Complètement pas d’accord, pour une fois, avec ça ! Les modos se révoquent bien suffisamment tout seuls quand on les gonfle de trop, ils sont volontaires et bénévoles, ce qui est énorme à mes yeux, on touche pas aux modos ! On peut leur parler, dire qu’il y a un truc qui nous va pas, mais si ils partent c’est leur décision, point
Dans XenForo et d’ailleurs aussi dans VBulletin,les posts effacés « cachés » sont toujours visible pour la modération. Et donc, peuvent être « réparés ». C.à.d. on pourrait les remettre comme rien n’y était changé.
Si effacés définitivement, c’est perdu à vie. (Mwah, après la lecture d’un ancien backup peut-être. Mais c’est vraiment plus compliqué. )
Je trouve ça formidable moi que les gens ne soient pas d’accord et le dise et qu’on puisse en discuter, ce qui m’attriste c’est que les gens se taisent, ne dise rien, par peur du mépris, de l’incompréhension ou de l’indifférence.
Je pense qu’il est sain de pouvoir dégagé un modérateur si d’aventure il se mettait à déconner et à mettre le foutoir, et que cette décision ne doive pas porter sur dos du reste de l’équipe.
Je pense entrevoir ce que tu dis, mais ma proposition est contre intuitive, c’est justement leur donner plus de liberté et de plaisir que de les décharger de certaines responsabilités.
Vlà la charge mentale et le stress si tu es seul maître à bord après Satan, alors que si tu sais la communauté impliquée, qu’elle approuvera tes choix ou saura te relever de tes responsabilités si elles deviennent une charge et plus un plaisir.
Et il y a pire en terme de reconnaissance que d’être bénévole pour HF Prod, t’inquiètes pas que Rikoo sait prendre grand soin de ses équipes
Je suis "en route’ dans plusieurs forums (ou, a été), mais je n’ai jamais vu que la modération a été votée par les utilisateurs!
C’est, et ça a toujours été, le prérogative de l’ADMINISTRATEUR du forum! (in casu: L’órga de Hellfest ici)
J’espère que tu passeras au français quand on discutera de tout ça ]
Quoi qu’il en soit, quand nous entamerons le travail sur les chartes modérateurs et utilisateurs, on pourra discuter ces sujets. L’idée étant qu’on trouve l’équilibre nécessaire entre les besoins des modérateurs (qui en ont !) et ceux des forumeurs.
« Nous devons aussi nous donner les moyens de nous prémunir des abus de la modération, nous devons pouvoir décider collectivement de la révocation d’un modérateur, quitte à demander l’intervention de Rikoo. »
« Je pense qu’il est sain de pouvoir dégagé un modérateur si d’aventure il se mettait à déconner et à mettre le foutoir, et que cette décision ne doive pas porter sur dos du reste de l’équipe.
Je pense entrevoir ce que tu dis, mais ma proposition est contre intuitive, c’est justement leur donner plus de liberté et de plaisir que de les décharger de certaines responsabilités.
Vlà la charge mentale et le stress si tu es seul maître à bord après Satan, alors que si tu sais la communauté impliquée, qu’elle approuvera tes choix ou saura te relever de tes responsabilités si elles deviennent une charge et plus un plaisir. »
« Je n’ai jamais parlé de vote, j’ai parlé de mécanismes de révocation »
Pete, dans ce que tu dis, je comprends que les modérateurs ne peuvent pas éjecter un autre modérateur mais que cela doit être fait par la communauté (tous les inscrits sur le forum ?), pas par un vote mais par des mécanismes de révocations. (là, il faut que tu m’expliques ce que tu veux dire) et que si ça ne marche toujours pas, on demande à Rikoo de trancher (un super modo de fait).
Je passe juste donner des nouvelles et vous informer que nous sommes en train de finaliser la charte des modérateurs. Nous allons la partager dans les jours qui viennent sur ce topic afin d’avoir vos retours aussi.
Concernant la révocation, je pense que c’est l’association HF Prod qui devrait avoir le dernier mot pour accepter, refuser ou congédier un modérateur. Cela n’empêche pas d’avoir des médiateurs auprès de la modération et des utilisateurs qui pourront justement discuter de ce qui pose problème afin d’essayer d’abord de trouver une solution avant les grands moyens. Mais ceci n’est que mon avis personnel
Peut-être que je me suis mal exprimée ?
L’idée de la médiation n’est pas là pour remplacer le contact direct entre les concerné(e)s, qui reste bien sûr le moyen privilégié puisque le discussion directe est toujours meilleure. Mais dans le cas où il y a plusieurs parties, plusieurs griefs, et qu’il est difficile de discuter à plusieurs, je pense qu’il serait bien d’avoir une personne de chaque côté. Ca permettrait potentiellement d’éviter les messages qui partent dans tous les sens, ou d’autres qui se trouvent perdus dans la masse et qui passent inaperçus créant potentiellement des frustrations.
Mais encore une fois, ce n’est que mon avis personnel.
Sur une note différente, je vous présente ici la charte des modérateurs que nous avons rédigée sur la base des échanges qu’il y a eus précédemment. On attend donc vos retours et avis
Avant-propos :
Les modérateurs étant bénévoles auprès de Hellfest Production, ils feront de leur mieux pour répondre et réagir rapidement lorsque nécessaire. Nous vous demandons cependant d'être indulgents car ils ont aussi leurs engagements personnels et professionnels.
Hellfest Production est responsable des propos tenus sur ce forum. Par conséquent, les modérateurs utiliseront les outils mis à leur disposition pour tous propos contrevenant à la législation Française et/ou à la charte d'utilisation.
Les modérateurs sont là pour :
• Animer les topics en interagissant avec les utilisateurs
• Partager l’information officielle dès lors que celle-ci est disponible
• Préserver un cadre d’échanges respectueux et bienveillant en faisant respecter la charte d’utilisation [color=#ff0505](qui viendra à son tour)[/color]
• Répondre aux questions des utilisateurs* relatives au festival et/ou au forum
• Faire remonter quand nécessaire les questions et/ou remarques des festivaliers à l’organisation
• Veiller au respect de la législation en vigueur
• Gérer les signalements reçus par les utilisateurs dans les limites de la charte d’utilisation du forum
*Notamment les nouveaux membres
Les modérateurs s’engagent à :
• Agir sur le forum pour l’intérêt de tous et en priorité celui de Hellfest Production
• Faire preuve d’impartialité et d’objectivité vis à vis des utilisateurs
• Respecter strictement la charte d’utilisation du forum afin d’éviter les décisions arbitraires
• Se concerter avant de prendre une décision lorsque celle-ci ne trouve pas de réponse dans la charte
• Considérer les remontées d’utilisateurs et remarques visant à améliorer la modération et/ou la vie du forum
Les outils des modérateurs leur permettent : [color=#ff0505](liste amenée à évoluer avec Discourse)[/color]
• D’accéder aux informations personnelles afin de contacter les utilisateurs quand nécessaire
• De modifier les informations personnelles des utilisateurs à leur demande
• De modifier, déplacer ou supprimer les messages d’utilisateurs dans les topics*
• De bannir** temporairement ou définitivement un utilisateur après au moins un avertissement public.
• De supprimer un compte d’utilisateur lorsqu’il s’agit d’un compte spam ou à la demande directe de l’utilisateur.
*Ces actions seront notifiées publiquement à l’utilisateur.
** Le bannissement d’un utilisateur fera systématiquement l’objet d’une concertation entre modérateurs.
Je suis pas complétement sûr de la suppression des messages d’un utilisateur, c’est déjà arrivé et ça rend les discussions totalement absconses à posteriori, si le message n’enfreint pas les règles à mon avis il doit rester ad vitam.
Et j’ajouterais que les modérateurs ne s’autorisent à modifier un message que de façon explicite, et s’interdisent les modifications sauvages.
Je veux bien que tu précises ta pensée, parce que dit comme ça, on a l’impression que tu affirmes que les modérateurs modifient des messages sans le dire…
Oui il est arrivé par le passé de modifier quelques messages (pour ne plus faire apparaître les parties désobligeantes on va dire). Mais il est vrai qu’une totale transparence de la chose serait sans doute la bienvenue.
Concernant les modifications, c’est pour cela que j’ai rajouté que ces actions seront toutes notifiées publiquement: si une modification doit avoir lieu, le/la modo le précisera dans le message/topic concerné.
Concernant la suppression des comptes, a-t-on la possibilité avec Discourse de garder les messages anonymement lorsqu’un compte est supprimé ?
Car pour moi l’avis de l’utilisateur prime sur le reste: c’est son compte et donc ses messages.
En revanche si Discourse le permet (c’est déjà le cas dans certains forums publics), on pourrait supprimer le compte tout en gardant les messages avec « ancien utilisateur » ou quelque chose du genre comme pseudo.
Sinon, il faudrait voir pour anonymiser manuellement mais ça pourrait être chronophage et pas forcément pratique donc à voir avec les doyens.
Je pense que les messages sont conservés tel quel, sans modification ni mention du fait que la personne n’est plus membre du forum. Pourquoi voudrais-tu anonymiser les messages ? En dehors de ceux qui posent problème et ont été modérés, je ne vois pas de problème à ce que les autres messages soient conservés.
Dans le cas où une personne ne souhaite plus avoir son nom sur le forum et donc demande la suppression de son compte. D’où l’anonymisation au lieu de les supprimer, pour garder les messages tout en respectant la volonté de l’utilisateur de ne plus apparaître ici.