Concerts - Annonces & Reports

J’y étais nananèreeeeeee

Euh pour la tournée de 10.000 days il n’y avait pas de première partie au zénith de Paris le 28 juin 2006, Jesu ayant annulé une semaine avant. Après ils ont refait une date en décembre, tu dois sûrement parler de ça.

Le retour de Svalbard !

2 « J'aime »

J’aimerais bcp découvrir Wayfarer en concert mais Enslaved m’ennuie un peu trop !


Bon ben on va aller se dégourdir les oreilles un peu… :love_you_gesture:

1 « J'aime »

La paie est tombée : place en poche pour Colour Haze + Swan Valley Heights ! :smiley:

@Ride_One_Hell_Of_A, je te ferai un petit retour :wink:

Pas de moulinets hein,tiens toi à carreaux ! :wink::grin:

1 « J'aime »

Comment ça, pas de moulinets :scream: ?

Merci @Chab77, c’est vraiment cool de ta part.
Moulinets autorisés mais lents, très lents et intériorisés.
Et pas de Michel pit (moche pit pour certains…). :wink:

Alors, alors ! C’était comment ?

Je sais pas trop où mettre ça mais un live de Meshuggah en qualité parfaite est dispo depuis hier. Même si c’est pas celui du Hellfest ça fait revivre l’expérience. Impossible de faire mieux en concert, un mur de son, un lightshow fantastique, pour l’instant ça restera de très très loin mon meilleur concert.

4 « J'aime »

Merci @Glassjaw.
Ô combien d’accord. :wink: Cela faisait des années que je « courrais » après Meshuggah en me disant que ce groupe avait quelque chose pour moi, sans jamais vraiment trouver la porte d’entrée.
Leur concert au HF m’a sidéré à un point tel que je suis retourné les voir 9 jours plus tard à Lyon, avec un plaisir encore supérieur. La salle était remplie, le public au-delà de l’enthousiasme, et j’avais l’impression que les instruments du groupe me découpaient le cerveau pour le recomposer autrement. Cubisme de métal.

1 « J'aime »

Une chose est sûre, prochaine fois qu’ils passent en France, même si c’est à 500km de chez moi j’y vais.
Autant je les avais vus il y a une quinzaine d’années c’était un bon concert mais ils n’étaient pas à ce niveau de perfection sonore et visuelle.
C’est un groupe spécial, je peux écouter en version studio mais pas en boucle non plus, par contre en live ça aurait pu durer 3h j’aurais tjrs eu l’impression que c’était passé trop vite (ma nuque n’aurait pas eu cette impression par contre :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Vendredi dernier, concert en plein centre-ville d’Amiens à la Taverne Elektrik que je n’avais pas planifié du tout mais dont j’avais eu vent lors de ma dernière soirée aux 1001 bières par un membre de Samara Stoner Sessions.
Cette association organise des concerts prochainement dans un 3e bar amiénois.
Bref, concernant vendredi soir, je suis plutôt parti sur un coup de tête, en ayant écouté 1 EP de chacun des groupes qui officiaient.
Je suis arrivé à la salle assez tôt pour m’imprégner un peu de l’ambiance.
C’est beaucoup plus petit que 1001 bières mais tout aussi bien, l’accueil est plutôt chaleureux et ça s’est vite rempli avec les concerts prévus ce soir.
Un peu de merch également, à des prix raisonnables et une petite scène.

Les concerts sont là aussi gratuits et commencent après 21h. Maintenant place aux artistes.

THE ANTI NOISE LEAGUE (Amiens)

Le premier groupe est local et propose un post teinté de riffs stoner et de noise, c’est totalement instrumental. C’est lourd, c’est lent, c’est cool. Set vraiment plaisant et intense, j’ai passé un très agréable moment, avec une reprise de Karma to Burn pour clôturer leur concert. Environ 45 min durant lesquelles je ne me suis pas ennuyé du tout.

Petite pause, le temps de changer de matériel entre les 2 groupes du soir et de faire les balances.

GREYBORN (Limoges)

Le trio propose un rock bien lourd teinté de heavy et de stoner. Il jouera durant 1h environ dans une super ambiance dans laquelle j’ai eu parfois du mal à rester faute au comportement de certaines personnes devant la scène, ce qui a un peu terni mon expérience musicale. Dommage car leur prestation est vraiment sympa mais j’aurai souhaité en profiter un peu plus.


Il est minuit, la soirée se termine, les musiciens sont au merch, contents d’être là et disponibles pour discuter avec leur public du soir.

Bonne soirée au final malgré un ou deux aléas dont je ne tiendrais pas rigueur car indépendants des musiciens qui jouaient ce vendredi.

4 « J'aime »

Franchement très cool ! Je n’ai pas pu voir la toute première partie KVAEN (du pagan apparemment).
J’ai largement préféré In Mourning à Insomnium, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour leur death progressif et aurais aimé qu’ils soient TA. Même si Insomnium étaient vraiment cool aussi. Un peu trop de « come on » au public mais la musique était bien et ils sont Finlandais alors… :star_struck:

2 « J'aime »

Merci @Diatribes.
Le comportement indésirable, c’était du bavardage fort ?

Live Report

Cavalera Conspiracy - Morbid Devastation Tour

album

A peine quelques mois après le passage de Max avec Soulfly, je ne pouvais pas rater les frangins venus défendre leur réenregistrement des 2 premières productions de Sepultura : l’EP Bestial Devastation (1985) et l’album Morbid Visions (1986).
Je possède les 2 versions originales en CD mais j’ai du les écouter une seule fois, tant la production est dégueulasse. De tous les titres, seul Troops of Doom avait jusqu’ici survécu aux années en tant qu’incontournable des setlists de Sepultura époque Cavalera. Le morceau avait d’ailleurs eu le droit a un premier réengistrement sur Schizophrenia en 1987, avec l’arrivée d’Andreas Kisser comme guitariste. Ce réenregistrement était donc pour moi (et surement pour beaucoup) l’occasion de redécouvrir ces morceaux avec une prod certes old school mais désormais écoutable. A l’époque, Sepultura donne plus dans le Death et n’évoluera vers le Thrash qu’avec Andreas d’ailleurs. Mais on n’est pas là pour faire le chronique de l’album.

J’ai toujours vu Max au Splendid mais cette fois, ce sera l’Aéronef, salle plus grande et plus moderne située au niveau d’Euralille. Un accident sur l’A1 et des bouchons à l’entrée de Lille me feront rater la première partie dont je ne verrai que 2 morceaux. Incite, dont le frontman n’est autre que Richie Cavalera, beau-fils de Max, propose un Groove/Thrash agrémenté d’une touche de core qui ne dépaysera pas les fans de Soulfly. C’est efficace et ils chauffent bien la salle pour la suite.

Max est de son côté accompagné de son frère et cofondateur de Sepultura Igor à la batterie, de Igor (quoi encore ? ah non c’est pas le même) Amadeus Cavalera - son fils- à la basse et de Travis Stone (Pig Destroyer) à la guitare. A la manière de la tournée Beneath the Remains/Arise, le set est composé de 3 parties entrecoupées d’une petite pause fraicheur pour les musiciens ainsi que d’un changement d’instruments : 1 pour chaque album et une dernière pour quelques morceaux d’albums plus récents.
La scène est décorée simplement même si cette fois nous avons droit à 2 écrans diffusant des images sombres et démoniaques, à l’image des covers des 2 galettes. Côté son, le chant est peu audible en étant dans le pit mais c’est mieux en reculant. Je ne peux cependant pas m’empêcher d’aller à la bagarre tant les morceaux sont imparables en live. Le duo basse/batterie donne le ton (Igor reste un monstre derrière les futs) et les changements de rythme galvanisent les sportifs du pit. Il y a un vrai effort d’ambiance Death old school avec entre autres un intermède sur Carmina Burana ou une sorte d’impro angoissante au cours de laquelle Max et ses amis triturent leurs effets, exercice inhabituel pour eux.
La scène est un peu plus grande qu’au Splendid et bien que Max nous ait habitué à un certain immobilisme (à sa décharge, il doit rester au micro), on sent un vrai plaisir d’être sur scène encore une fois et va régulièrement saluer le public sur les côtés et jouer côte à côté avec ses 2 comparses. La complicité avec son frère est également bien visible.
Surprise à la fin du set Morbid Visions, le tant attendu Troops of Doom n’a pas été joué. On enchaîne sur les premières minutes de l’instrumental Inquisition Symphony (sur Schizophrenia, notamment repris par Apocalyptica) débouchant sur l’excellent Escape to the Void. Je suis aux anges (enfin aux démons plutôt). S’en suivent Chaos A.D. et Territory qui finissent de détruire la salle et enfin, pour clôturer le concert Troops of Doom !

Le concert se termine vers 21h (il a commencé tôt mais c’est cool pour un dimanche, de rentrer pas trop tard), je vais jeter un oeil au merch’ mais sans l’intention d’acheter (bon et 35 balles le tish, ça commence à douiller) et m’en retourne à la voiture.

Encore une fois, un grand plaisir de vivre du vieux Sepultura en live, je ne m’en lasse pas. Max et Igor ont encore montré un grand plaisir d’être sur scène. Bien que ces 2 albums soient loin d’être les plus connus du public, le plaisir fut partagé.

Setlist

Altar

Artiste non présent en 2023

6 « J'aime »

Entre autres, oui mais c’est pas tant ce qui m’a dérangé au final que l’ensemble de leur comportement. :unamused:

Merci Diatribes et FMK pour vos reports. Ambiances clairement différentes :sweat_smile:

Ride : Mon report est écrit mais ces messieurs ont fait les leurs et il y a celui de vergeululu dans Festivals. Je laisse les gens lire tranquillement et je poste demain.

Oui oui c’est comme moi hier j’ai sorti l’aspirateur mais y’a eu une invasion de souris volantes du Bengale qui sont arrivées par la plaque d’aération du sous-marin du coup elles ont grignoté les câbles de la télé impossible de retrouver mes chaussettes j’étais tout enrhumé j’ai trouvé ça vraiment Michel de leur part. :wink: