Festivals - Annonces & Reports

Le Muscadeath qui se déroulera les 29 & 30 septembre 2023 à Vallet (44) a commencé à sortir des noms.

Voici les 4 premiers:

  • Circles Ov Hell
  • Atrocia
  • Moonreich
  • Iron Flesh

EMM:
Spasm
Wrang
Ont été annoncés.

J’ai mis à jour le lien vers la billetterie pour le Revolution Calling Festival et ajouté également Burning Witches à l’affiche du Rising Fest ! :slight_smile:

Et ajout du festival « Le Bal des Vauriens », 3ème édition en septembre prochain !

2 « J'aime »

Live Report

Betizfest - 15 avril 2023 - Cambrai (59)

album

Le Betiz’fest fête ses 20 ans et pourtant, c’est la première fois que je le fais ! A 40km de la maison, c’est quand même un comble mais l’affiche avait de quoi me faire envie sur ce 2e jour : la dernière date de la tournée Easter Mosh de Crisix (Thrash – Espagne), accompagné d’Insanity Alert (Thrash Crossover – Autriche) et Dust Bolt (Thrash – Allemagne). Malheureusement, les thrasheux français d’Antangonism ne sont pas de la partie. Il y a également Junon, ex-General Lee, originaires de la région mais qui a depuis longtemps dépassé le stade de petit groupe local. J’ai découvert le groupe avec l’affiche et je ne regrette pas. Pour compléter l’affiche : Hangman’s Chair, Pogo Car Crash Control (que j’ai vus en décembre dans ma ville), Celeste et Igorrrrrrrrr.

Le festival

Le festival se déroule dans une grande salle, le Palais de Grottes, en plein centre de Cambrai. Les groupes se succèdent sur une scène unique avec une vingtaine de minutes de battement pour le changement de set. La programmation alterne les groupes afin de ne pas laisser les 2 publics qui se croisent ici trop longtemps sans concert : thrash puis post-hardcore puis re thrash puis sludge-stoner … Le bar est bien garni (3/5€ la bière blonde, de la Goudale et 1 euro de plus pour un picon ou une Cuvée des Trolls qui va surement faire des ravages). En extérieur, on trouve un petit espace restauration avec 2-3 food trucks bien sympathiques ainsi que les sanitaires. Le merch est dispersé sur l’exterieur de la zone concert avec notamment de magnifiques sérigraphies et affiches, un luthier, …
Le point le plus cool : les 3 groupes de Thrash tiennent leur merch. Ils viennent de passer quelques semaines en tournée et trainent sur les stands des uns et des autres (après mais aussi avant les sets !), vont eux-mêmes au bar chercher leurs bières, trainent dans le public, signent du merch, prennent des selfies, …
A noter aussi que les concerts sont filmés, de bonne qualité et quelques lives sont visibles sur leur Facebook

Dust Bolt – Thrash – Allemagne – 16h00

On attaque les festivités avec Dust Bolt, un groupe que je suis depuis un moment et que j’attendais de voir en live. La salle est encore clairsemée à l’ouverture, le public est bien calme. Alors le chanteur donne tout, monte aux barrières pour motiver le public dès le 3e morceau. Sur album, leur thrash plutôt accessible et cool peut sembler un poil gentil mais en live c’est hyper énergique et la fougue de ce jeune groupe est communicative. Un petit pogo finit par se dessiner et puis sur le dernier morceau, le chanteur descend dans le public (en tirant quelques mètres de cable derrière lui) et réclame un circle pit autour de lui (qui finira par se prendre les pieds dans le cable). Le public se prend au jeu et ça y est, l’étincelle a pris. Dust Bolt a parfaitement joué son rôle de première partie et convaincu même les non thrasheux. J’aurai ensuite l’occasion d’aller les féliciter au merch. Seul petit regret, le chant est peu audible et le problème continuera sur quelques groupes.

Extrait live

Junon – Post-Hardcore – France – 16h50

J’attendais énormément ce groupe pour lequel j’ai eu un coup de cœur à la découverte de l’affiche. Malgré l’occultation des ouvertures, la salle est encore un peu lumineuse. Dommage pour l’immersion alors j’alterne entre yeux fermés/tête baissée et coups d’oeil sur scène. Les hurlements d’Arnaud déchirent le mur de riffs des 3 (oui 3 !) guitares tandis que le batteur nous assène des baffes monumentales. Arnaud, au chant, est possédé par ses textes. Entre les morceaux, ce n’est pas lui qui communique avec le public mais l’un des guitaristes, surement pour mieux rester habité par sa musique. Petit regret encore une fois, je trouve le son brouillon et la voix un peu masquée mais ça s’arrange un peu lorsqu’une place se libère aux barrières et que j’arrive à me coller contre une enceinte. Je profite alors pleinement des 2 morceaux finaux : Carcosa suivi de Sorcerer. Je suis pris aux tripes et j’aimerais que ça dure encore mais le set est déjà terminé …

Extrait Live

Insanity Alert – Thrash Crossover – Autriche – 17h50

Les mosheurs aux couleurs des autrichiens fous sont nombreux dans la salle (complétés par de nombreux tish Crisix), ça va être chaud. Le groupe fait ses balances dans des espèces de peignoirs de boxeur vert fluo, le ton est donné. La scène est décorée de faux murs d’amplis Marshall et de messages débiles en allemand.
Kevin est égal à lui-même, complètement dingue. Il balance ses pancartes taguées de slogans tels que « All mosh No Brain » « Oubliez Macron, Oui au Picon » ou un bang gonflable géant, communique en franglallemand avec le public désormais chaud bouillant : 45 minutes de mosh et de circle pit ininterrompu. Ça va vite, c’est festif. Un groupe fait pour le live qui convainc encore une fois même les plus réticents.

Extrait Live

Je retrouve un Discordeur avant le set d’Hangman’s Chair que nous ratons plus ou moins volontairement, préférant discuter à l’extérieur. J’en profite pour m’enfiler une demi-baguette garnie d’un chili mariné au Jack Daniel’s. Je retourne dans la salle pour trainer au merch avec les groupes vers la fin du concert. Les problèmes de volume du chant semblent réglés mais je ne m’immerge pas dans la musique.

P3C – Punk – France – 20h10

La popularité du groupe français n’est plus à démontrer. La fosse est pleine, le pogo très serré, trop pour moi d’ailleurs d’autant que les premiers slameurs font leur apparition. Les ayant déjà vus il y a quelques mois, je profite du concert un peu en retrait. Ils prennent toujours autant de plaisir sur scène, Lola est un spectacle à elle seule, complètement déchainée derrière ses airs BCBG. Je retrouve un peu moins d’interaction avec le public que dans une petite salle mais il semble aussi qu’ils aient pris du retard (à l’installation ou aux balances ?). Mais c’est efficace, le public est ravi et en nage

Extrait Live

Celeste – Black Metal – France – 21h25

La salle est bien sombre et prête pour les jeux de lumière de Celeste. Ce n’est pas trop mon style mais je voulais quand même voir et vivre le phénomène. Ca démarre un peu mal avec un bug sur la musique d’intro. Le technicien rembobine et le concert peut démarrer. J’ai fait le choix de me mettre au niveau des techniciens pour laisser les puristes au premier rang. L’immersion visuelle est probablement un peu moins bonne mais le show en rouge et noir fait quand même son effet. J’apprécie les parties instrumentales mais le chant black n’est pas ma tasse de thé et je n’arrive pas à m’immerger. Je finis par m’asseoir, ça me semble long, la musique est trop répétitive à mon gout (ne hurlez pas, je sais que ce n’est pas forcément le cas mais ce n’est juste pas mon style)

Extrait Live

Crisix – Thrash – Espagne – 22h40

J’avais vu Crisix à l’occasion du Warm-Up avec un set tournant autour de l’album récemment sorti, Full HD, concert qui avait fini de me rendre amoureux de ce groupe. Autant dire que je les attendais. Cette fois, le set est plus un best-of avec des morceaux de toute la discographie du groupe (j’ai tellement poncé Full HD que j’en viens à regretter quelques incontournables). Les espagnols sont égaux à eux-mêmes : festifs, énergiques, à fond. Le guitariste soliste a toujours un sourire incroyable tout au long du set, fait des bonds de deux mètres en plein riff. On a le droit à un slam du 2e gratteux, guitare en main. Le public est archi bouillant, les t-shirt Crisix sont légion dans le pit. La viande soule commence aussi à accuser la descente de Cuvée des Trolls (dont un mec qui me fait vraiment flipper, il ne tient debout que grâce au pogo. J’essaie de l’emmener aux barrières vers la sécu mais il est finalement évacué par ses potes). Le concert est néanmoins énorme, le bassiste fait l’effort de parler un peu en français, le groupe est réellement dans le partage, dans la droite ligne de cette après-midi passée au merch avec les fans et leurs camarades de tournée. Petite déception : j’étais le seul à me taper la choré du Macarena Mosh

Extrait Live

Je rentre me coucher avant le concert d’Igorrr que je n’apprécie pas plus que ça. Je suis rincé après 3 concerts de Thrash !

10 « J'aime »

J’ai modifié la structure du wiki pour le Betizfest puisqu’il est passé. Les infos du fest sont toujours là mais masquées dans un onglet déroulant et j’ai ajouté le lien vers le report

merci pour ce super report, belle affiche, j’aurais dû y aller :dizzy_face:

1 « J'aime »

Merci pour ton report, ça me donne presque envie d’aller voir du thrash au Hellfest pour l’ambiance !
Tu n’as pas apprécié Céleste mais saurais-tu dire si les lumières sont indispensables à leur show ? Je me demande car on les verra en plein air et que certains semblent penser que le show ne sera pas pareil à cause des lumières.

Merci pour le report…très intéressant.
Crisix et Insanity Alert et Hangman’chair vus au In Your Face…groupes differents mais supers chacun dans leur style.

Mais, perso, je n’aurais pas raté Hangman’s chair…déjà vu en salle et au HF…

Tu as bien fait d’ aller a ce petit Fest, surtout près de chez toi .
Faut soutenir les petites assos qui se bougent le c.l :wink:

1 « J'aime »

Franchement dur à dire. C’est pas mon style de metal, j’ai eu du mal à m’immerger dans leur musique même avec ça donc bon… Alors oui, les lumières font partie de leur identité mais je ne doute pas qu’ils trouveront quelque chose. Ils connaissaient la configuration en signant

Concernant le show Thrash, on est sur la branche « festive » la. Dans le genre, je te conseille Municipal Waste en Warzone. Les groupes qui vont passer en Altar sont plus « sérieux »

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce report ! Pas forcement les groupes de Thrash que je préfère mais tu as eu l’air de kiffer et c’est bien là le principal !

nous étions donc 2 pour la macarena mosh ^^ 1er rang à droite.
Je suis assez d’accord dans l’ensemble avec toi sur ton report. Je suis arrivé juste après ma sieste direct pour dust bolt et ce fameux circle pit. Direct couvert de bière par un gars qui savait pas ce qui allait se passer :wink:
J’ai beaucoup apprécié la disponibilité des groupes (surtout étrangers) et en effet, on discute, dédicaces, selfie etc. J’ai découvert hangman’s chair c’est vraiment très bon en live, j’ai pas retrouvé la même intensité en écoutant chez moi. Insanity ils sont fous ! ils ont mis le feux. Par contre désolé mais celeste c’est pas passé… J’ai l’impression qu’ils ont dégueulé leur set sans aucune interaction avec le public, mais vraiment aucune ! Purée t’es en live, les gens viennent te voir. C’est quoi cette suffisance…
Crisix c’est mes chouchous, j’étais venu que pour eux à l’origine, pas déçu et hâte de les revoir au motocultor. J’ai même récupéré un mediator !
une bonne première édition que je renouvellerai surement, le site est très bien, bonne organisation etc !
J’ai pas vu igorrr non plus

C’était la première fois que je voyais Celeste samedi, j’avais beaucoup d’attentes et je n’ai pas été déçu, je suis bien content de les avoir vu en salle dans le noir.
Leurs passage à la valley en plein jour a ciel ouvert n’a pas beaucoup de sens je trouve , pour moi leur mise en scène et l’atmosphère qui s’en dégage est indispensable pour profiter complètement de leur passage

Celeste c’est pas de la suffisance. 15 ans que je les vois et c’est toujours ça…et c’est tant mieux je trouve.
Ça correspond à leurs textes, très douloureux…seule la musique mérite d’accompagner ça :wink:

Mais jz conçois qu’après Insanity Alert par exemple ça dénote :grin:

Un peu comme Amenra…pas de communication…parce que leur musique s’intériorise…et eux ont besoin d’être tournés vers eux mêmes et ce qu ils vivent …

je me doutais que tu allais réagir :wink: d’ailleurs je pensais t’y croiser :thinking:
je suis quand même resté tout le set pour essayer car oui il y a quelque chose dans leur mise en scène (qui ne rendrai pas du tout pareil en plein jour) mais trop public restreint pour moi. Quand ils ont lancé le film à la fin je me suis dit oulala (pas celui de ludwig von^^)

héhé, et oui je réagis quand j’aime (ou quand je déteste aussi :grin: ).
Mais au moins je trouve ça fait réagir et c’est aussi un des buts de leur musique.
Mais il est obligatoirement concevable que leur son ne peut pas toucher tout le monde.

Perso je suis tombé dedans et in love il y a bien longtemps, dès leur 1er EP, avec ce titre :

  • Cryptosis

  • Hellerium

  • Koldbrann

Pour Eindhoven Metal Meeting

Rajout de Sortilège comme TA d’un samedi au Rising Fest. J’ai mis à jour les infos :slight_smile: .

Et j’ai rajouté les noms des groupes pour le Eindhoven Metal Meeting @Quark !

3 « J'aime »

Anthrax a annulé son tour d’Europe de cette année.
Pour Wacken Open Air, Hammerfall remplacera.

Pour les intéressés, le Keep It True diffuse en direct l’intégralité des concerts sur Youtube. En ce moment, c’est le concert de Sanhedrin. Bon festival à ceux qui y sont !