Ce n’est pas une passion, mais comme Corkage j’aime les films qui remuent de l’intérieur, ceux où il te faut quelques heures pour reprendre tes esprits. D’où ma demande de film « psychologique »
Je plussoie Massacre à la tronçonneuse
Sinon dans le style psyché-flip :
Shining du génial Kubrik avec le génial Nicholson, adapté du génial roman du génial King ]
La Nuit des Morts-Vivants où le noir et blanc met en relief l’intensité psychologique en gommant complètement le côté gore (contrairement à Zombie par exemple)
L’Emprise un film bien dérangeant d’une mère de famille divorcée qui se fait harceler par un esprit (de quoi te faire hésiter à dormir après )
Hitcher ou comment te faire passer l’envie de prendre quelqu’un en stop
Duel le premier film de Spielberg (comme ça tu éviteras les auto-stoppeurs ET les stations service )
Calme Blanc (avec Nicole Kidman ^^) qui te couperas aussi l’envie de sauver un naufragé
Evil Dead le dernier film à m’avoir vraiment fait flippé, pourtant j’avais déjà du lourd au compteur. Je me rappelle pas du côté gore, mais côté flippant il est top
The Thing l’avant-dernier film à m’avoir fait flipper. Un très très grand classique à voir absolument (pour moi LE chef d’oeuvre de Carpenter, avec Jeff Bridges que j’adore)
Sinon dans ce qui a été dit :
The Bay pas mal du tout et presque crédible (donc très inquiétant)
Hostel : très dérangeant (car crédible) et comme ça parle de torture, c’est forcément gratuit… On s’était maté ça entre avertis, ça nous a bien calmés… Pas envie de revoir ou de voir les suites…
Seul contre tous : je classerais pas ça dans horreur, mais un film violent assurément…
Dans mes autres classiques :
Creepshow I/II (grand fan)
Carrie (de Brian De Palma)
Christine
…
Hitcher (l’original, avec Rudger Hauer), vu au cinoche à sa sorti, un excellent film (j’ai trouvé le remake naze).
Je suis un inconditionnel d’Evil Dead aussi, ainsi que du 2ème. Et j’ai adoré le remake (ce qui n’a pas été le cas de beaucoup de puriste visiblement).
Shining est un sommet du genre, et il fait bien flippé, même si très éloigné de l’oeuvre originale de King.
Il faudrait que je m’achète l’Emprise à l’occase, j’en ai pas mal entendu parler mais je ne l’ai jamais vu.
Un autre film bien dérangeant qui me vient à l’esprit, c’est le 1er de Wes Craven (réalisateur des Griffes de la nuit et de la trilogie Scream entre autre) : La dernière maison sur la gauche. Assez hard psychologiquement je trouve.
Hitcher, oui je parle bien de l’original
Pas vu le remake d’Evil Dead, je devrais pouvoir récupérer ça…
Shining je trouve que c’est une excellente adaptation du roman, qui occulte juste le côté « animaux » et que je trouve pourtant très fidèle au roman (canevas de l’histoire, ambiance…), mais bon je suis pas objectif (j’ai dû voir 40 fois le film avant de lire le bouquin )
La dernière maison sur la gauche je crois bien l’avoir vu, mais je me rappelle plus trop… C’est le groupe qui « explore » une maison dans laquelle ils se trouvent enfermés ? (avec la scène de la fosse à seringues ?)
Pour Shining j’ai lu le bouquin, avant de voir le film, et je t’assure que c’est assez éloigné concernant la fin. D’ailleurs King a piqué une colère noire quand il a vu le film de Kubrick
Pour La Dernière Maison Sur La Gauche, non ca n’est pas celui ci. C’est l’histoire de 2 jeunes filles qui décident d’aller acheter un peu d’herbe avant d’aller à un concert, sauf qu’elles vont s’adresser à un dealer qui fait partie d’un groupe de psychopathes (un peu genre la Manson Family). Elles vont se faire enlever et violer / torturer (pas mal de tortures psychologique). Comme quoi, la drogue, c’est mâââââââl Dans la deuxième partie du film, le groupe se retrouve par hasard chez les parents d’une des deux filles, et les parents vont comprendre ce qui s’est passé… Il y a eu un remake, pas très réussi (de toute façon, tous les films classiques des années 70 / 80 ont eu le droit à leur remake). A noter que Wes Craven a aussi réalisé l’original de La Colline A Des Yeux, et que j’ai trouvé son film totalement naze, alors que j’aime assez le remake d’Alexandre Aja.
Je suis pas trop fan de la 2ème trilogie de Romero sur les Zombie (bon, Land Of The Dead se sauve) mais tu as le Diary Of The Dead qui est filmé comme Rec et Blair Witch.
Sophie la Sorcière: Bonne question. CORKAGE a bien résumé. C’est pas forcément facile a expliquer. Moi perso j’aime bien les films d’horreurs « classique » pour la tension, le suspens (la peur, non, le malaise plutôt), les film gores pour le fun (Braindead reste une comédie :D). Après les film comme Serbian Film, je vois ça plutôt comme une expérience cinématographique. Comme si tu te mettais un CD de Black jazz experimental chanté en Coréen.
Culture générale on dira. Après, qu’on aime ou pas, je pense que les gens qui regarde ce genre de film en boucle on un problème, souvent pour moi c’est un fois et basta.
Et j’aime beaucoup les comédies gore débile. Je citerai surtout Black Sheep (des moutons Zombies), Pirahana 3D (du gore, des filles en maillot et de l’absurde) ou plus récemment Zombeavers (des castors zombie, qui même si les première 15/20 minutes sont longues, après c’est fun).
Et pour La Dernière maison sur la gauche vraiment bien aimé!
@Corkage : exact, fin différente, mais ça m’a pas dérangé (c’est vrai que la fin du bouquin est mieux… QUAND MEME )
La dernière maison sur la gauche, ben faudra que je le revois alors @Sophie : au début je regardais ça pour flipper (va savoir pourquoi ?), et puis j’ai appris à aimer ce style… On y trouve de vrais chef d’oeuvre cinématographiques, des surprises, des comédies (au 1er ou 2è degré…). Après comme dans tout style, il y a des déchets ou des trucs qui plaisent moins. Il faut voir aussi que les films d’horreur permettent parfois de traiter certains sujets de société de manière détournée (pour moi « L’Emprise » est un manifeste contre le divorce, par exemple… Un des sujets favoris étant le côté huis-clos ou comment les humains s’organisent face à une menace). Ce genre de films peut avoir plusieurs niveaux de lecture… Mais ça c’est quand j’ai envie de philosopher ]
Ah mais je suis un fan du film aussi, donc je ne vais pas te contredire
Sinon je suis d’accord pour les différents niveaux de lectures, même si tous le monde ne voit pas la même chose dans un film. The Woman (pour en revenir à ce dernier, qui m’a vraiment marqué :D) a provoqué un véritable taulé à sa sortie, les gens n’y ont vu qu’un film gratuit, anti féministe. Bin c’est pas du tout comme ça que je l’ai pris
Ah j’avais oublié Carrie dans ma liste en effet, une adaptation excellente de De Palma. Revue dernièrement, et il reste toujours aussi bon. J’suis moins fan de Christine (et pourtant j’aime beaucoup Carpenter, mais il a fait bien mieux je trouve)
The Conjuring est très bon ouaip ! Et Sinister se pose là aussi en terme d’ambiance ! (le bestiau dure plus de deux heures en revanche, chose peu habituelle pour un film du genre… Faut aimer les ambiances lourdes !).
Pour le found footage, la mode des Paranormal Activity associé au faible cout de réalisation a vite contribué à faire exploser le marché, et du coup on retrouve beaucoup de merdes effectivement… Mais certains films arrivent néanmoins à tirer leur épingle du jeu, Blairwitch en tête ] ! C’est comme le rap sur le plan musical finalement : facile à faire et peu cher à réaliser, ce qui occasionne vite une saturation MTVesque du marché ; mais qui n’empêche pas quelques pépites de pointer leur nez (Cypress Hill, Run DMC, Outkast…).
Sinon niveau horreur psychologique, un pur film d’angoisse (qui a peut être un peu vieilli mais qui m’avait marqué à l’époque) : L’échelle de Jacob d’Adrian Lyne. Un film sur le traumatisme psychologique dans un contexte post-vietnam, avec un protagoniste qui se tape des hallu’ plutôt… morbides.
L’Echelle de Jacob est un de mes films préférés !!! Pas vraiment un film d’horreur, même si assez angoissant. La fin est magnifique, et tu ne comprend le film que sur les dernières images. Un sommet du genre, avec une splendide interprétation de Tim Robbins. A voir (et revoir) absolument