Débats (pas des baffes)

Tout à fait d’accord, mais on a déjà 20 ans minimum de retard sur le nucléaire…

Ha bon les batteries ne sont pas éternelles ? :lol:
L.eolien’ c’est moche c est cher personne en veut
Non l avenir c’est le photovoltaïque et le nucléaire
Pour le premier ta pas fini de payer le crédit pour les panneaux qu il faut déjà les changer ,si les orages de grêle de plus en plus fréquent et de plus en plus violent t oblige pas a le faire avant !
Pour le nucléaire ce qui est super c est qu il faut énormément d eau premièrement pour la chauffer et créer de la vapeur qui fera tourner les turbines fabriquant le jus et aussi pour refroidir ,mais mais on est pas en alerte sécheresse la moitié de l année ?
Le réchauffement climatique attendu va nous donner plus d’eau ?
Ce qui me rassure c’est qu on paye des gens pour réfléchir donc cool on est sauvé ! :whistle:

Attention, ce n’est pas un article écrit par un journaliste, c’est une tribune publiée par des gens qui ont sans doute un truc à vendre derrière :wink: .
Il m’a semblé intéressant de la publier car elle touche à l’image du HF et qu’elle s’adresse à un lectorat qui n’a pas les infos de base sur les chiffres du festival (d’ailleurs les commentaires en réponse à cette tribune montrent bien les clichés qui persistent dans la « population générale »). Et qu’elle montre aussi que « l’article » de Slate a fait des émules. Si ce débat nécessaire continue à se diffuser avec les mêmes approximations, on va passer de « gros beaufs qui montrent leur cul à la TV » à « écocidaires de masse » ]:smiley: .

En parlant de chiffres !
On a les stats de combien de binouzes , muscadet,eau ect ont été bu durant le fest ?
D habitude ils le disent assez vite ,ça voudrait dire qu on a pas assez pillave ? ]:smiley:

Au temps pour moi : je retire la qualification de ”mauvais journalisme" mais maintiens que c’est écrit avec les pieds sur la base d’éléments non vérifiés ou pas compris, sans recherches pour tempérer des accusations qui se veulent utiles à la démonstration. Hélas, trop d’erreurs et d’approximations !

Après, que l’auteur défende des organisations plus respectueuses de l’environnement c’est très bien. Difficile de ne pas être d’accord. Mais pas en racontant des énormités.

Résultat : les premiers concernés, c’est à dire les Hellfesteurs, se détournent certainement de son propos, qu’ils doivent bien trouver truffé d’erreurs.

Si ce mouvement trouve que l’évolution est trop lente et veut nous entraîner avec lui, va falloir qu’il mette un peu plus de sérieux dans sa com !
S’il s’adresse à d’autres, qui ne connaissent pas le Hellfest et seront choqués de tant d’inconscience de la part de l’organisation, alors le texte est bien racoleur. C’est peut-être le but.

En tout cas merci JP pour la précision.

Même si c’est une tribune, le fait qu’elle soit publiée dans « LeMonde » admet une approbation tacite du journal sur son contenu.

Et comme cela a été dit juste au dessus, évidemment que le fond est vrai : je suis pas un écolo borné mais j’ai quand même une sensibilité face à la question environnementale et j’ai eu des remords à me faire asperger d’eau à la lance à incendie pour que je puisse faire la bringue devant Alestorm, en sachant que la sécheresse était dans les parages.

Mais clairement, c’est pas ce genre d’article qui va faire progresser les choses et surtout pas en pointant un événement qui est même pas l’équivalent d’une demie goutte d’eau face aux professionnels de la pollution.

Mah jai oublié le smiley : je déteste voir un paysage défiguré par des éoliennes à l’arrêt !

J’avoue m’être sentie désemparée par ce que j’ai lu hier soir en découvrant le niveau d’animation de la journée…
Le côté old school du forum me va bien (et me rappelle l’époque où j’en fréquentais un intitulé Let There Be Rock !) mais, s’il est amené à évoluer, je devrais être en capacité de m’adapter.
En revanche, les dérapages de certains ne peuvent en aucun cas légitimer l’insulte méprisante et condescendante que j’ai pu lire sur certains posts: on ne connaît pas grand chose de la vie des uns et des autres, mais nous nous côtoyons au quotidien (ou presque). Là aussi, il me semble que les règles de fonctionnement du forum n’ont pas été respectées et je ne suis pas adepte de la loi du Talion.
Je dois encore digérer la sidération ressentie face à la violence de certains propos, au mépris des personnes en situation d’illettrisme en particulier, qui me touche particulièrement.
Après la digestion, le caca et on se sent plus léger {)

Faut pas se tromper on est tous très conscients de la charge sur les épaules de Seb et s’il a eu le sentiment qu’une meute s’acharnait sur lui j’en suis la première désolée mais il fallait aussi dire qu’on ne peut pas se satisfaire de la situation

Et je n’ai pas l’impression que Pete déverse son venin, bien au contraire je le trouve plutôt posé (par rapport à d’habitude s’entend :smiley: )

Il exprime une inquiétude qu’on a tous depuis un moment mais qui n’était pas formalisée pas et c’est bien aussi à un moment de dire les choses

Il a des idées, des compétences qui peuvent être écoutées si on le souhaite

Ce qui est sûr c’est que le forum le préoccupe sincèrement et que ce n’est pas de la provoc gratuite

je ne suis pas persuadée du tout que créer une taverne bis changera ou améliorera quoi que ce soit, ni que le topic des vieux ou les discussions cul-cul soient responsables du marasme et en ça je ne partage pas l’opinion de Pete, en tout cas pas à 100 %

les vieux sont les seuls à poster en musique (oui Poulain t’es un vieux :smiley: ), si on s’empêche de rigoler autant s’abonner à Rock Hard, aucun intérêt d’être sur un forum, les vieux si leurs discussions ne nous intéressent pas ben on ne les lit pas mais ils créent du lien c’est indéniable

Je ne crois pas que Pete me contredise là-dessus il est plus intéressé par des propositions que des exclusions

rien ne bougera avant la rentrée et c’est normal chacun a droit de souffler et de prendre des vacances et on n’a pas le pouvoir de décision de toute façon :wink:

Alors oui on peut se calmer sur les polémiques maintenant qu’on a dit ce qu’on avait sur le coeur et se concentrer sur des propositions, du positif en évitant les attaques perso, les petites rancoeurs et les inimitiés

j’ai toujours dit que je restais fidèle au forum et que le Discord n’était pas plus qu’un outil pour moi et tout ce patacaisse (?) illustre bien je pense notre attachement à ce vieux machin :smiley: {)

je sais plus où mettre mon pavé :lol:

Ben merde je suis revenu pour ça…
Restez entre vous 3-4.
Heureusement certains continueront de poster de la musique dans les topics qui vont bien.

certains et certaines :wink:

t’écoutes quoi toi en ce moment ]:smiley: {) ?

« pataquès » si je ne m’abuse
Mr Tip-Exx

Digression culturelle : c’est sous le nom de « pataquesse » qu’est sorti en France ce qui sera ensuite connu sous le nom de « La première folie des Monty Python », avec une affiche dessinée par Gotlib.

Fin de la digression culturelle

Nan, nan, nan ! Pataquès est une expression issue du XVIIe ou XVIIIe dont l’orthographe est une contraction de « pas-t’à qui est-ce » pour « je ne sais pas à qui est-ce », avec une erreur de liaison comme les gens du peuple les pratiquaient fréquemment.
Fin de la digression culturelle O:)

Merci pour ce point étymologique.
Encore un nouveau truc que j’aurais appris aujourd’hui.

Comment c’est constructif, dis donc, heureusement que t’es là ! :rolleyes:

Pour l’insulte méprisante, je la trouve justifiée. Le mec récolte ce qu’il sème. Je suis une personne civilisée et courtoise, je mesure le poids de chacun de mes mots écrits ici ou là, (contrairement à l’oral) mais à force de ne pas voir des couperets tomber, je les aiguise. En réponse à « il est bon a mettre à la poubelle avec de l acide », quoi d’autre qu’un déchet peut concevoir d’être jeté dans un tel récipient ? Je crois avoir usé du même champs lexical qu’Hervé pour lui faire ressentir au mieux la merde dans laquelle il se fourvoie. Je me suis mis à sa hauteur et tu viens me parler condescendance ? Remercie-moi plutôt pour toutes les fois où j’ai rongé mon frein pour ne pas fragiliser encore plus quelqu’un de visiblement en détresse et dans les cas les plus extrêmes, d’avoir laissé les autres plus magnanimes que moi lui répondre avec sagesse. Est-ce du mépris ? Je ne vais pas m’en cacher aujourd’hui, la coupe est pleine. Peut-être qu’il te faut 57 points alignés pour tracer une droite, à moi il m’en faut 2, et Hervé en est déjà à 3 points alignés (parce que j’ai pas oublié son « sale pédé » de la saison 2020/2021. A t-on besoin d’être gay pour se sentir concerné par ce genre de propos ?..).
Combien de fois faudra t-il déraper sur ce forum pour se faire bannir ? Réponse : je sais pas mais on a visiblement le droit à: 1 incitation à la haine + 1 incitation au viol + 1 incitation au meurtre. Les combos mensuels sont autorisés. Les personnes charmantes IRL sont préservées alors décroche-toi aussi ton sésame en venant aux apérofofo. WTF? Ce sera quoi la prochaine étape ? Je salue ta motivation à vouloir jouer les mères Thérésa auprès des personnes les plus fragiles mais tu conviendras que ce n’est pas l’endroit pour ça ici. Pour ma part, je ne défends pas des personnes, je défends des idées. Et pour ça, même s’il faut que je me mette à dos une partie de ma famille, c’est déplorable, ça me coûte mais « ainsi soit-il ». J’en dors pas mieux la nuit mais au moins je peux me regarder dans la glace.

Merde… Grillé ! 8.(
Putain, c’est quoi qui m’a trahi ? Je m’étais rasé les poils du nez, des oreilles, j’avais rentré mon ventre, baissé mon double-menton pour dissimuler ma calvitie naissante, vous ai épargné mon report 2022 pour ne pas dévoiler mes troubles de mémoire,… C’est mes pattes-d’oies ? Mon haleine ? :8

non non j’ai même dit à je sais plus qui qui se reconnaîtra : mais c’est un gamin Poulain :lol:

étrange l’image qu’on se fait des gens en virtuel : je te voyais plus vieux et un peu ventripotent, très mal à l’aise avec des gens inconnus voire fuyant :lol:

Moi je l’imaginais écoutant Faith No More au volant de sa twingo, cheveux (longs) au vent, avec un peigne, une gourmette, des mocassins à glands :smiley:

Yes : j’ai pas encore une mémoire trop défaillante ! :stuck_out_tongue:

Alors oui je dis des phrases sous le signe de la colère et je m en rend pas compte de mes propos extrêmes car c est la colère qui parle et quand on est en colère on dis souvent n importe quoi maintenant j ai compris je me relirai a deux fois avant de poster sur le fofo je n aurais pas du poster ce que j ai écrit sur le fofo vous savez quoi je m en excuse vraiment sincèrement a cause de moi mac Seb il en prends plein la gueule laisser le tranquille il a droit aux vacances comme tout le monde
elle était mieux l ancienne bande du fofo je parle a partir de 2008
Foutez moi la paix c est du passé ce que j ais dis

Alors Hervé, c’est vraiment dommage, la première partie du message partait bien : prise de recul, excuses, regrets, on ne m’y prendra plus…
ça peut sembler facile, mais ça me semblait sincère…
Mais la deuxième moitié du message fout toute la première en l’air.
Si tu lis attentivement les messages de Pete, tu vois qu’il adresse des reproches (certes) à la modération du forum et non au modérateur de garde qui est McSeb (et dont il semble bon conscient qu’il fait ce qu’il peut, seul, au milieu des vacances…). Les idées vs les personnes.
Tu te tires une fois de plus une balle dans le pied (il reste des orteils ?) en traitant tes contradicteurs de gamins égoïstes qui te font pitié (en gros) alors qu’au contraire, leur démarche me semble plutôt altruiste (la survie du forum, les risques pénaux, le niveau de civisme dans la conversation, etc…).

Ce débat s’éternisait, on commençait presque à parler d’autre chose (de musique ?), merci de remettre de l’huile sur le barbecue…