Concerts - Annonces & Reports

Metalorgie vient de poster une tournée Death avec 4 groupes :

Belphegore, Arkona, Atrocity & Confess.

Peut être à Épinal pour Belphégore.

-Belphegor Black/ Death …super bien
-Arkona les russes Pagan…bof ( pour moi)
-Atrocity , des allemands, sur Metal archives indiqué Various, mais revient au Death apparemment ( started to incorporate influences from other genres like hardcore, goth rock, folk, and industrial. Later releases saw the band continue to experiment with varying genres on each release until 2013’s Okkult where the band largely returned to a death metal sound
)

  • Confess aucun des 2 sur Metal archives ne correspond , des infos?

Sinon, merci @Poulain pour ton report…
L’attente, ce n’est que meilleure . Tu as bien fait de ne pas bouger!
Ah, ah, regards qui se croisent …ou pas. :grin:
Ça existe encore la vaseline ? :crazy_face:

1 « J'aime »

Hier soir, j’étais en déplacement sur Bordeaux et n’avait rien de plus à faire le soir… un coup d’oeil à l’agenda et me voici parti pour le Krakatoa. Je prends mon billet en ligne… 29.45€ pour Deez Nut et Rise of the North Star. Ca pique un peu pour deux groupes que je ne connais pas, même si je sais que le dernier fait parler. Dans ma tête, du metal un jeudi soir, des groupes que je ne connais pas, j’imagine le concert pépère avec 20 péquins dans la salle. J’arrive à 19h30, soit une heure avant, et là surprise c’est déjà plein de metalleux qui gueulent et vident des cannettes sur le trottoir. Deux tours du pâté de maison pour me garer et je cherche à grailler. Seule option du coin, une mini pizzeria me permettra d’enfourner une platrée de pâte à la carbo avant les hostilités. J’entre dans la salle après un passage sécu sommaire. La salle est sympa et rappelle le stéréolux avec son balcon. Côté spectateurs, il y a du monde et un peu de tout… mais globalement c’est jeune (le trentaine) avec pas mal de fille. Côté look, y’a du coreux sous testostérone mais aussi pas mal de spectateurs lambda… bref on est loin d’un concert de heavy tradi.

Deez Nut commence à l’heure… et ça démarre mollement. Oui le chanteur court partout et harangue le public mais le son est pas ouf (et très fort). Il faut dire qu’un batteur et un guitariste c’est léger comme accompagnement même pour du punk core je ne sais quoi. Le gratteux, qui ferait un bon deuxième ligne, devait au moins être en drop C pour avoir un son aussi grave qui de toute façon ne compensait pas l’absence de basse. Bref 45 minutes répétitives mais qui ont suffit à chauffer le pit. pas désagréable, ça a permis de passer le temps, mais pas mémorable non plus. Bref, je ne me déplacerais pas pour eux.

Mine de rien, la salle c’est remplie et là c’est le bordel, 10 minutes pour sortir de la salle, le bar et blindé, dehors c’est blindé aussi, la queue des chiottes bloque la sortie de la salle et la queue du bar bloque la sortie vers l’extérieure… rarement vu un bordel pareil dans une salle. Il faut dire qu’au final y énormément de monde. Dans ces conditions, j’oublie la bière et retourne me positionné dans la salle. Et là je n’ai pas compris ce qui m’est arrivé. Tout d’abord ROTNS lance son entrée de spectacle et il y a bien longtemps que je n’avais pas vu autant de smartphone pour filmer. Le groupe arrive lance son 1er morceau et de suite la moitié de la salle se met à bourrinner, sauter, pogoter… je m’écarte du truc sur le côté mais je ne l’ai pas vu venir. Donc en gros, le groupe a un univers original et riche, les mecs sont super pro sur scène, c’est chorégraphié, préparé, tout ce qu’on veut… les mecs sont généreux sur scène et le son était vraiment bon. Après, par moment c’est limite ridicule à moins d’être vraiment dedans (les discours : je suis le mal, le démon, l’envers du bien… et je ne sais plus quoi) et musicalement c’est pas ouf. Ca me fait penser à de la tekno bas de plafond… par contre oui ça fait bouger et ils ont le sens du beatdown. Autre vraie surprise, ils ont une putain de fanbase, et le public était vraiment venu pour eux, ils connaissaient les titres et arboraient leur merch. Au bout d’une heure de ce régime je suis parti prendre une bière à côté du chanteur de Dezz Nut qui vendait son merch (j’apprécie toujours). Encore quelques morceaux en fond de salle et un public toujours aussi énervé (surtout sur Neo Tokyo) et je m’en suis rentré à l’hotel. Bilan pour ROTNS, j’avoue que je ne sais pas trop. J’ai apprécié la perf même si ce n’est pas du tout mon style et que je ne suis clairement pas rentré dedans. Voilà j’ai découvert un truc avec un nouveau public qui va avec… et tant mieux pour tout le monde. Par contre on n’est pas dans la perf technique… tout dans le show et la prestation.

2 « J'aime »

Je la garde pour ma prochaine punchline anti-ROTN :wink:
Et merci pour le report, c’est intéressant le point de vue de quelqu’un qui part sans à-priori sur un groupe.

Pourquoi ? Le groupe a une sale réput ?

Nan mais on est pas tendre avec eux :grin::grin:

1 « J'aime »

Comme j’habite un coin où il y a peu de concert de metal, c’est fréquent que j’y aille au pif. Par contre, comme c’est de « la musique extrême », je commence par observer la faune pour savoir où je fous les pieds… on n’est jamais à l’abris de tomber sur un rassemblement de fachos NSBM en chasse ou de punk avinés pas fins. Là, d’entrée j’ai repérer les coreux à l’air hostile tatoués juqu’à la tête avec des t-shirt de NBA laissant visible leurs séances de muscu… je n’ai pas fais gaffe aux autres. C’est ce qui m’a surpris. Au début du set de ROTNS j’étais entourés de jeunes de 25-30 ans majoritairement de filles habillées normalement… donc quand ils ce sont mis à sauter partout je n’ai pas compris… et quand je suis sorti de la salle pour prendre une bière, je suis tomber sur les coreux qui étaient tranquille dehors ou au bar. Oui je me suis fié à l’apparence et c’est pas bien :sweat_smile:

Chab dit « nous » mais c’est principalement moi qui en dit du mal :grin: (et me suis fait une petite réputation en la matière :stuck_out_tongue: ). J’exècre ce groupe de tout mon être (le son, la voix…mais par dessus tout l’attitude)… donc j’ai tendance à ne pas être tendre avec eux :wink:

Yeahhh, Berthold City ! Seule date française chez moi. Go !

2 « J'aime »

Mon programme de fin d’année :

Octobre

7- Akiavel - Rage Behind - Heart Attack - Suasion (St Brieuc)

13- Kerfucker - Killing Kills - Les Vilains Clowns (Merléac)

20- Anthares - Ethic Near Death - Strakelin - Unwanted (Brest)

21- Akiavel - Chabtain - Dust - Infern (Brest)

27- Emperor - Enslaved - Saor - Regarde Les Hommes Tomber - The Great Old Ones - In The Woods - Saturnus (Rennes)

28- Haevners - Slashers - Toxic Rites - Clava (Concarneau)

Novembre

25- Junkyard Dogs [Chris Mazuak (Radio Birdman)] (St Brieuc)

Décembre

2- Infinityum - Toter Fisch - Mormieben (Brest)

9- The Casualties - Chaos Ideas - La Fraction - Agressive Agricultor (St Brieuc)

23- Komodrag & The Mounodor + ? (Brest)

Il y aura sûrement d’autres dates qui vont s’ajouter en novembre.

3 « J'aime »

Avec Risk It en plus ! Je suis bien jaloux :grin:

BOOM ! Bon, le lendemain il y a Age of Apocalypse mais impossible que je rate World of Pleasure !!! (et Paris Hardcore Shows avait qu’à mettre en vente les places, ils ont même pas encore fait l’event…). Mais je vais enfin voir Jess Nyx en live :heart_eyes: .

Rajoutez à ça Cohésion que j’avais beaucoup aimé il y a quelques mois, Iron Deficiency que je vais enfin voir (@Guillaume-F !!) et xDevourx, quelle affiche !!!

live report

Psychonaut+Doodseskader-


Vendredi 6 Octobre, à Petit Bain, il y avait Doods… Pardon, Psychonaut avec en première partie Doodseskader.

Doodseskader

Le concert n’était pas prévu mais il n’était pas envisageable de louper le passage du duo Belge à Paris. Alors je retrouve Chab devant la salle, ensuite Bozzo et FMK (on retrouvera Wolfy plus tard). On file devant la scène dès qu’on entend le duo s’installer; la scénographie est simple, un écran pour des visuels en fond et des paroles parfois. La salle est parsemée de gens alors je m’inquiète de les voir jouer devant un par-terre vide. Le début du set se fait donc en douceur, même si de notre côté on est déjà bien dedans. La rage prend son temps jusqu’à ce qu’on arrive à Bloemen Noch Kransen (je suis allée chercher l’orthographe), et là je me prends toute la puissance de leur set dans la gueule. On enchaine, des titres que j’adore, dont It’s Not an Addiction If You Don’t Feel Like Quitting. Les gens s’installent autour petit à petit, s’approchent, tandis que Tim plonge corps et âme dans ce qu’il chante et que Sigfried manie le chant/batterie avec une fluidité déconcertante. Je n’ai en réalité pas de souvenir précis du dimanche au Hellfest, si ce n’est que j’en suis ressortie toute retournée si tôt le matin. Ici, même les vibrations sous nos pieds étaient là pour me garder alerte. Entre chaque chanson, Tim lance un petit merci timide, tête baissée, comme à la Valley. Je suis intriguée par toute cette rage qu’il transmet dans sa musique, en parallèle de cette sensibilité qu’il a lorsqu’il s’adresse aux gens. Sur scène, on sent que ce qu’il joue le prend aux tripes et ca ne peut être que contagieux, le voyant se tordre ainsi, vivant ce qu’il raconte. Et soyons clairs: leurs paroles sentent le vécu à 100km à la ronde et c’est ça qui est bon. Le set dure 40 minutes environ, et se termine sur cette saleté de FLF, et que c’est bon de finir sur ça, en ayant les images du clip en tête.


Psychonaut

Entre deux sets, je passe au merch pour un tish des Doodies et sors prendre l’air avec les autres. A notre retour, la salle est pleine, y a pas de doute, c’est l’heure de la TA. On n’a pas le temps de trouver un endroit que le live commence, le trio est installé et les premières notes s’entendent. Leur scénographie est simple aussi, avec des jeux de lumières et un fond avec leur nom. Je ne savais pas à quoi m’attendre, je devais écouter un album mais je ne l’ai jamais fini, enchaînant en boucle The Fall of Consciousness avec son riff entêtant Je me laisse donc emporter par une technique que je trouve irréprochable et des chants totalement maîtrisés. Ils ont une énergie incroyable et surtout, une cohésion qui paraît sincère. Un chanteur/guitariste (Stefan, aussi dans Hippotraktor), un collègue chanteur bassiste Thomas et Peter le batteur. Celui-ci tambourinera sans relâche, presque sans aucun répit tout le long, impressionnant. Je suis généralement team batteur et ici, il le mérite amplement tant il a livré une superbe rythmique. Cela dit, il n’était pas le seul, Stefan glissait ses doigts sur sa guitare avec une simplicité qui semblait impossible rapportée à ce qu’il jouait. Je n’ai aucune idée de la setlist, si ce n’est qu’ils ont fini sur le fameux titre sus-cité, chantant à l’unisson avec le public.

J’ai retenu de ce live des musiciens qui viennent tout donner en étant heureux d’être là. Leurs remerciements entre les chansons, les gestes envers le public, leur énergie entièrement dévouée, m’ont fait passer un super moment. Au-delà de leur musique que je trouve sublime (je n’ai rien eu à jeter, rien de rien, même l’instrumentale) c’est l’humilité de ce groupe qui donne envie de les revoir encore et encore. Ils se rendront à la fin au merch et passeront un long moment à discuter avec les fans. Un grand merci à eux, parce qu’ils ont fait de cette soirée une soirée à 100% sincère.

En partant, je remarque que Tim a rejoint le merch. J’avais déjà pris mon tish entre les deux sets mais je tenais à lui dire à quel point ce qu’ils faisaient était beau et touchant. Comme je disais plus haut, sa façon humble et douce d’échanger contraste avec la rage qu’il a à chanter. Il était heureux de discuter et touché qu’on aime ce qu’il fait. Il m’a dit qu’il y aurait un single qui sortira avant Janvier 2024 et qui n’a rien à voir avec Year Two. J’ai demandé pour Amenra et il parait qu’ils ont aussi du matériel qui arrive. Wait and see.

Bonus, nous avons pu rencontrer Bozzo et Wolfy + madame IRL ! C’était donc une très chouette soirée en tous points.

Credits photos : les groupes sur leurs pages Facebook respectives.

Valley

Artiste non présent en 2023

10 « J'aime »

Je me disais justement ce matin « tiens, il faut que je fasse le report de ce concert ». Mais en fait, non pas besoin car tu as réussi à dire tout ce qu’il y avait à dire :slight_smile: . Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu as écrit.

Un vrai plaisir de rencontrer @Bozzo24 avec qui on a beaucoup discuté, @Wolfy qui a réussi à me reconnaître dans la foule et @Aifemka, encore plus grand que ce que l’on m’avait annoncé :smiley: !

1 « J'aime »

@Iko Alors, comme ça, tu les appelles Doodies maintenant ? :stuck_out_tongue:
Merci pour ce très beau report, Iko !

Rien à dire, Doodseskader était parfait. J’ai beaucoup aimé l’ajout des projections, mélange de visuels psychédéliques ou sombres et de textes des chansons. La salle s’est quand même bien remplie au fil de l’eau.

2 « J'aime »

Oh tu sais, c’est pas la taille qui compte :rofl:

Merci pour le report Iko.
Très gros fan de Psychonaut, j’ai juste adoré leur set, toujours autant épaté par la facilité déconcertante avec laquelle Stefan enchaine les (bons) riffs (en chantant en même temps), et ravi des les voir si contents (le Petit Bain, c’est petit, mais il y avait plus de monde que lors de leur dernier passage en janvier à la Boule Noire et ça ils l’ont bien vu).
Très heureux quand Dooseskadera été ajouté à l’affiche, encore plus de les voir de près dans une petite salle. On voit mieux le contraste dont tu parles chez Tim, ce on/off entre rage et sensibilité. Beaucoup aimé aussi l’écran synchro avec la musique avec les paroles en visuel parfois. Perso, j’ai été complètement embarqué.
Et c’était sympa de vous rencontrer en vrai :wink:

2 « J'aime »

Depuis ce fameux dimanche matin à la Valley, je me dis que c’est à l’image de ce qu’ils sont en dehors de la scène, quand ils ont fini de régler leurs comptes. J’ai juste envie de leur faire un câlin tellement ils me rendent sensible :flushed:.

@Bozzo24 Si tu as des albums à conseiller pour bien découvrir, je suis tout ouïe. En un concert d’un peu plus d’une heure j’ai été 100% convaincue (et cela conviction en live ne trompe pas).