Hello, eh bien au moins vous êtes réactifs c’était donc juste un test de migration pas d’inquiétude. Viendra un temps où on aura effectivement besoin d’une équipe de testeurs, on reviendra vers vous à ce moment là. Pour ceux qui ont réussi à se connecter vous avez pu voir qu’il restait du boulot :whistle: l’architecture des topics n’est pas décidée et au niveau ergonomie je suis en train de tester les plugins disponibles, et il y en a beaucoup visuellement je suis aussi en phase de tests, rien de définitif
Pour tout ce qui est notification par e-mails tout cela sera bien sûr paramétrable. L’e-mail que vous avez reçu est une fonctionnalité d’amorçage uniquement, qu’on désactivera sur la version finale. Par la suite vous pourrez choisir les sujets que vous souhaitez suivre.
Pour les mots de passe on ne les récupérera pas, c’est juste techniquement impossible car ils sont cryptés, donc ni Pete ni moi ne les avons en clair.
C’est ptet un peu tôt pour parler d’application, je pense qu’il y a encore beaucoup de boulot sur le forum 2.0 pour le rendre stable, fonctionnel et plaisant à utiliser. Donc ce n’est sûrement pas une priorité. J’ai toute confiance en Pete et Olivier pour nous faire un truc top et il faut clairement garder en tête qu’ils font ça sur leur temps libre.
Tout à fait : j’ai accès au même forum que tout le monde, sauf que je passe par l’appli Discourse et que du coup j’ai une zolie icône Hellfest sur mon téléphone…
Hello!
Tout d’abord merci à l’orga et aux modos (et à tous ceux qui ont les mains dans le cambouis pour faire tourner le forum) d’ouvrir le débat sur le futur du forum.
Tout juste de passage (plus très fréquent il est vrai), à force de voir la mention Forum 2.0 je m’inquiétais sérieusement d’une disparition à venir au profit d’un autre réseau, comme ça a faillit être le cas il y a quelques années. Du coup j’ai lu les 7 pages de ce sujet! Bref, ravi de voir que ça n’est pas le cas, au contraire, et que beaucoup sont ultra impliqués dans les évolutions à venir. Merci pour ce que vous faites/allez faire.
Je n’y connais absolument rien sur l’aspect technique, ce qui est sûr c’est que ce bon vieux forum apparu dans un temps ancien doit s’adapter et, perso, j’aimerais qu’il soit utilisable sur smartphone (c’est une telle tannée aujourd’hui que je n’essaie même plus) avec plein de trucs déjà cité sur les fonctionnalités modernes^^
Quelques avis sur le contenu:
forum officiel du fest, et forum musical à la base, ok. Mais ne pas perdre de vue que la convivialité est, elle, présente 365j par an sur le forum et le fait vivre depuis ses débuts. Gardons un espace permettant de parler d’autres choses, c’est ce qui permet les rencontres et renforce les liens. Il faut toutefois revoir totalement la façon dont les membres se parlent, il y a eu bien trop d’accrochages (l’interprétation de l’écrit est difficile, les réactions à chaud de certaines mèches-courtes trop nombreuses), même si ça n’est pas propre au forum (cette plaie de fb…). Sans aller jusqu’à aseptiser les conversations, un respect de tous en toutes circonstances est nécessaire, même si on perdra un peu en spontanéité.
Supprimer l’affichage public du nombre de messages postés, date d’inscription, abonnement au Cult, etc. afin de réduire le fossé entre les nouveaux inscrits et les anciens, ça serait déjà un premier pas vers plus de facilité à participer sans craindre les foudres des « créatures mythologiques »
Je suis vraiment navré de lire certains messages de membres récents qui n’osent pas poster/participer sans avoir essayé de cerner la personnalité des plus actifs…J’ai très certainement participé à cette ambiance à un moment donné, et j’en suis désolé. C’est aussi un des points qui m’a fait m’écarter du forum ces dernières années, le moindre désaccord tournant au pugilat écrit.
Ce qui me conduit à acquiescer sur l’absolu nécessité de passer à une version du forum qui ne vivrait plus sur ses private joke d’il y a 10 ans ou plus. Car oui les topics « les vieux », « les pissous » et bien d’autres sont apparus aux tous débuts et n’étaient que de l’humour potache entre une poignée de membres, au moment où il n’y avait pas des milliers d’inscrits. Ce n’est pas une excuse, mais ça permet peut-être aux plus récents inscrits de comprendre l’origine et que ça n’avait rien de clivant ni de méchant (les temps et les perceptions changent…).
D’ailleurs je suis tristement étonné de voir si peu de « vieux » proposer ou donner leur avis…
faire table rase du passé: oui, mais pas tout cramer quand même! Archiver des discussions, pourquoi faire? Conserver les faq/topics utiles constitués d’infos pratiques (et retours d’expérience? à discuter avec l’orga) de chaque année me paraît évident mais les regrouper dans un seul (pour les éditions passées) serait plus facile lors des recherches peut-être. Par contre, conserver l’historique de sujets plus futiles, franchement, pas sûr que ça soit nécessaire (ça fera de la place). Bref, un gros ménage à faire, bien chiant vu qu’il faut trier et recycler, mais nécessaire.
une belle architecture claire et sympa, comme ça a été proposé, je suis pour bien sûr! J’aimerais que les discussions musicales autour des scènes soient conservées, sans être mélangées (quel est l’intérêt du topic « t’écoutes quoi? » à part engranger du post?), pour que ça continue à être LE SUJET majeur de la vie du forum hors fest et source d’échanges enrichissants. Mieux organisés bien sûr.
Bon, depuis le temps que le topic est ouvert je suppose que beaucoup des propositions ont été abordées et j’ai hâte de passer à la prochaine version et d’y participer à nouveau un peu plus régulièrement
Excuse-moi pour cette réponse très tardive, je suis parti prendre l’air un moment et ça m’a fait le plus grand bien. Si mes propos étaient peut-être légèrement excessifs, dans le fond c’était le message que je souhaitais faire passer et qui me parait essentiel, dans la forme… l’humeur (suite à mes derniers passages dans le coin) à joué son rôle.
J’espère que tu as raison et que le forum va reprendre du poil de la bête et redevenir un véritable espace où l’échange surplombe invective et microcosme clos. C’est pour l’instant, après quelques rapides coups d’œil, mon impression. Tant mieux, que ça dure !
Salut Emers!
A titre personnel je suis pour tout conserver, si tu vas voir sur l’instance de développement de la nouvelle mouture j’ai commencé la migration et j’ai absolument repris l’intégralité de l’existant, il me reste des problèmes de formatage des quote dans les quotes.
Aujourd’hui les infos passées ne sont pas exploitées parce que la fonction de recherche est toute pourrie mais avec Discourse c’est drôlement mieux et beaucoup plus simple d’avoir accès à un post de 2014 !
Le texte ce n’est pas ça qui prend de la place toute façons.
Quand à la notion de page elle n’a plus cours aujourd’hui, on a accès à l’intégralité d’un topic en infinite Scroll.
Pour moi le contenu du forum relève de la propriété collective, quand bien même le nom appartient à la Prod et personne ne devrait s’octroyer le droit d’en modifier le contenu.
On est d’accord sur le faut que tout peut être conservé. Quand bien même, on est aussi d’accord que l’annonce d’un concert de Marduk de 2015 ou de n’importe qui (je ne vise personne :D), n’a qu’un intérêt plus que limité.
Le but est tout de même de laisser lisible la section annonce concerts/fests…car même si on exclue la notion de pagination avec Discourse, un topic tout en bas du bas de page ne rencontrera pas de public pour autant car personne ne va consulter.
En vrai, non, mais effectivement l’exemple est peut-être malvenu
Mais ça commence à être un peu compliqué de savoir quoi garder ou non… c’est déjà bien chronophage, si on doit aller vérifier chaque topic s’il y a de l’info « intéressante » ou non.
Alors sorry si des choses auxquelles vous teniez ont disparues, après pensez quand même à l’avenir à conserver vos reports sur vos PC. On reparlera de la gestion de tout ça pour le 2.0
Le problème c’est qu’en faisant du ménage de la sorte on efface une bonne partie de la mémoire du forum, de son histoire, et on en vient à l’immédiateté de fessebouc et consorts. Je trouve cela fort dommage.