’est pas le projet le plus excitant de Bjorn (mais bon, impossible de faire mieux que Rise & Fall donc à quoi bon vouloir comparer). Maintenant, on attend les 4 jeunots Ricains.

SUPERBLOOM

Avec 2 albums au compteur, ces 4-là ont réussi à se faire un joli nom sur la scène. Pourtant aucune originalité (ni l’once d’un début de recherche de ladite originalité), mais franchement : rien à carrer ! Car leur son est tout simplement d’une fraîcheur à toute épreuve. Un revival grunge de grande classe qui reprend là où leurs illustres ancêtres ont laissé leurs valises. Une discographie parfaite qui appelle un concert parfait également… là en revanche ce sera moins le cas, mais encore une fois, la faute à un matériel très caractériel ce soir puisqu’après un morceau c’est le micro du bassiste qui rend l’âme avant que de nombreux faux-contacts viennent manger la moitié des paroles de plusieurs morceaux :frowning: (et je ferais l’impasse sur la panne de basse sur No Name). Cela n’enlève rien à leur envie et leur punch. Ça sautille, ça donne tout et ce sont 3/4 d’heures bien cool qui viennent de passer. Alors oui j’aurais bien repris quelques morceaux en route, notamment les Worms ou Spill mais je ne vais pas bouder mon plaisir d’avoir eu la chance de voir SUPERBLOOM ce soir. Je ne peux que leur espérer un avenir radieux et une future tournée dans des salles plus grandes. Dave Grohl si tu me lis, tu peux les embarquer en tournée :wink: (et Yoann si tu me lis, tu peux les faire venir en Warzone ou en Valley :stuck_out_tongue: )

Setlist :

Daisy
1994
Falling Up
Head First
Life’s A Blur
Mary On A Chain
Pig
Hey Old Man
No Name
Pollen
Whatever
Velvet Hippo

Warzone

Artiste non présent en 2023

2 « J'aime »

Merci pour le report :slight_smile: ils sont ce soir au SuperSonic a Paris (donc gratuit !) mais impossible pour moi d’y aller… j’aurai adoré voir ces deux groupes !

Dommage pour les problèmes technique mais tant mieux si tu as passé un bon moment :wink:

Je vais essayer de faire le reporting de Ken Mode / Fange demain soir de mon côté.

1 « J'aime »

Je plussoie - comme disent les vieux - pour les remerciements du report. ça m’a donné furieusement envie de découvrir Superbloom pour ma part !! :+1:

Mon compte en banque s’est allégé de quelques billets ces derniers jours : le début d’année 2024 commence à se remplir, et j’aurai, j’espère, la joie de voir Red Sun Atacama d’ici la fin 2023.

Octobre :

  • le 10 à La Paloma (Nîmes) : Kokomo
  • le 14 à Victoire 2 (proche Montpellier) : Brutus + Verdun + Old Iron + The Christian Club
  • le 15 au Connexion Live (Toulouse) : King Buffalo + Slomosa
  • le 21 à Saint Just (proche Lunel, 34) : Just’N’Fest avec Bukowski en TA
  • le 25 au Radiant (Lyon) : Rival Sons

Novembre :

  • le 03 à La Paloma (Nîmes) : The Inspector Cluzo
  • le 04 à La Fare les Oliviers : Red Sun Atacama - suite à une rencontre (merci @Malabartatoo :heart:) avec un des bénévoles lors du concert de Brutus, j’ai appris que la salle était celle de l’Humus (asso Rising Dead Boys). Là ils cherchent du monde sur place pour assurer la date :crossed_fingers:, et faut prendre son ticket sur place
  • le 19 au Rex (Toulouse) : Villagers of Ioannina City
  • le 24 à la Chapelle de la Maison des Choeurs (Mpl) : AA Williams & Kalandra

Décembre :

  • le 02 à Victoire 2 (proche Montpellier) : les états généraux du métal avec Klone, Mudweizer, Loco Muerte

Février 2024 :

  • le 27 à Paris au Trabendo : Nothing More (seule date en France :sob:)

Mars 2024 :

  • le 22 à La Paloma (Nîmes) : Avatar (que je ne connais pas du tout mais super en live parait-il et c’est l’occasion de soutenir la salle :wink: )
1 « J'aime »

Live Report

KEN MODE + FANGE - Le Point Ephémère - 28/09/23

Après deux très belles soirées sous le signe du Punk et de la Oi!, on change de registre avec le concert de Ken Mode accompagné de Fange sur toute leur tournée Européenne. Il se trouve que mon pote Titouan est depuis quelques temps le nouveau guitariste de Fange (il est également présent sur le dernier album) et que rien que pour ça, j’avais envie de faire ce concert.

Par chance, dès mon arrivée devant le Point Ephémère, je tombe sur mon pote qui sort de la salle pour passer un coup de fil. On en vient à discuter 20 bonnes minutes de nos vies respectives, de nos derniers concerts, de nos coups de cœur musicaux et de nos connaissances que l’on a pas vu depuis un bail. Un vrai plaisir de pouvoir échanger ensemble de vive-voix (on discute souvent par messenger), ce que l’on n’avait pas pu faire depuis au moins 2018 ! Par la suite, je croise l’ami @Pok avec qui je vais faire l’intégralité du concert et que je n’avais pas vu depuis Nostromo en mars dernier.

FANGE

On commence donc avec Fange. Mon reporting va peut-être manquer d’objectivité, l’affect jouant forcément. Ceci étant, j’avais vu Fange en 2019 en ouverture de Converge (à la Machine du Moulin Rouge) et déjà à l’époque, alors que mon pote n’en faisait pas partie, j’avais été happé par la prestation du combo, en particulier à cause de ce chanteur totalement dans son délire. Second round, 4 ans plus tard, dans une salle plus intimiste avec un public peut-être plus adapté également. Soyons clair, ce fut une prestation de haut vol : j’ai été happé par l’univers du groupe, leur son et leur gestuelle. Certains trouveront qu’ils en font trop, en particulier dans la gestuelle justement mais, de mon côté, je n’ai pas pu décrocher mes yeux de la scène tant j’étais captivé. J’aime beaucoup le dernier album (qui compose au moins la moitié de la set-list de ce soir) mais en live, ça prend une autre dimension. Tantôt malaisant, tantôt galvanisant, le jeu de scène est tout simplement dingue. Très surpris également de voir que mon pote Titouan, dernier arrivé dans le groupe, a vraiment trouvé ses marques et s’impose sans mal aux côtés des autres membres du groupe. Le son, un peu brouillon au départ (guitare un peu sous-mixée) va s’équilibrer dès le second titre (« A la Racine »), ce qui nous permet d’apprécier chaque détail de la musique du quatuor. Comme sur l’album, pas de batteur, uniquement une batterie programmée, ce qui n’empêche en rien l’immersion au sein de l’univers de Fange. Une totale réussite pour ma part. Entre les deux groupes, je finirai au stand de merch pour féciliter le chanteur et revoir furtivement Titouan, tout en achetant le dernier album en CD. Leur merchandising était d’ailleurs assez complet : nombreux t-shirts (dont un avec une photo de Mylène Farmer, très fun :smiley: ) et la quasi totalité des albums/EP du groupe en vente.

KEN MODE

Bon, je commence par quoi ? C’est compliqué, je trouve, de critiquer négativement une prestation, surtout quand le groupe est de bonne volonté. On peut vite tomber dans le bashing bête et méchant et c’est n’est pas un jeu auquel j’aime jouer. Pour autant, je me dois d’être totalement franc : j’ai failli partir avant la fin. Et je vais essayer de comprendre et, finalement, expliquer pourquoi j’en suis arrivé à cette pensée.

J’aime Ken Mode sur album. Je ne suis donc pas là en touriste même si je ne connais pas sur le bout des doigts leur discographie. Par ailleurs, le dernier album m’a totalement convaincu. Alors, on va commencer par le premier point qui fâche : la qualité du son. C’était mal mixé, tout simplement. Peut-être que le fait de ne pas avoir de guitares mais deux basses à la place ne facilite pas la tâche aux ingés sons mais pour autant, diffcile d’apprécier convenablement un set avec un son pareil. Du coup, quasiment impossible d’entendre le saxophone et les claviers (sauf quand les basses se font plus calmes) dans le mix, ce qui rend assez inintéressante la prestation de la saxophoniste/claviériste. Et le peu de fois où j’ai réussi à entendre ce fameux saxophone, j’ai vite grimacé : elle bougeait tellement avec l’instrument dans la main que le son qui en sortait était…assez mauvais. Deuxième point : la voix. Au delà du fait qu’on la entendu correctement un titre sur deux (non mais vraiment, le mix était sérieusement mauvais, je vous assure), je l’ai trouvé faiblarde. Très loin de ce qu’elle est sur album, à tel point que je me suis demandé si c’était bien le même chanteur. J’avais eu la même impression, il y a quelques années, devant le set de Harakiri for the Sky à Paris. Enfin, le dernier point qui fâche (on en a discuté avec Pok et on est arrivé à la même conclusion)… et bien c’est Fange. Ou plutôt le fait que Fange ait joué juste avant et que, inévitablement, une comparaison s’opère. En terme d’énergie, de présence scénique, de tout en fait. J’ai d’ailleurs vu plusieurs personnes, t-shirt Ken Mode sur le dos, quitter la salle avant la fin du set des Canadiens, ce qui m’a fait assez mal au cœur pour le groupe et qui m’a justement donné envie de rester, ne serait-ce que par respect. Car malgré tout ça, Ken Mode est clairement heureux d’être là : ils tentent de se donner à fond, ils remercient le public, leur plaisir est palpable. Mais chez moi (et d’autres à priori), ça n’a pas pris. Dommage !

On quitte la salle, heureux d’avoir vu Fange mais assez circonspect concernant le show de Ken Mode. Peu importe, je suis quand même content d’être venu et je tiens à remercier les Canadiens pour leur bonne volonté et leur plaisir affiché. Bien sûr, un énorme bravo à Fange pour la branlée mise ce soir. Direction le métro puis le RER, en discutant avec notre cher Pok durant la quasi totalité du trajet qui m’a confié tenter de revenir sur le forum. Alors Pok, t’es où ?? :smiley:

Warzone

3 « J'aime »

Ah oui, on a des avis diamétralement opposés sur Fange ! :wink:
Je vais pas faire de report sur leur concert de Reims où ils ont joué en 2nd position sur 4 sets. Ça m’amuserait pas non plus de lister tout ce qui m’indispose chez eux (y’en a une tartine !). Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai très largement préféré les prestations de tous les autres groupe ce soir-là - c’est à dire Lady Keïjuro (noise électronique solo), Venus Twins (duo de jumeaux guitare/batterie qui pratique un math rock foufou, qui joue dans le public, mais qui peut souffrir de la comparaison avec les géniaux Lightning Bolt) et Whores. (noise rock stoner) et que le public rémois semblait de mon avis aussi vu comment Fange a vidé la fosse (qui certes était loin d’être complètement remplie).
J’ai pas vu le tish Mylène Farmer mais l’idée me plait bien :smiley: Dans un esprit similaire, j’ai vu que Slow Crush (que je vais voir le 15/10) avait un tish qui détournait la pochette du premier Nirvana. Je le convoite. Si leur concert répond à mes attentes, il sera mien, ô oui, il sera mien.

1 « J'aime »

C’est quelque chose Fange sur scène, un report que j’avais fait après le Motoc 2019 :rofl:

Le moment tendresse du Motocultor 2019 avec les rennais de Fange groupe de Hardcore/metal/sludge/harsh.

J’avais discuté un peu avec le chanteur Matthias après un concert à Brest il y a 2 ans au P’tit Minou, un garçon très calme et posé, le truc c’est que c’est aussi une sorte de Dr Jekyll et Mister Hyde dès qu’il monte sur scène, et au Motocultor, il s’est lâché !

La photo le montre avec le pied de micro à la main qu’il faisait tourner comme un malade, je me suis dit si ça se détache, on va le prendre en pleine gueule (j’étais au 1ᵉʳ rang), je n’avais pas vraiment tort car il a volontairement balancé le trépied 1 minute plus tard qui a fini dans la fosse en passant à 30cm de la tête d’un mec de la sécurité !

Ensuite c’est une bouteille d’eau de 50cl qu’il a lancé de toutes ses forces du fond droit de la scène, bouteille qui a traversé la scène en diagonale avant d’aller s’écraser sur les crash barrières des premiers rangs, 20m plus loin.

5mn plus tard, il a pris le reste du pied de micro avec les dents pour aller le jeter sur son batteur !
Après, il a shooté dans une cannette de bière à moitié pleine qui a fini sa course derrière moi dans le public, avant de shooter dans une canette vide, qui est tombée comme une merde au pied de la scène sous le regard effaré des mecs de la sécu qui se planquait, dos collé à la scène pour éviter les trucs qui volaient bas.

Il a aussi mis un high kick dans le dos de son guitariste, juste comme ça, en passant :blush:

Mais à part ça il est gentil

Oui j’avais vu ton avis héhé. C’est cool de voir que sur des prestations similaires, le ressenti que chacun a eu est totalement différent ! :slight_smile:

Pour le t-shirt Mylene Farmer, il y était il y a encore 3 jours sur leur bandcamp. Mais plus rien désormais. Peut-être un soucis de droit d’image ?

Par rapport au concert de Lorna Shore et Rivers of Nihil à Paris, j’ai raté les billets et il n’y a plus :confused:
Sur le site de la FNAC c’est écrit que les « billets peuvent se libérer », mais comment faire pour les avoir?
Ou si quelqu’un pourrait me diriger vers le site pour racheter un ticket à quelqu’un (j’avoue que je ne connais pas trop comment ça marche ticketswap et companie).

Rebellion Tour… acte xxxxxx avec Madball of course… MAIS (oui pour une fois le reste est over top ! ) , on a la chance d’avoir en accompagnement Scowl, Sunami, The Chisel, Mindwar… ça va être la guerre !

Pas de date parisienne, va falloir bouger @Chab77 :wink:

1 « J'aime »

Me chauffe pas :smiley: !

Sinon, pas de concert de Marching Orders demain soir (ma chérie est un peu malade aujourd’hui, dans le doute, je vais rester à la maison) mais j’ai pris ma place pour Psychonaut + Doodsesdaker au Petit Bain pour vendredi :slight_smile: !

1 « J'aime »

Merci pour la maj :+1:
On va se croiser sur Montpel le WE du 14/15 j’ai pris ma place hier pour The Ocean + TWDY :grin:
Pour Red Sun Acatama, je viens de m’écouter quelques titres et ça a l’air bien punchy à souhait >> tu me diras si tu as fini par trouver où et comment (sinon ce sera Vintage Caravan au Molotov en novembre pour bibi) !!
Et pour Avatar à la Paloma en mars prochain, pourquoi pas, je les avais raté lors du HF22 (Lionheart en WZ) :sunglasses:

1 « J'aime »