Concerts - Annonces & Reports

Hello,
J’avais fait un post il y a quelques semaines sur le Westill, il a du être noyé dans la masse.

Globalement, c’était Top, avec une affiche en béton, une organisation aux petits soins et une accessibilité à la scène et aux groupes inimaginable au Hellfest.

Par contre, grosse frustration sur le mix des voix. Je ne sais pas comment c’était en fond de salle, pour notre part on est resté accrochés à la scène pendant 2 jours avec ma chérie, et sur la majorité des groupes, le mix des instrus était bon, mais la voix inaudible. Et quand on a du chant de la qualité de Mars Red Sky, Deadly Vipers ou The Vintage Caravan (nos chouchous), avec une telle accessibilité au premier rang, c’est dommage de se dire que peut-être il faut reculer pour en profiter. J’ai remonté ce point à l’orga du fest, on verra si c’est mieux l’année prochaine.

En tout cas gros Big Up au Westill !

Red Sun Atacama/Occult Hand Order/The Yellow Stones à La Fare les Oliviers - 04/11/2023

Je profite d’un peu de temps dans le train aller - encore une soirée stoner, cette fois au Rex de Toulouse pour Villagers Of Ioannina City - pour enfin écrire une bafouille sur la soirée organisée par l’asso Rising Dead Boys qui tient une petite salle nommée l’Humus à la Fare les Oliviers.

A l’affiche, 3 groupes estampillés Valley : The Yellow Stones (Marseille), Red Sun Atacama (Bordeaux), et Occult Hand Order (Lyon).

Au printemps dernier, je suis littéralement tombée amoureuse de D.A.R.W.I.N., le dernier album de Red Sun Atacama (normal me direz-vous, le printemps, les hormones, toussa…).

J’aime tout dans ce que ces 3 là ont insufflé dans cette galette : le son de la basse, l’énergie et les riffs de guitare, les percu, la voix un peu nasillarde et haut perchée du chanteur, les changements de rythme - ça commence tranquille et ça s’accélère, ça monte en puissance doucement, ou alors d’un coup BAM! ça explose, ça redescend et ça se calme, et puis c’est reparti pour un tour dans la folie, oui vous êtes sur des montagnes russes.

J’écris ce report avec D.A.R.W.I.N. dans les esgourdes, je ne m’en lasse pas.

Depuis des mois je guettais une venue de leur part dans un rayon kilométrique raisonnable autour de mon trou paumé. C’était chose faite avec cette date proche d’Aix et je trépignais d’impatience depuis cette annonce.

Départ dans l’aprem avec mon aînée, trajet jusque la Fare, saut à la salle pour repérer l’endroit, récupération de notre logement pour la nuit, puis retour à la salle, qui se trouve sur les hauteurs d’un quartier plutôt résidentiel.

Sur la façade avant, le bâtiment donne l’impression d’être une école ou un bâtiment type salle des fêtes. Hummm, personne… l’entrée ne semble pas être de ce côté.
On s’avance un peu le long de la façade : un gars fort sympathique en train de décharger un van - on se rendra compte plus tard que c’était le batteur d’Occult Hand Order - nous indique que l’entrée se trouve sur le côté opposé.

Ha ! il y a un peu plus de vie de ce côté là ! L’entrée fait assez underground c’est le moins qu’on puisse dire. On est censées retrouver @KingHorus , mais mon téléphone sonne et c’est @Malabartatoo qui nous fait la belle surprise d’être présente elle-aussi !! (mais on retrouvera KingHorus également, rassurez-vous!)

A l’extérieur, une table et quelques sièges sous une tonnelle, histoire de siroter une bière en extérieur, ainsi qu’un food truck.

On s’acquitte des 7€ (!) requis et on entre dans la salle : pas très grande - et c’est parfait! - mais feutrée et cosy. Un comptoir fait office de bar à droite de l’entrée, il propose entre autres des bières brassées dans le coin.
Sur la gauche la scène dans un halo violet et rose : la batterie sur une petite estrade habillée d’un tapis de ma grand mère. Au fond de la salle, un ensemble canapé/table basse/fauteuils digne de ce nom pour papoter en sirotant quelque chose entre 2 sets, le merch est installé sur le mur de droite.
Bref l’ambiance est décontract’ et très agréable.

On profite du luxe des fauteuils et des chaises en attendant le début des sets. Mon aînée ne percute pas, mais le guitariste de Red Sun est assis juste à côté de nous. Les autres membres des 3 groupes sont là dans la salle. Je goûte avec bonheur à cette proximité avec les artistes.

Ca se remplit doucement, mais on ne sera de toute façon pas très nombreux, le concert étant assez confidentiel ai-je l’impression. Peut-être une cinquantaine à tout casser.

C’est bientôt l’heure et c’est The Yellow Stones qui ouvre le bal de ce soir avec un stoner bien lourd. Le groupe est jeune, une connaissance me dira que c’est pour le moment encore assez vert et scolaire, mais je passe un très bon moment. Le batteur fera également une partie du chant et animera le contact avec le public de façon très enthousiaste, public qui restera un peu en retrait pour ce premier set. ça bouge, mais on est pas encore au taquet !

Petite pause le temps que Red Sun s’installe car c’est maintenant à eux de jouer. Pas de changement de matériel entre les groupes si ce n’est les guitares j’imagine, et, à part peut-être des aménagements côté batterie que je n’aurais pas remarqué, les 3 batteurs joueront sur le même instrument.

ça se densifie devant l’estrade, les gens se rapprochent, je me place face au guitariste.

Red Sun Atacama démarrent (fort). Ils joueront D.A.R.W.I.N. dans son intégralité. Clément - le chanteur - dira quelques paroles parfois, mais presque tout leur set ils seront complètement embarqués dans leur explosive interprétation - chacun à leur façon - tout comme nous le seront dans le public. Plus communicatifs, nous aurons droit à un défoulement d’énergie de la part du batteur et surtout du guitariste, qui viendra au plus près de nous, vraiment très près!, tandis que Clément me donnera l’impression d’être dans sa bulle, habité par la musique, c’était beau. Il chantera un peu plus grave qu’en studio. Le son était globalement très bon, et moi, je garderai ma transe et mon exaltation tout le long, complètement immergée dans ce set, les larmes aux yeux parfois.

Fin du set, pause en attendant OHO. Je suis ko, en nage, et tellement heureuse d’avoir pu profiter de cet album en live!

Je décide que c’est l’heure de concrétiser quelques achats. Le merch des 3 groupes est présent ainsi que celui de l’artiste qui a fait l’affiche et qui propose de magnifiques illustrations.

Côté Red Sun, C’est Vincent, le guitariste, qui tient le stand. Je récupèrerai un tish (blanc! :sob:) ainsi qu’un CD de D.A.R.W.I.N. que j’aimerais faire dédicacer. On discute un peu, je lui explique qu’on vient de Montpellier, ce qui semble le surprendre. Il m’explique qu’ils auraient aimé faire une pause dans cette ville sur leur tournée mais qu’ils n’ont trouvé aucune salle pour les accueillir (QUOI ?!!?). On cherche désespérément un stylo pour la dédicace, il se pliera avec gentillesse et bonne humeur à l’exercice ainsi que Robin, le batteur, fort sympathique lui aussi. Vincent ira chercher Clément afin de compléter l’album. Je les remercie, leur redis mon plaisir d’avoir assisté à leur set et sort quelques minutes pour retrouver nos amis afin de discuter un peu et profiter de l’air frais.

De l’extérieur, on entend que Occult Hand Order démarre à son tour. Je ne connaissais pas ce groupe il y a peu, ils viennent de sortir un album, Silence By The Raging Sea, que j’ai écouté avant de venir, et c’est plutôt une réussite. Clément est dehors aussi, juste à côté. Je signifie aux potes que ça commence et il m’indique d’une phrase qu’il ne faut pas rater ça ! Sur un « J’y vais! » en rigolant, je prends place à droite de la scène cette fois.

Le groupe entame le set avec quelque problèmes techniques qui amèneront le chanteur à meubler en nous racontant leur tournée, « un meuble ikéa » comme il le dira lui-même une fois les problèmes (presque) réglés.

OHO nous fait le plaisir d’un set très propre et prenant, mais perturbé par des soucis techniques pour le guitariste, heureusement résolus par un changement de câble après quelques péripéties. J’apprécie particulièrement le chant du frontman, et le jeu du batteur qui se donne à fond, j’ai vraiment préféré écouter leurs titres en live par rapport à la version studio, et le chanteur a une vraie présence sur scène.

La soirée se termine, j’ai du mal à quitter le lieu, comme à chaque concert qui me prend aux tripes, et parce que l’ambiance d’après live est là. Les musiciens discutent avec le public, on se remet de nos émotions, c’est fini mais pas tout à fait.

Dernière conso, petit tour dehors où on passera un moment à taper la discute avec Malabar, le chanteur d’Occult Hand Order et d’autres, avant de prendre congés, jusqu’à la prochaine virée dans cette salle qui nous a vraiment plu.

Fin de la rédaction de ce report dans le train au retour de Toulouse, le live de VIC à Athènes en 2020 sur les oreilles pour prolonger toujours un peu. Encore un concert où mon âme a vibré, pulsé, dansé, tourbillonné au rythme de la musique, mais c’est une autre histoire…

PS : vous excuserez le peu de photos et leur qualité assez pourrie :sweat_smile:

7 « J'aime »

Merci pour cet excellent report, écrit avec le coeur comme à chaque fois ! C’est cool qu’ils aient pu jouer D.A.R.W.I.N. en intégralité !
Et c’est cool que @Malabartatoo t’ai fait la surprise de venir !

1 « J'aime »

Merci pour ce report passionnant : on a l’impression d’être véritablement à tes côtés pendant toute la soirée !
Par contre, j’espère que…

…Sardou ne sortira pas d’album au printemps prochain ! Et…

Ça, c’est vraiment dingue ! :boom: Comment est-il arrivé là ? Mamie aimait-elle le stoner ? Serait-ce un cas de synchronicité !? :nerd_face:

Très heureux aussi que tu aies décrit cette sensation de difficulté - et presque d’arrachement - quand il faut quitter le lieu d’un concert fort, comme si on y laissait une partie de soi-même…

Encore merci pour ce report écrit avec le coeur, comme le dit Kenny !

Edit : hâte de lire le report des Villagers !

1 « J'aime »

Ah mince alors je suis passé à côté de ton premier post ! My bad !

Pour le son, le vendredi j’étais dans la fosse, je n’ai pas de souvenir de mauvais mixage sur la voix. D’ailleurs tu cites MRS et la voix du chanteur, j’avoue que j’ai eu quelques doutes sur la qualité du set quand il a démarré à chanter le premier titre :sweat_smile: ça a été mieux après.
Le samedi j’étais entre la sono et le bar jusqu’au set de Kadavar, aucun souci de mixage non plus. Ensuite de nouveau dans la fosse pour les 2 derniers concerts de la soirée (Kadavar et The Vintage Caravan) et aucun souci de son pour moi (difficile d’avoir des pb sur la voix pendant le concert de Kadavar d’ailleurs :smiling_face_with_tear:). TVC nickel !

Malheureusement, je ne suis à l’abri de rien mon cœur n’en faisant comme d’habitude qu’à sa tête :sweat_smile:
Je suis tombée raide dingue du frontman de Villagers hier soir :heart:

Quand au tapis, c’est vraiment l’expression qui m’est venue à l’esprit en le voyant. Nulle doute que mon inconscient doit l’avoir reconnu en farfouillant dans mes lointains souvenirs de gamine… comment est-il arrivé là, mystère ! :joy:

1 « J'aime »

Tres chouette report @Steppe :metal:
On a vraiment beaucoup apprécié Occult Hand Order qui était la grosse claque

Cette asso est très chouette, ambiance DIY et bon enfant avec souvent une prog de qualité pour un prix dérisoire

Le personnel est de plus très abordable et la biere est bonne :grin:

Bon, ça doit encore être le printemps du côté de Montpellier… :wink:

Merciii pour ce super report, on s’y croirait à nouveau et surtout ça me donne envie d’approfondir OHO de ce pas étant donné que j’ai loupé les 2/3 de leur set… :+1:
Et vivement de prochaines dates avec cette salle & asso, clairement le meilleur rapport qualité prix que j’ai pu faire depuis longtemps!! :star_struck:

Concert aux 1001 bières d’Amiens, Acte 5.

Indicible (death metal, Amiens) + Murder Sermon (death metal/deathcore, Rouen)

Voilà un concert qui change de ce que j’ai pu voir dans cette salle depuis quelques semaines. Exit le stoner, le sludge et le psyché, place à la violence, les gros sons lourds et énervés accompagnés de growl. Une soirée que j’ai longuement attendue, ce genre de metal étant plus ma zone de confort.

J’arrive vers 20h45, l’occasion aussi pour moi de croiser et discuter avec un ancien collègue de boulot dont j’avais perdu la trace depuis 7/8 ans.

Le merch est plutôt sympa pour 2 groupes « locaux » en devenir, toujours à des prix abordables, toujours à l’entrée du bar.


La lumière rouge fait son retour sur scène. Nickel, ça colle à l’altar et aux styles du soir.

IL est un peu plus de 21h, Murder Sermon monte sur scène pour assurer son set.
C’est lourd, c’est énergique avec des passages de grattes au tapping, la petite touche technique que j’ai toujours trouvée ultra cool.
Les 5 musiciens ne sont pas là pour plaisanter même s’ils sont ravis d’être à Amiens ce vendredi soir. Leur objectif de chauffer la salle pour Indicible est totalement atteint. Environ 45 min pour y arriver et ils y parviennent sans trop de difficulté.

Belle présence scénique des 2 guitaristes et du chanteur, le bassiste étant plus discret mais efficace, le batteur cogne ses fûts et fait le job.


Le set passe à une vitesse folle, le quintet ayant le sentiment du devoir accompli.

Fin du concert des rouennais vers 21h45, petite pause le temps de changer de matos et de faire les balances pour le second groupe.

Il est plus de 22h quand Indicible monte sur scène. Le groupe annonce la couleur dès le premier titre : il n’y aura pas de quartier, ça va être un déferlement de violence brute. Je suis ravi.

Énorme show de la part du batteur, très en forme et avec un grand sourire durant tout le show des amiénois.

Les riffs sont imparables et chant cohérent avec le style.



Les pogos ne tardent pas et il y aura même des slams. Pas mal pour une petite salle mais qui est blindée de monde pour l’occasion.
Le quatuor est très heureux et en profite pour annoncer la sortie de le futur EP.
L’ambiance est folle, le public est déchaîné.
Là encore très bon moment durant lequel je ne me suis pas ennuyé du tout.

Il est près de 23h, la soirée s’achève. Ce fut excellent. J’espère vivre d’autres concerts de ce type car je me suis réellement éclaté.

Ce show à été également l’occasion pour moi de discuter avec le gérant de 1001 bières. Il m’a avoué que les événements organisés dans cette salle commencent à se faire un petit nom jusqu’en région parisienne. Il y a encore quelques concerts prévus et d’autres qui sont en discussion. En tout cas j’espère que cela va perdurer et que les genres vont se diversifier (thrash, hardcore,…), ce qui pourrait continuer à asseoir la réputation que se construit le bar.

À bientôt pour l’Acte 6.

9 « J'aime »

Vraiment super cette salle. Et on a vraiment l impression qu ils laissent tout l espace qu il faut aux artistes (cf le merch ) :+1:

Encore un super report ! S’ils se mettent à booker du Hardcore à l’avenir, je vais être obligé de venir :grin:

La tournée fait que commencer, no spoiler :smiley:


Magique :star_struck::heart:

3 « J'aime »

Kalandra en live c’est tjrs un grand moment, ça met les poils comme on dit.

1 « J'aime »

Bin moi je les attends là. Mais ils sont en retard ! Je ne vais probablement pas pouvoir finir leur set :confused:

Moi c est demain que je vais voir aa williams et kalandra. Un petit concert sympa apres une semaine et astreinte de bourrin ca va faire du bien!

2 « J'aime »

Les poils c’est exactement ça, un concert dans un monde à l’envers :wink:

:pleading_face:

La dernière c’est Brave new world :star_struck::star_struck::star_struck:

Ah bon, c’est un concert de Maiden ? :joy: