Et toi, quel est ton album du moment?

Que des albums géniaux ! :star_struck:
On a fait du bon boulot :grin:

4 « J'aime »

Voici mes albums du mois ! Y a un thème qui les regroupe mais il est assez implicite !

Candidat extrêmement sérieux au titre d’AOTY chez moi, la création de Throwing Bricks et Ontaard au Roadburn :heart_eyes:
Album sublime, puissant. Le titre Solitude est vraiment extraordinaire. Un grand album.

Roadburn toujours, avec :uk: Warning que j’ai pu voir la bas. Je ne compte plus les écoutes des magnifiques Watching From A Distance et Footprints . Trop hâte du nouvel album.

Encore Roadburn, car Salvation est mon album préféré de :sweden: Cult Of Luna et qu’entendre un titre comme Leave Me Here en concert ça fait quelque chose.

Enfin Roadburn, car Oatbreaker sont des magiciens, et Rheia est un immense album :heart:

10 « J'aime »

Bon en mai j’ai écouté beaucoup, beaucoup trop de musique. Petit recap de mes préférés :

Je l’attendais au tournant ce nouveau :us: Koyo et il ne m’aura clairement pas déçu
Après un Would You Miss It? bourré de tubes que j’ai poncé sans arrêt, ils confirment qu’ils sont très haut dans la hiérarchie des groupes de « hardcore » mélodique.
C’est frais, addictif, c’est la musique de l’été

Grosse attente aussi pour le :uk: Basement dont tous les albums sont supers. Celui ci ne fait pas exception, un peu moins musclé qu’un Colourmeinkindness , plus délicat. Mais tellement bon.

Et la troisième énorme sortie, ce premier album de :us: Rhododendron , assez inclassable mais obsédant, addictif.

7 « J'aime »

Mes albums du mois, sans reciter ceux des mois précédents :

J’ai trouvé le concert de :uk: Bring Me The Horizon d’une nullité impressionnante, mais pour autant j’ai beaucoup écouté ce super album qu’est Sempiternal.
Des titres comme Sleepwalking ou Go To Hell For Heaven’s Sake sont ultra efficaces.
Et surtout c’est le dernier album avant que le groupe prenne un tournant que je n’aime pas.

Déjà particulièrement fan de ses précédents albums, :uk: A.A Williams est revenue avec un bijou d’une heure, je ne pouvais qu’être satisfait !
Breathe est extraordinaire et ce n’est pas le seul, album parfait, qui finira très haut dans mon top

L’album que j’attendais le plus de l’année ne m’a pas déçu. Certes :uk: Warning ne se réinvente pas, toujours les mêmes rythmes, les mêmes sonorités, les parties instrumentales sont clairement vues et revues.
Mais ce qui fait la différence chez ce groupe c’est toujours la voix de Patrick Walker, sublime, surtout sur Rituals Of Shame, Teacher ou Stations. Magnifique album

7 « J'aime »

Allez je me lance sur ce topic dont j’aime bien l’idée, parce qu’il y a pas de raison qu’il y ait que @Skyblues qui s’amuse et sait-on jamais, quelqu’un y trouvera peut être chaussure à son pied :slightly_smiling_face:

Les quelques albums qui ont tourné en boucle sur les 4-5 dernières semaines, mes excuses si parfois certains sont connus et / ou mainstream, je rattrape des années d’écoutes en retard

BLOOD ABSCISSION - II (2025 - Black atmo)

La claque inattendue absolue de ma fin juillet, découvert y’a 2 ou 3 jours et déjà écouté 4-5 fois.

Une ligne de gratte ultra mélodique et étouffante de puissance, qui alterne phases quasi lyriques et drop dissonants, une batterie déchaînée, un growl lancinant, et comme tous les grands albums, une entrée en matière phénoménale (II - I) et une clôture toute aussi puissante (II - V).

41 minutes à couper le souffle, un album qui va aboutir haut dans mon panthéon personnel, et j’y trouve un son très proche de Der Weg Einer Freiheit, que ce soit sur la ligne mélodique, les dissonances occasionnelles ou la saturation du growl.

Sylvaine - Eg Er Framand (2024 - Folk scandinave sauf erreur…)

Je suis retombé dedans à cause d’une remarque de @kenny_pecheur sur le jeu des Affiches post Hellfest. J’ai toujours aimé le blackgaze de Sylvaine (sur Nova typiquement), mais je n’avais pas écouté cet incroyable album avec assez d’attention à sa sortie et je m’y suis fait violemment réaspirer en y rejetant une oreille avec cette entrée en matière orgue / voix sur Dagsens Auga Sloknar Ut et l’écorchure de la chanson éponyme. L’album qui a probablement fait le plus chier mes voisins ce mois-ci avec les infra basses de l’orgue sur le sound system…

Oh Hiroshima - And the Dead Tree Gives No Shelter (2026 - Post rock)

Sortie debut juin, je n’avais pas encore pris le temps de l’écouter - prépa pré-Hellfest oblige. Album hyper réussi, du moins à mon goût, avec une atmosphère assez sombre par moment, cette ligne de guitare éblouissante (Skeleton Key :heart_eyes:), cette batterie présente et les envolées lyriques à la voix. En plus c’est compatible avec des copains non metalleux pour l’été. Je veux bien passer commande en Valley ou en Abyss pour 2027 auprès de la prod…

Woewarden - The Roots of My Neglect (2026 - Black)

Sorti juste avant le Hellfest, j’ai attendu un peu avant de l’écouter, mais quelle écoute. Une entrée en matière encore une fois phénoménale (Frail et son côté très émotionnellement chargé), un growl parfois très caverneux (Spit on their Remains et son growl presque funeral doom en milieu de chanson), parfois à la limite du hurlé, quelques très beau shrieks, et une batterie oppressante tout au long de l’album… superbe album qui tournera pendant longtemps.

Amenra - Mass VI (2017 - post metal)

Je fais court parce que je vais pas réinventer la roue avec Amenra, mais je ne me remets pas de la violence émotionnelle de leur set au Hellfest encore un mois après et j’ai besoin de mon fix plusieurs fois par semaine et de revivre dans ma tête ces moments live de Plus Près De Toi et son drop de boucher en fin de chanson, Diaken et A Solitary Reign.

Përl - Les Maîtres Du Silence (2021 - post-metal / post hardcore / post rock / inclassable)

Je m’étais jusqu’à présent limité à l’excellent Architecture du Vertige en ce qui concerne Përl, mais j’ai vraiment accroché sur cet album, son côté voix rêche / accrocheuse, la guitare / basse très post rock (Monarques) et l’atmosphère très crépusculaire et l’aspect parfois minimaliste qui s’en dégage. Coup de cœur absolu.

14 « J'aime »

Je ne sais pas trop si on a le droit de répondre ici, mais je ne savais pas où te répondre (n’hésitez pas à me dire si je dois supprimer). Cet album est en effet incroyable ! Il s’en dégage une ambiance très particulière, assez indescriptible, même si je soupçonne leur excellent concert pluvieux vécu au Hellfest d’influencer mon ressenti lorsque je les écoute. Mais j’y vois la nature, la violence de la nature pour être précis. Et le chant d’Aline me fait toujours autant halluciner tant il me parle. De mon côté, c’est Varulv, Monarques et Je Parle Au Sauvage que je préfère sur cet album.

Très belle sélection d’albums ! :heart_eyes:

5 « J'aime »

Blood Abscission, excellente reco de ta part @AsteR !!! Encore merci :folded_hands:

2 « J'aime »

J’alimente un petit peu ici aussi…

Rien de sorti récemment, mais tout de même (vous avez les années de sorties dans le lien Deezer).

Après des semaines, que dis-je, des mois à forcer, forcer, forcer, m’imposer d’écouter régulièrement du black metal pour essayer d’en saisir quelques nuances, quelques un des albums que j’ai beaucoup écoutés récemment ci-dessous:

WINTERFYLLETH - The Reckoning Dawn

Mention spéciale au titre In Darkness Begotten, que j’ai écouté un nombre incalculable de fois maintenant, notamment pour son final très très mélodique (un peu avant 6 minutes), qui clôture avec une douceur et une poésie qui me touchent particulièrement. On passe d’une composition assez lourde, avec du chant scream qui me hérissait le poil il y a encore pas si longtemps, à quelque chose de doux, acoustique, très mélodieux… C’est beau, et ça participe à m’encourager à en écouter de plus en plus.

FAIDRA - DIES IRAE (EP)

Je n’enfoncerai pas le clou dans le cercueil de FAIDRA, je rappellerai juste que c’est très beau, inspiré, et à mon avis, assez accessible car le chant est globalement bien « enrobé » dans l’instru. Pour ceux qui recherchent des ambiances musicales un peu religieuses, mystiques, ou tout simplement épiques. Du bon black atmo qui m’a régalé les oreilles depuis des mois!

CHILDREN OF BODOM - ARE YOU DEAD YET?

Après plus de 20 ans à rester sur une impression de « meh »… j’ai redonné sa chance au produit! A force de le voir dans la wishlist de pas mal de forumeurs pour 2027, j’ai mis la tête sous l’eau en prenant une grande inspiration, et j’ai beaucoup aimé cet album! Je n’irai pas jusqu’à dire que je vais devenir fan, point trop n’en faut, mais la surprise est suffisamment bonne pour que je l’ai écouté plusieurs fois depuis une petite quinzaine de jours! Du death mélodique (si je ne dis pas de bêtises… pas taper!) bien énergique!

WARDRUNA - Runaljod – Yggdrasil

Grosse découverte de ces dernières semaines, je conseille WARDRUNA à… absolument tout le monde! C’est beau, hypnotique, apaisant, pur, je ne sais même pas décrire, mais ça me transporte à chaque fois, et maintenant je n’ai plus qu’un souhait: les voir en live! J’aurais pu aussi partagé Kvitravn (2020) qui est fabuleux aussi. Je vous renvoie au superbe post de l’ami @Hrafnagud qui vous expliquera tout ça bien mieux que moi (voir lien ici…)

Et, dans la mesure où je me rince les oreilles à peu près 3-4 fois par semaine avec, et parce qu’il faut quand même assumer ses petits secrets honteux plus très secrets:

KoRn - KoRn

Parce que c’est encore n’importe quoi en terme de construction musicale, parce que ça sent un peu beaucoup l’ado en colère, parce que ça a le mérite de ne pas ressembler à tout le reste, et parce que… bah j’aime bien en fait et que je n’ai pas besoin d’y trouver plus de raisons. Elu « doudou de l’année 2026 » par un panel de 1 consommateur!

Remerciements particuliers à : @Infestus pour les posts dans le topic Black Temple qui m’ouvrent pas mal l’horizon, @Hrafnagud pour sa passion du Folk qui m’a fait découvrir de très belles propositions, et à tous ceux qui me partagent leurs superbes recos!

18 « J'aime »

Oh ! Merci beaucoup ! Ça fait super plaisir ! :smiley: Très content que notre album Les Maîtres du Silence te plaise autant :slight_smile: Il est vraiment le reflet d’un instant et plus je regarde en arrière, plus le côté violent de l’album me fait penser que c’était pas mal influencé par la période Covid dans laquelle on était pendant la composition.

2 « J'aime »

Petit retour sur ce que j’ai le plus écouté en juillet. Les albums métal c’est toujours les mêmes, donc ce sera que des trucs hors metal que je kiffe bien en ce moment. Ça intéressera sans doute pas grand monde mais tant pis !

Je commence avec une artiste très peu connue qui fait vraiment une musique de niche : :united_kingdom: Dua Lipa !! Oui c’est une superstar, je connaissais pas du tout sa musique avant de tomber sur ce live Tiny Desk :star_struck:

Live acoustique, les arrangements sont magnifiques, la bassiste a un groove fou, les voix des choristes se mélangent très bien, et puis la voix de Dua quoi… Je suis complètement fan de son timbre assez grave, qui ressort malheureusement bien moins sur album. Bref, seulement 4 titres, 15 minutes, mais je suis complètement dingue de ce petit live. Et puis rien que cette version sublime de Love Again ça vaut le coup quoi… :heart_eyes:

Je recommande aussi son album live avec orchestre au Royal Albert Hall, qui, lui aussi, fait bien ressortir son timbre de voix, et les arrangements sont tops également !

Ça fait plusieurs mois maintenant que je suis dingue de la musique de :united_kingdom: The XX et en particulier leur premier album XX. Leur musique est à l’image de la pochette : simple, presque minimaliste, et très aérée. Le mélange des deux voix fait un effet dingue. Le son est fou, avec les petites touches electros qui apportent énormément. Et les mélodies restent en tête, et c’est ce qui fait toute l’efficacité et la beauté de cet album magique.

Et pour finir, encore un Tiny Desk, celui de :united_states: Mac Miller. Cet environnement d’enregistrement colle parfaitement avec sa musique simple, profondément sincère et sa voix touchante. Et puis les compos jazz / funk qui font partie intégrale de sa musique sont si belles… Malheureusement, il est parti jeune, bien trop jeune, à cause d’overdoses mais il aura marqué la musique hip hop des années 2010 :cry:

8 « J'aime »

Du très bon bon tout ça !

Probablement ce qu’on a de mieux dans la pop mainstream des dernières années.

J’ai pas mal poncé The XX fin des années 2010, leur 2 premiers albums sont vraiment supers !

Pareil pour Mac Miller, un classique du rap, mort trop jeune le pauvre…

Dua Lipa je connais peu mais j’en ai entendu que du bon, j’irais jeter un oeil du coup !

1 « J'aime »

Dua Lipa j’adore le morceau Levitating. J’ai voulu pousser un peu plus loin les écoutes mais n’ai pas trop aimé le reste. Je vais tenter le live quand meme

1 « J'aime »

J’adore Dua Lipa mais je n’avais pas encore écouté son Tiny Desk. Et bien c’est chose faite et c’est toujours aussi incroyable :star_struck:

2 « J'aime »

Excellent @Skyblues ce post donne un petit coup de frais sur ce forum, en tous cas pour moi qui écoute aussi de nombreux styles de musique en dehors de métal.

Dua Lipa, en dehors de son ultra présence en radio, et exposition médiatique m’a assez rapidement capté musicalement. J’aime beaucoup ce qu’elle fait, sa capacité à revisiter ses chansons. Love Again je n’ai par exemple jamais reussi à accrocher à la version standard mais cette version là est bien bien cool!

Que dire de cet album de XX qui a tellement mais tellement tourné chez moi dans les années avant covid. Un truc de fou comme tu dis cette simplicité tellement belle et efficace.

Et enfin Mac Miller, un moment que je n’ai pas écouté mais ca a été toute ma fin d’année 2020-début 2021! En boucle!

En ce moment j’ai du mal a écouter de la musique, un mélange de pas de nouveau truc auquel j’accroche et lassitude, mais ce genre de post fait grandement plaisir, un beau rappel à mes oreilles. :star_struck:

4 « J'aime »

The XX, je les ai vus en concert à la belle époque aux Nuits de Fourvière. C’était un bon concert, bien que très (trop) statique, mais je me souviens surtout des sons de basse électronique qui faisaient vibrer les très grosses pierres du théâtre romain. Jamais ressenti de telles vibrations depuis !

Quant à Levitating de Dua Lipa, je trouve que le morceau n’est pas si simple et vraiment bien construit.

5 « J'aime »