Festivals - Annonces & Reports

C’est sold out depuis 2014, je crois. Mais à l’époque, j’avais du prendre ma place genre 1 mois ou deux avant le fest, après avoir vu l’affiche.

2015, 16, 17, 18 places à prendre en arrivant sur place pour 1 an après sans rien connaître de l affiche…

1 « J'aime »

Le métal est donc devenu branché en 2019, ok je note

L’absence de pré-vente en 2019 était due à la présence du knotfest le jeudi si je ne dis pas de bêtises :wink:

Heavy weekend 2025 à Nancy.
Premier nom : Slipknot.

C’est cool que cet événement revienne !
J’aime bien le concept, et les prix étaient raisonnables en 2024. A voir le reste de l’affiche maintenant.

Très bon début d’affiche du motocultor 2025 pour moi, déjà beaucoup de choses à voir et revoir !

1 « J'aime »

Moi aussi il plait bien impatient de voir Nailbomb, dire j’avais eu 1 k7 pirate en 1994 au lycée :stuck_out_tongue_winking_eye: (j’avais des cheveyx aussi lol)

L’Alcatraz vient de lacher une nouvelle série de noms et OH PUTAIN JE VEUX Y ALLER

Première date européenne annoncée pour King Buffalo en 2025 ! :star_struck:

Machine Head, Kreator, Mastodon, Kerry King, Nailbomb, Obituary, CoL, Overkill, Fu Manchu, The Black Dahlia Murder, Earthless, Pig Destroyer, Conjurer, Gutalax, YONL, Dvne, Messa, …

Et c’est pas fini

5 « J'aime »

De ce que j’ai compris (d’après rock hard magazine), les prix n’étaient pas aussi raisonnable que ça en ouverture de billetterie.

Comme tout le monde ne se ruaient pas sur les billets, les tarifs ont drastiquement baissés. Aucune compensation pour les premiers acheteurs.

Moralité : la tarification dynamique sert quand on ne se jette pas sur les ventes.

Machine head, obituary et fu manchu. Cool.

Phil Campbell je l’ai vu le 1/11 avec accept.

Je prendrai ma place du dimanche (date de Machine head).

Comment tu sais que MH sera le dimanche ? Perso je vais attendre le détail par jour pour voir si je prends 3 jours, ou 1 ou 2. Mais vu la quantité de trucs qui me plaisent, dont des immanquables, ça sera surement 3 jours

Sur le Facebook de Machine head, la programmation des festivals estivaux a été postée.

Moi je prend un jour. Car niveau finance ça va faire mal et j’ai réussi à convaincre des potes de venir.

Ahaha !
J’ai l’impression que c’est moi qui ait fait la programmation tellement ça touche dans le mille mes gouts métal :slight_smile:
J’y serai sans aucuns doutes :slight_smile:

Est ce quelqu’un qui a été aux Lunatiques pourrait nous faire un petit retour ? J’ai opté pour le westill cette année mais les Lunatiques me tentais bien aussi. Merci :blush:

1 « J'aime »

Jeudi soir sur Twitch, live de Horn’s Up spécial Rock in Bourlon avec Pierre, créateur et programmateur du festival. Sachant qu’il m’a dit au concert de Morne qu’on aurait des news sur la prog très bientôt et que ça a été confirmé à demi mot par Horn’s Up en commentaire, on peut s’attendre à de premiers noms lachés en live

2 « J'aime »

LIVE REPORT

WESTILL 2024

album

Chapitre un : le festival en lui-même

en co-écriture par vos reporters de choc (ou pas :joy:) @kenny_pecheur en auteur/narrateur principal, et @Steppe en co-pilote

Le lieu

Le Westill a lieu au Champilambart, l’espace culturel de la ville de Vallet (44). Ce lieu accueille également d’autres festivals, dont le Muscadeath.

Le lieu est assez vaste : en plus de la salle et de son grand parking, il comprend également un grand terrain extérieur libre propice à l’installation de tonnelles, un parc pour enfants dans une petite partie « boisée », ainsi qu’un Skate Park orienté Street Skate (Steppe : "Aller Kenny, avoue que tu regrettes de ne pas avoir amené ton skate! :joy:)

A l’occasion du Westill, trois tonnelles ont été installées sur le grand terrain extérieur. La première accueille une dizaine de stands d’exposants, la seconde abrite des tables et des bancs mis à disposition pour casser la croute ou se reposer, et la troisième la zone d’accès au festival, avec fouille au corps, pose des bracelets - Cashless - et bureau de vente de billets sur place.

Deux food trucks, respectivement des plats japonais et indiens, s’y trouvent également, en complément des plats proposés à l’intérieur du bâtiment, Tartiflette et Carbonade Flamande.

La salle en elle même est assez vaste. Elle peut accueillir jusqu’à 1500 personnes debout. Elle est modulable, avec notamment des gradins amovibles, non utilisés à l’occasion du Westill. Le sol central est un parquet de danse.
Trois portes permettent d’accéder à la salle, ce qui rend la circulation entre l’espace extérieur et intérieur très fluide, quelque soit le moment de la journée.

Une fois dans la salle, on y trouve un stand de merch dédié au festival, mais qui compte également une petite partie du merch artiste, une banque Cashless pour créditer nos bracelets, un stand de vinyles et de T-Shirts du label Totem Cat Records, un grand bar en bois accessible via 3 de ses cotés, un autre stand de merch artiste, une plateforme PMR/PSH, la régie son et lumière ainsi que la scène d’une quinzaine de mètres de large et d’un bon mètre de haut.
L’un des cotés de la salle est décoré avec du bambou, ce qui apporte une petite touche nature fort appréciable et très adaptée à l’imagerie Stoner, renforcée par ce sol en parquet et par le bar en bois.

On peut également retrouver ci et là les affiches des éditions précédentes du Westill, toutes plus chouettes les unes que les autres, tant au niveau des visuels que du line-up. Les affiches du Westill sont très reconnaissables d’une année sur l’autre : la composition reste la même mais avec des couleurs, des motifs et des animaux qui changent chaque année, nous apprécions l’un comme l’autre cette marque de fabrique.

Au font de la salle, une double porte permet d’accéder à un espace restauration / sanitaires, plus calme. De nombreuses tables et chaises permettent de se poser pour profiter des stands de tartiflette et carbonade flamande, et du stand de desserts fait maison tenu par une association pour la protection animale.
D’après ce que j’ai pu comprendre, l’espace restauration des artistes - le catering - est situé juste derrière cet espace restauration et nous avons eu la chance de pouvoir croiser et discuter avec plusieurs artistes qui passaient par là pour rejoindre ou sortir de l’espace qui leur était réservé.

Les exposants :

Sous l’une des tonnelles extérieures, on retrouve une dizaine d’exposants, notamment un luthier, plusieurs graphistes avec de très jolies affiches réalisées en partie à l’occasion du Westill, un tatoueur, un stand des éditions Hellmoute, un stand de The Doom Dad, un stand de vinyls (Frozen Records ?),… l’équivalent de l’Extrem Market du Hellfest en version taillée pour le Westill.

L’accès au site / Stationnement :

L’accès au site se fait très facilement, le lieu est situé sur ma route pour venir au Hellfest donc pas mal de bons souvenirs sont remontés tout au long du trajet, et un grand parking scindé en plusieurs espaces permet d’accueillir beaucoup de voitures et van aménagés.
J’étais d’ailleurs « rassuré » de voir que je n’étais pas le seul à dormir dans mon véhicule, tandis que ma comparse avait quant à elle opté pour un airbnb à 10mn à pattes du Champilambart.

Les tops et les flops :

Au registre des tops, plein de choses à noter :

• Les bénévoles.
    Que ce soit les bénévoles chargés de la sécurité / fouille, du bar ou des différents stands de nourriture, nous avons beaucoup apprécié leur sympathie et leurs visages souriants, et c’est pour nous un énorme plus pour un festival! Etre accueilli avec le sourire et la bonne humeur, ça nous met tout de suite dans le meilleur état possible pour profiter pleinement des concerts. Un gros merci à tout(e)s les bénévoles!

• La communication en amont du festival.
    Toutes les infos nécessaires étaient disponibles en amont du festival, que ce soit celles concernant les exposants présents, le running order, ou les services proposés. Nous avons particulièrement aimé la diffusion du nom des groupes au compte goutte, ça ajoute du piment et ça permet de maintenir une petite actualité autour du festival.

• La circulation sur place très fluide.
    Il n’y avait pas de files d’attente nulle part. Nous n’avons jamais attendu plus de 2 minutes au bar, même entre deux concerts, là ou l’affluence est plus importante.
    Les toilettes hommes pouvaient par moment être un peu engorgées - tout simplement du au % significativement plus faible de femmes dans le public - mais rien de bien gênant et ça reste très anecdotique. Et pour une fois, ce sont les hommes qui devaient attendre…
    On peut rentrer et sortir du site très facilement. J’ai d’ailleurs fait de nombreux allers et retours à ma voiture pour y déposer du merch, ma veste ou autre, sans jamais prendre plus de 5 minutes. Un gars de la sécurité m’a même demandé si je n’avais pas de problèmes de vessie à aller pisser dehors, mais quand il m’a vu ressortir quelques minutes après avec des vinyles en main, il a compris haha :joy:
    Dixit Steppe : « Tu as du aussi faire des A/R pour poser MES affaires dans ta voiture :kissing_heart: :sweat_smile: »

• L’accès PMR / PSH facilité.
    Ni Steppe ni moi ne sommes en situation PMR ou PSH donc je ne saurais dire si tout était pratique, mais j’ai apprécié pouvoir retrouver une plateforme PMR et une rampe permettant d’accéder à l’espace extérieur et à la tente des exposants.

• L’ambiance dans le festival.
    Malgré ce temps maussade automnal, le Westill distille une ambiance chaleureuse, de part sa déco boisée et naturelle, ses bons plats chauds, même si la carbonade flamande aurait pu être un peu moins sèche - venant d’une famille du Nord, je chipote sans doute un peu - ses bières artisanales et son mélange d’ambiance DIY, avec notamment le stand de desserts, et le coté très professionnel du fest.
    Je me suis senti à l’aise dès les toutes premières secondes, avant même la pause des bracelets, en constatant la présence de nombreux(se) passionné(e)s dans le public : ça parlait musique avant même l’ouverture des portes!
    Même constat pendant le festival, beaucoup de gens venus pour la musique, plein d’échanges avec de parfait(e)s inconnu(e)s toujours très agréables.
    J’y suis allé pour retrouver des amis, Rogerie et Steppe, avec qui j’ai passé quasiment tout mon festival, mais nous avons également fait la connaissance de @Cygnus du forum - personne Ô combien sympathique et drôle - de Psyopus29 du Discord : tombé complètement par hasard sur ce gars très sympathique à la culture musicale hallucinante en prenant une photo de son pull REZN pour l’envoyer à notre chère @Iko . J’espère qu’il viendra participer au forum !
    Mais aussi bien d’autres personnes que je ne connaissais pas comme @eporedorix91 du forum ou Grom du Discord, ou encore ce couple de parisiens - Julien et Manon - que nous avons croisés dans un resto avec Steppe en amont du fest. J’ai même été très agréablement surpris de croiser Pok, nom qui parlera à beaucoup ici !

Au registre des flops : Je n’en vois aucun. Absolument rien durant ce weekend ne m’a fait « sortir » des concerts. Il y a eu quelques crowdsurfers - quasiment toujours les 2 mêmes - mais ça n’était pas gênant et en l’absence de crash barrières, ils arrivaient sur scène, ce qui donnait place à des moments sympas : lorsque le frontman d’Orange Goblin en a « poussé » un dans le public en s’assurant au préalable que des gens allaient le rattraper. Au Westill, tout est fait pour qu’on profite au maximum des concerts.

Quelques suggestions d’amélioration peuvent cependant être faites :

• lors du chargement su cashless, l’info donnée était que nous pouvions tout payer via cashless, or ça n’était pas le cas pour les food trucks et le merch artiste. Peut-être qu’une petite affichette au niveau du stand de chargement cashless pour indiquer les modalité de paiement de chaque stand pourrait aider.
  • pour les festivalier.es dormant sur le parking, un food truck dédié « Petit déjeuner » aurait surement du succès. L’offre de logement étant assez restreinte sur Vallet, pas mal de monde dort sur le parking comme évoqué plus haut.
  • le stand du merch 100% artiste mériterait peut-être d’être agencé différemment car la partie droite du stand est partiellement coincée entre un poteau et une des 3 sorties, et la partie gauche est très proche de la scène : lorsqu’il y a la queue d’un côté ou de l’autre, la sortie ou la fosse côté droit de la scène sont engorgées.

En bref, ce festival a été un vrai coup de cœur pour Steppe comme pour moi, et je compte bien y retourner l’année prochaine (« Mais moi aussi hein! :joy: :heart: » dixit ma co-pilote).
C’est sans doute lié à la découverte, et à mon impossibilité de comparer cette édition aux précédentes, mais j’ai passé un petit moment hors du temps, un peu comme quand on va au Hellfest, mais avec ce petit goût de nouveauté fort appréciable.
Encore un gros merci à celles et ceux qui ont rendu ça possible !

Un report des concerts en eux-mêmes viendra étoffer ce premier chapitre… SOON !

Valley

Artistes non présents en 2024

19 « J'aime »

Super report, merci beaucoup. ça donne envie d’y aller l’année prochaine.

2 « J'aime »

C’est clair que mon report fait pitié à côté :rofl::rofl:

1 « J'aime »