FAQ - Informations Reelax Tickets

Hello, je viens de m’inscrire ici et je me permets une remarque sur le site reelax.

Suite à la séparation de la personne avec qui je devais aller au festival j’ai voulu revendre mes 2 pass sur le site reelax…
Et il y a qd même quelque chose qui me pose problème. Prix de revente 329€, ok … Sauf que j’ai payé 696€ les 2 places.

Et le site se prend 33€ de marge sur les billets qu’ils revendent. Je trouve qu’ils se prennent qd même un bon bénef de 50€ par place en tout, il ne faut pas s’étonner si c’est revendu ailleurs :frowning:

Salut Helinial,

Comment as-tu payé 696€ pour 2 pass ?
Le prix du pass+ frais de gestion billetterie s’élevait a 339€, soit 678€ pour 2 billets. Les frais de gestion de la billetterie étaient pour le gestionnaire de celle-ci lors de la vente officielle.

Le site Reelax permet la revente à la valeur faciale, soit sans les frais et donc 329€. Leur rémunération se fait avec une commission de 10% sur cette valeur payée par l’acheteur.

J’ai pris l’option annulation sans restriction et remboursement ?

Et je pensais que via le site reelax on pouvait choisir son prix de revente dans la limite du "raisonnable ".

Parceque « perdre » de l’argent en revendant des pass qui sont autant recherché je t’avoue que pour moi c’est compliqué.

696€ ça fait 348€ par pass c’est à dire le prix avec l’option annulation. Je ne vois pas l’intérêt de revendre son pass sur Reelax en ayant pris cette option mais de toute façon en faisant marché l’assurance annulation le montant récupéré sera exactement le même : 329€ par pass. Les frais de gestion de weezevent ne sont pas remboursables (il faudra qu’on m’explique un jour pourquoi ce n’est pas englobé dans le prix total du pass pour la revente) et les 9€ d’assurance annulation ne sont bien sûrs pas remboursables comme toute assurance (sachant en plus que l’acheteur ne pourra pas en bénéficier sans passer par l’acheteur initial)

Pourquoi prendre l’option annulation et vendre sur Reelax ?

Le but de le revendre par le site officiel c’était d’être réglo et SURTOUT de ne pas perdre d’argent par rapport à ce que j’avais payé.

L’assurance par contre est associé au billet et non à l’acheteur si les renseignements que j’avais pris sont bon. Donc si c’est cessible.

Ce qu’il veut dire c’est pourquoi prendre l’assurance si tu sais que tu peux revendre facilement ? Tu n’aurais perdu que les frais Weezevent …

Et la loi interdit la revente au-dessus de la valeur d’origine (loi du 12 mars 2012), donc Reelax ne peut pas te permettre de vendre plus cher pour couvrir l’achat de l’assurance (qui ne fait pas partie du billet). La marge de Reelax et la sécurité autour de la vente (nouveau code, …), c’est l’acheteur qui les paie

La ou il peut y avoir débat, ce qui a été mentionné plus haut, c’est pourquoi HF n’intègre pas les frais de Weezevent dans le prix du billet, ce qui éviterait de les perdre à la revente. Mais il y a sûrement une bonne raison

Non de mémoire, seule la personne qui a contracté l’assurance peut la faire marcher. C’était précisé lors de la mise en vente donc c’est tout à fait normal qu’elle ne soit pas comptabilisée. Une assurance n’est pas cessible

Pourquoi prendre l’assurance? car j’ai loupé le concert de deeppurple et celui de kiss au festival de Pérouges en 2022 suite à un accident et une hospitalisation.

Et forcément je n’avais jamais pris d’assurance de ma vie … Donc là vu le prix du pass… J’ai préféré assurer et en pas prendre de risque ! Le but n’était pas de les revendre, sinon effectivement je n’aurai pas pris l’assurance.

La revente ou l’assurance reviennent toutes deux au même pour toi. Tu récupéreras 329€ que tu revendes ou que tu actives ton option, puisque même en revendant tu ne peux pas aller au-delà de la valeur faciale (donc sans les frais).

Et il est bien mentionné que cette assurance n’est pas cessible, elle ne l’est d’ailleurs jamais. Comme tu l’as payée, cela serait peut être judicieux de l’utiliser histoire qu’elle ne soit pas perdue ?

Sinon, pour les frais, Weezevent étant il me semble une entité à part entière, partenaire prestataire pour les ventes, je trouve ça normal que les frais de gestion soient bien séparés du prix du pass, l’un allant à Weezevent, l’autre à HF Prod. Mais ce n’est qu’une supposition.

Revends en direct, je suppose que tu es honnête, tu feras des heureux.

Parce que le service de vente à été rendu par le prestataire de vente, que tu gardes ou pas ton billet.
S’ils revendent ton pass encore une fois, ils travaillent une nouvelle fois, nouveau service.
Je sais pas ce que j’en pense hein, mais c’est le principe.

La séparation n’est pas un motif d’annulation reconnu par l’assurance surement.

Dans tous les cas je comprends la frustration de devoir perdre tant de sous alors que des intéressés y’en a des milliers.
Faut pas s’étonner que des sites pas officiels pullulent.
Les frais de revente sont plus chers que les frais de service initiaux c’est aberrant, y’en a qui se gavent énormément sur le dos des autres dans l’histoire.
Le principe me semble logique, mais le montant non.

Non, l’option est activable peu importe la raison. C’est un remboursement sans justificatif.

Le revendeur ne perd rien si ce n’est les frais de Weezevent (ce qui me semble logique). Aujourd’hui, les 10% de frais sont supportés par le seul acheteur ce qui peut effectivement faire beaucoup. C’était 10% sur TicketSwap aussi, partagés entre acheteur et revendeur, faisant systématiquement perdre bien plus que les 10€ de frais de réservation actuels sur Reelax Tickets (d’ailleurs, les frais sur TS ont augmenté depuis 2022).

Je le sais bien mais pour la place initiale (car c’est uniquement de celle ci dont je parle) je ne comprends pas pourquoi on différencie la prestation de la billetterie de celle de tous les autres prestataires. Quand bien même, ce montant devrait être pris en compte pour la revente. C’est clair que vu la rareté des pass on n’a pas envie de perdre de l’argent en la revendant et l’acheteur n’est pas à 10 balles prêt (tout comme nous ne l’étions pas lors de l’achat du pass)

oui … et non. Si ça permet au gens de reflechir 2 fois avant d’acheter des billets « au cas où » et bien c’est pas plus mal. Perso j’ai refilé mes pass cette année à des connaissances (en direct) apres diffusion de l’affiche et je leur ait pas demandé les 10€ de frais de resa car j’estime que c’etait mon risque (et de toute façon je les aurais pas recupéré via reelax a priori).

Ok merci pour les précisions, mais dans la globalité le fait que y’a tj un intermédiaire qui s’en fout plein les fouilles je trouve ça moyen.
Encore une fois pas le principe, mais le montant. Un peu comme un sentiment d’être de plus en plus un vache à lait au fil des années.

Ouais je sais pas trop pourquoi, je pense que le prestataire de vente ne souhaite pas assumer des risques liés à l’événement lui même.
Que ça se vende pas, que tout le monde se fasse rembourser, que ce soit annulé au dernier moment etc. C’est pas son pb. Il se paye pour son taf à un instant T et voilà.
C’est ce que j’en comprends en tout cas !

Ça n’a rien à voir avec ce que je dis. Déjà si ça ne se vend pas ils ne touchent rien. Ensuite, que tout le monde se fasse rembourser ou que ce soit annulé ne serait pas rétroactif sur leur commission. C’est juste pourquoi il n’y a qu’au Hellfest qu’on a ces frais distincts alors que ça ne se fait nulle part ailleurs (en France du moins) ? La seule chose qu’on paie chez les autres prestataires est éventuellement le eticket (maximum 1,50€, même pas par place mais par commande). C’est cette spécificité qui fait perdre de l’argent au vendeur. Et pour te répondre Jakal je ne pense absolument pas que ça fasse hésiter la moindre personne pour acheter son pass. Par contre on voit bien que ça en fait hésiter plus d’un pour le canal de revente. On veut lutter contre la spéculation et le marché noir ? Commençons juste déjà à ne pas tenter les gens à passer par d’autres canaux que celui qui est officiel en remboursant entièrement le vendeur. Le surplus payé par l’acheteur n’est pas son problème mais j’ai surtout l’impression qu’en faisant ça on atténue la bonne com que se fait Reelax

Tout de dépend de qui gère la billetterie. Les frais sont systématiques avec Weezevent. Pour les autres structures de vente de billets, effectivement les frais sont souvent moindres et l’assurance c’est kifkif. Après, je trouve le système de revente plus juste au niveau du tarif. La nouvelle acheteur payes le service pour regénérer un code barre, change de nom etc… alors que la majorité des reventes de billet demeure non sécurisée. Mais bon, quand je vois le volume de revente ça devient n’importe quoi…

Pour Muse cette année, la billetterie était bien ouverte 6 mois à l’avance mais personne n’a reçu de billet… ils seront envoyés 1 semaine avant le concert. Bref d’un coté ça empêche la revente mais de l’autre côté ça encourage les truc comme viagogo.

C’est pareil pour Metallica. J’ai acheté les billets le 30 novembre mais je n’aurai mes billets que fin avril pour un concert prévu les 17 et 19 mai. J’ai une paire de places en trop mais je ne peux pas les vendre car je n’ai en ma possession qu’une contremarque. Je vais recevoir un mail pour télécharger mes billets.

viagogo c’est pour des revendeurs semi pros qui esperent se faire une mega marge pas vraiment des gens qui cherchent juste à recouper leurs frais. d’ailleurs on a une idée du nombre de personnes qui achetent vraiment des billets HF via ce site?