Concerts - Annonces & Reports

OK, j’ai lu ton report Slow Crush / GGGOLDDD / Cult Of Luna en entier et ma réponse au jeu concours est : Linda Lovelace :point_right: :ok_hand: (ce sera une IPA bien fraiche. Merci !)

Autrement, j’ai fait leur date (à ces 3 groupes) à Reims (à 12mn de marche de mon domicile, le luxe !). Je pensais qu’ils joueraient dans la salle « club » de la Cartonnerie comme tous les concerts de rock/metal que j’ai déjà fait là-bas et ô surprise, le concert s’est tenu dans la « Grande Salle ». J’y étais entré qu’une seule fois pour le concert de Benjamin Clementine seul au piano, les places étaient assises uniquement, donc l’endroit était rempli de chaises. Là, la pièce était toute vide, dénudée, c’est comme si je la découvrais à nouveau. Elle est véritablement tip top en fait ! Quel gâchis de ne pas y organiser plus d’évènements à l’intérieur (la faute à un manque de public et de réservations peut-être ?). Bref, j’ai passé une soirée très réussie avec 3 groupes musicalement assez différents mais tous fort appréciables. Slow Crush a confirmé en live mon béguin. Et heureusement parce que je me suis pressé d’acquérir leur tish « Bleached » avant même que leur concert débute. Je vais pouvoir le porter fièrement pour entretenir mon standing. Et dire que j’ai découvert ce groupe le mois dernier en concoctant mon affiche Ellefest dans le cadre du jeu de @karajuju !
J’ai été agréablement surpris par le set de GGGOLDDD. Je les connais assez mal (même si je pourrais vous dessiner le profil de la chanteuse les yeux fermés) et je m’attendais à un truc genre doom (parce que chanteuse femelle parmi des musiciens mâles + groupe programmé dans le circuit des festival metal et sous la Valley au HF) et pas du tout du tout. Y’a pas de batterie acoustique, le rythme est purement électronique ! Leur son flirte entre l’indus, la trip-hop et la darkwave ! La chanteuse, dont la beauté est à l’image de son égo (tout tourne autour d’elle : le show, les pochettes, les paroles) a carrément chorégraphié son spectacle. Son jeu de bras est très travaillé. Ses épaules, ses coudes et ses poignées sont plus sollicités que ses cordes vocales. Show gracieux donc. Le saviez-vous ? La chanteuse est maqué au vieux moche qui joue du synthé à ses côtés et ça, ça me donne beaucoup d’espoir.
Enfin, Cult Of Luna sur scène = Cult Of Luna sur scène. Groupe ultra rodé toujours égale à lui-même. C’est toujours aussi intense et ravageur, devant plusieurs milliers de personnes en festival ou seulement quelques centaines en salle. Faut aimer la recette quand même parce que c’est toujours un peu la même chose. Y’a 2 batteurs mais j’ai remarqué que c’est celui côté jardin qui faisait tout le boulot, l’autre est plus un percussionniste qui fait de la figuration derrière ses futs. Ça se remarque aussi à leur physique, ils sont pas bâtis pareil. N’empêche que le premier était au taquet. Autant sur disque, je trouve son jeu basique et sans saveur, autant sur scène, le mec est à fond dans son élément, avec l’énergie qu’il faut. Simple, efficace, puissant.

3 « J'aime »

Je savais que je pouvais compter sur toi ! Ok, une IPA ce sera.
C’est marrant, les concerts de Cult Of Luna, Gggolddd & Slow Crush au Fil à Saint-Etienne m’ont aussi permis de découvrir qu’il y avait une grande salle et pas seulement la petite salle, où j’avais vu Maida Vale par exemple.
Et Gggolddd faisait plus dans le rock un (petit) peu heavy avant (ils étaient au HF sous le nom de Gold, et ils étaient plus près des étoiles que les autres marioles de Gold), je pense qu’ils sont maintenant plus dans le circuit Roadburn (où ils avaient joué This shame should not be mine en intégralité en 2022, il me semble).
Je ne m’y connais pas du tout en batteurs, mais j’ai trouvé qu’il y avait de la puissance et de la richesse rythmique chez COL, sans doute grâce au double set, et j’avais déjà ressenti ça quand j’avais été voir Ulver, par curiosité, au Roadburn, et que je m’étais bien fait prendre au jeu.

Concert surprise

1 « J'aime »

Pas dispo mais ça aurait été génial de les voir dans une salle de cette taille. Déjà complet j’imagine :wink:

Je crois que la vente des billets n’a pas encore eu lieu

Ouverture de la billetterie demain,2 billets par personne,jauge à 1500 places🙂

1 « J'aime »

Effectivement, c’est demain ! Bon courage à ceux qui vont tenter leurs chances (le groupe fait sold out dans des stades alors…). Mais en live, c’est génial !

Perso vu une fois en live et j’ai clairement pas aimé le concept de leur concert.

Le concept ? Comment ça ?

Ben le mec a fait un one man show il coupe les chansons pour faire des solos de 5 minutes je sais pas pour moi c’était pas ce que j’attendais d’un concert de green day. Je me demandais pourquoi ils avaient autant de temps de jeu que certains gros du festival a paris j’ai compris pourquoi.
Bref suis passee a côté du truc.

1 « J'aime »

Et nous qui aimons tes pavés au style unique, nous te remercions car tu nous fais voyager (oui je parle au nom des gens) ! Bien contente donc que tu aies eu autant de concerts à partager.

Et nous nous croiserons peut-être à A.A… W :heart: si tu fais la date Parisienne.

1 « J'aime »

Concerts aux 1001 bières d’Amiens, Acte 3 :

KAVRILA (Hambourg, Allemagne) + SHOVEL (Berlin, Allemagne)

2 groupes allemands qui viennent jouer à Amiens pour leur seule date en France… What? Surtout qu’ils bouffent des kms les bougres, la veille à Gand (Belgique), le lendemain retour dans le pays de Goethe, à Heidenheim, dans le cadre d’une mini tournée européenne conjointe.

Je suis arrivé 15 min avant le show, toujours gratuit dans cette salle, même ambiance bon enfant, même disposition pour la scène ou le merch, d’ailleurs ce dernier est toujours à des prix plutôt intéressants : 10 euros le CD, 20 le vinyle… Et des trucs assez cools et jolis.


La scène est toujours illuminée de sa teinte rouge orangée, prête à accueillir les musiciens de cette soirée.

Le temps de prendre une bière, il est déjà 21h, KAVRILA commence son set.
Les 4 Hambourgeois sont contents d’être là et nous le montrent. Ils vont clairement réussir à chauffer la salle avant le show de SHOVEL.

Le chanteur occupe l’espace tout autour de lui et vit sa musique à 100%, à coup de riffs incisifs et agressifs autour d’une batterie très minimaliste (3 cymbales, une caisse claire et une grosse caisse)


Ça joue bien et détendu pendant 45 minutes environ devant un public réceptif.
Guitariste et bassiste ne sont pas en reste et livrent une prestation intéressante.
Le son des instruments est plutôt bien équilibré, pas trop de problème de balance, hormis peut-être le micro du batteur lors de sa première utilisation, corrigée par la suite.


21h45 environ, le concert est terminé, KAVRILA a assuré et fait place nette pour accueillir le second groupe de la soirée.

Entracte de 15 min, le temps de reprendre une bière (offerte par le patron) et place à SHOVEL. Jusque là je passais une agréable soirée, mais le groupe allait faire en sorte qu’elle soit meilleure encore. Il est un peu plus de 22h…


Mêlant sludge, doom, stoner et post metal, j’y ai clairement trouvé mon compte. Je vous ai déjà dit à quel point j’aimais le post? Il ne me semble pas, mais depuis que j’ai découvert Isis il y a déjà très longtemps, c’est un des styles qui me parlent énormément.
Bref, savant mélange de styles, le set des berlinois fait mouche auprès du public. Une masterclass de leur part.

C’est lourd, c’est gras, parfois c’est lent, parfois c’est plus énergique, ça sent la boue, la sueur et la bière, tout ce qu’on peut attendre du genre.
Emmenés par un guitariste/chanteur à la voix grave et rocailleuse, le groupe semble s’amuser et passer d’une ambiance à une autre de façon déconcertante.


Les sections rythmiques ne sont pas dénuées de groove et dégagent une puissance tout le long du set.
Le groupe exprime sa joie d’être à Amiens et ça se voit, tout sourire, remerciant le public et l’organisation régulièrement.



Le dernier morceau du groupe est le point d’orgue de leur concert, il finira même par rendre tout le monde d’accord sur la prestation des allemands. Ils ont su faire l’unanimité et les éloges sont dithyrambiques.

Grosse prestation, grosse claque musicale.

Il est 22h45, le spectacle s’achève, le temps de discuter avec le patron et de choper la setlist avant de rentrer.

Excellente soirée au final, vivement l’acte 4 qui est prévu soon.

PS : merci à la personne qui a parlé au patron de 1001 bières des reports concernant les concerts qui y ont lieu, j’aimerai beaucoup qu’elle se manifeste. :blush:

9 « J'aime »

:heart:
Bon t as parlé au patron de domkraft ? :grin:
Super endroit. Le stand de merch avait l air bien achalandé pour ce genre de groupes :scream:

1 « J'aime »

Merci pour ce report ! C’est sympa cette alternance photo/textes.

:wink:

J’espère que Julien t’a servi une bonne mousse !

2 « J'aime »

Ah c’était toi !?
Mais tu y vas aussi aux concerts?

Je t’ai repondu en privé (du moins j’ai essayé, pas sûr que le message soit parti).

On se boira une biere le 1er decembre si tu y vas, c’est la release party des copains de Sycomore

Concerts aux 1001 bières d’Amiens, Acte 4 :

Qilin (Paris, France) + Apex Ten (Belgique)

Après les concerts du mardi d’Halloween, la salle propose une tout autre ambiance. Le public répond présent, le bar se remplit progressivement un peu avant le début des concerts à 21h.

Exit les luminaires rouges orangés vers la scène et bonjour les tons blancs/bleus plus tamisés et feutrés.

Le merchandising ne bouge pas et reste encore une fois à des prix raisonnables et abordables.

Qilin ouvre le bal et propose une musique purement instrumentale.
J’aime les groupes dépourvus de chant mais tout dépend du style. Lorsqu’il s’agit de stoner, je sors quand même de ma zone de confort, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire ce soir pour me convaincre. Je connaissais le groupe et leur musique en studio, je vais maintenant les découvrir en live. L’ambiance est là, les parisiens sont appliqués et semblent heureux de jouer à Amiens.

Alternant des riffs lourds et puissants avec d’autres beaucoup plus aériens et légers, le mélange des deux est une sorte de yin et de yang tout à fait équilibré formant un qi musical harmonieux.

Cela joue bien, les titres sont longs mais on ne s’ennuie pas durant ceux-ci car ils sont riches en rebondissements et les instruments de musique s’expriment de façon à donner du relief et de la couleur. On imagine aisément les déserts arides et les grands canyons de l’Ouest américain. Grosse mention au fuzz des guitaristes qui aide à nous évader de la salle pour voyager vers ces contrées.


Le set durera 45 min, avec en prime le tout dernier morceau écrit par le groupe. Au final je n’aurai pas vu le temps passer, ce qui est plutôt positif.

Après ce premier concert, il a fallu attendre un moment pour que Apex Ten soit prêt à envoyer du bois… Le moindre que l’on puisse dire, c’est que les belges ont pris leur temps pour faire leurs balances.
22h30, leur set démarre. Là où Qilin jouait et nous expédiait de l’autre côté de l’Atlantique, Apex Ten nous propose un voyage cosmique.

Là encore, la formation est instrumentale (encore qu’il y a bien de courts passages de chant mais ils sont vraiment peu représentatifs de la musique du trio). Les 3 musiciens s’expriment par une énergie psychédélique et planante.
Grosse présence scénique du bassiste aux sonorités lourdes, contrebalancée par un guitariste plus discret mais tout aussi efficace qui livre une partition pleine de fuzz.


Ce duo est appuyé par un jeu de batterie pertinent et intelligent. D’ailleurs le batteur est une sorte de métronome car les 2 gratteux se livrent à des longs passages improvisés, rendant le concert aussi unique que magique. C’est parfaitement exécuté, il n’y a rien à redire sur la prestation du trio.

Le public accueille très bien le groupe et aura le droit à un titre supplémentaire en guise de rappel. Le show aura duré lui aussi 45 min environ, et là encore le temps est passé à une vitesse folle…

IL est 23h15, les groupes ont terminé de jouer, mais l’ambiance reste électrique dans la salle, tant le public semble avoir été transporté par les riffs assénés ce soir.

Je remercie 1001 bières et l’association Samara Stoner Sessions sans qui tous les concerts n’auraient pas pu se tenir et j’attends l’acte 5 de ces aventures avec impatience.

4 « J'aime »

Ouais bah moi je vais attendre pour faire mon report du concert de slomosa et elder :grimacing::grin:
Tes reports sont putain de chiades et avec tes photos on a l impression d être dans un magazine :scream:

Vu aussi Elder + Slomosa et Gnome à Louvain la veille de leur passage à Paris. Je serai très intéressé par ton retour sur le concert parisien ! Je compte vraiment sur toi Rogerie ! :wink: