Forum 2.0

Visuellement on est resté basique mais l’utilisation est plus intuitive style utilisation de Windows. Et puis au plus il y a de fonctionnalités au plus l’hébergement revient cher.

Bonjour à tous.

Malheureusement, je vais simplement paraphraser ce que j’ai déjà dit il y a quelques temps…

Vouloir faire évoluer le forum dans sa forme, son fond, sa modération, ses fonctionnalités, etc… Très bien ! Pourquoi pas ? J’ai essayé de suivre ce topic et j’y ai vu de nombreuses (très) belles idées.
Mais vous pouvez lui refaire des dorures toutes neuves, le moderniser jusqu’à la moelle, tout ce que vous voulez, tant qu’il y aura cette grosse atmosphère toxique, ça n’y changera rien et ce lieu restera infréquentable.

Cette atmosphère est le fruit de l’ensemble des membres actifs (malgré la vaine bonne volonté d’une partie non négligeable d’entre eux).
Aujourd’hui, je ne crois plus du tout la somme des membres de ce forum capable de changer ça. Tant mieux si je me trompe, mais je pense sincèrement que ce forum est en train de crever, et pas avec panache.
A mon sens s’il y a une chose à changer c’est bien ça : l’odeur de charogne qui hante le cercueil. Mais désolé je n’ai absolument aucune envie de chercher des solutions…

Ce message n’est en aucun cas une provocation, ni une attaque. Simplement l’expression de mon désarrois.

En espérant que le forum soit un phoenix.

Bien à vous.

J’aime le forum comme il est actuellement et je l’aimerai avec tous ses changements futurs. Je soutiens toutes modifications : techniques, présentation, propositions de contenu etc. Beaucoup de propositions ont été faites ce qui prouve que ça intéresse et que beaucoup sont favorables aux changements. SVP, arrêter de dire qu’on doit se sortir les doigts du cul, laissez en paix mon trou de balle, je commence à avoir mal, on a compris qu’il faut changer, ça devient fatiguant. Le forum va changer point

L’exhumations des vieux dossiers ne va pas faire avancer le bouzin et c’est extrêmement malsain, sadique et extrêmement gênant d’insister à outrance.

On ne parle pas que du HF et de musique et alors ? d’abord, on est tous uni par le métal et perso, je ne passe pas ma vie à écouter tout ce qui sort dans ce domaine et savoir que truc muche n’est plus le guitariste de tel groupe, je m’en tape. C’est un forum de [color=#ff5b14]discussion [/color]pas qu’une FAQ, ça discute de tout, c’est vivant, c’est plein d’énergie, d’engueulades, de réconciliations, d’excuses, la vie quoi. Moi, quand un programme TV ne me plait pas, je change de chaîne; pour certaines discussions qui peuvent déplaire à certains, c’est pareil, zapette.
Pour ce qui concerne l’entre soi, je dois admettre qu’on est un noyau à participer. A participer oui mais être inscrit c’est XXX fois plus et être lu c’est XXXXXXXXXXXX fois plus, c’est ça qui compte.

On est soi-disant pas sympa avec les nouveaux ? Beaucoup de ces nouveaux admettent qu’ils lisent le forum depuis longtemps, ils savent qu’on va les mettre en pièce, les bizuter un peu, ils l’attendent même, ils l’espèrent ce bizutage. Pour diminuer cette sensation gênante d’entre-soi, je propose de nous vouvoyer tous à partir de maintenant, ça maintiendra une distance.

La modération? Qui veut le poste ?

SVP, on se concentre sur le futur pas le passé, sur tous les points positifs de ces derniers jours, on arrêterait de mettre de l’huile sur le feu, ça serait bien, ça tourne franchement à l’enfantillage

Sérieux, on est en train de parler d’un forum pas de l’avenir de la planète

Dog, pourquoi un tel pessimisme ? Pourquoi discutons nous du changement alors ? Oui, je crois, peut-être naïvement, qu’une refonte du forum va le relancer, il va briller de mille feux. On verra parfaitement dans sa nouvelle forme ceux qui entretiennent toujours ce climat nauséabond par goût, pour la beauté de la discussion, pour toujours avoir le dernier mot

Ah oui, je veux un forum lisible!!

Pas rouge sur fond noir, ça c’est pas lisible pour moi (et les autres daltoniens).

J’avais oublié de le dire.

For the rest: I’ll stick with what I have said before.

Idem comme Quark pas de lettrage rouge sur fond noir cela me fatigue les yeux vu j’ai handicap à ce niveau
merci

OK, je pensais juste à la page d’accueil, un visuel style tableau de bord, avec des trucs cliquables un peu partout, si Internet permet pas ça sans que ça coûte une blinde, c’est triste. Après j’espère que c’est pas la marque qui finance le forum (sinon c’est des gros radins et puis c’est tout :stuck_out_tongue: ) ? J’avais pas réalisé qu’avec ton pseudo tu étais peut-être impliqué dans le machin, désolé, c’était évidemment pas une attaque perso :wink:

Ben non ça coûte extrêmement cher et c’est pas triste, je crois que tu ne rends pas compte de la quantité de taf et de compétences que ça nécessite, non seulement de concevoir un truc beau, mais en plus qu’il soit beau et performant depuis un téléphone tout perrave avec une connexion nulle jusqu’au Mac de designer avec résolution 4K en 32’'.
J’en parle d’autant plus librement que c’est n’est pas ma partie, mais oui c’est très cher et c’est très bien que les types dont ce soient le métier gagnent leur vie, et il serait peut-être temps de comprendre qu’Olivier devrait au moins avoir un reçu pour défiscaliser les heures qu’il a données :lol: :beer:

Ben si, franchement, tu devrais pouvoir payer une fois pour un visuel, et encore, je parle juste de la page d’accueil, donc aujourd’hui, c’est encore compliqué de rendre cliquable certaines zones d’une seule page ? Ben si, en 2022, c’est triste et con. Et évidemment qu’il faut récompenser ceux qui bossent bénévolement (ça peut aussi être en nature, genre un porte-clé Alfa-Roméo :lol: ou une invitation pour le prochain HellFest) !

On est complètement indépendant de la marque, ce n’est pas un forum officiel.

Hello !

Je me permets un petit message pour détendre un peu le dialogue et remettre l’église au centre du village.

Tout d’abord, il faut vraiment que les anciens comprennent que l’évolution prévue (car oui, elle est prévue et inéluctable) n’est pas ciblée contre une personne ou un groupe de personne. On le sait, vous y etes attachés, vous vous êtes fait des potes tout ça, mais vous savez quoi, vous pourrez toujours discuter sur le prochain forum.

Ce qui m’emmene à mon autre point : Rikoo l’a lui même confirmé, ce Forum doit redevenir le Forum officiel du Hellfest, avec des sujets de conversations en lien avec le Hellfest. Qu’on y parle plus de cuisine ou de vos problèmes d’arthrite montre à quel point on a perdu de vue cet objectif. Quelques topics en lien avec la musique subsistent et il faut les encourager en construisant le Forum 2.0 autour d’eux.

L’évolution, tout du moins technique, est indispensable. Mais rassurez vous la reaction de rejet de la nouveauté est tout à fait humaine et on voit ça à chaque projet, particulierement dans l’informatique. Vous verrez, le Forum refondu sera tout aussi accueillant pour les anciens que pour les nouveaux.

Quelques points auquel je souhaite répondre particulièrement :
« C’est un forum de discussion pas qu’une FAQ » : justement, c’est un forum de discussion sous la marque Hellfest, pas Doctissimo, le 12-25 ou copains d’avant.
« Certaines discussions qui peuvent déplaire à certains, c’est pareil, zapette » : En l’occurence la zapette de HF Prod, c’est de reprendre en main le Forum.
« Ils savent qu’on va les bizuter un peu, ils l’attendent même » : et de quel droit devriez vous bizuter qui que ce soit ? La plupart des gens viennent juste chercher des infos ici, pas un bizutage. Je ne pense pas que HF Prod approuve ce propos.
« La modération? Qui veut le poste ? » Sympa la remarque pour Juju et Seb. On vient de passer l’équipe de modération à 6 personnes sur le Discord. Et on a encore des volontaires. Quand l’ambiance est détendue, que le « job » est stimulant et les gens cools, étonnement les gens ont envie de s’impliquer. Je n’ai aucun doute qu’on ai des volontaires pour la suite.

Techniquement maintenant, merci infiniment à Olivier et Pete qui passent deja beaucoup de temps en sous marin à chercher et pouvoir proposer la meilleure plateforme.
Ces personnes s’investissent vraiment pour tenter de sauver le forum et y consacrent beaucoup d’énergie. A ceux qui couinent depuis des semaines contre le changement, vous faites quoi vous à part vouloir garder votre petit carré de jardin à tout prix ? Ca agace profondément l’ensemble des personnes qui s’impliquent dans la survis du Forum.

Que vous le vouliez ou non, HF Prod a lancé la reflexion et refonte du Forum. Toutes les bonnes idées et encouragements sont bons à prendre.
Ce Forum doit sortir de l’obsolescence et redevenir le Forum du Festival pour survivre, c’est aussi simple que ça.

Edit : A ceux qui disent, « ben alors ca a pas changé encore ? » nous ne sommes encore que dans la phase de recueil d’idées et de définition de la solution. Ensuite une fois validé avec HF Prod il y aura le temps du développement, des tests, des corrections, de l’ouverture au public…
Ca prendra plusieurs mois. Donc merci de votre soutiens et surtout votre patience, Rome ne s’est pas construite en un jour.

Concernant ma phrase sur la modération « qui veut le poste ». Manifestement, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que si changement de modérateur, qui pourrait bien vouloir de ce poste, pour moi très ingrat. C’est tout
Perso, j’aurais aimé être bizutée mais je suis un peu maso
Au fait Greg, comment s’est passée la récolte de miel cette année, la peinture de ton nouvel appart rend bien ?, le covid tatata, toujours au rugby et au basket après 10 ans de gym ? le covid encore, l’année dernière, c’était l’Aveyron et la Grèce, cette année c’était quoi ?

Ces topics « culturels » (travaux, rugby, miel, bière, basket…) sont nés parce qu’ils ont répondu à un instant t à un besoin ou une envie, et parce que l’esprit du forum est (était ?) aussi celui d’une communauté, notamment d’entraide, et il est normal que chacun en ait bénéficié. Donc non, Greg n’a pas été pris les doigts dans le pot de miel :lol:, peut-être souhaite-t-il juste pouvoir les en sortir dignement en n’étant plus tenté :smiley: .

Il me semble que ça a toujours été le cas (mais j’étais peu présent durant la période covid, à laquelle on peut adresser un statut d’exception vu les circonstances).

: comme je l’ai déjà écrit, ça demande à être quantifié pour pouvoir solidifier la démonstration et éviter le biais de perception. Souvent, ce qui nous gêne paraît prendre plus de place que ça n’en a en réalité, c’est humain, au moins autant que la résistance au changement :wink: .

Comment fait-on pour décider si ces topics culturels doivent être maintenus, élagués ou supprimés ? un vote ? une décision dans le sous-marin ? une décision de HF Prod ?

Et une question de naïf : en quoi le forum appartient-il à HF prod ? (je veux dire, il n’y a pas les « mentions légales » comme pour d’autres sites, il est modéré et développé bénévolement).
Est-ce HF prod qui paie l’hébergement ?

Alors pour ceux que ça intéresse, la démarche pour un projet technique de ce genre:

  1. Décider d’un hébergement genre [url=https://www.ovhcloud.com/fr/vps/]ça dans l’idéal [url=https://eco.ovhcloud.com/fr/]ça
    Il est nécessaire qu’on ai la main sur le serveur pour éviter, entre autre le hack de cet été, et pouvoir proposer des développements ad-hoc
  2. Décider d’une plateforme de base, [url=https://www.discourse.org/]Discourse est vraiment bien, avec un système de tag, qui plaira à ceux qui veulent référencer des albums
  3. préparer le serveur
  4. a) L’équipe en charge du visuel prépare la charte graphique
    b) L’équipe en charge du contenu, prépare les topics, les catégories les tags, etc, Valhalla, pourrait-on compter sur tes talents de documentaliste?
    c) L’équipe en charge de la migration bosse sur les scripts
  5. Tests et beta tests
  6. Go Live
  7. Maintenance, évolutions et développement spécifiques.

Il est évident que compte tenu de l’ambiance et de la rupture de confiance un accord sur la Gouvernance devrait intervenir en amont.

Les tests ce sont les tests de la solution par l’équipe qui l’a mise en place histoire de s’assurer que tout fonctionne comme on avait prévu que ça fonctionne.
Les beta tests ce sont des utilisateurs finaux qui essayent de voir comment ça fonctionne.
C’est important ces deux phases de tests parce que la première est faite par des gens qui ont participés au projet, du coup il y a tout un tas de trucs auxquels ils ne pensent même plus, alors que des utilisateurs qui n’ont pas participer au projet porterons un autre regard.
ET Go Live, c’est la mise ne production, c’est à dire que l’adresse http://www.hellfest-forum.fr/ au lieu d’amener ici, dirigera vers le nouveau forum.

compris merci

Bonjour à tous !

J’ai longtemps hésité à poster sur ce topic car « nouvelle » venue mais un regard neuf ça peut être intéressant…

Au niveau de la technique/graphisme/architecture et tout ça tout ça, je n’y connais rien donc je ne vous servirais pas à grand chose … Par contre, s’il faut des volontaires pour tester le forum 2.0, je suis douée pour repérer les petites conneries qu’on ne voit pas quand on a le nez dedans :cool: donc ça serait avec plaisir.

Il a été demandé il y a quelque temps pourquoi les « nouveaux » du forum de cette année n’étaient pas resté après cette édition sur le forum, je me permet de donner mon opinion sans aucune méchanceté. Je fais parti de ceux qui observent les us et coutumes avant de tenter de s’intégrer à un groupe, et je me suis vite rendue compte qu’il fallait faire très attention à ce qu’il fallait dire donc j’ai patienté … Et là le climat s’est très nettement dégradé. Le moindre mot, la moindre blague partait en pugilat.
Le manque de modo et le fait que vous vous connaissez tous très (trop) bien, a fait qu’au lieu de tuer le mal à la racine, il a grandit de jour en jour et qu’il ne peut plus avoir de dialogues entre certains d’entre vous :frowning:
ça a été mieux au mois d’août, tout le monde a joué le jeu de l’apaisement et les discussions (nécessaires) sur le nouveau forum ont raviver les flammes.
Donc problème–> proposition de solution si c’est techniquement réalisable: Le topic des vieux fait clairement doublon avec le topic de la taverne (attendez un peu avant de râler). La taverne est désertée et les vieux donne l’impression d’être un club très fermé donc quand un nouveau arrive, il ne sait pas vraiment où il peut poster un message lambda du style « Bonjour à tous » Donc est-il techniquement possible sur le forum 2.0 de créer des topics « privés » accessibles uniquement sur invitation et qui serait cachés des autres utilisateurs ? Je pense que ça éviterait l’étalage de mauvaise foi et de réglements de compte qui sont franchement désagréables pour les personnes de passage ou qui ont envie de prolonger leur Hellfest par le biais du forum…

J’espère n’avoir froisser personne car ce n’était pas le but.

Des bisous

Merci whitecrash !
Si ton exemple pouvait inciter d’autre à sortir du bois et à dire ce qu’ils pensent ce serait vraiment formid’, quand bien même se serait pour dire que je suis un connard*, ça montrerait que le fofo est vivant.
Sur la partie Topic réservés je suis farouchement contre, il me semble être un bon principe que le Forum soit lisible dans son entièreté par tous, même les non inscrits.

*Ouais c’est bon maintenant j’ai arrêté Hint, Trisomie 21 ça me radouci, enfin ça dépend qui, hein :beer:

Whitecrash : merci.
Que ça fait du bien de lire des messages comme ça !

ça permettrait pourtant a certains de sortir du bois sans avoir peur de se faire lyncher O:)

Et au niveau de la com’ de la marque Hellfest, ça donne du grain à moudre aux « anti » qui peuvent dire « voyez la haine que provoque cette musique » (Avis totalement personnel et délibérément exagéré)

Merci Whitecrash :slight_smile:

C’est vrai qu’on n’est pas forcément objectifs étant dedans depuis un moment mais comme le forum 2.0 a pour ambition de « s’ouvrir » ton post est très apprécié :beer:

on y voit plus clair avec du recul souvent plutôt que le nez dessus :wink:

ah non ça c’est la presbytie :8 :smiley: