Concert aux 1001 bières d’Amiens, acte 11 (et oui, déjà)
Mad Act (Stoner/sludge/post instrumental, Amiens) + Mars Red Sky (Stoner/heavy psyché, Bordeaux)
Ah enfin nous y voilà. Le tant attendu concert de Mars Red Sky à Amiens. Annoncé initialement pour le 19 janvier 2024, celui-ci avait dû être reporté au samedi 23 mars 2024 (suite à un problème de santé d’un des membres il me semble). Et on peut dire que les bordelais n’ont pas failli à leurs engagements.
Mais commençons d’abord pour le mot bref sur la configuration de la soirée…
Le merch, toujours présent à gauche en entrant. Mars Red Sky propose pas mal de choses, vinyles, stickers, patches, t-shirts, etc… Prix corrects comme d’habitude.
La scène toujours avec sa lumière rouge orangée.
Ce qui a changé pour l’occasion : entrée gratuite mais sous réservation (on pouvait filer un peu d’argent à l’association Samara Stoner Sessions qui aide à l’organisation des concerts sur Amiens) pour limiter l’affluence. Car oui, le bar attendait du monde. Beaucoup de monde. Les tables ont été enlevées pour accueillir pas moins de 250 spectateurs (en tout pas loin de 300 personnes avec les staffs des groupes, les musiciens, etc…), ce qui est vraiment dingue pour cette salle et pour la capitale picarde.
20h30, la musique des Melvins résonne dans la salle, c’est l’introduction de Mad Act, Groupe qui va se charger d’assurer la première partie et de chauffer la salle.
C’est lourd, c’est carré, c’est fluide. Le trio est un habitué de la scène locale et ça se ressent dans son jeu.
Les musiciens livrent une prestation à la hauteur de l’événement, à l’aide d’une section rythmique solide. Le set durera 45 min environ, suffisant pour préparer le terrain à Mars Red Sky.
Le temps de prendre une bière, m’installer au calme et en hauteur, les bordelais font leurs derniers réglages.
Il est 21h45 lorsque la second partie débute. Et quel beau spectacle.
Je me suis installé en hauteur, sur la mezzanine, pour profiter au calme du concert, éviter la cohue et avoir un angle différent de mon habitude.
Spot parfait. Je suis quasi au-dessus de la scène avec une vue imprenable.
Les bordelais sont des perfectionnistes et veulent offrir le meilleur show possible au public qui est face à eux. Je l’ai bien vu lorsque j’ai pu assister à leurs balances dans le courant de l’après-midi. Ils prennent leur temps pour ne pas décevoir. Mission accomplie. Leur set est aux petits oignons, le trio est honnête, lorsqu’il y a un souci technique en début de concert, ils s’en excusent. Quelle belle leçon de politesse et d’humilité.
Niveau ambiance, c’est plutôt bon enfant, avec le bassiste qui blague parfois entre 2 chansons.
Enfin côté musical, les titres sont taillés pour le concert, le choix des titres est équilibré, puisant dans toute leur discographie.
Le trio joue en symbiose les uns avec les autres, avec une énorme mention pour la batterie qui est exploitée à merveille. Pas de fioriture, pas de coup de trop sur un fût, juste ce qu’il faut, c’est parfait.
Les accords de guitare sont à la fois groovy et fuzzy, frisant le psyché sans toutefois trop s’y aventurer. Très bien dosé, je suis plutôt réceptif à ce genre de chose. Trop de psyché tue le psyché.
Enfin la musique est sublimée par le chant, là encore, le guitariste/chanteur n’en fait pas des tonnes et c’est tout à son honneur.
Aux environs de 23h, Mars Red Sky termine de jouer, avec un public conquis. Tout le monde a le sourire, musiciens inclus
Un grand merci à Julien, gérant du 1001 bières d’Amiens, et à l’association Samara Stoner Sessions qui ont réussi le tour de force de faire venir Mars Red Sky pour un concert gratuit.
A plus pour de nouvelles aventures dans cette salle.