Concerts - Annonces & Reports

Uep, présent. Mais en gradins je crois.

1 « J'aime »

moi aussi, m y suis pris un peu tard pour les places! tant pis on mettra le feu dans les gradins!

Bon, c’est pas du métal, mais l’heure est venue de faire mon premier report, en espérant que ce ne soit pas trop chiant .

  • 11 juillet 2024 – Toto – Dome de Paris

Un des rares concerts solo de l’année pour moi, j’arrive un poil en avance à la sortie du boulot en direction du Dome de Paris, une salle que je ne connais finalement que pour des comédies musicales. Arrivée 19h30 pour une ouverture de portes à 19h, la queue est déjà gigantesque et n’augure rien de bon. Mais, finalement, tout passe très vite car elle surtout peu tassée et les videurs semblent avoir été formés à la Cathédrale (= ça va vite, mais c’est inutile).
La salle est bien plus petite qu’escomptée, un demi-zenith, avec beaucoup de places assises, et la fosse est donc un petit U ou l’on rentre directement par sa gauche. Dissuadé par la queue des bières, je me glisse donc dans la fosse déjà bien remplie et pose mes fesses sur un côté en attendant un peu (lecture de Peter Handke – Histoire d’enfant, par forcément facile dans le brouhaha, mais sympa).
Arrive la première partie :

  • Bonnie
    Une chanteuse française, inconnue pour moi, venue présenter son premier album, plutôt honnête, de folk americana. Dès la première chanson, la fosse commence à être chargé donc je me dirige vers la droite ou le comportement moutonnier se voit encore (personne ou presque, mais il fallait marcher), et je me pose donc au 3ème rang à la cool. La prestation est calme, douce, avec une voix qu’on pourrait devenir forte mais qui est essentiellement susurrée et accompagnée d’une seule guitare électro-acoustique. On est loin d’une norah jones ou d’une KT Turnstall, mais son album (The Sacred in the ordinary) est tout doux de blues et passe tout seul.
    Malheuresement, on est dans une salle qui attends un groupe de boomers. Et la prestation tout en douceur sera donc polluée par des séries de remarques hurlées (je n’invente rien sauf les prénoms) pendant les 30 minutes du set :
  • Titi (cinquantaine bedonnant) : « C’est bon la, on est pas mal NAN. Christiiine, ça va toi ? On va devant encore ? Oui ? Nan, on est BIEN la, hein ». « C’est bon la hein » (Christine regarde son téléphone avec la luminosité à fond, elle s’en fout).
  • Jean-michel, il écoute ses messages sur son téléphone, mais même avec le son a fond, il entends mal, donc il va rappeler, pour dire qu’il entends pas, que ce soir c’est Toto, ha bah depuis le temps, ouioui, il tournent encore, mais du coup il entends mal, oui voilà, mais c’est pas urgent, ça peut attendre demain oui, oui. Allez, bisous, bisous, oui, voilà, bisous.
  • Patoche, « On est bien là. Ha la bière elle est loin, mais ca fait pisser HAHAHAHAHAHAHA, au prix qu’on paye on va faire la soirée dehors comme les gonzesses, HAHAHAHA ». Patoche n’était pas si bien que ça, il va aller hurler sur le mec aux escaliers pour avoir une place assise, patoche, il aime pas trop ça rester 3h debout, même quand c’est du rock et pis 60 balles merde, on pourrait quand même s’asseoir. Las, le videur va le laisser passer (Spoiler, patoche aura eu une place assise au fond, c’est quand même du foutage de gueule de payer aussi cher pour rien voir, donc il revient).
  • Arrive enfin Pascalou, qui aime bien parler de ce qu’il achetait au virgin des champs, ça c’était du rock. Oh bah lui, tu penses bien, il est bien la, il voit et tout. Pis hein, il a fait plein de fois les charrues il en a vu d’autres. Il a une petite veste en jean sans manches avec un patch hellfest mais il y est jamais allé, c’est sa grande qui lui a ramené, mais la bas c’est des fous, la musique elle fait BAMBAMBAAAAAAM. Lui il est plus le bon rock classique.

Bref, je rappelle que j’ai clairement entendu tout ça, je suis au troisième rang, avec des ears, et qu’ils ne sont pas juste à côté de moi. La première partie s’achève, elle remerciera « ceux qui ont fait l’effort d’écouter ». Bref…
Petite pause et surprise (agréable), le concert est annoncé à 21h15, il débutera finalement à 20h50. Second miracle, il n’y aura plus un bruit de la soirée.
Toto, pour ceux qui ne connaissent pas forcément, c’est un peu la quintessence de la pop eighties, comme tears for fears et consorts. Avec une spécificité, le chef était le batteur. Aujourd’hui décédé, Jeff Porcaro était l’un des grands des eighties et, pour faire simple, sur la prod de la décennie, 50% de la batterie avait le son Genesis – Phil Collins, 30% le son Porcaro (repris dans tout Jackson, dans toute la prod country) et le reste (Soul, Metal, Jazz) se partageait les miettes.
Un peu inquiet de voir ce qu’ils étaient devenus (voir The Who m’avait échaudé), je suis très agréablement surpris dès les premières notes. Le chanteur, Joseph Williams, tient franchement la route et, s’il n’est pas d’origine, est la depuis plus de 30 ans et le jeu de guitare de Steve Lukhater est toujours aussi bon, et non doublé (ce qu’il précisera lorsqu’il ratera une reprise, quand on fait du vrai, on prend aussi le risque de rater, mais ce fut bien rare). Après une ouverture avec l’excellent « Girl Goodbye », étonnante avec ses ouvertures presque electro, les tubes et les classiques s’enchainent dès la seconde chanson (Hold the line), et ne s’arrêtent plus (Pamela, Jack to the bone, Georgy Porgy), toujours bien amené avec une fosse qui réagit peu mais qui apprécie le moment et ça se voit.
Si l’âge rend le groupe (relativement) statique, le plaisir de jouer est présent et la taille modérée de la salle permets de voir tout le monde. Les classiques solos de guitare, de batterie et de piano ont bien lieu, la présentation de l’équipe aussi, avec notamment l’excellent Greg Philinganes aux claviers, Steve Lukhater donne de la voix (correcte) sur quelques morceaux et deux reprises sont offertes (Jimmy Hendrix et les Beatles, la prise de risques est modérée). Arrive au bout d’une petite heure et demi passée bien vite, le moment des derniers tubes (Rosanna et Africa), ou le public, toujours peu réactif mais heureux, commence enfin à chanter.
Cette dernière chanson fut pour moi l’occasion de me diriger vers les portes, pour éviter le salut et la demi-heure de sortie des soixantenaires et me rentrer au plus tôt. Malgré les inquiétudes et le comportement dans la première partie, une excellente soirée au final, et un groupe qui tient encore sacrément la route. Cependant, aucune indication sur leur présence ou non au HF l’an prochain .

9 « J'aime »

Ayant eu le plaisir de voir Toto au Théâtre antique de Vienne, l’ambiance du théâtre romain et du public avait parfaitement accompagné le groupe, en revanche pas de fosse et nous étions les plus jeunes du public (avec nos 40ans approchant a grand pas)

1 « J'aime »

A part deux ou trois qui accompagnaient des parents et étaient plus accompagnateurs que spectateurs, je crois que j’étais également le plus jeune du troupeau.

Merde j y étais aussi à Toto. On aurait pu se capter :slightly_frowning_face:

Merci pour cet excellent premier report !

« ceux qui ont fait l’effort d’écouter »
Rassure moi, l’artiste n’a pas réellement sorti cette phrase, si ? La pauvre…

1 « J'aime »

Si, ou j’ai mal entendu, mais je ne pense pas. Ajouté d’un, je sais que vous êtes la pour Toto

Rahhh pinaise… :rage: Fichu public…

Non non
Elle était surtout très gênée d être là 1ere partie,presque a culpabiliser. Et son discours était un peu maladroit vis à vis d elle même
Par contre en parlant de public j ai failli péter un câble en mode connard avec ces putains de téléphone

T’étais ou ? A Part pour Hold the line la 1ère minute histoire que tout le monde ait son souvenir, j’en ai pas vu plus que ça.

1 « J'aime »

Dans la fosse mais un peu en arrière (je suis grand)
Il y avait une nana juste devant moi elle n a rien vu du concert. Pendant une heure 30 elle n a regardé qu a travers son écran pour voir si elle cadrait bien . Idem deux autres a côté. En vrai ça ne m a pas gêné moi. Mais je suis dégoûté de cette mentalité

Et tu as oublié de citer LE moment de grâce du concert qu a encore été the home of the brave (rip Jeff) :wink:

Tiny Voices qui passe dans mon coin :partying_face:
(Bon, ils ne sont pas loin de chez moi à la base mais là c’est bien cool de les avoir sur Laval, même si le lieu me fait légèrement grincer des dents sur le papier)

Au passage, ils cherchent à booker le 25 Juillet aussi, si jamais vous avez des contacts :wink:

1 « J'aime »

Oui vivement!! :grin:
En gradin aussi

1 « J'aime »

Bravo pour ce report, j’avoue avoir franchement ri, et avoir ri jaune aussi, de solidarité pour toi d’avoir du subir ces bavardages au lieu de pouvoir apprécier cette première partie. Sans parler du manque de respect envers l’artiste.
Les gens qui papotent en concert me saoulent au plus haut point…

Si on est du meme cote ca.sera sympa de.chanter et de boire une mouse tous ensemble

Je serai dans le bloc Q, si je dis pas de bêtises

Bloc Q idem !

:rofl:
J’ai jamais fait le zenith, mais on devrait pas être très loin alors!