J’alimente un petit peu ici aussi…
Rien de sorti récemment, mais tout de même (vous avez les années de sorties dans le lien Deezer).
Après des semaines, que dis-je, des mois à forcer, forcer, forcer, m’imposer d’écouter régulièrement du black metal pour essayer d’en saisir quelques nuances, quelques un des albums que j’ai beaucoup écoutés récemment ci-dessous:
WINTERFYLLETH - The Reckoning Dawn
Mention spéciale au titre In Darkness Begotten, que j’ai écouté un nombre incalculable de fois maintenant, notamment pour son final très très mélodique (un peu avant 6 minutes), qui clôture avec une douceur et une poésie qui me touchent particulièrement. On passe d’une composition assez lourde, avec du chant scream qui me hérissait le poil il y a encore pas si longtemps, à quelque chose de doux, acoustique, très mélodieux… C’est beau, et ça participe à m’encourager à en écouter de plus en plus.
FAIDRA - DIES IRAE (EP)
Je n’enfoncerai pas le clou dans le cercueil de FAIDRA, je rappellerai juste que c’est très beau, inspiré, et à mon avis, assez accessible car le chant est globalement bien « enrobé » dans l’instru. Pour ceux qui recherchent des ambiances musicales un peu religieuses, mystiques, ou tout simplement épiques. Du bon black atmo qui m’a régalé les oreilles depuis des mois!
CHILDREN OF BODOM - ARE YOU DEAD YET?
Après plus de 20 ans à rester sur une impression de « meh »… j’ai redonné sa chance au produit! A force de le voir dans la wishlist de pas mal de forumeurs pour 2027, j’ai mis la tête sous l’eau en prenant une grande inspiration, et j’ai beaucoup aimé cet album! Je n’irai pas jusqu’à dire que je vais devenir fan, point trop n’en faut, mais la surprise est suffisamment bonne pour que je l’ai écouté plusieurs fois depuis une petite quinzaine de jours! Du death mélodique (si je ne dis pas de bêtises… pas taper!) bien énergique!
WARDRUNA - Runaljod – Yggdrasil
Grosse découverte de ces dernières semaines, je conseille WARDRUNA à… absolument tout le monde! C’est beau, hypnotique, apaisant, pur, je ne sais même pas décrire, mais ça me transporte à chaque fois, et maintenant je n’ai plus qu’un souhait: les voir en live! J’aurais pu aussi partagé Kvitravn (2020) qui est fabuleux aussi. Je vous renvoie au superbe post de l’ami @Hrafnagud qui vous expliquera tout ça bien mieux que moi (voir lien ici…)
Et, dans la mesure où je me rince les oreilles à peu près 3-4 fois par semaine avec, et parce qu’il faut quand même assumer ses petits secrets honteux plus très secrets:
KoRn - KoRn
Parce que c’est encore n’importe quoi en terme de construction musicale, parce que ça sent un peu beaucoup l’ado en colère, parce que ça a le mérite de ne pas ressembler à tout le reste, et parce que… bah j’aime bien en fait et que je n’ai pas besoin d’y trouver plus de raisons. Elu « doudou de l’année 2026 » par un panel de 1 consommateur!
Remerciements particuliers à : @Infestus pour les posts dans le topic Black Temple qui m’ouvrent pas mal l’horizon, @Hrafnagud pour sa passion du Folk qui m’a fait découvrir de très belles propositions, et à tous ceux qui me partagent leurs superbes recos!