Concerts - Annonces & Reports

Concert aux 1001 bières d’Amiens, acte 12.

SYBERIA, post-metal instrumental, Barcelone (Espagne ou Catalogne comme ils le disent eux-mêmes)

Voilà un groupe signé par une grosse maison de disques, j’ai nommé Metal Blades Records. Très étonnant de voir un groupe issu de ce label à Amiens, c’est dire si le gérant des 1001 bières a encore fait une belle prouesse et montre encore une fois qu’il a un bon carnet de contacts.

Ainsi les catalans ont posé leurs valises en terres picardes après avoir joué la veille au Love For Loud Fest (Amsterdam) et avant de se rendre le lendemain sur Paris pour le Off du Post.

L’excitation est à son comble, ce que j’avais écouté en streaming du groupe était cool et prometteur, il me fallait maintenant voir comment cela se passerait en live.

Niveau organisation et configuration de la salle, pas de changement côté merch, à gauche en arrivant, à des prix attractifs.
La scène est parée de bleu pour l’occasion, apportant une froideur et une lourdeur à l’ambiance que le groupe va générer (il fait froid en Sibérie… :wink:)

Étant venu au concert accompagné, j’ai décidé de me poser sur la mezzanine juste au dessus de la scène. Belle stratégie, le spot est vraiment canon… Le son est pas mal, la vue plongeante et on est au calme. Impeccable.

Batterie plutôt cools et pédaliers massifs. Va y avoir des effets…

21h30, le concert commence pour un set d’un peu plus d’une heure.


Très très belle performance de la part du batteur qui a un jeu très puissant et juste, il met beaucoup de couleur à la musique lourde des catalans.

Un guitariste est chargé des parties plus aiguës des morceaux (non ce ne sont pas non plus des soli), rajoutant une part de mélancolie qui pourrait rappeler des sonorités proches de Mono.

La basse est lourde, très lourde, le son est impeccable.

Le second guitariste, moins discret que le premier, assure le show, en bougeant dans tous les sens.

C’est parfaitement exécuté, si bien que les titres s’enchaînent parfaitement et l’on ne s’ennuie jamais.

Le post instrumental du groupe fait mouche et conquiert une salle moyennement remplie.

Le groupe et le public semblent contents malgré un souci de retour pour le bassiste, ce qui ne l’a pas empêché de livrer une magnifique prestation.

Le concert se termine, il n’y aura pas de rappel, mais le show était largement au-dessus de mes attentes.

Encore un super concert sur Amiens, il me tarde de découvrir des nouveautés dans ce bar.

4 « J'aime »

Excellent ton nouveau spot pour les photos

Tentative de report

DECAPITATED et alii

Le Rex, Toulouse, 28 III 2024

Bien évidemment, quand Valhalla parvient à sortir de sa morne ville d’adoption pour un concert, il lui arrive toujours son lot de mésaventures, sans quoi aucun souvenir ne serait possible.

Acte 1 : Mise en place du décor

L’envie de concert titillant régulièrement la Dame et son Môsiseur, la venue de Decapitated (jamais vus sur scène) se trouva bien attendue tant la disette concertatoire est forte. Sans savoir si nous y serons effectivement, nous prenons nos billets. Fils casé en moins de 24h ; plus compliqué pour la petite, la maman de sa meilleure copine étant en déplacement (et la copine confiée aux grands-parents), nous sommes passés à meilleure copine n°2 et, JOIE, choupette casée.
Suite de l’organisation : concert prévu un jeudi. Le jeudi, Môsieur est déjà à Toulouse pour la journée. Je décide donc de le rejoindre en train, prévu à 17h35. Quand tout à coup soudainement, en pleine réunion de direction, notre appli ferroviaire favorite m’informe que mon train est retardé en raison d’un autre en panne sur les voies. L’heure tourne, je présente mes plus plates au comité de direction et m’enfuis en courant. Le retard du train ne fait que progresser… Je décide donc de prendre la voiture en direction de la gare suivante. Là aussi, le retard continue de croître. Je poursuis mon trajet en voiture et retrouve Môsieur à 30 km de Toulouse pour n’aller dans la grande ville qu’à une voiture. Résultat des courses, quand on arrive dans la salle de concert, le premier des quatre groupes vient de finir son set…

Organisé par l’association Noiser - dont les lettres d’infos sont toujours un plaisir à lire - le concert se déroule au Rex, salle que nous avons découverte pour la venue d’Insomnium (avec Kvaen et In Mourning) le 30 novembre dernier. Située en plein centre ville dans un ancien cinéma, la salle offre une surface de 300 m² pour une capacité de 500 personnes. Avant d’y entrer, on aperçoit les artistes dans la salle dédiée au catering. Les concerts y sont intimistes, d’autant que le bar est sur un côté de la fosse. Jeudi dernier, une partie du merch se trouve lui aussi dans la salle, ce qui accentue cette ambiance de proximité avec les musiciens qui ne manquent pas d’y faire une apparition. Une légère pente au sol permet, même aux petits, de profiter assez largement de la vue sur la scène. Enfin, le timing y est toujours impeccablement respecté (pas de quart d’heure occitanien qui se termine en heure de retard : le timing de la soirée est indiqué sur la porte est respecté au poil d’aiguille de comtoise).
On retrouve @whitecrash au bar avant de prendre place.

Acte 2 : Les concerts

Je ne peux malheureusement rien dire de la prestation Kassogtha. Pourtant, le groupe suisse de death melo à tendance prog avec une frontwoman avait eu de bons échos dans mes esgourdes lors des écoutes préalables.

Nervosa : Groupe de thrash originaire du Brésil entièrement féminin. Ma fibre girl-power s’anime à l’arrivée des 4 musiciennes. Rien d’incroyablement original dans leur compositions, mais une présence scénique assez remarquable, notamment pour la guitariste / chanteuse qui a du chien et la seconde guitariste dont j’aurais facilement pu tomber amoureuse tant elle est belle dans son jeu.

Incantation : On s’oriente vers un death old-school assez classique de la scène américaine. Ils tiennent largement la route avec un niveau technique qui monte d’un cran par rapport au groupe précédent. C’est peut-être d’ailleurs la principale caractéristique de cette soirée : une démonstration croissante des capacités des musiciens présents. Pour autant, l’attente de Decapitated fait un peu monter mon impatience.

Decapitated : Les polonais viennent clore le bal avec une tournée consacrée à l’album culte Nihility de 2002, soit 5 ans avec l’accident de tourbus qui aurait pu mettre fin au groupe. Dès les premières notes, je charge Môsieur Valhalla de mes effets personnels et trace comme une flêche en direction des barrières. La prestation est d’une incroyable puissance, tous membres confondus : qu’il s’agisse de la présence du chanteur, des capacités techniques du guitariste ou, même s’ils sont un peu plus effacés, une base rythmique maîtrisée par le bassiste et le batteur. Le pit est dans une forme incroyable : telle une guerrière, je résiste pour ne pas me faire emporter par le cercle, jusqu’à ce que l’envie de slam ne m’offre un aller-retour en passant par la régie. L’ambiance est tellement folle que Rafal Piotrowski ne manque pas de le souligner à plusieurs reprises.

Acte 3 : Le salut des artistes

Le concert se termine. Je me suis bien défoulée : c’est dingue le bien que ça fait !
Quand le batteur lance une baguette, j’ai l’impression qu’il me la tend tellement la saisie me semble facile. Puis vient le moment de jeter la tracklist, que j’attrape aussi. Il ne faut point être trop gourmande me dis-je et, tandis que je lâche prise au profit d’un autre guerrier de l’avant, Pietrowski en chope un second exemplaire pour me le remettre en mains propres. J’ai beau avoir le double de l’âge des gaillards qui m’ont bousculée pendant tout le set, je suis fière d’avoir tenue le coup et d’en être récompensée.

Et pour terminer, bravo à @whitecrash qui a réussi à trouver ma trombine sur le Grand Ninternet :

7 « J'aime »

Esperons qu ils annulent pas ce coup ci! :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:
Je suis joie en tout cas!

Ce soir pour moi c’était Slift à l’Espace Julien à Marseille.
Comment dire : c’était extra, une vraie claque.
Ils avaient la patate, la setlist était aux petits oignons et le public plutôt réceptif.

Par contre je voulais juste pousser un coup de gueule contre :

  • les gens qui parlent pendant tout le set… Sérieux, allez au bar, vous serez plus tranquilles pour parler et vous me ferez moins chier.
  • les gens qui filment un petit bout de chaque morceau… voire un gros bout de chaque morceau… Sérieux, vous voulez pas plutôt vivre l’instant présent, entrer en connexion avec le groupe et kiffer ?? Tout ça pour des vidéos que vous regarderez jamais… puis vous me faites chier tiens.
  • les gens qui fument sans gêne dans la salle… Sérieux, si vous pouvez pas vous retenir pendant 1h30, bah sortez en fait… j’ai des amis fumeurs qui étaient eux mêmes gênés… puis vous me faites chier a m’obliger de respirer votre cancer là…

Enfin bref, j’arrête là ça sert à rien de crier ici :salt:
Mais vraiment et particulièrement : les gens qui parlent pendant tout le set = jetez vous du haut d’un bus !!!

Mode ‘grumpy cat’ désactivé.
À vous les studios !

3 « J'aime »

Les gens qui parlent pendant le set cest vraiment le pire cancer, mêmes pire que les « vidéastes ». Par contre jai trouvé qu’avec des bon bouchons je focus plus sur la musique.

Surtout quand t’as des groupes qui utilisent des phases plus « calmes » pour rythmer le morceau et où t’entends des braves parler en criant pendant ces phases qui sont censées ajouter de l’émotion et qui présentent un réel intérêt à la dynamique du truc… ça gâche tout, quand ça arrive je suis plus ‘dedans’ du tout c’est frustrant.
J’utilise des bouchons en silicone qui atténuent les aigus pour pas être agressé par le son sans perdre en qualité. Le soucis c’est que ça n’atténue pas le volume sonore des énergumènes qui viennent uniquement dans le but de boire des bières et discuter avec leurs potes :rage:

1 « J'aime »

Remise à jour de ma liste de concerts et festivals, ca commence doucement à bien prendre forme!

25/04: balkan paradise orchestra, couisa
08/05: alestorm à echos et merveilles, brugieres
27/06-01/07: hellfest
05/07-07/07: les voix sonneuses, saverdun
10/07: greta van fleet, carcassonne
25/07-29/07: tempo latino, vic fezensac
03/10: sofiane pamart à la halle des machines, toulouse
08/10: soen au rex, toulouse
13/10: myrath au rex, toulouse
22/11: ultra vomit au bikini, toulouse
29/11: solstafir au metronum, toulouse.

Bon y a encore des creux! Va falloir que je complete tout ca!

2 « J'aime »

Ouaip je me suis « battu » genre 2 fois dans ma vie et la dernière fois c’était à un concert d’Amen Ra avec des souillasses en mode apéro PMU.

1 « J'aime »

J’y serai mercredi ! Si certains veulent se joindre à moi :slight_smile:

Reprise des concerts 2024 avec de la poésie! Marduk demain au Black Lab :slight_smile:

Lysistrata pour moi jeudi soir au 106 ( bon OK on est pas dans la sphere " Métal" mais ça doit bien envoyer en live :grin:)

1 « J'aime »

Trop cool Lysistrata ! C’était une découverte faite grâce à @kenny_pecheur. Malheureusement loupés sur leur date Parisienne (qui affichait complet !) mais je vais tenter une date en région en Avril si j’y arrive.

Profite bien :metal:t3:

@Iko ils passent aux Cuizines de Chelles en juin donc pas besoin d’aller en région :wink:

A venir :

22 avril : Worst Doubt + Sorcerer (le bon) + Weak Link + Sick Nerves - La Brat Cave (Lille)
30 Avril : Warm-Up HF avec Queen(Ares) + Ten56. + Benighted - Le 9/9bis (Oignies)
10 mai : Domkraft + Apex Ten - La Bulle Café (Lille) Pas encore sur
11 mai : Huginns Awakening Fest avec Sodom + Tankard + more - Ostende
31 mai : Deuvneu (enfin Dvne) + My Diligence - Le Black Lab (Lille) Pas encore sur mais surement
7-8 juin - Betiz’fest - Cambrai
21-23 juin - Rock in Bourlon - Bourlon
3 juillet - Nick Mason’s Saucerful of Secrets - Ostende
11 aout - Alcatraz festival (que le dimanche)
5 octobre : Aut’fest avec Crisix - Bruay-la-Buissière

2 « J'aime »

Comme par exemple le 20 Avril à Laval ? :yum:

Mais Chelles c’est en région Parisienne non ? 77 ? C’est pas du tout à côté quand il faut y aller en transports :sweat_smile:

Motive Miilu et sa voiture :stuck_out_tongue:

La veille de TOOL, ça sera sûrement sans moi :sweat_smile:

Boarf tu peux annuler Tool tu sais :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »