la parodie de quoi ?
La parodie du Schmilblick.
Guy Lux → Mi Nux.
https://www.youtube.com/watch?v=bUdhyn2HofE
à 2min 28s
Mais on floode sévère là…
Et là il n’y a pas débat
Sous l’impulsion du coup de rein du Groumph, réouverture du débat.
Un festival Punk entre deux confinements qui respecte les consignes sanitaires et les jolies petites règles de l’Etat.
Inconcevable, meurtrier ou on s’en fou on a qu’une vie et j’en ai rien à braire des autres?
C’est pas punk si ils ont respecté les consignes sanitaires; c’est méga punk car on est des anarchistes et tout ce qui vient de l’état on s’en cogne.
Go, à vous :
La vraie question est : comment est-ce possible?
Pour celà il faudrait pouvoir savoir si c’était un concert sauvage, ou organisé.
Car pour info certains concerts on eu lieu cet été (ex : le ferailleur à Nantes, en extérieur et public assis sans masque et avec lors des déplacements.)
J’ai vu un concert à la Philharmonie en septembre. Il y avait en gros 1000 à 1500 personnes (assises). J’étais assis à côté de potes parisiens pour qui j’avais acheté les places (sauf qu’on se voyait pour la première fois depuis des mois).
Faut aussi voir la taille de ce festival. J’ai failli joué fin aout dans un tout petit « festival » du coin, qui n’étaient pas organisé de manière sauvage, avait les autorisations, et se tenait en salle (on y a pas joué car un membre du groupe était en vacances, le festival à l’origine devait se tenir en mai). Je ne saurais dire l’affluence au final, je pense moins de 200 pelots. Le masque était sensé être obligatoire, de ce que j’ai vu il n’y avait pas de distanciation sociale vu que ca slammait
Je me permets un petit post rapide pour avoir vos avis.
L’article qui m’a fait me poser la question : [url=https://www.ouest-france.fr/sciences/viande-un-steak-cree-a-partir-de-cellules-humaines-par-des-chercheurs-americains-7061070]De la viande humaine de synthèse
Donc.
Si on vous proposait de remplacer la viande « traditionnelle » par de la viande humaine de synthèse, accepteriez-vous ? Et pourquoi ?
Sur le papier ça ne me dérangerait pas, du moment que c’est aussi bon que la viande humaine naturelle.
Toujours est-il que ça amène de nombreuses questions (je suis sûr d’en oublier) :
Quel serait le coût économique et écologique ? Pourrait-on développer cette pratique à grande échelle ? Est-ce tout simplement une possibilité réaliste et pas seulement théorique ?
Vaut-il mieux manger de la viande humaine synthétique que de la viande animale* synthétique ?
Vaut-il mieux manger de la viande humaine synthétique que de la viande animale* naturelle ?
Condition animale, bilan écologique, etc…
Et je ne parle même pas de la pertinence de manger ou non de la viande quelle qu’elle soit.
Je maintiens en tout cas que théoriquement, ça ne me poserait pas de problème, mais je souhaiterais d’abord éclaircir ces différentes interrogations.
*J’ai conscience que l’humain est un animal, mais je me permets ce raccourci.
Et toi Pok, qu’en penses-tu ?
J’ai arrêté de manger de la viande pour des raisons écologique. Et avec le temps j’ai découvert une nouvelle forme d’alimentation qui, à mon sens, est égale si ce n’est meilleur qu’une alimentation carnée. Donc pour faire court non, je ne me vois pas manger de la viande de synthèse à base de cellule humaine (idem pour de la viande animale de synthèse).
On arrive à produire aujourd’hui des steaks végétaux qui ont la consistance et le goût de la viande (Beyond Meat, Les nouveaux fermiers) et j’en consomme pas parce que je trouve que c’est beaucoup trop transformé comme produit, et très industriel. Ça sera la même chose avec cette viande humaine, donc c’est aussi non pour ce point là.
Comme DogEatGod l’a dit, ça serait intéressant d’avoir un comparatif prix/bilan écologique/moral/santé entre viande animale classique, viande humaine synthétique et viande animale synthétique.
Pareil que k0rps, arrêté la viande il y a 6 ans (pour les mêmes raisons) et franchement ça ne me manque pas, ça a été l’occasion de découvrir plein de saveurs nouvelles. C’est plus dur d’arrêter les produits laitiers je trouve, notamment le fromage, car les ersatz végétaux sont loin de soutenir la comparaison je trouve… donc viande de synthèse beurk, ça fait pas du tout envie… après si ça peut permettre à des personnes « ne pouvant pas se passer de viande » de le faire de façon plus écologique (si tant est que ce soit le cas), tant mieux!
Au-delà de ça, rien ne vous choque avec le terme viande HUMAINE de synthèse ? Certes c’est synthétique, mais à partir de cellules de l’Homme, ce qui soulève un bon nombre de questions sur le plan éthique.
J’allais parler du plan éthique justement, je trouve ça assez abominable, dégueulasse et aussi dénué de sens et d’intérêt…
Les éléments biologiques de synthèse ne me dérange pas dans le cadre de la médecine (on sera bientôt capable de créer des organes etc) mais putain pour se nourrir l’horreur quoi…
Après en tant que Vegan c’est inconcevable.
Pour ce qui est de l’impact écologie /santé etc y a le page facebook (trop peu connue) veganayitic, qui compare grâce à des études scientifiques les alimentation vegan/végé/omni y a des choses très intéressantes.
https://www.facebook.com/Veganalytic
Evidemment ça ne concerne pas les viandes de synthèse
@Dog Eat God : trés bonnes questions. Malheureusement il semble assez dur d’obtenir des réponses. Je vais devoir creuser profond pour avoir des réponses correctes.
Parce que pour l’instant, forcément, les viandes de synthèses « c’est trop bien pony loeur koeur avec les doigts ». Les seuls points négatifs évoqués sont « c’est cher » (environ 50€ les 150gr de boeuf) et « le gout n’est parfois pas top mais on y travaille ». Mais dès que tu te renseignes : secret commercial !
Il y a bien [url=https://www.gfi.org/#]Good Food qui tente de faire genre ils surveillent mais « qui les finances ? »
Ce n’est pas tant transformé en fait. Moins que la plupart des « viandes » assemblées en usines. C’est le même principe que pour les cellules souches.
D’ailleurs, là j’ai posté la viande « humaine » mais en vrai il existe aussi du bœuf, du poulet et du poisson. (que des trucs que tu en manges pas)
En fait, le procédé consiste à prendre une cellule de muscle et à la cultiver. Une cellule en donne des milliards (80 000 steaks d’après les estimations) qui s’accumule en muscle en 3 semaines (sur les 8 que prennent l’opération entière)
Alors, d’aprés ce que je trouve, mais c’est à mettre au conditionnel car ce sont les chiffres des commerciaux, ce serait moins polluants (D’aprés une [url=https://www.ox.ac.uk/news/2011-06-21-lab-grown-meat-would-cut-emissions-and-save-energy]étude d’Oxford de 2011 : moins de gaz à effets de serre, 45 % d’énergie en moins et seulement 4% de l’eau nécessaire au bétail) et ça libérerait les terres également. Voila pour le côté « écologique ». Mais il y a une [url=https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fsufs.2019.00005/full?utm_campaign=the_download.unpaid.engagement&utm_source=hs_email&utm_medium=email&utm_content=70078202&_hsenc=p2ANqtz–545bdQqvSppCGAF_aL5WFWE_u8mwrEHXz8BxzqxAzlxT6nieD3aTvG4SRCrnW_g-cq79GK1uEZc8FXDvamA0yL3FOVA9MKWFk921IIegzL99OpgU&_hsmi=70078202]étude d’Oxford de 2019 qui contredit ces résultat et dit que le rejet de gaz carbonnique set dix fois supérieur au méthane rejeté par les ruminants.
Pour le point de vue moral, il dépend de tout à chacun. J’ai lu des interviews de certains végé* qui se disaient pour la viande de synthèse car ça n’impliquait pas la souffrance animale. D’autres (comme ceux derrière la viande humaine de synthèse) qui se disaient contre car ça impliquait quand même des animaux. Pour les viandars**, il y a moins de dissension : c’est « non car c’est pas bon ».
Le prix, j’ai répondu plus haut, c’est encore très cher. Mais ça va baisser dès que la production s’intensifiera. Le prix « visé » est de 10€ je crois (ce qui reste cher)
L’impact à long et moyen terme sur l’organisme n’est pas connu. Le sera t il un jour ?
C’est il me semble l’une des 2 idées derrière la création de la viande de synthèse. Se passer des animaux MAIS ne pas renoncer à la viande.
Mais quoi qu’il en soit, de synthése ou pas, il faudra que l’Humain réduise drastiquement sa consommation de viande.
Le coup de la viande humaine de synthèse c’était plus de la provoc de la part des créateurs. Mais… ça peut prendre. Plus de problème de spécisme, tu te consommes toi, circuit court, local, fermé, directement du consommateur au consommé (ou l’inverse).
Mais effectivement, ça fait trés Soleil Vert, Cannibalisme / Anthropophagise.
Mais, est-ce plus immoral d’avaler un paquet de cellules souches qu’une dose de sperme ou ses grottes de nez ? C’est la présentation sous forme de steak qui dérange ?
Apparemment (je dis apparemment car c’est dingue comment c’est chaud de trouver des chiffres cohérent bordel) il y aurait une différence assez importante dans le budget R&D. Genre 50 pour 1000 en faveur des substituts végétaux donc heureusement qu’ils y a des steaks végétaux qui sont bons en gout . P
- j’écris végé pour englober toutes les catégories sans nuances car j’ai compris que le nuancier était variable.
** viandars c’est comme carné chez les vegan mais en poli :lol:
Ouais je vois ce que tu veux dire, un peu comme faire pousser une carotte dans un sens.
Mais je sais pas, y’a un côté scientifique fou que je n’arrive pas à détacher. Un peu contre « nature » (bien que je n’aime pas l’utilisation de ce mot) de faire pousser de la viande. C’est ptet ça le futur qui nous attends, tout le monde masqué en train de faire pousser ces steaks chez soi.
Le coup de la viande humaine de synthèse c’était plus de la provoc de la part des créateurs. Mais… ça peut prendre. Plus de problème de spécisme, tu te consommes toi, circuit court, local, fermé, directement du consommateur au consommé (ou l’inverse).
Mais effectivement, ça fait trés Soleil Vert, Cannibalisme / Anthropophagise.
Mais, est-ce plus immoral d’avaler un paquet de cellules souches qu’une dose de sperme ou ses grottes de nez ? C’est la présentation sous forme de steak qui dérange ?
Les mœurs et les habitudes évoluent avec le temps. On envisage bien de manger des insectes pourquoi pas du steak humain dans quelques années ?
Est-ce que c’est bien de anthropophagie, genre si on étudie un steak cultivé et un morceau prélevé sur un être humain (décédé de préférence :lol:) est-ce que c’est exactement la même chose ?
** viandars c’est comme carné chez les vegan mais en poli :lol:
Zut :P, j’utiliserais omnivore la prochaine fois
Pok, le côté steak ne me dérange pas, c’est purement le côté chair, bien que de synthèse, ça me renvoi ce côté besoin de manger de la chair. Et puis bon, on peu juste se nourrir autrement de façon saine, y a gros argument marketing derrière tout ça que je trouve malsain (bon ok, TOUT est marketing). Mais on parle pas d’un truc qui pousse dans notre jardin.
Pour ce qui est des steak végétaux hyper transformés faut faire attention, transformé ne veut pas dire malsain (pas tout le temps). Si tu fais des cookies maison c’est un produit transformé, pareil pour des carottes rappées, y a une différence entre un plat industriel avec des produits potentiellements ogm, des conservateurs, additifs colorant etc et un steack végétal qui ne contient que du soja et 4 ou 5 autres ingrédients naturels ou bio (pour les marques que tu as cité). Il faut avant tout lire les étiquettes.
Ouais je vois ce que tu veux dire, un peu comme faire pousser une carotte dans un sens.
Mais je sais pas, y’a un côté scientifique fou que je n’arrive pas à détacher. Un peu contre « nature » (bien que je n’aime pas l’utilisation de ce mot) de faire pousser de la viande. C’est ptet ça le futur qui nous attends, tout le monde masqué en train de faire pousser ces steaks chez soi.
Effectivement la carotte pousse de manière naturelle et « faire pousser de la viande » c’est très scientifique fou.
Puis si on fait pousser des steak, où s’arrêta t on ? Des fermes à organes ? Un rayon « peaux » à St Maclou ?
Il y a beaucoup de risques de dérives, au delà du simple questionnement moral.
En fait, ce sujet lèves plein de questions.
Les mœurs et les habitudes évoluent avec le temps. On envisage bien de manger des insectes pourquoi pas du steak humain dans quelques années ?
Est-ce que c’est bien de anthropophagie, genre si on étudie un steak cultivé et un morceau prélevé sur un être humain (décédé de préférence :lol:) est-ce que c’est exactement la même chose ?
Les insectes ça fait un moment qu’on en mange, tout dépend de la région du globe.
Avis perso : un steak de culture est différent d’un steak prélevé sur une créature vivante. Surtout chez l’humain qui peut donner son consentement.
Mais ça reste questionnable.
Zut :P, j’utiliserais omnivore la prochaine fois
Tu causes comme tu veux, pas de mauvaise foi ici on a dit (il me semble)
@Guillaume F : Je pense avoir compris ton point de vue, qui se tient parfaitement. Je suis d’ailleurs partiellement d’accord (que partiellement car je mange de la chair)
Petite précision : quand je parle d’aliments transformés, je parles bien des merdes indus pleines des produits aux nom étranges et non nécessaires. Pas de ces transformations maisons
Excuses moi POk pour les produits transformés (les steaks végétaux cité du moins) je répondais à k0rps (mais avec vos avatar identiques làààà c’est le bordel )
Excuses moi POk pour les produits transformés (les steaks végétaux cité du moins) je répondais à k0rps (mais avec vos avatar identiques làààà c’est le bordel )
Du coup (merde je récupère les mêmes réflexes que Kenny :D), je vais te répondre.
On est d’accord sur les différences dans l’utilisation de transformé. J’ai utilisé transformé pour parler de l’industriel puisque c’est souvent l’amalgame qui est utilisé/fait.
Perso quand je cuisine ou que je vais au resto, ça me vient pas à l’esprit d’utiliser ce terme. Même si mes carottes ont été transformés, je préfère utiliser le terme préparé, qui à une connotation plus positive. J’ai préparé des carottes au lieu de j’ai transformé des carottes. Le dernier fait beaucoup plus robotique/automatisé dans mon esprit plutôt que l’autre qui sous entend du manuel.
@Pok : on est d’accord sur tout ce que tu viens dire.