Concerts - Annonces & Reports

Le truc bien pénible aussi c’est le mec qui se croit obligé d’interagir avec le chanteur dès que celui-ci dit quelque chose. Surtout dans une salle petite/moyenne. J’ai fait l’expérience lors du Guitare Night Project (Patrick Rondat/Pat O’May/Fred Chapellier) samedi 6 juillet.
Style « vous voyez, on a une belle complicité » alors qu’à chaque fois que le mec intervient, c’est soit : sans intérêt, lourdingue, hors de propos, chiant.
Souvent, c’est aussi le même qui se fait un devoir de chanter fort, faux et à contretemps pour montrer qu’il connaît les paroles d’un morceau.
Toujours un plaisir d’avoir ce genre de mec pas loin de soi lors d’un concert :roll_eyes:

C’est fou ça… désolé pour cette mauvaise expérience avec ce groupe que tu adores en plus. Essaye peut-être de les voir à l’étranger pour voir si le public serait différent.

1 « J'aime »

Je les ai vu en salle à Amsterdam en début d’année, et oui rien à voir. Pas de hurlement pendant les moments calmes, pas de « à poil », pas de Michel et Micheline qui se racontent leur putain de vie de merde pendant le concert… après je pense que c’est plus lié au fait de les voir en salle (donc avec un public qui vient spécialement pour eux) qu’au pays.

Iko les a vu en salle (sur Paris il me semble) l’année dernière et avait eu le même genre de désagréments malheureusement.

1 « J'aime »

C’était au Mondial du Tatouage il me semble donc pas vraiment en salle dans le sens traditionnel du terme ;).

A une époque, les footeux criaient « oh hisse, enculé » à chaque dégagement du gardien du but. Ca a fini par se perdre…
Il n’y a plus qu’à espérer pour les metalleux…

Ah oui en effet :joy:

Je n’écoute pas Amenra, mais à vous lire, ça semble assez technique d’assister à leur concert.:sweat_smile:

Concernant le « à poil », ne serait-ce pas une tentative de souligner aux autres participants une forme de passivité malvenue alors que de son côté, le « hurleur » est transporté par le spectacle auquel il assiste ?

Ou bien de faire savoir à l’artiste qu’il juge le show en demi-teinte et qu’il souhaiterait que celui-ci s’engage/se livre plus ?

Ou encore, que chacun vit un concert comme il le souhaite et c’est ça la beauté de la chose ? :kissing_heart:

Aucun problème pour vivre le concert comme chacun le souhaite du moment qu’il le gâche pas pour d’autres. On ne va pas à un concert d’Amenra pour entendre des idiots gueuler comme des cretins alors que la musique nécessite le silence.

Rien de technique, Que de l’émotion. C’est d’ailleurs parce que ce sont des concerts d’une musique chargée en émotions qu’on aimerait bien que les beaufs enivrés nous épargnent leur beauferie qui nous sort du mood.

4 « J'aime »

Pour Amenra, concert sublime ( comme avant avec The Devil’s Trade) en accoustique à la reprise des concerts en Octobre 2021 sur Rennes…
Par contre, la " surprise" concert assis pour les spectacteurs …et là personne ne parlait tellement on était heureux des reprises et on s’est" imbibé de cette musique! J’avais dû en parler autrefois…
Sinon y a aussi ce report bien au-dessus a 1000kms de ce que j’aurais pu en dire!
J’adore ce groupe il faut le dire! Découvert grâce à Karajuju

1 « J'aime »

Je te comprends assez bien, j’ai été râleur à l’encontre de ceux qui n’avaient pas les codes.
Je rageais toujours que la salle ne soit sans dessus dessous (thrash ou death principalement), que certains ne slamment pas correctement, que d’autres regardent comme à un concert de Sardou…
Et ensuite, j’ai accepté que certains ressentaient la situation différemment, que la journée avaient peut être été compliqué et qu’ils decompressaient au fond, que certains avaient besoin d’extérioriser en faisant du karaté dans le pit, que certains n’avaient pas les codes et justement, que c’était le meilleur endroit pour les apprendre.
Du coup, je parle avec les copains.
Et avec un sourire (ou sans, parfois je le reconnais, j’ai aussi mes mauvaises journées :pensive: ou quand il s’agit de touriste), de la bienveillance et de l’alcool, la situation se règle.

Ensuite, plus la taille de la salle s’accroît, plus le public « éduqué » se dilue, et je ne parle donc même pas du cas festival que vous sembliez évoquer. On perd le côté communion mais on gagne sur l’aspect partage.

Tout ça pour dire que je fais toujours la distinction entre le fan qui ne le vit pas comme moi , même si c’est parfois frustrant, je l’accepte, et le touriste qui fait chier.
(je te trouve un peu dur qd tu dis "
les beaufs enivrés nous épargnent leur beauferie qui nous sort du mood."), on est dans un jugement de valeur… Sauf pour le public de rammstein :sunglasses:… … Je sors)

Dans l’équation, tu oublies peut-être le principal, à savoir les artistes qui sont là, avec leurs tripes, leur volonté de proposer de la sincérité, et personnellement, c’est pour les remercier de toutes ces émotions que leur musique me procure que je ne ne vois pas mettre à mal leur concert, peu importe le mood dans lequel je viens. Si l’esprit n’y est pas, je pars souffler un peu. Et en fest, c’est d’autant plus simple d’aller faire autre chose qui correspond mieux à notre état d’esprit :slight_smile:

3 « J'aime »

Je précise que ce n’était pas un festival avec plusieurs scènes. C’était dans une petite salle, avec plusieurs groupes sur la soirée, dans le cadre des Francofolies sans que ce soit vraiment les Francofolies.

Pour le reste oui @ccasimor j’assume entièrement mon jugement de valeur pour ces personnes, elles méritent que je leur file cette exclusivité en s’exposant de cette façon. J’aurai exactement le même avis sur celui qui préfère vivre ses cérémonies de mariage en gueulant à la mariée de se foutre à poil, ou en gueulant des blagues pourries au marié, ou encore qui charrie le/la maire qui officie ou tape sur les invités. Pareil pour celui qui irait au restau et préfère manger par terre à mi-chemin entre la cuisine et la terrasse en gênant les serveurs et les clients. :grin:
Tout ca pour dire « ta liberté s’arrête là où commence celle des autres ». Je suis la première à défendre que chacun fait bien ce qu’il veut dans cette vie, mais comme on vit en société, la moindre des choses c’est d’éviter de ruiner l’expérience pour les autres et de respecter leur travail.

Juste pour la curiosité je pense que tu pourrais essayer de jeter un œil à un live pour peut être comprendre pourquoi on peut être aussi remonté(e) devant ces comportements (et qui sait tu rejoindras peut être la team Amenra :stuck_out_tongue_closed_eyes:).

Merci pour le partage emers. Je l’avais juste écouté (ce doit être le même) sur mon application mais jamais vu la vidéo.

3 « J'aime »

Comme je te rejoins à 100% sur tout ce que tu viens de dire !

De toute manière, je ne supporte plus les gens ultra alcoolisés en concert, qui ne savent pas se tenir. Entre ceux qui parlent/gueulent pendant un set acoustique (voir mon report de Jesse Barnett), ceux qui gueulent des « apérooo » ou « à poil » ou ceux qui sont tellement torchés qu’ils vont à côté du pit avec leur pinte remplie et qui en foutent partout alors que t’es devant un groupe SxE…

Vraiment, je ne me gêne plus pour mettre des coups dans les côtes dès que je vois ce genre de comportement.

1 « J'aime »

Je vais tout à fait dans le même sens que IKO, d’autant plus que j’étais aussi dans la salle et j’avoue qu’un set d’AMENRA ne se vit pleinement que lorsqu’on rentre en communion (le mot n’est pas trop fort) avec le groupe et sa musique. Les trublions (là, je suis gentil) ne m’ont pas permis pleinement cette osmose.
C’est dommage.

1 « J'aime »

@Iko Tu oubies ceux qui crounchent au cinéma :scream:

100% d’accord, ceux qui ont vu de la lumière et qui sont entrés et ne font pas d’effort, ok.
Mais ce que je crois comprendre aussi, c’est qu’il y a celui qui trip bien et celui qui ne trip pas correctement. :thinking:
Sur quels critères quand on parle d’art ?
Et celui qui ne triperait pas bien, le ferait de façon intentionnelle pour nuire aux autres/ à l’artiste ?
Je lis aussi qu’il faudrait sortir les coudes ou mettre des coups dans les côtes ? Sérieusement ? Pour ça ? Un « Bonjour, ton attitude ne semble pas adapté à la situation,… » ne fonctionnerait pas ?
Dans ce cas autant regarder un DVD au casque. (je vais suivre ton conseil et regarder un live si tu as un conseil sur qqchose de représentatif)
Essayons de voir la situation dans le sens opposé.
L’auditeur ego-centré ou l’auditeur normatif qui empêcherait le reste du groupe de s’éloigner de la norme… Ce qui pourrait sembler être contradictoire avec une partie des valeurs que porte notre musique.

1 « J'aime »

Ne confond pas la personne à fond dans son concert et l’énorme tocard qui s’en bat les couilles que ce soit Soldat Louis ou Hania Rani :pray:

Tiens pour Amenra:

Et vient nous dire que tu es tellement pris par le concert que dès l’intro tu ne peux t’empêcher de gueuler à poil :joy:

3 « J'aime »

Car j’ai déjà plein de fois essayé de raisonner/calmer des gens ultra alcoolisés et/ou en mode « gros boeuf qui ne ressentent pas la musique » et qui ne respectent rien : ça ne marche pas. Si tu as une technique miracle, je suis bien évidemment preneur !

C’est un manque de respect envers les autres personnes qui sont venus voir le groupe mais aussi envers le groupe en lui-même (dans le cas où la musique ne s’y prête pas encore une fois. Si tu vas voir Alestorm ou Korpiklaani, j’ai rien à dire sur le sujet)

Et bien évidemment, je ne parle que de ceux qui le font intentionnellement, pas de ceux qui, pris dans le trip de la musique, ont un peu oublié qu’ils n’étaient pas seuls. Mais c’est deux sujets distincts selon moi et on voit vite la différence entre ces deux types de personne.

4 « J'aime »

On ne parle pas de critiquer les gens qui ne participent pas au pogo dans un concert de Thrash ou de Death mais de gens bourrés qui font chier ceux qui sont la pour la musique. Oui chacun vit la musique à sa façon mais dans la limite du respect des artistes et du reste du public

3 « J'aime »