Concerts - Annonces & Reports

Pareil , vu que je les rate au Hellfest vu le RO

Garmonbozia qui se met au Hardcore. On aura tout vu haha

1 « J'aime »

J’ai l’impression que ce tour, avec une date au petit bain , a pas été mentionné avant donc je pose ça la :sunglasses:

1 « J'aime »

live report

URNE + Avatar - 20/03/24 - La Cartonnerie (Reims)

album

Enfin, le moment est venu. URNE tourne en France et je suis joie ! Ah oui, ils sont accompagnés d’Avatar pour l’occasion (à moins que ce ne soit l’inverse ?). Mon histoire d’amour avec ce groupe remonte à l’été 2022 lorsque je les découvre au Dynamo Metalfest. Depuis, le groupe a été propulsé par sa rencontre avec Joe Duplantier qui leur a proposé d’enregistrer leur 2e album à New York, album qui a fini dans de nombreux top et les conduit aujourd’hui à accompagner Avatar pour une première tournée française dans des salles loin d’être ridicules.

Petit disclaimer : j’ai eu la chance d’être invité par le groupe, ce qui ne change rien à mon objectivité totale (non) sur ce concert.

20h - Ouverture des portes
Première fois à la Cartonnerie, j’arrive vers moins 10 et une longue file de fan des suédois d’Avatar est déjà bien présente. Petit moment de stress à l’idée de rater le début de la première partie mais la sécu est bien organisée.
La Carto comme on dit est une très belle salle moderne sur 2 étages. Au RdC, on trouve un vestiaire, les sanitaires, une terrasse etc…, et à l’étage la salle proprement dite, un très joli bar ambiance Art Déco qui sert de la bière de qualité et … du champagne évidemment. La salle est en pente douce grâce de grandes marches, ce qui va permettre à tout le monde de bien profiter du concert. Petit détour par le merch’ un poil cher mais c’est une tournée Live Nation … Tant pis, je prends le dernier tish donc le motif a été révélé quelques jours avant la tournée, en bonne groupie.

20h30 - URNE
Je retrouve un Discordeux à quelques mètres de la barrière bien squattée par l’Avatar Circus Army. En guise d’attente, un fond de bruits de l’océan plutôt que l’habituelle playlist metal. Parfait pour se mettre dans l’ambiance de la pochette du dernier album. Le groupe fait son arrivée, je fais face à Joe (basse et chant) et la setlist démarre pas Serpent&Spirit, morceau d’ouverture et éponyme du premier album. Le son est monstrueux, puissant mais parfaitement audible (le groupe me confiera d’ailleurs que c’est le meilleur son qu’ils ont eu depuis le début de la tournée, chapeau à la Carto !). Je suis toujours épaté d’entendre un son pareil avec seulement 3 mecs sur scène. Dès la fin du morceau, j’entends autour de moi une partie du public conquis par les compos d’Urne. Pas le temps de se remettre de ses émotions qu’on enchaine avec l’excellent Becoming the Ocean qui nous roule littéralement dessus. Les « cuts » qui suivent le solo sont l’occasion de véritables baffes sonores (vers 3:30 dans le clip si vous voulez comprendre). Le public est de plus en plus emballé. Ca tente un Wall of Death improvisé sur To Die Twice même si le morceau ne s’y prête pas vraiment, preuve néanmoins que le public apprécie. De mon côté, l’émotion est bien présente : What will die first ? The mind, the heart, the soul ? […] To die twice is a curse
Joe échange quelques mots avec le public, partageant le plaisir, la fierté et l’émotion de la tournée, de la réception du public. C’est également l’occasion de remercier Avatar.
Le concert se termine sur Desolate Heart et son riff thrashy survitaminé, une baffe de plus de 8 minutes pour cloturer ce set d’une quarantaine de minutes.
En se dirigeant vers le bar, plusieurs personnes me demandent le titre de tel ou tel morceau (ils ont du repérer que je connaissais tous les morceaux par coeur :sweat_smile: ).

21h10 - Pause binouze
Joe Nally, chanteur et bassiste d’Urne passe une tête au merch’ alors qu’on sirote une bière, l’occasion d’échanger quelques mots avant de le laisser aller se reposer un peu et de rejoindre la salle pour Avatar

21hxx ? - Avatar
Je ne suis pas grand fan d’Avatar mais j’aime quelques morceaux, je me positionne près de la régie pour profiter du spectacle. Car oui, un concert d’Avatar, c’est un spectacle. Décor, mise en scène, costumes, le grand cirque Avatar fait le show, emmené par son frontman charismatique. Le set commence avec quelques titres bien accrocheur et un show bien sympa avant de sombrer un peu à mon gout avec les albums plus récents. Je préfère leurs compos plus dans le pur Death Melo suédois. Cela tombe bien, j’ai un oeil sur le merch’ derrière moi et j’aperçois James, batteur d’Urne, rapidement rejoint par Angus, le guitariste. Il ne m’en fallait pas plus pour retourner taper la discute autour d’une bière avec le groupe, très cool et accessible.
Je retourne dans la salle peu avant le rappel pour Hail the Apocalypse et Smells Like a Freakshow qui mettent le feu à la fosse.

J’ai évidemment passé une excellente soirée devant et avec Urne pour un set forcément trop court (ils auraient pu me jouer les 2 albums au complet quand même …). Je suis content qu’ils aient conquis une partie du public et j’espère les revoir bientôt pour leur propre tournée et un set plus long. Côté Avatar, il faut avouer que leur show est impeccable, drôle, prenant même si je suis moins fan des 2 derniers albums.

Altar

Artiste non présent en 2024 et c’est un scandale !

3 « J'aime »

Tu y vas ? :slight_smile:

Faut que je me refasse le dernier album de Angel Dust car c’est devenu assez éclectique. Deux jours après Magnitude aussi.

Ha ba oui laisse tomber, j’avais pas fait gaffe aux dates. Mais je fais déjà Magnitude donc je ferai pas celle là :wink:

Jai pris mon entrée pour Militarie Gun au petit bain (29 mai) et je réfléchit à turnstile mais bon ils jouent le même set depuis 3 ans donc faudrait vraiment du lourd en première partie.

Militarie Gun c’est moins de 10 euros en plus je crois ! Mais je rentrerai tout juste de voyage de noces, sans avoir vu le mouflet depuis deux semaines donc aucune chance que j’en sois sinon ma (future) femme va me trucider :sweat_smile:

Pour les fans de post

1 « J'aime »

@Iko
Je te conseille de creuser les groupes de ce label,y a forcément des trucs que t aimeras

1 « J'aime »

Merci, je note :pray:t3: les NL sont tellement gâtés, entre ce festival, celui de Pelagic et un autre dont j’ai oublié le nom…
C’est du post de ce que j’en lis sur Google, ça intéressera peut être aussi @Diatribes

1 « J'aime »

Moi c’est le Pelagic qui me tente mais niveau organisation c’est compliqué pour moi.

Place pour Dark Tranquillity + Moonspell le 10/11/2024 à Paris en poche. Heureusement que c’est 2 groupes sur cette date parce que à plus de 40€ la place pour seulement La Machine du Moulin Rouge, ça fait un chouïa beaucoup.

1 « J'aime »

Concert aux 1001 bières d’Amiens, acte 10.

Electric Jaguar Baby (stoner/fuzz, Paris) + Tigerleech (sludge/hardcore, Paris)

De nouveau un concert sur Amiens, même bar, mêmes horaires.
La configuration ne change pas, il y a toujours le merch, abordable, à gauche en rentrant, toujours cette scène teintée de sa lumière rouge orangée, toujours son entrée gratuite.

Il est 21h quand Electric Jaguar Baby monte sur les planches.
Je ne suis pas fan des power duos à la base. Jouer à 2, ça implique, à mon sens, de compenser l’absence potentielle d’autres instruments, en ajoutant de la lourdeur dans le son et/ou en mettant beaucoup de relief dans la partition des musiciens présents.
Ici on a affaire à un duo guitare/batterie avec un chant géré par les 2 artistes présents sur scène.
Le set est à la fois lourd, psyché et fuzzy. Les riffs sont en harmonie avec les voix des parisiens.

Ça joue bien, c’est lourd et planant, c’est bien exécuté et intelligemment joué.


J’avais peur de m’ennuyer, mais il n’en est rien. Les 45 minutes du set passent à une vitesse folle, me laissant penser qu’elles étaient de qualité.

Le temps d’une petite pause pour boire une bière, les groupes changent leurs matos, Tigerleech refait un point balance avant de jouer à son tour.

Sur papier, j’attends beaucoup de ce groupe, après avoir lu le descriptif des parisiens sur la page Facebook du bar.

Il est près de 22h15 quand ils se mettent à jouer.
L’ambiance est clairement différente, sûrement aidée en partie par la baisse de la luminosité de la salle.
Super attitude, super présence scénique de la part du quintet.

Je m’attends à un truc lourd et musicalement c’est vrai. On retrouve bien les éléments sludge et HxC de la description, mais, car il y a un mais, on a un chant clair. Est-ce un problème? Absolument pas, c’est même plutôt original pour le registre. Le contraste est saisissant mais il s’avère que cela se mêle très bien avec les riffs brutaux et puissants.

Rythmiquement ça tient la route et c’est dynamique, la basse donne de la profondeur aux riffs de guitare, la batterie rajoute du relief à la musique.



Ici encore un très bon set, les parisiens ont assuré et conquis une salle moyennement remplie. Il est passé 23h, la prestation de Tigerleech se termine brillamment.

De nouveau une belle soirée aux 1001 bières d’Amiens. Cette salle sait indéniablement choisir les groupes qu’elle accueille, certes ils ne sont pas toujours très connus, mais ils sont de qualité et c’est bien tout ce que l’on demande pour passer du bon temps.

A bientôt pour le prochain acte. :sunglasses:

4 « J'aime »

Cher Monsieur
J ai le plaisir de vous annoncer que nous avons retenu votre candidature pour faire partie de l équipe de notre mag New noise
Bravo !

Ils sont bien en co-headliners ? C’est vrai que ça fait cher pour cette salle. A voir…

Merci pour le report @Diatribes :wink:

Bon, une bien belle date vient d’être annoncée :

On verra si j’ai les finances pour ça et s’il reste des places d’ici juin/juillet mais il y a de fortes chances que j’en sois (puis j’ai jamais vu Cannibal Corpse en plus !).

1 « J'aime »

C’est ce que j’en ai compris… J’espère que c’est bien ça. Il faudrait que je pose la question sur le Facebook de Garmonbonzia quand j’y penserai.

Nouvel ajout aux 1001 bières…

1 « J'aime »