Concerts - Annonces & Reports

Concert aux 1001 bières d’Amiens, acte 11 (et oui, déjà)

Mad Act (Stoner/sludge/post instrumental, Amiens) + Mars Red Sky (Stoner/heavy psyché, Bordeaux)

Ah enfin nous y voilà. Le tant attendu concert de Mars Red Sky à Amiens. Annoncé initialement pour le 19 janvier 2024, celui-ci avait dû être reporté au samedi 23 mars 2024 (suite à un problème de santé d’un des membres il me semble). Et on peut dire que les bordelais n’ont pas failli à leurs engagements.

Mais commençons d’abord pour le mot bref sur la configuration de la soirée…

Le merch, toujours présent à gauche en entrant. Mars Red Sky propose pas mal de choses, vinyles, stickers, patches, t-shirts, etc… Prix corrects comme d’habitude.
La scène toujours avec sa lumière rouge orangée.

Ce qui a changé pour l’occasion : entrée gratuite mais sous réservation (on pouvait filer un peu d’argent à l’association Samara Stoner Sessions qui aide à l’organisation des concerts sur Amiens) pour limiter l’affluence. Car oui, le bar attendait du monde. Beaucoup de monde. Les tables ont été enlevées pour accueillir pas moins de 250 spectateurs (en tout pas loin de 300 personnes avec les staffs des groupes, les musiciens, etc…), ce qui est vraiment dingue pour cette salle et pour la capitale picarde.

20h30, la musique des Melvins résonne dans la salle, c’est l’introduction de Mad Act, Groupe qui va se charger d’assurer la première partie et de chauffer la salle.
C’est lourd, c’est carré, c’est fluide. Le trio est un habitué de la scène locale et ça se ressent dans son jeu.

Les musiciens livrent une prestation à la hauteur de l’événement, à l’aide d’une section rythmique solide. Le set durera 45 min environ, suffisant pour préparer le terrain à Mars Red Sky.


Le temps de prendre une bière, m’installer au calme et en hauteur, les bordelais font leurs derniers réglages.

Il est 21h45 lorsque la second partie débute. Et quel beau spectacle.
Je me suis installé en hauteur, sur la mezzanine, pour profiter au calme du concert, éviter la cohue et avoir un angle différent de mon habitude.
Spot parfait. Je suis quasi au-dessus de la scène avec une vue imprenable.

Les bordelais sont des perfectionnistes et veulent offrir le meilleur show possible au public qui est face à eux. Je l’ai bien vu lorsque j’ai pu assister à leurs balances dans le courant de l’après-midi. Ils prennent leur temps pour ne pas décevoir. Mission accomplie. Leur set est aux petits oignons, le trio est honnête, lorsqu’il y a un souci technique en début de concert, ils s’en excusent. Quelle belle leçon de politesse et d’humilité.
Niveau ambiance, c’est plutôt bon enfant, avec le bassiste qui blague parfois entre 2 chansons.

Enfin côté musical, les titres sont taillés pour le concert, le choix des titres est équilibré, puisant dans toute leur discographie.
Le trio joue en symbiose les uns avec les autres, avec une énorme mention pour la batterie qui est exploitée à merveille. Pas de fioriture, pas de coup de trop sur un fût, juste ce qu’il faut, c’est parfait.


Les accords de guitare sont à la fois groovy et fuzzy, frisant le psyché sans toutefois trop s’y aventurer. Très bien dosé, je suis plutôt réceptif à ce genre de chose. Trop de psyché tue le psyché.

Enfin la musique est sublimée par le chant, là encore, le guitariste/chanteur n’en fait pas des tonnes et c’est tout à son honneur.

Aux environs de 23h, Mars Red Sky termine de jouer, avec un public conquis. Tout le monde a le sourire, musiciens inclus

Un grand merci à Julien, gérant du 1001 bières d’Amiens, et à l’association Samara Stoner Sessions qui ont réussi le tour de force de faire venir Mars Red Sky pour un concert gratuit.

A plus pour de nouvelles aventures dans cette salle.

6 « J'aime »

A mon tour d’assister au concert d’Avatar

Tout d’abord, La Sirène annonce que c’est complet environ 15 jours avant la date (1 100 places). Sauf oubli de ma part, le dernier sold-out à La Sirène pour un concert de metal c’était Machine Head en 2018.

J’arrive après l’ouverture des portes (20h00) à cause des travaux dans la rue qui m’obligent à me garer plus loin, alors qu’il pleut et qu’il vente. J’arrive devant La Sirène… et là personne ? Avant les contrôles de sécurité se faisaient à l’extérieur et désormais tu passes simplement sous un portique à l’entrée du complexe qui ne beep pas. On va dire que c’est efficace. Un jeune homme me tend un flyer pour la date avec AmenRa, Slift… de début juillet qui ne fait toujours pas sold-out. Et là surprise en entrant, il y a déjà pas mal de monde aux bars, ainsi que deux files de 10-15 personnes pour le merch d’Avatar (c’est cher). Je prends une bière et monte dans la salle pour bien me positionner. Et là grosse surprise, c’est plein… en fait c’est juste une impression car les gens ne sont pas serrés. Mais il doit bien y avoir 700 à 800 personnes pour Urne.

S’en suit une heure de set bien sympa. Je ne connaissais pas le groupe. J’avoue que je serais bien infoutu de les classer. Il y a du riff thrash (très Sepultura période Arise/Chaos AD), une rythmique lourde type sludge avec la voix qui va avec… mais ce n’est jamais systématique. Une basse parfois utiliser comme une guitare rythmique. Ça donne un résultat intéressant et suffisamment varié pour ne pas être répétitif. En plus le batteur était vraiment devant la scène, vu le matos d’Avatar derrière, et c’était très appréciable. J’ajouterais un très bon son qui m’a permis de bien en profiter. L’avant dernier morceau, ils ont repris l’intro de Stranded de Gojira ce qui a bien fait réagir le public (j’espère que c’était fait exprès). Le bassiste / chanteur à remercier tout le monde et ne s’attendait pas à avoir autant de monde pour leur première tournée en France.

Retour au bar, le temps de se rafraichir et en place pour Avatar. La Sirène fait patienter la salle à coup de Michel Berger, Laurent Voulzy et Michel Sardou ce qui ne manque pas d’amuser le public. Petite parenthèse, j’ai découvert Avatar avec Hail the Apocalypse en 2014 (le titre et non l’album). Je n’ai jamais écouté d’album d’eux. Je les avais vu au Hellfest 2017… enfin vu… j’étais resté 3 morceaux. Ils avaient commencé par Hail the Apocalypse et puis le son dégueu m’avais fait renoncer à assister à tout le concert. Bref, je n’en attends pas grand-chose mais les retours ont l’air bon et le groupe à quand même une certaine notoriété, la preuve, il fait le plein à La Rochelle.

Début du concert. Premier constat, ils se donnent les moyens et même pour une « petite » salle, ils sont venus avec le camion de matos. Deuxième constat… le son décevant. C’est hyper surprenant avec le recul, car quand le chanteur parle le son est bon, les solos de grattes en individuel, le son est bon. Quand ils jouent tous ensemble, c’est ultra compressé, tu ne distingues pas grand-chose, la voix du chanteur est sous-mixé et vu qu’il fait des mimiques, tu as l’impression que c’est du playback (alors que non). Pour le reste le show est hyper bien réglé et ça dure 2 heures… je ne me suis pas ennuyé alors que je ne connaissais au final que deux morceaux (l’autre étant let it burn). C’est suffisamment théâtralisé avec les petites blagues, les effets clownesques, les échangent avec le public pour passer un bon moment. On a eu droit à « La Rochelle » à toutes les sauces. On est à mon sens loin du death melo, mais plus dans un Kiss plus musclé et actualisé. Les musiciens sont tous très bons avec une belle démonstration de sweeping du guitariste aux dreadlocks. Ils ont une bonne fan base puisque plusieurs fans arrivent déjà grimées (que des femmes) et que lorsque le chanteur fait chanter le public, il y en a suffisamment qui connaissent les paroles pour que ce ne soit pas ridicule. Et globalement c’est de bon goût. Bon je ne vais pas tout spoiler entre les pétards, la fumée, les serpentins, les ballons… Pas déçu, c’est accessible sans pour autant être facile comme un Powerwolf ou un Sabaton. Je ne suis pas forcément le client pour ce type de prestation et pourtant je me suis laissé porter par le show… à l’opposé d’un ROTNS où je suis hermétiquement resté à la porte. Bref bonne soirée… mais qu’ils bossent leur mix.

4 « J'aime »

Concert d’AVATAR hier soir à Rennes pour moi :sunglasses:

Très bon show, dans un écrin qui allait à merveille : le MEM qui est un chapiteau stylé à l’ancienne, qui est aussi un lieu de partage de culture sur les bords de La Vilaine.
La tournée étant The Great Metal Circus, cela a clôturé en beauté ces dates françaises :metal:

2 « J'aime »

J’y étais également, très bon Set et superbe lieu que je ne connaissais pas :metal:
Seul point négatif à cette « salle » , c’est la scène qui est très basse avec une visibilité réduite même en étant dans la fosse.


2 « J'aime »

Et aucun de vous deux ne parle du formidable et monstrueux set de URNE ???!!!

OSKOUR @kenny_pecheur

Haha, ça arrive very very soon :wink:

En même temps, URNE… :face_with_raised_eyebrow:

Retour sur le concert d’URNE d’hier soir (28/03/2024) au MEM, à Rennes.
(Désolé par avance pour les photos de mauvaise qualité).

La Salle

J’arrive un peu plus d’une heure avant l’ouverture des portes, une trentaine de personnes sont déjà présentes dans la file. Les portes s’ouvrent une demie heure avant le concert et première surprise, la salle est magnifique ! Comme le montre la photo de @Mac_Seb ci-dessus (et celle ci-dessous), la salle est un chapiteau rond soutenu par des poutres en bois, avec de jolis vitraux tout autour. Un parquet (assez glissant) tapisse la fosse, quelques marches pour y descendre, des alcoves avec table et bancs tout autour de celle-ci (Un petit coté taverne allemande en bois). C’est coloré, chatoyant, accueillant et visuellement magnifique ! C’est l’une des plus belles salles que j’ai pu visiter pour le moment !

URNE

Pas de file d’attente au bar, une IPA en main, je me dirige vers la droite de la scène. La fosse est remplie au tiers pour le moment (mais se remplira bien pour le concert d’URNE). Je discute avec quelques têtes connues ici et sur le Discord, avant de voir les membres d’URNE arriver sur le coté de la scène. Joe (Bass / Chant) vient me saluer après avoir vu mon tish (blanc) URNE. Angus (Guitare) passe au travers de la fosse pour rejoindre la gauche de la scène. Celle-ci est d’ailleurs basse et les barrières ne sont pas très éloignées, on se sent proche des musiciens. James (Batterie) rejoint ses camarades sur scène et le concert commence.

Je suis parcouru de frissons aux premières notes de Serpent & Spirit. Réminiscence de la découverte il y a quelques années de ce titre monstrueux qui débute l’album Serpent & Spirit ? Soulagement de pouvoir enfin les voir jouer en live après tant d’attente ? Excitation générée par les retours des copains/copines ayant assisté aux autres dates ? Je ne saurais expliquer pourquoi j’ai les larmes qui me montent aux yeux dans les quelques premières secondes de concert. A la joie de pouvoir enfin les voir jouer en live, de pouvoir ressentir leur musique d’une manière différente et de redécouvrir ce morceau poncé une bonne centaine de fois, succède un très bref moment de panique. L’idée qu’il n’y aura pas d’autre première fois, que les suivantes ne seront potentiellement pas aussi bonnes, que je ne ressentirai plus cette effusion de joie soudaine qui me prend un peu au dépourvu. Pire, et si je ressortais déçu de ce concert,… Ces quelques notes bien distinctes (le son est bon dans la salle) me prennent aux tripes et occulteraient presque le reste de la soirée, la rencontre avec le groupe, les mots échangés, et surtout le gros riff brise nuque qui arrive. Mais il n’en est rien. J’arrête de trop réfléchir pour profiter de la suite du titre, ainsi que des cinq morceaux suivants. Et quelle suite !

Malgré une certaine fatigue dans la voix de Joe (qui remplacera certaines parties habituellement en chant clair par un chant plus « erraillé »), le groupe assure et nous balance des titres qui nous invitent coup sur coup à lever le point en l’air, headbanger, fermer les yeux, hurler « What will die first? » en coeur avec eux,… Le public autour de moi semble conquis (dès les premières secondes d’ailleurs). J’apprendrai après le concert que le gars juste à coté de moi connais notre @Aifemka et adore également ce que propose URNE. Le groupe s’adresse à la foule entre ses morceaux, notamment pour les remercier de leur présence, remercier les fans qu’ils ont pu rencontrer au fil des dates et remercier le staff. Ils profitent également de ces moments de répits entre deux morceaux lourds, aux rythmes variés et à l’urgence palpable pour remercier Avatar, le groupe qui joue en première partie de URNE sur cette tournée :stuck_out_tongue:

Les dernières notes de Desolate Heart résonnent et c’est déja la fin du concert après 45 minutes intenses (6 titres seront joués, oscillant entre 4:40 et 8:50). Pour une fois, je ne regrette pas que le public n’ait pas démarré de mouvements de foule (auxquels j’aurai eu du mal à resister) car j’ai pu profiter pleinement du son de la salle et des regards complices des membres du groupe.

Suite de la soirée, Avatar !

Avatar

C’est pas ma came. Fin du concert.

(Mais en vrai, je pense que les fans du groupe ont eut tout ce qu’il fallait pour passer un bon moment et que la salle (un chapiteau) convenait parfaitement à la thématique du groupe qui s’inspire notamment du cirque. Sans doute un point final du plus bel effet pour le groupe et pour celles et ceux qui apprécient).

Un dernier passage au merch d’URNE pour les remercier une centième fois et je repars rejoindre la Mayenne dans ma Skoda, le cœur en joie d’avoir pu voir jouer un de mes plus gros coups de coeur de ces dernières années.

7 « J'aime »

KALANDRA TOUR 2024

1 « J'aime »

C’était déjà le cas à Reims, je pense qu’il s’agit plutôt d’une évolution de sa manière de chanter. D’ailleurs les morceux de Serpent&Spirit sont plus chantés à la façon de Becoming the Ocean (le growl en particulier)

Merci pour ce report sur URNE ! Bien que je trouve ça sympa sans forcément accrocher énormément, ce que tu en décris me donne envie de les voir le jour où ils passeront seuls (ou avec un groupe que j’apprécie).

Très contente que tu aies enfin pu voir ce groupe après tout ce temps de lobbying et de promotion continue :clap:t3:.

Merci pour l’info ! En effet, j’ai trouvé que le chant sur les deux titres de Serpent & Spirit ressemblait davantage à celui sur le second album, plus « hargneux », « écorché » qu’à l’accoutumée.

Merci :smiling_face:
C’est davantage la myriade d’émotions par lesquelles je suis passé que je te souhaite de ressentir (c’est probablement déjà le cas je pense) avec un groupe que tu apprécies déjà en version studio. Car je trouve ça plus impactant quand tu apprécies déjà.

Je suis passé par les mêmes émotions lundi soir à Toulouse, j’étais tellement allègre que j’en ai oublié de faire une photo avec eux (on a quand même pas mal discuté avec Angus et James) :funeral_urn:merci à toi et @Aifemka d’avoir fait tout ce lobbying pour eux :heart:

1 « J'aime »

Pour la beauté de l’affiche. Je commence à franchement espérer pour Morne à Bourlon sachant que Wormrot y est et les emmène dans leurs valises sur plusieurs dates

Pour ma part, pas moyen de me libérer plus tôt, je suis donc arrivé en plein milieu de leur Set.
J’ai donc pris une bière avec les potos en regardant de loin.
J’ai pas vraiment accroché mais j’étais pas non plus dans les meilleurs conditions pour me faire une opinion sur leur presta .
Je ne ferais donc aucune critique :wink:

Bien content que tu aies pu les voir et que tu aies apprécié :heart_eyes: ! Rassure toi, si Joe n’avait pas demandé à la dame qui gérait le stand de merch d’Avatar de nous prendre en photo, je n’y aurais pas pensé non plus :sweat_smile:

On se rattrapera quand ils reviendront en France :wink:

J’espère aussi pour toi qu’ils viendront au Bourlon ! En tout cas, ces deux groupes seront les deux premiers de mon RO au Hellfest cette année, et j’en connais d’autres ici pour qui ça sera également le cas haha.

Peter Kernel
26/03/2024, la Ferronnerie, Jurançon.

Voici avec un peu de retard le report de ce concert génial de Peter Kernel auquel j’y assister mardi. Désolé pour la qualité de la photo.

En mode découverte, je me motive à la dernière minute pour prendre ma place sur le site de l’asso ATRDR pour rejoindre les potes à la Ferronnerie. Grand bien m’en a pris ! Je ne connaissais pas la salle (ni le groupe) mais tout est fait pour y passer un merveilleux moment. Y’a de la place pour se garer, une grande cour pour fumer, un petit bar bien fourni, et une salle …pas plus grande que l’espace bar.

Les musiciens sont déjà sur scène quand on entre dans la salle, très détendus, la proximité de la scène participe à transformer ce bon moment en concert grandiose.
On est à 3 mètres de la scène, les câbles, les pédales et les fils sont branchés à l’arrache, on a l’impression d’assister à la répèt’ du groupe en studio.
Le suisse Aris Bassetti, la canadienne Barbara Lehnhoff et leur batteur allemand nous offre un set carré, alternant passages très mellow et montées distordues tonitruantes. Ça m’a rappelé l’ambiance du concert de Sonic Youth auquel j’avais eu la chance d’assister y a quelques années.
Chaque fin de morceau est ponctuée par leurs blagues (en français avec presque pas d’accent !!). Une très belle soirée en leur compagnie, avec invitation au jam juste avant le rappel.

Ayant vu que Nostromo (!!!) est programmé dans cette mini salle le 31/05, j’ai pris ma place dans la foulée.

4 « J'aime »

Merci pour ce report :slight_smile:

De mon côté, je viens de voir cette date :

@PeteBondurant :heart_eyes:

1 « J'aime »