Conseils aux festivaliers

On appelle ça du pain liquide chez nous, c’est à peu près la même chose :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je te remercie, ce n’est pas forcément sur le camping que j’avais des doute (j’ai déjà l’habitude : brioche, gâteaux apéros, bière, thé/croissant (acheté à l’asso), fromage… Bref le petit dej des champions), mais plus sur l’entrée sur le site des concerts
Je me préparerais mes sandwichs en avance.
Juste un petit changement d’habitude cette année

@mcb : comme à chaque fois qu’il y a une grosse chaleur au Hellfest, le débit est réduit… Et beaucoup sont impatient, même si j’ai l’impression que l’an dernier ça c’est plus ressentis. On verra bien cette année ce qu’il en sera, mais un peu plus de compréhension ne ferait pas de mal, surtout que sur le fest tous le monde est à la même enseigne

Pour l’accessibilité du réseau téléphonique, est-ce que Orange c’est mieux niveau internet 5g ?

Mieux qu’avant ? ou mieux que d’autres fournisseurs ?
Ca s’est beaucoup amélioré ces dernières années, fini le temps où tu envoyais un sms le vendredi et où il arrivait le lundi.
Je ne me souviens pas avoir l’an dernier eu des soucis pour utiliser la 4g. Pour la 5g, je n’en ai pas l’usage, donc je n’en sais rien.

1 « J'aime »

Je suis chez Orange, une fois la foule arrivée sur site (vers 17:00/18:00) plus aucun SMS ne passait.

Conseil : quand vous envoyez un SMS, mettez l’heure d’envoi du SMS en question, comme ça si votre contact reçoit le SMS à retardement il sait si votre info est toujours fiable.

6 « J'aime »

Bizarre, je viens de revérifier, je suis chez Orange aussi, les sms passaient bien pour moi en temps et en heure, y compris en soirée, permettant des discussions suivies. Mais oui, le conseil d’indiquer l’horaire d’envoi est très judicieux.

2 « J'aime »

mieux que sfr par exemple

1 « J'aime »

Alors là je n’en sais rien.

Perso, chez Sosh (donc Orange), le soir les SMS c’était compliqué. WhatsApp par contre marchait relativement bien.

L’an dernier, on arrivait mieux à se joindre avec WhatsApp que par sms

Pour les SMS je n’ai pour l’instant rien trouvé de mieux (comme beaucoup) que de mettre l’heure d’envoi systématiquement.
Whatsapp fonctionnait bien les premiers jours mais après j’ai eu un peu plus de mal. Mais je suis chez SFR… :persevere:
Quand c’est faisable, faut pas hésiter à rejoindre la cathédrale ou aller vers le Square. Je trouve que ça capte toujours bien là-bas.

1 « J'aime »

Aussi (ou alors) se donner des points de rdv réguliers avec les gens avec qui on est, du genre « on se retrouve ici après le concert de truc ».
Avec un minimum de discipline, ça marche toujours très bien et on s’embête pas avec un téléphone (ps de risque de le perdre si on le laisse au casier :grin:). Perso j’ai rarement du reseau ni SMS ni 4g, avec Orange et un smartphone récent. Du coup on se débrouille sans!

Bien sûr il faut mettre des limites, du genre « on attends 10min et après tant pis pour ceux qui sont en retard, ils nous retrouvent au prochain check point » :joy:

1 « J'aime »

Orange ne fonctionnait pas mieux, même avec un tel 4G. Les messages whatsapp et SMS arrivaient avec plusieurs heures de retard, c’était la loterie, mais comme à chaque édition quoi :face_in_clouds:

1 « J'aime »

Si 100k+ pkus veulent utiliser un réseau GSM, déjà saturé, faut s’y attendre. Et même avec roaming, ou le choix du réseau, ça ne marchera pas mieux.

Oui c’est logique, et il faudrait l’installation de relais mobiles dignes d’une ville moyenne pour que ça fonctionne, et tout ça pour 3 jours, et en quasi pure perte financière, car ça ne fait pas gagner d’argent au fest.

Sinon, il y a les talkies, sur un canal pas trop saturé, et en oubliant les contacts camping ↔ site concerts (à partir de HellCity Square, ça passe, vers l’autre personne étant sur le site concert)

Purée les talkies-walkies, pure idée.

A titre de comparaison Deutsche Telekom déploie ce genre de matériels au Wacken (relais mobiles conséquents) qui ne dure également que 3-4 jours sur un site rural… Aucun problème pour les SMS (du coup Allemagne-France) ; quelques soucis à la réception à l’autre bout mais là c’est peut-être du fait de l’opérateur français…

2 « J'aime »

C’est logiquement ce qui est fait aussi sur un évènement ponctuel à fort public, c’est en tout cas ce que j’avais vu et appris lors de mon stage chez un opérateur qui précédait la coupe du monde de Rugby 2007.

D’ailleurs, à l’entrée du Hellfest, il me semble l’an dernier avoir vu une antenne 3G/4G temporaire.

oui c’était le cas

2 « J'aime »