En fait, k0rps et DogEatGod, ce sont des multi … de moi. O:)
Plus sérieusement, j’ai beaucoup aimé leurs discours, je suis d’accord avec quasiment tout, et c’est beaucoup mieux exprimé que je ne pourrais jamais l’écrire, ça tombe bien car personne n’a rebondi sur mon pavé !
Et la réponse de Pete ne me semble pas énervée, ou alors j’ai raté des posts dans d’autres topics !
Exactement, ma remarque est pour les quelques posts de merde qui viennent d’apparaitre dans un topic qui était agréable et constructif à lire.
Si les personnes ne se sentent pas impliquées dans les discussions de ce topic, qu’elles passent leur chemin et aillent foutre le bordel à la taverne (en particulier Mike, Catcheur et Groumph pour ne pas les citer…).
Vous ne me voyez pas beaucoup participer à ces discussions car je préfère prendre du recul et pouvoir recaler si nécessaire. Que cela plaise ou non, c’est mon rôle et je n’ai pas d’état d’âme à ce sujet :whistle:
Donc continuez à débattre dans le respect des opinions de chacun, et si l’envie vous prend de sortir du droit chemin, vous tâterez de ma hache ]
Je crois l’avoir déjà exprimé sur ce forum mais bon le sujet s’y prête bien.
Au XXème siècle, les crises économiques ou sociales ce sont toutes accompagnées d’un mouvement de colère de la jeunesse. Ces mouvements étaient fédérateurs avec une accélération de la culture notamment musicale… allant jusqu’à contaminer la culture populaire :
libération des moeurs : hippies
guerre Vietnam : fin des hippies (folk) début du hard rock
crise du pétrole + Tatcher : punk + new wave
Reagan : american hardcore
crise de 91 : rap + grunge
crise de 2000 : neo metal
…
Aujourd’hui, il n’y a plus de grand courant fédérateur qui embarque une bonne partie de la jeunesse. C’est plus morcelé, plus communautaire… je ne perçoit plus se ralliement à de grands mouvements culturels.
Pour ce qui est de la jeunesse aujourd’hui. Je pense que c’est très compliqué d’anticiper… sans être cynique, je pense que l’occident (du moins l’Europe) est sur le déclin, que l’ascenseur social ne fonctionne plus. Aujourd’hui nous sommes dans un pays de vieux et un conflit de génération serait salutaire (mais dévastateur), mais pour cela il faut que la jeunesse se réveille et se mobilise, ce qu’elle n’est aujourd’hui pas capable de faire.
Mon post était juste une version concentré de ce que je pense.
Voir des vieux grincheux se plaindre de la nouvelle générations ça n’a jamais fait avancer qui que ce soit, ça fait juste passer pour des vieux cons réacs et ancrer dans leur monde périmé.
Exemple : Le langage SMS qui a été évoqué. Il a été créé par la génération des gens qui ont maintenant entre 40 et 50 ans. Et qui se permettent de critiquer les jeunes qui écrivent en SMS.
Et ça marche pour tout. Le monde d’aujourd’hui c’est celui qui a été créé par les vieux d’hier.
Sauf que je ne suis pas DogEatGod, je m’exprime avec passion et véhémence dont j’ai préféré faire une tentative d’humour.
edit :
As tu des moins de 20ans dans ton entourage? Si oui, jettes un œil à leurs téléphone/tablettes/PC. Tu vas voir qu’en vrai ils sont très actifs et très impliqués.
Il ne fat pas oublier que la GenZ est ultra connecté, tout en virtuel. Il y a encore des grands mouvements de jeunes.
Qui sont souvent étouffés par des boomers bien condescendants (cf Greta Thunberg ou Extinction Rebellion)
Pour l’anecdote et comme je suis un vieux, à l’époque (avant 2000) je bossais dans la téléphonie mobile et la fonction SMS commençait tout juste à être intégrée aux portables pour qu’ils puissent être utilisés par les sourds et muets. Bref une sorte de fonction bonus mais inutile pour aller vers du politiquement correcte (nos amis les handicapés)… d’ailleurs il était prévu en 1999 de mémoire (ou en 2000 je ne sais plus) de supprimer cette fonction inutile. Et ce sont bien les jeunes qui ont détourné cette fonction la rendant fondamentale.
Quand au langage type « SMS », il existait bien avant les téléphones portables soit à la fin des années 80 début des 90, sur les forums. Internet n’existant pas encore (du moins pas accessible comme maintenant), mais les forums de discussion (comme celui-ci) existaient sur minitel (les vieux se souviendront de RTEL 1 & 2). Et comme c’était facturé au temps passé, il fallait contracter son écriture au maximum… donc des « slt j t’M a+ » j’en écrivais en 91
Et c’est une partie du problème, les vieux d’aujourd’hui, sous prétexte qu’ils en ont chié (à mon sens bien moins que leurs parents) noient les petits enfants de pognons et de loisirs pour surtout qu’ils ne se réveillent pas et ne réalisent pas qu’ils se font avoir.
Mon cher DogEatGod, je ne suis pas blessé, t’inquiètes {)
J’ai juste relevé, les points de ton texte qui sont en total contradiction avec la volonté affiché du dit texte: Ouverture à la discussion!
Et dans ta réponse à la réponse à la réponse de on ne sait plus quoi, tu ne reprends que les points annexes, et oublie la seule partie à porter au débat, à savoir l’individu auto déterminé en fonction des ses ressentis et de ses désirs, plein de certitudes et débordant de l’hubris de l’être autocréer ne faisant référence qu’à lui même, que j’oppose à la créature, humble par nature, terrassée par l’incompréhensible beauté du monde.
Ah au fait si tu tapes sociologie génération Z, tu vas trouver des caisses de références
Oui je le vois bien… je trouve cela plus morcelé, moins construit et plus éphémère c’est tout. Je pense que cela vient de la rapidité et de la facilité de l’accès à l’info. Ils accèdent plus vite, intègre plus vite et digère plus vite.
Effectivement l’écologie et toutes ses sous-branche fédère pas mal la jeunesse (plus qu’à mon époque)… mais c’est toujours conter balancer par le green washing martelé par leurs aînés.
La jeunesse (je sais pas si je suis bien qualifié vu que j’ai un peu plus de 30 balais) est fatiguée d’entendre continuellement « c’était mieux avant ». Donc elle laisse les vieux chouiner et fait avancer son monde comme elle le peut
Ahaha si ça c’est pas exactement dans la forme que tu me reproches
Je n’ai jamais dit c’était mieux avant, et je ne crois pas que qui que ce soit l’ai dit, j’ai surtout dit, c’était différent avant, ne croyez pas que rien ne change et qu’en dehors de la mort il n’y a rien d’inexorable.
On, je, essaye surtout de dire, on s’est fait baisé la gueule en tombant dans certains pièges, une partie de ce que certains d’entre vous* semblez faire y ressemble fortement, faites gaffe et n’oubliez ni un certain bon sens, ni la logique, ni la cohérence.
*Ouais j’ai modifié, j’ai bien compris qu’un discours général sur des abstractions telle que groupe humain ou génération c’était inacceptable, il n’y plus que des individus et donc que des discours individuels qui tiennent, je sais
En fait, tout était plus lent et donc il était beaucoup plus facile de projeter. Aujourd’hui tout est plus incertain, est-ce moins bien je ne sais pas… plus stressant je pense mais ça incite aussi à plus profiter du moment présent.
Oh je ne suis pas nostalgique, les meilleurs moments de ma vie sont à venir, et je travaille pour que ce soit le cas jusqu’à l’ultime seconde
Mais tu noteras tout même, l’usage d’abstractions et d’un ton moralisateur, peu enclin à la discussion {)
Tout comme DogEatGod qui dit vouloir discuter mais truffe son discours de réflexions psychologiques cherchant à décrédibiliser ce qu’il voit comme un adversaire et non comme un partenaire permettant de faire éventuellement émerger une vision chouia plus proche de la réalité!
Je ne l’oublie pas, je l’occulte volontairement. Là aussi tu fais dans l’abstrait, là aussi j’aimerais te poser des questions et là aussi je pense (peut-être à tort) que tu ne vas pas y répondre. Je touche peut-être mes limites, mais j’ai l’impression de parler à un mur. Donc non je ne te vois pas comme un adversaire, je te vois comme un mur.
C’est bien gentil de dire que je ferme la discussion, mais avant ça, je t’ai posé une question sincère à laquelle tu n’as pas voulu répondre. Je trouve que c’est du foutage de gueule, mais là aussi je touche peut-être mes limites.
Je n’ai rien contre les discours abstraits, mais je crois que si l’on ne les étaye pas avec un argumentaire concret il n’y a pas de débat mais plutôt une avalanche d’idées plus ou moins fantasmagoriques et de jugements hâtifs, ce qui personnellement ne m’intéresse pas plus que ça.
Et plus le temps passe (comprends donc que c’est une réflexion qui ne date pas d’hier), plus j’ai le sentiment que tu n’es pas capable de construire un discours argumenté point par point. Peut-être que tu en es capable et que tu refuses simplement de le faire, mais comme tu ventes systématiquement les mérites de l’échange (à raison je pense) et que tu passes énormément de temps sur le forum, j’ai du mal à croire qu’il s’agisse d’un refus assumé.
Voilà pourquoi j’ai de plus en plus de mal à voir dans tes paroles autre chose que de l’auto-complaisance. Désolé si je me trompe.
Mais si c’est dommage, ça n’est pas si grave. Des discussions constructives, je peux en avoir avoir d’autres personnes et toi tu pourras (en théorie du moins) aussi en avoir avec des gens qui t’intéressent davantage.
Par ailleurs, si je passe un temps non-négligeable sur le forum, j’ai aussi une vie à côté (même en cette période de confinement) qui m’empêche parfois de développer tout ce que j’aimerais développer. C’est pour ça que j’ai répondu à ZZ très succinctement par exemple, alors que dans l’absolu, poursuivre et développer cette discussion m’aurait vraiment intéressé. Ajoute à ça ma petite dyslexie qui ralentit mon rythme de rédaction et m’impose plusieurs relectures (qui ne s’avèrent pas toujours productives par ailleurs…).
Donc je fais des choix et pas celui de m’éterniser dans des discussions qui me paraissent stériles (à l’inverse de leurs thématiques, c’est bien ça qui est triste). Ce qui m’amène à dresser ce portrait (qui n’engage que moi et n’est donc pas une réalité intrinsèque), certes pas joli joli, mais qui a le mérite d’être parfaitement sincère. Pourtant au risque de me répéter, ça ne m’empêche pas d’apprécier d’autres choses chez toi. Mais clairement, sur le plan réthorique je préfère la philosophie au sophisme.
DogEatGod, je t’ai répondu en te disant que je vous faisais un procès d’intention, suivi de la blague à La Taverne qui effectivement donnait à penser l’inverse mais dans le topic dit sérieux ma réponse contenait en elle même la reconnaissance de mon erreur, erreur que j’ai continué à reconnaître en te disant que tu avais raison à propos de la notion de génération, et qu’effectivement avec une tranche d’âge composée d’individus regroupés en communauté sans sentiment d’appartenance à un ensemble plus vaste et sans transcendance un discours tel que je le tenais n’avais pas de sens. Et je te remercie de l’avoir souligné.
Comprends bien que j’en ai rien à branler d’avoir raison ou tort surtout ici ou l’enjeu est quasi nul, mais que de discuter avec des gens qui font des choix diamétralement opposés aux miens, je ne parle pas que de toi mais aussi de Pok de k0rps, Guillaume_F, me permets justement de ne pas rester dans ma zone de confort et de peut-être m’éviter de me cristalliser sur des positions fausses.
Et je dois dire que j’en ai un peu ras le cul d’être le miroir de vos préjugés, mon style et mon apparente véhémence vous induisent en erreur sûrement, mais j’apprécierai bien volontiers que les donneurs de leçons que vous êtes toi, k0rps, Gytha et Arnofix, cessiez de projeter vos fines analyses psychologiques sincères et non fondées sur moi. Figurez vous quelles en disent bien plus sur vous que sur Pete Bondurant qui n’existe pas {)
Mais c’est là tout le problème quand on est sur un forum et où les échanges se font par messages. T’as beau mettre tous les smileys du monde, l’intonation sera différente d’une vraie discussion à l’oral et donc du message que t’as voulu faire passer. C’est le fameux problème de :
[list=]
[]Ce que tu dis[/]
[]Ce que tu as voulu dire[/]
[]Ce que les autres ont entendu (lis dans le cas du forum)[/]
[]Ce que les autres ont compris[/*]
[/list]
Tu seras forcément catégorisé par une certaine partie des gens ici. C’est la vie. On peut pas plaire à tout le monde. C’est comme ça qu’on te voit. Et si on ne peut pas te dire que t’es si ou ça, j’en suis navré. Moi aussi je suis catégorisé par certains (ptet comme un emmerdeur, un ptit con, un mec qu’hésite pas à dire ce qu’il pense, …), j’espère que comme je te le fais remarquer, on me le fera remarquer si j’ai un comportement qui dérange (TBC l’a fait au début et je me suis adapté).
Si je suis passé pour un donneur de leçons, désolé c’est pas ce que je veux renvoyer. C’est une chose que j’aime pas puisque j’aime pas qu’on me le fasse. Quand je t’interpelle c’est avant tout pour te signaler un comportement qui ME (ptet pas les autres) dérange. Je cherche pas à te faire changer, ça tu le feras toi même en faisant tes propres réflexions.
k0rps non plus n’existe pas.
Ma chère arrête donc de dire des conneries, parlons plutôt de l’inélégance de faire état publiquement d’une correspondance privée.
Oui k0rps, mais penses-tu qu’il serait judicieux que je commence à faire un portrait à charge de ce que j’ai pu ou cru comprendre des uns et des autres?
Du coup merci pour ta réponse. Il est certain que je n’avais pas pris ton message à la taverne pour une blague et donc je me disais « what the fuck ? ».
Pourquoi n’arrêtes-tu donc pas de nous lire ?
Je prétends pas livrer une analyse psychologique, j’en arrive simplement à un constat, c’est vrai, que je n’arrive plus à éviter (c’est pourtant pas faute d’avoir essayé) et qui comme dit précédemment n’engage que moi. Comme je disais au dessus j’ai mes limites, et évidemment mes défauts. Cependant je constate que dans ma vie (je parle pas spécialement du forum, mais en général), la seule personne avec la discussion est hyper compliquée et fermée, c’est toi. J’ai plein de discussions avec des gens qui ont parfois une vision diamétralement opposée à la mienne. Il n’y a qu’avec toi que j’ai ces problèmes.
Intrinsèquement ça ne veut pas dire que le problème vient de toi, mais je pense que tu peux comprendre que j’ai tendance à le penser. Vraiment pas de chance pour toi que tu es autant de problèmes avec autant d’individus différents. Tu es le vecteur commun de 95% des embrouilles du forum depuis deux ans
Je partage cette idée, mais je n’ai pas le sentiment que tu l’appliques réellement (et j’ai pas non plus le sentiment que ça soit volontaire). Après ce que je pense de toi n’est pas très important et réciproquement. Cependant je ressentais le besoin de m’exprimer clairement sur des choses qui m’interpellent depuis longtemps et donc, qui ne datent pas de l’ouverture de ce topic. A savoir la méthode Bondurant, pas ses valeurs morales de fond.
Je suis totalement d’accord là dessus, c’était pas élégant de ma part. J’ai beaucoup hésité à le faire, mais ça me semblait nécessaire.