J’ai beau me tâter le coccyx, je ne vois aucune queue pousser de mon côté. Je suis un peu déçu.
J’ai été surpris de lire Le Monde dans tes citations. Je le considère comme un journal de référence, de bien meilleure qualité et plus neutre (ou avec plus de recul) que les autres médias que tu as cité.
Peux-tu me dire pourquoi tu le considères ainsi ?
Justement, car ayant un enfant de moins de 12 ans donc pas vaccinable pour le moment; car les études sont toujours en cours. C’est bien se qui me fait peur pour la rentrée scolaire et sa vie au quotidien, car si un autre variant arrive et qu’il soit encore plus virulent; on s’en mordra tous les doigts et on va s’en mordre tous les doigts, car pour l’instant on est très loin de l’immunité mondial.
J’ai lu hier un article dans La Recherche qui expliquait (je crois) que le temps n’existait peut-être pas (théorie de l’univers-bloc, un univers statique qui englobe passé, présent et futur, sans écoulement).
Du coup, je ne suis pas sûr de l’avoir lu hier. C’était peut-être demain.
J’adore acheter et lire ce magazine truffé d’articles passionnants auxquels je ne comprends strictement rien, que je suis incapable de résumer ou restituer, mais qui m’emplissent d’une joie métaphysique. 8o
J’ai toujours été antivax et antimédocs jusqu’à ce qu’on m’oblige à faire le pneumovax et le vaccin contre la grippe fin 2020 et j’étais à deux doigts de ne pas les faire malgré les risques pour moi. Pour moi, c’est bien le mot. Tant que je ne mets pas en danger la santé publique, ça me regarde, moi et mon hypothétique et pathétique liberté.
On parle de santé publique. Alors oui, il y a des risques, y compris à long terme. La fille d’une de mes amies est infirmière et a été vaccinée en 2017 contre le H1N1. Elle est aujourd’hui atteinte de narcolepsie et ça rend sa vie personnelle et professionnelle très compliquée. Pour vous faire un tableau complet du scandale, personne ne lui a dit que sa pathologie était due au vaccin, jusqu’à ce qu’elle le découvre récemment ! Alors les réticences et les blocages sont légitimes. Les revendications du droit à la liberté sont légitimes, le refus des vaccins pour nos enfants, c’est tellement compréhensible.
Oui ok mais quand va-t-on avoir le courage d’ouvrir les yeux et d’admettre qu’il va falloir lâcher pour un temps nos résistances aussi légitimes soient-elles pour une question de santé publique ? Quand les politiques finiront par admettre, contraints et forcés par le principe de réalité qu’une pandémie est mondiale, ils se réveilleront peut-être et réaliseront que tant que le problème ne sera pas abordé de façon mondialisée, nous n’avons AUCUNE CHANCE de nous en sortir. Et cette fuite en avant est même quasiment criminelle, car plus nous attendons plus nous laissons au covid la liberté de muter vers des formes qui peuvent être dramatiques.
Il faut arrêter de réfléchir à la petite semaine mais l’espèce humaine commence à peine à appréhender notre planète vue d’en haut ! et mettre les choses en perspective n’est pas la qualité la mieux partagée.
Les dossiers les plus complets que j’ai lu était sur Médiapart et Le Monde Diplomatique (qui n’est certes pas totalement indépendant, mais d’une grande qualité). Globalement toute la presse (indépendante ou non) s’est évidement attaquée au sujet.
Sans doute, mais c’était évidement pour citer la catégorie jusqu’ici non mentionnée de « je veux pas prendre de risque avec les vaccins, mais avec tout le reste je veux bien ».
Voiture : caisse en bois, posée sur des roues, tirée par un cheval, qui sert au transport d’individus ou de marchandises. :whistle: ]
C’est parce que tu n’es pas un petit chiot. :8
Je suis partiellement d’accord avec toi. Je l’ai d’ailleurs rajouté au moment de me relire (oui, je me relis, désolé si ça se voit pas toujours 8.( ). Cependant, je voulais être fair-play : Le Monde n’a rien d’un journal indépendant et je trouve par ailleurs que le niveau d’exigence et d’objectivité de la rédaction à baissé depuis quelques années : merci Xavier Niel. Mais évidement, ça reste bien au dessus d’une chaine d’infos continues…
Preuve en est : si elle était ronde, on parlerait d’une rondelette !
J’essayerai de penser à lire La Recherche, je connais pas mais ça m’intrigue bien et ça pourra accessoirement m’aider à me la péter en soirée mondaine.
Je tiens à préciser que je ne cherchais pas à impressionner qui que ce soit en mentionnant La Recherche… Je ne suis pas scientifique, je n’y comprends pas grand-chose (pour ne pas dire rien), et je crois que le plaisir que j’en tire est seulement une façon de prolonger (mais avec le cachet de la haute plausibilité) le grand frisson ressenti en lisant les auteurs principaux de SF.
Lors des soirées mondaines auxquelles je participe tous les jeudi impairs, dans la cadre du Comité International pour le clonage et la Réintroduction des Ours à Face Plate (arctodus cimus), une espèce éteinte depuis un petit million d’années, je dis que je lis BMW MAG pour me la péter (et ça marche).
C’'est vrai qu’on est loin de l’immunité mondiale, d’autant que, comme le rappelle Jakal, on n’est pas du côté obscur de la force sanitaire !
Pour la rentrée, le 1er ministre a déjà précisé qu’il n’y aurait pas de pass sanitaire. En même temps, vu les contraintes que nos p’tit loups ont vécues sur l’année passée, le nombre de cas chez les enfants de l’école primaire n’a, me semble-t-il, pas été très important. Mais je me trompe peut-être car éloignée (volontairement) de l’actualité (pour les raisons invoquées par DogEatGod), je ne me fie finalement qu’à ce qui se passe autour de moi.
On ne parle pourtant pas d’une platelette ! Ou alors on m’a enduite d’erreurs
Il faut savoir que la presse indépendante ne représente plus que 5 à 10% du total de ce milieu éditorial. En matière de presse indépendante et sérieuse, de mon point de vue et outre Mediapart, tu peux jeter un clic de souris du côté de : Agora Vox, Basta ! et Reporterre
Sur le pass sanitaire, ne pas se poser de question serait faire preuve de naïveté et comme toujours la prudence est de mise sur l’utilisation qui pourrait être faite des informations : la CNIL semble être prudente, on peut toujours suivre la quadrature du net sur ces sujets. Pour l’heure le dispositif a une destination temporaire et il est assez largement perçu comme un mal regrettable mais nécessaire pour faire basculer une population nonchalante et/ou mal informée. Comme le dit Revest, refermer de nouveau les lieux d’enseignement aura des conséquences à long terme sur la jeunesse plus graves que les contraintes induites par ce pass. Je suis en général très prudent sur la défense des libertés individuelles mais nous étions dans un status quo où de facto il y avait privation de liberté pour toute la population sans exception avec des conséquences psychologiques et sociales qui sont difficiles à anticiper.
Quant aux opposants purs et durs, il y a à mon sens beaucoup plus à réfléchir les concernant sur la question du « récit de soi », ou plutôt de la mise en récit de soi : dans ce que je lis sur les réseaux sociaux, beaucoup de fantasmes d’oppression, de narcissisme messianique (détenir la vérité contre le troupeau), de désir d’apparaître « hors norme », pas mal de tea partisme aussi. C’est une population très hétérogène dont je peine à cerner vraiment les motivations personnelles. Du coup ça m’intéresse, j’essaye de les lire autant que possible, j’essaye de comprendre sans y arriver ce qui se passe intellectuellement et psychologiquement dans ces messages souvent déclinés sur un ton très professoral et presque glaçant par des personnes qui le plus souvent n’ont aucune espèce de compétence en la matière.
Si tu me relis tu peux comprendre que je ne suis pas un fervent défenseur de la vaccination pour tous mais que j’essaie seulement de résoudre le problème le plus important (du moins pour l’instant) à savoir l’encombrement des urgences.
Dans cet optique je pense que si les personnes à risques se faisaient vacciner (et j’ai dit sauf contre indication Pok ;)) elles pourraient nous sauver au moins temporairement. Ce n’est bien sûr pas une dette mais ne pas admettre que la plupart du pays (qui ne craignait rien) n’a pas fait un effort gigantesque par solidarité c’est quand même fort je trouve.
Par ailleurs je disais que les effets à long terme quand on a 80 balais (et qu’on risque sa peau à tout moment avec ce virus) était un bien moindre mal par rapport aux risques qu’ils prennent pour eux et les conséquences sur les générations futures (j’ai 40 ans pour info et je sais que tu en as plus).
Maintenant si je t’ai blessé d’une quelconque manière ou si mes propos te semblent inconvenants j’en suis désolé mais je ne vise personne, je donne juste mon ressenti du fait de mon expérience professionnelle (même si je ne suis pas soignant)
Effectivement je n’avais pas capté que tu ne traitais que les vieux d’égoïstes. Mea culpa.
Je suis ton aîné mais pas d’autant que tu sembles le croire!
Que les sceptiques / antivax mettent en doute la parole des labos et des états, je peux le concevoir. Qu’ils réfutent les recommandations de l’OMS et des autorités sanitaires, j’ai plus de mal. Mais qu’ils n’entendent pas les appels et la détresse du corps médical qui combat tout les jours le virus et désespère de voir s’éteindre des vies prématurément, ça me révolte. Force est de constater que certains placent leur petite « liberté » égoïstement individualiste (d’ailleurs je ne comprends toujours pas cette notion de liberté brandie comme contestation à la vaccination, dans le contexte d’une pandémie) au-dessus de l’intérêt général. Dit autrement, ils privilégient leur liberté à la solidarité, qui dans ce cas précis est une solidarité-devoir.
Salut Zorglub, vu que tu concèdes le droit au doute dans la paroles des labos et des Etats, je t’incite à aller voir la liste contributeurs au [url=https://www.who.int/fr/about/funding/contributors]budget de l’OMS.