Hello,
je m’incruste dans le topic avec :
-du jazz, surtout celui à partir des années 50 (je connais moins avant)
-un peu de rap (US surtout)
-un peu de funk … euh non, plus qu’un peu
-pas mal de classique, plutôt 19 ième et 20ième surtout (avec un gros gros kiff pour Rachmaninov)
-et pas mal de musique traditionnelle (beaucoup irlandaise, c’est vrai, mais aussi russe & slave)
en mode normal : metal/autre : 70/30
en mode tout me gonfle : 100% thrash
Fan absolu de Silverchair ( d’ aileurs Manu_Carpediem je crois qu’on étaient sur le forum francophone Silverchair a une époque )
Fan absolu d’ Indochine je sais ça fait bizarre et beaucoup ne comprennent pas mais les goûts et les couleurs hein !
Pas mal de rock genre Radiohead enfin jusqu’ a Kid A après quelques titres ici et la
les Red HOt j’ aime leurs folies
les deux premiers albums De Noel Gallagher
un peu de rap et Youssoufa est pour moi bien au dessus
de la bonne variet’ française Renaud, Souchon, Voulzy, Hallyday bref je me colle parfois en mode Nostalgie
Depeche Mode vue deux fois au Stade de France ENORME !!
A côté du metal, j’écoute de tout.
Du classic rock, du reggae, du rap US et français, de l’abstract, de l’electro, de la musique classique et un peu de jazz.
Et concernant le rap et la poésie, si vous voulez des beaux textes rappés, allez écouter du Vîrus (Prière, Impressions de promenade ou Espoir).
Je me rends compte que, sans le vouloir, j’ai lancé un débat sur le Rap (Français surtout). Ce n’était pas le but de mon message, loin de là ;). D’ailleurs mon message a été mal compris : je ne parlais pas du fait d’aimer ou ne pas aimer des artistes comme Booba par exemple, ça c’est la liberté de chacun d’être sensible ou non à sa musique mais plutôt de dire que je trouvais ça presque rigolo (sans moquerie aucune) que la plupart des « Metalleux » écoutant du Rap se sentaient obligés de préciser quel type de rap ils n’écoutaient pas. C’est assez systématique, comme si il y avait une sorte de honte à écouter des artistes comme Booba ou PNL. Encore une fois, aucune animosité de ma part, juste un constat :).
Mais quitte à avoir lancé le débat, je vais quand même donner mon avis. Et en particulier, je vais rebondir sur les arguments qui disent que des artistes comme Booba ou autre ne parlent que de violence, d’armes, de « femmes-objets » ect. Déjà, ce n’est pas forcément vrai mais admettons. En fait, je trouve cet argument un peu caduque dans la mesure où ce que l’on accepte avec le Metal et le Hard, on ne l’accepte pas avec le Rap. Si je prends l’exemple du sexe et de la « femme-objet », honnêtement des artistes comme Booba ou Kaaris (hop, octogone) sont des petits joueurs par rapport à de nombreux groupes de Hard et Glam. Et c’est un exemple parmi tant d’autres.
Pareil pour la « violence » ou les « armes ». Je pense que dans le Black, niveau texte violent et pas forcément très recherché, on en a une pelleté également. J’ajoute que j’aime aussi les groupes de BM et de Hard/Glam ;).
Voilà, c’était juste mon avis, non pas pour recréer la polémique mais pour, je l’espère, montrer que l’on retrouve le même fond dans les deux grandes familles (sur certains artistes/groupes) que sont le RAP et le Hard. Juste la forme qui est différente.
D’ailleurs en écoutant je sais plus quel groupe de rap la semaine dernière, je me suis dit « c’est de la merde » parce que les textes sont bidons et y avait des effets vocaux dégueulasses (entre autres). Et je suis passé sur du gros metal qui tâche (black, death, je sais plus).
Je me suis mis deux secondes à la place d’un auditeur de rap, qui tomberait sur ce groupe de metal. Il se serait dit la même chose que moi en écoutant du rap : « c’est de la merde », parce que le chant est dégueulasse, ça gueule comme un cochon en rut, y a des effets dégueulasses sur les instruments (la saturation s’apparente à de la grosse bouillie sur certaines productions)… J’aurais difficilement pu contrer de tels arguments, à tel point que je me suis demandé pourquoi j’écoutais ça
On peut trouver les mêmes arguments négatifs dans le rap comme dans le metal : violence, talent vocal tout relatif, textes qui volent pas forcément très haut, … (évidemment c’est pas valable pour tous les groupes).
Sans parler des photos promo : dans les deux cas, les gars font les bad boys et te regardent comme s’ils allaient violer ta soeur. Sinon t’es pas trve.
Après ce qui me dérange plus, c’est les gars qui se croient dans Scarface, comme si jouer avec les flingues et la drogue, c’était cool.
Ca se la joue gros gangster, et ça meurt à 30 ans d’une balle dans la tête sur un parking de Macdo. Tu te prends pour Tony Montana, tu finis comme Samat.
Remarque dans le metal (tendance black 90’s), tu avais bien Mayhem, Vikernes et cie…
J’entends ton argument mais tu cites deux artistes de rap français et strictement aucun de « glam, hard ou BM »… donc tu ne montres rien du tout en fait et je refuse de te croire sur parole. « De nombreux groupes » ou « une pelleté », dis-tu, c’est léger comme le vent si tu n’accompagnes pas ton propos d’exemples !..
Dans le black on préfère jouer avec des lames de rasoir, c’est tellement plus cool. Avec un peu de chance on peut même en attraper une dédicacée de la main de Kvarforth directement dans la fosse. Ca c’est être un trve. A quand des AK distillées dans le pit dans un concert de JUL ? 8)
@Poulain : sans même réfléchir deux minutes, Motley Crüe ou Manowar. La forme n’est pas la même mais le fond si. Et dans les deux cas, ça reste de la musique alors qu’en dehors, les artistes restent beaucoup plus respectueux.
@manu_carpediem : tu as totalement raison, c’est exactement ça :). Un neophyte pensera que c’est de la merde alors que toi, tu y vois une musique prenante et de qualité. D’ailleurs pour rebondir sur ça, on oublie souvent que dans le rap, il y a aussi une instru qui peut être très très travaillée. Je parlais du dernier album de Booba dans ce topic qui avait des instrus incroyables par exemple.
@Groumphillator : c’est vrai qu’il n’y a aucun groupe de Metal qui glorifie la violence.
@Hørvejkul : j’avais oublié ce délire d’envoyer les lames de rasoirs dans le public tiens :D.
Je vais me (re)faire violence et réécouter ce fameux dernier album, mais c’est vraiment parce que c’est toi. Par contre, à distance des repas, pour éviter les remontées gastriques.
Dites moi pas qu’c’est pas vrai ? C’est juste une légende ou ça s’est vraiment passé ?
Je n’y connais vraiment rien au rap mais est ce qu’on écoute pas du rap essentiellement pour le paroles ? Je veux dire il y a des styles ou les paroles sont clairement secondaire non ?
J’écoute pas avec assiduité toute les musiques de la même manière, genre j’imagine que les fans de Motley crüe s’en balancent pas mal des paroles, alors que le rap ben a part écouter les paroles…
Aucune mauvaise foi de ma part : dans les deux genres, il y a des artistes/groupes qui prônent la violence pour dénoncer et d’autres juste pour « être violents ».