Festivals - Annonces & Reports

Bon Pothamus aux lunatiques :+1:.

Et le reste de la prog est sortie avec effectivement Sylvaine.
( effectivement j’ai merdé en disant que le Fest faisait une pause, mais j’ai confondu avec un autre, bref mea Culpa :roll_eyes:)

2 « J'aime »

C’est où les Lunatiques ?

Pacé, tout près de Rennes :sunglasses:

1 « J'aime »

Oh yes ! c’est celui où il y a eu DVNE et Hypno5e l’année dernière ?

2 « J'aime »

et Black Bile !
My diligence aussi

Edith : places prises pour le samedi, dredi compliqué

4 « J'aime »

J’ose à peine vous annoncer qu’il va encore y avoir un nouveau Festival en Bretagne :grimacing:
Le Sanctuaire à St Brieuc (22), le 15 novembre prochain.

Plus de news demain avec un 1er groupe.

Reste à voir si ce sera un Festival ou juste une soirée avec 4 ou 5 groupes.
Pour mériter le nom de Festival il faut au moins que ça commence dans l’après midi (c’est juste mon opinion et façon de différencier un Festival d’une soirée avec des concerts).

Ce Festival tombe en même temps que le samedi du MetalEarth à Brest. Ce n’est pas très malin ! :face_with_raised_eyebrow:

5 « J'aime »

C’est vrai qu’on est pas mal gâté en Bretagne. Par contre dans le 22 spécifiquement, pas tant que ça. Hâte de voir la programmation

Je disais à mon mari qu’il y avait un poste susceptible de m’intéresser à Rennes :grin: Problème : ma connaissance de la culture bretonne est un peu trop… occitane !

C’est vrai que le 22 c’est un peu le parent pauvre niveau Festival.
Il y a juste le Carnavalo et le Kreiz Y Fest.

1 « J'aime »

Premier festoche de l’annee, le bocksons festival. Shaargot, no one , les tambours du bronx, la ruda, inspector cluzo, … ca fait du bien!

2 « J'aime »

Samain Fest

24-25 octobre 2025 - La Mézière (35)

Première annonce de groupes :

8 « J'aime »

Petit retour sur le Mystic Festival :poland: qui se déroulait du 03 au 07 juin à Gdansk en Pologne :

3 scènes en extérieur (Desert Stage/Park Stage/Mainstage)

2 scènes en intérieur (Shrine Stage/Sabbath Stage)

Le mercredi correspondait à un Warm Up ce qui signifiait que tout le festival était accessible sauf la Mainstage.

En terme de grandeur et de capacité d’accueil je dirais que ça se situe à mi chemin entre un Motocultor et un Hellfest (je n’ai pas trouvé de chiffres officiels)

La population y est quasiment exclusivement polonaise (on a peu entendu parler anglais ce qui entraîne une légère sensation de solitude au bout d’un moment :stuck_out_tongue:)

Des toilettes et points d’eau en grand nombre donc jamais beaucoup d’attente et une propreté globalement supérieure à ce qu’on peut connaître ici.

Des festivaliers un peu plus sur la retenue comparé à la France mais aussi un peu plus civilisés.

Le coin bouffe est agréable, on y a mangé venezuelien entre autre.

La météo fut parfois peu clémente, on a notamment pris une douche tout habillés lors d’un des concerts.

Voici les groupes que j’y ai vu :

:sweden: Blood Fire Death (Bathory Tribute Band)
:sweden: In Flames
:sweden: Dark Tranquillity
:sweden: Opeth
:finland: Beherit
:denmark: King Diamond
:denmark: MØL
:denmark: Embla
:us: Midnight
:us: Proscriptor McGovern’s Apsû
:us: Exodus
:us: Skeletal Remains
:us: W.A.S.P. Nation (Official)
:us: Nile
:us: PENTAGRAM
:us: Castle Rat
:us: Faetooth
:us: Jerry Cantrell
:england: Cradle of Filth
:scotland: Hellripper
:canada: Thantifaxath
:poland: Vader
:poland: Martwa Aura
:poland: Totenmesse
:fr: Perturbator
:fr: Alcest
:greece: Zemial Official

Le seul point négatif concerne les salles en intérieur qui sont trop petites pour accueillir tout le monde et qui nous ont fait louper Archgoat (mais déjà vu 2x) et Kovenant (mais present au HF cette année)

L’organisation a récemment communiqué sur ce point expliquant avoir pris en compte le mécontentement des festivaliers et le problème devrait être réglé pour l’année prochaine.

La ville est magnifique et le festival se tient non loin du centre ville (dans une zone industrielle avec d’immenses grues) donc idéal pour rentrer à l’appartement à pieds le soir venu en passant par de très beaux endroits.

18 « J'aime »

Quelques photos du festival :

8 « J'aime »

11 « J'aime »

Merci pour ce report et ces chouettes photos !
Qu’as-tu pensé du concert de Faetooth ?

1 « J'aime »

Photos sympas !
L’affiche de ce festival me plait bien. Merci pour ce retour :grinning:

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Les photos sont sublimes ! J’ai toujours eu envie d’aller en Pologne, Gdansk a l’air magnifique et je crois que tu viens de me donner le dernier coup de pouce :pray:. C’est marrant d’ailleurs, je suis juste en train de déguster un chocolat à la prune ramené de Pologne par une collègue !

Tu y es allé en avion ? Comment vas-tu de l’aéroport au festival ? Et qu’as tu pensé d’Opeth et de Thantifaxath stp ?

3 « J'aime »

Question intéressante ! J’ai été un peu déçu de l’approche scénographique totalement inexistente. Forcément avec un tel univers sonore on s’attends à un peu plus que simplement 3 musiciennes sur une scène vide (dont l’une portant lunette de soleil et casquette ce qui donne un aspect très touriste ahah)

Rien à redire sur la musique en revanche, ça sonnait !

On s’y est rendu en avion effectivement (depuis Beauvais par la compagnie Ryan Air, 2h de vol à peine)

Depuis l’aéroport de Gdansk on a pris une voiture pour se rendre en ville où se situait notre appartement (le festival est accessible en tram ou à pieds depuis le centre ville).

Quant à Opeth c’est un groupe que j’écoute peu mais le son était très bon, Mikael était farceur et heureux d’être présent (c’est une histoire de longue date entre le festival et le groupe visiblement) et j’ai pris plaisir à entendre un de leur tube assez calme et catchy dont j’ai oublié le nom.

Pour Thantifaxath il ne faut pas avoir peur de la musique dissonante mais le son était très bon et j’ai particulièrement apprécié les moments blastés. Pas d’échanges avec le public biensûr pour garder l’atmosphère lourde et pesante (groupe à voir dans l’obscurité de la nuit ou d’une salle comme ce fut le cas ici) intacte :ok_hand:

4 « J'aime »

Merci pour ce retour ! En espérant que la Valley confère à leur show une atmosphère plus proche de leur « univers ».

1 « J'aime »

Samain Fest

24-25 octobre 2025 - La Mézière (35)

suite des annonces de groupe au Samain Fest :

Qui font suite à :

Y’a du lourd !!

6 « J'aime »