Concerts - Annonces & Reports

Merci pour ton retour.

Je suis étonnée car ils sont plutôt taiseux d’habitude, en tous cas pour la demi douzaine de fois où je les ai vus.

Le concert d’in Mourning de la machinerie était bien trop court, ils ont un tas de titres que j’aurai aimé entendre en live. La proximité avec les groupes dans cette salle est vraiment exceptionnelle. Hâte de les revoir, peut être au Hellfest :love_you_gesture:

1 « J'aime »

live report

Wolvennest + E-L-R - Petit Bain 29/10/2023

Après des semaines de pression sous diverses formes, de menaces de fermer mon compte sur le forum et enfin une séquestration, voilà enfin mon report de cette soirée ésotérique à Petit Bain, le 29 Octobre 2023.

E-L-R

Commençons donc par E-L-R, ce trio Suisse avec une guitariste, une bassiste et un batteur qui arrivent sur scène sans saluer (évidemment !). Je ne connaissais pas autrement que par leur nom en y allant, je ne savais donc pas à quoi m’attendre réellement. Le premier titre, long et répétitif, me fait redouter d’entendre un nouveau Mono. Mais mes doutes ont pu, après un long moment, être dissipés grâce au titre suivant. Ils ont livré tout le long une musique ambiante et sombre, un doom sublimé, qui rappelle un peu Wolvennest mais pas trop. Les deux musiciennes font les chœurs ensemble, tandis que la guitariste chante parfois seule. Sa voix a quelque chose de magique, un côté chant Nordique comme chez les Vikings, qui fait voyager vers des contrées lointaines en donnant l’impression d’invoquer les morts. J’étais totalement prise dans leur set, avec une sensation de flottement sur un nuage au milieu d’un ciel sombre. Ca a duré 45 minutes si je ne dis pas de bêtise, et je n’ai aucune idée de ce qui a été joué. Tout ce que je sais c’est que je n’aurais pas imaginé meilleure première partie pour la suite qui m’attendait.

Wolvennest

Les lignes les plus compliquées à écrire tant les émotions et sentiments que me procure ce groupe sont indescriptibles. Découverts grace a un partage innofensif de Pete sur Discord, je peux dire sans le moindre doute qu’ils sont uniques dans ce que j’écoute. C’est donc avec impatience que j’ai attendu que les lumières s’éteignent ce Dimanche soir pour enfin accueillir les musiciens. Leur scène ressemble à celle du Hellfest, encens, bougies et chandeliers sur pieds. On est tout devant (et Poulain apparemment derrière moi) tandis que les premières notes d’Aversaries se lancent. Le groupe décide d’ouvrir avec le nouvel album, album qui m’a paru un peu «musical» comparé aux autres. Mais finalement, la sauce prend très bien dans cette péniche, je n’ai aucun mal à me laisser emporter. Shazzula jongle entre son theremin et le micro, ponctuant les titres avec des torsions corporelles (j’ai l’impression de toujours parler de chanteur qui se tordent) et grands gestes qui rappellent les sorcières, envoûtant le public de sa voix particulière et son chant parlé. Côté musiciens, c’était un peu une scène, deux ambiances, avec à droite deux musiciens qui communiquaient avec le public et a gauche des musiciens dont les expressions étaient graves. Pour ma part, j’étais en lévitation, comme j’ai eu l’occasion de dire à Shazzula. Je n’ai pas de mots pour décrire cet état particulier dans lequel me met le groupe donc c’est le premier qui me vient. Il y a un côté rituélique qui m’emporte immédiatement dans leur univers, de prière en invocation, je n’ai qu’une envie; rester dans ce chemin sombre et ténébreux pour rejoindre la lumière en espérant ne jamais y arriver. La fumée qui les enveloppe parfois ajoute au côté mystique de l’expérience et je dois avouer que je préférerais presque ce 29/10 au beau Dimanche matin pluvieux à la Valley. Les titres s’enchaînent, incluant les plus connus des précédents disques, et je n’ai aucune envie que ça se termine, mais le titre Accabadora, qui clôture le set, nous donne l’occasion de voir une Shazzula enragée, de toute beauté.
En attendant un merch que je n’obtiendrai jamais car c’est cash only, la copine du Discord qui avait récupéré la setlist va voir Shazzula pour lui demander de la signer. Premier coup de cœur : la chanteuse va en backstage la faire signer par tout le groupe et revient. Et à partir de là, on papotera vraiment longtemps, en ayant l’occasion de voir un grain de folie que je ne lui imaginais pas. Grand sourire, très tactile, semble dire ce qui lui vient en tête et nous raconte ce qu’elle aime. Elle nous confiera qu’elle préfère d’ailleurs quand ça tape, comme dans le titre Accabadora (et nous dira d’ailleurs l’inspiration derrière ce titre), et que le prochain album sera plutôt orienté en ce sens. Lorsqu’on lui dit qu’on doit partir avec un geste timide de la main, elle nous dit qu’elle veut surtout faire des câlins aux gens et nous prend chacun dans ses bras. Je vous le dis, un coup de cœur pour cette personnalité farfelue et surprenante comme j’aime.

J’ai mis longtemps à redescendre de mon petit nuage sombre, après cette excellente soirée faite de musiciens talentueux aux sons uniques. Dommage cela dit que les micros aient été mal réglés, on entendait peu le chant sur E-L-R et ca restait lointain même après correction sur Wolvennest. Me reste maintenant à guetter leur merch en ligne car je tiens vraiment a choper ce tish…

Valley

Artiste présent en 2023 le dimanche (Belgique | 1ère participation (2023))

6 « J'aime »

Dans les dents de ceux qui m’ont collé les Pinocchios, voilà je l’ai posté :yum:

@Valhalla_Tsoin-tsoin je t’avoue que pour des Finlandais qui font du death, je ne m’attendais pas à ça. Mais en sortant c’était la première remarque qu’on s’était fait avec mon ami. J’aurais du compter le nombre de Come on balancés avec des demandes d’applaudir ou gueuler. Ils sont peut être particulièrement heureux sur cette tournée ? :sweat_smile:

@Coi_93 Je n’en connaissais rien avant d’y aller et dès le premier titre entendu j’ai accroché. Les mélodies sont magnifiques, les chants, tout est vraiment beau. Maintenant moi aussi j’espère qu’ils seront au Hellfest !

1 « J'aime »

Obligé de balancer des Pinocchio pour que tu postes ton truc, joli report en plus. Bon plus qu’une chronique et tu seras à jour je crois. :stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

@Iko hate de lire ton report, ils ont fait un ep intitulé live in the valley, visible également sur YouTube juste magnifique :love_you_gesture:

Oulala ! Je viens de finir le dernier report des concerts d’Octobre et me disais justement que j’allais juste faire un retour « rapide » pour In Mourning & Insomnium :laughing:
Je note pour le live, merci !

1 « J'aime »

Et bien, tout ce que je peux dire, c’est que ça valait le coup d’attendre et de perdre une molaire !
Et quelle phrase extrêmement fine et vertigineuse !
Deux super groupes (avec des femmes tout devant) + @Iko + de la passion et de la sensibilité : quel bonheur de report !
:pray:t3:

Merci beaucoup :flushed: avec ça je suis habillée pour l’hiver (oui je crois savoir que c’est pas dans ce sens qu’on l’utilise mais…)

Je dis il y a 2 jours que je n’irai peut-être pas revoir Tool à Paris et là je vois qu’ils annoncent un autre de mes groupes préférés en première partie (Night Verses) :sweat_smile: Je vais craquer c’est sûr.

Merci pour cet excellent report ! Ca donne envie de les revoir une nouvelle fois ! Shazzula semble être une personne très intéressante d’après les recherches que j’avais faite à son sujet.

Je vais me pencher sur E-L-R maintenant, merci à toi !

1 « J'aime »

C’est bon pour nous les Marseillais !

Leur album de 2019 est une bonne porte d’entrée. :wink:

1 « J'aime »

Merci ! En parlant de tes recherches, je lui ai posé la question sur leur collectif de l’époque, s’ils ne jouaient qu’entre eux. Je crois avoir compris que oui, mais Shazzula n’en faisait pas encore partie quand c’était comme ça. Ce n’est pas elle qui chante sur le premier disque. En revanche elle a parlé de 2 films, donc il se peut que le 2/3 soit déjà sorti :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci Ride pour la recommandation !

@Iko c’est cool que vous ayez pu discuter de ça ! Et merci à toi pour ces précisions concernant le collectif initial !

Génial Pestilence! Vu au Netherland Death Fest en 2019…Mémorable! Du " pur Death Metal
Foncez

Doodseskader annonce la sortie de Year Two pour le 8 mars et un concert inaugural à Gand le 9 avril.

Dear friends, the moment has finally come.

With the fullest of hearts we announce our sophomore album “Year Two” which will drop on March 8th of next year, and the Belgian release show on April 9th in our hometown of Ghent at Kunstencentrum VIERNULVIER.

We’ve worked tirelessly to make “Year Two” the record all of you deserve. But more on that in due time.

April 9th.

Vooruit, Ghent.

A whole new set.

New show.

New visuals.

It’s us against them.

3 « J'aime »

Ils maîtrisent très très bien leur communication, les … Doodies !

1 « J'aime »

Quand tu sais qu’ils ont déjà commencé voir fini Year 4 et que tout est planifié, ouais carrément

Ciné-concert Black Metal avec Houle entre autres (pas mon style mais je crois que ça va plaire à pas mal de monde)