Et toi, à quoi tu joues ?

On a été ultra gâté pour notre soirée d’anniversaire avec ma copine (c’est réellement dans deux semaines mais on a fait une soirée avec nos amis). Voyez plutôt :

• The Game
  • Memoarrr!
  • Topiary
  • Les Montagnes Hallucinées
  • Clank
  • Dice Forge
  • 7 Wonders Duel

Ça va être la fête pendant des semaines à l’appart haha ;).

waou le duel est trop bien !! les autres je les connais pas je veux bien un retours ^^

Oui j’adore le Duel ! Mon meilleur ami le possède et on y joue quand on se voit. Mais là, un autre ami me l’a offert et je suis aux anges ! :). Je vais initier ma copine du coup ;).

J’ai rien testé encore sauf The Game en solo (c’est mieux à plusieurs parait-il) : j’ai adoré. Tu joues avec 98 cartes (de 2 à 99) et tu dois les placer en respectant quelques règles sur les 4 cartes de base posées sur la table (deux cartes « 1 » et deux cartes « 100 »). Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille fortement (allez check des vidéos sur youtube). Ça paie pas de mine mais c’est juste fabuleux !

Hop on a testé quelques jeux :

The Game à deux joueurs : toujours aussi sympa et on a gagné en plus ! Pas forcément le jeu le plus dur qui soit mais c’est ultra plaisant à jouer. On va l’emmener dans l’avion dans trois semaines haha ;).

7 Wonders Duel : j’ai initié ma copine vu que je connaissais déjà les règles. Elle m’a battu de peu (67 à 64 je crois) mais heureusement que j’ai choppé les 3 cartes guildes en jeu pour remonter mon score qui n’était franchement pas fameux… Toujours un énorme plaisir de jouer à ce jeu.

Memoarrr! : ma copine était sceptique, n’aimant pas trop les jeux de mémoire (je me prendrai quand même Panic Island vu les bonnes critiques qu’il a !) et finalement, c’est un coup de coeur pour elle. Simple mais efficace ! Vivement qu’on le teste à 4 dimanche après-midi :).

J’ai testé tous nos autres jeux :

• Clank! (à deux) : le parfait mélange entre jeu de plateau et deck-building. On doit rentrer dans un donjon, récupérer à minima un artefact et le plus d’objet possible pour avoir des points de victoire. A côté de ça, on développe son deck de carte en achetant des nouvelles cartes via des points de compétence, on combat des monstres et on se déplace dans le donjon, toujours grâce aux cartes. Attention néanmoins au dragon ! Si vous faites trop de bruit (des « clank! »), vous allez perdre de la vie et…mourir. Un énorme coup de coeur pour ma part.

• Azul (à deux) : le fameux As d’Or de cette année. Un très beau jeu familial qui, avec le temps, dévoilera toute sa profondeur. Perso, j’ai beaucoup aimé et madame aussi ! Le but ? Construire son mur d’Azulejos (carrelage portugais) en respectant les règles de pioche et de pose. Simple, rapide, efficace. Et joli en plus !

• Speed (à deux, pas le choix pour le coup) : un jeu qui dure 2 minutes. 60 cartes, une règle et c’est partie. Le but ? Poser le plus rapidement ses cartes sur un des deux tas de carte dispo. Pour ce faire, il faut juste avoir en commun avec la carte visible la forme, la couleur ou le nombre. Très simple (difficile de faire plus simple en fait) mais fun.

• Dice Forge (à deux) : un jeu magnifique visuellement mais chaotique à mettre en place la toute première fois. Néanmoins, un énorme plus concernant le rangement et le thermoformage de la boite ! Un jeu où on forge des faces de dés, ce qui fait évoluer nos pouvoirs et où l’on récupère des cartes qui nous donnent encore des pouvoirs. Très simple finalement mais addictif.

• Les Montagnes Hallucinées (à quatre) : inspiré de Lovecraft, le but c’est de réussir son expédition (en gros, aller au bout du plateau) tout en récupérant des vestiges et en essayant d’avoir le moins de blessure possible. Ha et aussi, plus on avance dans le jeu, plus on devient fou (trois niveau de folies matérialisés par des cartes qui nous donnent des gages pendant la phase de rencontre. Par exemple : vous ne pouvez parler que si on vous regarde, vous devez dire « tu » à la place de « je ». Bref très fun !). Seul hic : le sablier un peu court (30 sec) pendant les phases de rencontre. On tentera un double sablier la prochaine fois pour commencer haha.

J’ai tellement la flemme de m’y remettre :rolleyes: il faut absolument que j’aille au club jeux de ma ville à la rentrée :rolleyes:

J’ai joué hier à Azul et Dice Forge également, 2 très bon jeux, j’ai hâte de refaire un Dice Forge surtout pour tester les autres cartes… Pour un jeu de dés, même si le hasard est présent, on a l’impression de pouvoir faire quelque chose pour le contrebalancer, c’est assez rare !
On a essayé Galèrapagos aussi mais à trois, on a vraiment galérer…et pourtant l’ouragan était la toute dernière carte et on a eu une gourde dès le départ…à refaire à plus.

Complètement d’accord pour Dice Forge ! On va refaire quelques parties avec les cartes de base mais on passera par la suite aux secondes cartes :).

Galérapagos, j’aime assez mais il faut jouer au moins à 6 pour que ça soit fun :).

Marrant j’avais entendu que Dice Forge c’était super chiant

Ha bon ? Étonnant vu toutes les critiques positives qu’il reçoit !

Je viens de refaire une partie de Clank! (1h environ) et Azul (même pas 30 minutes de jeu).

Clank! toujours aussi intéressant, ma copine m’a mis la pression de fou en sortant plus rapidement du donjon que je ne le pensais. Mais mon deck bien préparé (j’ai réussi à faire sauter 2/3 cartes qui me servaient à rien pour la fin de jeu) ainsi que de bonnes sorties de cartes dans la pioche du donjon (entre autre, une carte violette « échelle » offrant à l’achat deux mouvements supplémentaires) m’ont permis de sortir à temps du donjon avant les 5 tours de fin, de survivre à 3 attaques consécutives de dragon (merci les deux potions que j’avais en stock…) et en plus, insolant que je suis, de récupérer des secrets mineurs et majeurs grâce au passe-partout acheté au marché. Résultat des courses : je sors à temps et je gagne 107 à 86 points haha. Bref, j’adore ce jeu, c’est intéressant, bien calibré et la fin met réellement la pression aux joueurs.

Azul, j’ai pris la branlée par contre (90 à 72) même si j’étais fier de moi avant de compter les points (réussi à faire deux colonnes complètes, valider deux lignes sur le tour final et une couleur complète). Mais ma dulcinée a bien mieux géré avec déjà 3 colonnes (contre deux pour moi) et la même chose que moi en ligne et couleur. Bref, un super jeu bien sympa :D.

Enfin testé Clank! à 4 joueurs. Environ 1h15 de jeu (bon, j’ai du expliquer les règles à l’autre couple donc 1h réellement de jeu). J’étais pas trop mal partie mais j’ai pris pas mal de cartes qui m’ont fait poser bon nombre de Clank, ce qui pouvait potentiellement me faire très mal. Surtout que j’ai eu deux/trois tirages de cartes assez nazes. Du coup je suis sortie en vitesse du donjon avec deux artefacts mais finalement, tout le monde a réussi à sortir et j’ai terminé dernier… Y’a pas à dire, j’adore ce jeu haha :D.

Comme il devient très dur de trouver des stocks et des joueurs de[url=https://www.youtube.com/watch?v=AI_qaEVf52A] Star Wars Miniatures j’ai décidé de basculer sur [url=https://www.youtube.com/watch?v=AI_qaEVf52A]Star Wars X-Wing.
Un petit jeu de figurines et de stratégie où chaque joueur dirige son escadron de vaisseaux tiré de l’univers Star Wars (d’ où le nom).
Je me monte 2 petites équipes tranquillou (Empire en priorité puis Rebel histoire d’avoir du répondant en face).
si jamais vous ne savez pas quoi faire de votre argent et de votre temps libre… (faites des crêpes)

Vous ne savais ? :o :o :o

De mon côté, j’ai enfin mis un pied aux soirées jeu de la ludothèque de ma ville. Il était temps :smiley: Ma coloc était motivée et puis j’ai un ami qui y va depuis quelques temps, ça m’a poussée… On devrait y retourner ce soir.

Sinon la dernière fois nous avons joué à Viticulture. J’avais un peu peur d’un jeu à l’allemande bien relou, mais en fait c’est un placement d’ouvriers assez léger, le thème est plutôt bien respecté et logique et le matos est joli (oui ça compte !).
En plus j’ai gagné avec 29 pts (l’échelle de points s’arrête à 25 :stuck_out_tongue: ), dont 15 dans la dernière manche. Et bim :cool:

Cette aprem, ça va être Kingdomino, Azul et Carcassonne normalement O:).

Du coup, ce fut une excellente aprem sous le signe du jeu avec, dans l’ordre :

• Carcassonne : première fois que je teste ce jeu culte, mon ami l’ayant acheté il y a peu. Rien à dire, c’est ultra simple mais terriblement addictif. Je comprends rapidement les mécanismes du jeu et surtout, j’ai eu pas mal de chances sur la pioche de tuiles. Finalement je gagne avec 10 points de plus que mon ami.

• Love Letter : un petit moment que j’entends parler de ce jeu de cartes/rôles non-traduit en Français. Qu’importe, il y a uniquement 10 cartes différentes (en plusieurs exemplaires pour la plupart) et les pouvoirs de chacune est clair, même pour un non-anglophone. Les parties sont très courtes mais très fun pour le coup. Nous étions 3 pour jouer vu que la copine de mon ami s’est greffée au jeu pour l’occasion. Bref, on a enchaîne 5 ou 6 manches et on a bien rigolé.

• Kingdomino : premier test du fameux Kingdomino, vainqueur du Spiel Des Jahres 2017 du non moins fameux Bruno Cathala que ma belle-mère m’a offert pour mon anniversaire. J’avais tout de même une appréhension, non pas concernant la qualité du jeu mais concernant le fait qu’il soit bien à deux, sachant que le dernier Cathala que j’ai testé, à savoir Micropolis (que je recommande chaudement) n’est franchement pas foufou à deux (il prend vraiment de l’intérêt à 4… voire à 6 !). Le jeu est très rapide (compter 15 minutes de jeu) et franchement, je suis agréablement surpris. D’une part, il tient complètement la route à 2 joueurs (vivement le test du jeu à 4 joueurs) mais en plus de ça, on sent vraiment que l’optimisation est un facteur important (même s’il y a évidemment une part d’aléatoire dans la pioche des dominos). Bref, vraiment conquis par ce jeu simple mais addictif. Niveau victoire, cela devait être kiff-kiff entre nous pour les 4/5 parties jouées.

• Azul : j’adore Azul, il mérite véritablement son succès. Mon ami a également beaucoup aimé et m’a battu de 3 points (je suis vraiment mauvais à ce jeu, il faut bien l’avouer). Bref, une valeur sûre ! Vivement la sortie du prochain qui devrait arriver en octobre je crois.

• 7 Wonders Duel (+ l’extension Pantheon) : j’adore 7 Wonders Duel mais je n’avais pas eu l’occasion de tester le jeu avec son extension, ne la possédant pas. Ce fut donc une bonne occasion de le faire et je trouve qu’elle apporte énormément de choses au jeu d’origine qui est déjà bien complet. Déjà, visuellement, les cartes divinités sont à tomber. Elles sont magnifiques, j’ai vraiment apprécié le design de la plupart des cartes. Mais tous les petits éléments rajoutés (les jetons divinités sur la structure, les nouveaux pouvoirs qui peuvent vraiment changer la donne…) apportent un réel plus et plein de nouvelles manières de jouer. Pour le coup, mon ami a gagné (pas mal d’attaque de sa part avec des divinités) mais c’était franchement serré alors que j’en ai joué qu’une (et j’ai vraiment mal optimisé mon 3ème âge). Bref, je pense que je vais l’acheter bientôt :).

Merci de tes retours Chab, du coup il y en a certains que je vais tester (trouver de bons jeux pour deux joueurs c’est chaud !).

Dans la famille on est tous de gros joueurs de 7Wonders Duel et je dois dire que sur l’extension on a des avis très partagés. Perso je trouve le jeu trop simple et plus bourrin avec l’extension et la plupart du temps on joue sans (oui je sais je suis chiant :p). Comme quoi les goûts et les couleurs hein…

Haha oui je me souviens que tu avais déjà dit ne pas trop aimer l’extension ;). Comme quoi héhé. Après, retourner sur le jeu sans l’extension est aussi intéressant, il peut être sympa de faire une fois avec, une fois sans :).

Petit tournoi Magic (en draft - édition 2019) dans un magasin de jeu (Bulle de jeux à Chelles). On était que 8 donc super convivial ! On a beaucoup rigolé et j’ai eu une carte qui m’intéressait pour mon deck vert/blanc donc je suis content héhé. Un échauffement sympathique pour préparer l’avant première Ravnica du 29 septembre au Magic Corporation de Bastille :).

Sinon j’ai initié un pote à 7 Wonders Duel : il m’a explosé mais d’une force… Haha, la chance du débutant sûrement :D.

J’ai enfin testé Ilos (par la Boite de jeux). Franchement génial : bon on l’a testé à 2 uniquement (vivement le test à 4), ba c’est super. En fait, on va découvrir au fur et à mesure l’archipel d’Ilos (on va poser des tuiles représentant des îles et de l’océan). Et surtout, on va envoyer nos bateaux et nos explorateurs (on a des meeples pour les deux) pour récupérer des ressources, visiter des temples et faire de la piraterie.

On joue avec des cartes et la mécanique est assez originale : pour jouer une carte, il faut payer son coût. Et son coût, c’est un nombre de cartes à défausser. Du coup, toutes les cartes donnent envie mais on ne peut pas tout faire of course.

A la fin, le but c’est d’avoir le plus de points via les ressources récupérées (et en jouant sur le cours du marché également !).

Vraiment efficace ;).