Ecoutes Hervé cela n’a rien à voir avec toi, rien à voir avec MacSeb, nous on n’en veut à personne, c’est pas un changement de modérateurs qu’on veut c’est un changement d’institutions.
On en a ras le bol de vivre sous le pouvoir discrétionnaire d’un Shériff, et peut importe que ce soit MacSeb ou toi, ou Poulain, que ce soit un shériff et un marshall, un shériff et quatre adjoints.
Nous ce qu’on veut c’est une modération collégiale, pas un gang chargé de faire respecter un ordre prescrit par je ne sais qui, on veut une équipe en charge de l’harmonie des débats sur le Forum, une équipe qui garantisse que toutes les sensibilités présentes puissent s’exprimer.
Qu’un mute ou qu’un ban ne soit pas le fait du Prince mais le résultat d’un consensus pas la décision d’un être supérieur mais une décision collective.
Marre de la tyrannie, peu importe qui l’incarne, ce n’est pas le sujet !
En gros c’est le contraire, collégial c’est une prise de décision collective et discrétionnaire c’est quand une décision peut être prise par une seule personne
A Skullnbones a ok dac mais il n aurais pas pus mettre des mots qu’on comprends tous souvent sur le fofo il y très très souvent des mots compliqué et certaines personnes comme moi ne comprends rien à ce qui est dit bref j ais compris ceux que ça veut dire les deux mot et les deux sens contraire des deux mots grâce à toi merci car tout le monde n est pas intellos
J’ai pourtant réagi dans le topic Débats plutôt que Blabla général lié à l’édition 2022 du HF, il me semble que le menu Discussions diverses permet justement de sortir des discussions musicales, mais il se peut que je me trompe.
L’idée pour moi était de nous appeler tous autant que nous sommes à davantage de tolérance : non pas dans les insultes ou les menaces, qui n’ont effectivement pas leur place ici, mais dans les débordements qui en découlent.
Sinon, je me sens plus proche de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles.
Le truc c’est que le fofo s’auto-gérait et surtout s’auto-modérait très bien pendant des années. Je n’ai pas fréquenté les topics hors-zik pendant un long moment, et pourtant à l’époque ils n’avaient pas (ou très rarement) besoin de modération. Donc oui au côté collégial, néanmoins, sans « police » (ou garant du bon comportement ou appelle ça comme tu veux) je pense que ça partira en vrille (et point de tyrannie, juste je pense un certain ras-le-bol qui peut amener à une modération moins en adéquation ce qu’elle devrait être).
Mais oui, si chacun y met du sien et que les gens ne se chamaillent pas comme chien ou chat (ou frère et sœur), ça devrait très bien se passer.
(et oui pour une amélioration du la plate-forme, il doit y avoir moyen de trouver (notamment pour les photos, citation etc… parfois un peu lourde dû au fait du code/balises).
Je précise collégiale c’est pas tout le monde, et je ne parle pas de supprimer la modération, juste que la modération soit faite par un groupe suffisant de personnes, et que les décisions de ban ou de mute soient prises par l’ensemble du groupe suite à un débat contradictoire interne.
Bien évidemment le groupe ne doit pas être constitué de potes mais de gens représentant le plus largement possible les différentes sensibilités présentes sur le fofo.
Si « collégial » est un soviet au sens littéral du terme , désolé mais non pour ma part.
Et Pete, pour reprendre ta réponse sur mon post concernant Gwen, oui il a appelé à la paix, mais tu joues encore la mouche du coche… Après si çà te fait plaisir te t’acharner, j’éviterai de te lire
Oui, je me suis emporté avec collégial, c’est pas tout le monde mais forcément plusieurs personnes qui se mettent d’accord.
Je suis pour l’emploi de mots synonymes mais plus répandus et qui seront mieux compris de tous aussi !
J’approuve ce que tu dis là, mais la difficulté va être de trouver des bénévoles, c’est chronophage c’est une activité qui demande d’avoir pas mal de temps libre !
Quelqu’un écrit de la merde, il est bien sur responsable pénalement de ce qu’il écrit mais c’est surtout l’hébergeur/administrateur/modérateur qui est responsable pénalement. Donc le plus simple c’est le kick/ban.
Pour illustrer :
Quand quelqu’un tient des propos homophobes ou autres trucs illégaux, souvent il a l’impression d’être dans au bar du Hellfest et de discuter avec ses 2 voisins en 2 minutes avec 2gr dans le brouhaha générale.
A l’opposé, la loi considère que cette personne inscrit ces propos homophobes sur une pancarte et la pancarte est devant la MS pendant toute la durée du fest et au-delà.
Ah je suis ravi de voir que les différentes formes de gouvernances vous passionnent
Alors tyrannie est utilisée de façon provocatrice, j’en conviens, mais son emploi est juste: Gouvernement absolu, oppressif et arbitraire.
Une tyrannie peut très bien être bienveillante :whistle:
Soviet cher Docteur ? Ne viens pas nous la jouer apaisement, mouche du coche et tutti quanti après ça ]
Qui parle de collectivisation, personne, pas plus que de démocratie, le Forum est la propriété de HF Production il me semble.
Histoire de clarifier, et de calmer vos fantasmes voici une définition de ce qu’est la gouvernance collégiale:
Dans la gouvernance collégiale, les responsabilités sont partagées et l’autorité est distribuée entre plusieurs personnes qui n’ont pas de lien hiérarchique entre elles. Chacune est responsable d’une partie de l’activité et elles prennent ensemble les décisions importantes.
je sais bien mais ce serait déjà mieux qu’aujourd’hui, et puis il n’y a pas tant de profs que ça sur le fofo, même si on tirait au sort on devrait s’en sortir :whistle:
De toute façon, ça ne peut pas continuer comme ça, personne ne peut tout faire tout seul, il faudrait des volontaires, mais comment les sélectionner ?
.
.
.
Collégialement ? :lol:
On pourrait imaginer un vote par mail ? Avant qu’on me rentre dedans, je mets un point d’interrogation parce que ce n’est qu’une proposition.
Et est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux aussi que ces volontaires aient un nouveau profil et qu’on ne sache pas qui ils sont / étaient avant de modérer ?
Tu prends le topic " anniv " et les cinq qui se suivent sont les modos pour la semaine ]
Celui qui refuse est ban pourra la semaine !
en addition avec les modos officiels bien sûr !
Voili voilou pas compliqué !