Forum 2.0

Merci Whitecrash pour ta contribution. Tu ajoutes une pierre à mon hypothèse que ce n’est pas tant un problème technique (réel) qu’un problème d’expressions d’agressivité et de manque de bienveillances réciproques (voire d’humanité parfois) qui empêche l’adhésion à ce qui est la plupart du temps un forum fréquentable.
Sur la fusion taverne/forum des vieux, au vu de ton témoignage, je suis (comme beaucoup apparemment) également convaincu qu’il faut les fusionner, la barrière d’âge est une vaste blague.
Des topics privés, ça m’a heurté à la première lecture sur le principe, mais en y réfléchissant davantage, pourquoi pas pour les topics culturels autre que musicaux (cuisine, nature, sport, animaux familiers…) si la demande d’accès est simple et publique. Ca éclaircirait sans doute la page d’accueil en la recentrant sur la musique, tout en maintenant des topics auxquels beaucoup (dont moi) tiennent (même si actuellement sur les 7 parties, 6 concernent le Hellfest et la musique, le « problème » doit être ailleurs).

J’ai beaucoup utilisé le forum en 2018-2019 pour mon premier Hellfest (J’avais fait le fury 2005 mais j’étais encore jeune et y aller à l’aveugle c’était top).

Le forum est une mine d’information mais il faut savoir chercher et c’est vraiment le bordel donc je comprend le fait qu’il y ai tout les ans 50 fois la même question … Et je comprends aussi que le 15 ème se fasse lynché parce qu’il n’a pas su chercher…
Si besoin, je peux aussi réunir tout les posts intéressants pour un premier Hellfest :wink:

Hormis un topic réservé exclusivement à la modération, tout le forum doit appartenir à ses forumeurs, les topics privés c’est synonyme de fermeture à mon avis, et c’est justement une chose qui peut porter préjudice.

L’idée c’est surtout de cacher la merde sous le tapis plutôt que de l’exposer en place publique.
C’est la solution que mon cerveau a retenue … sinon il faudrait une armée de modo dispo H24 ou que chacun prenne sur soi comme en août parce que franchement, le forum est redevenu beaucoup plus agréable à cette période

Dans ce cas pourquoi pas un coin uniquement centré sur le Hellfest pour les visiteurs et un accès à d’autres sections pour les utilisateurs connectés ?

Du coup, on peut espérer un tout nouveau forum au printemps ? Ce serait chouette d’avoir un forum tout neuf pour le prochain Hellfest.

Pour revenir aux gens qui râlent et qui râleront à coup sûr lorsque le nouveau forum sera en place : c’est normal, l’être humain déteste qu’on lui chamboule ses habitudes. Mais je ne doute pas que ça fasse comme lorsque le forum du fan-club de Maiden a changé de plateforme : ça a pas mal râlé au début (et oui, ce n’est pas une spécialité française…) mais au bout de quelques semaines, tout le monde avait pris ses marques (grâce entre autre à un tutoriel qui permettait de monter de statut si on le suivait) et appréciait le changement, particulièrement concernant le téléchargement de photos et de vidéos.

Je suis pour ma part plus inquiète de savoir si je vais réussir à avoir mes 3 pass que par la mise en place du nouveau forum : vu que j’ai 16 ans dans ma tête, je vais m’adapter… :slight_smile:

C’est possible sur Discourse mais le nombre de participants est limité il me semble.

Merci Whitecrash, un bon coup de pied dans la fourmilière, bravo :beer:

Les cigales apprécieront.

A toutes et tous:

Comme annoncé à l’ouverture de ce topic, nous sommes là pour débattre pour arriver à un beau forum 2.0 et non se foutre sur la gueule.
Donc les posts où chacun déverse sa bile nauséabonde, où chacun en profite pour rebondir sur ce qu’il juge être une attaque ou autre, n’ont pas leur place ici (ni sur un autre topic du forum d’ailleurs :wink: ).
Donc un peu de ménage et on revient à une discussion saine.

Edit:
Merci de ta participation Whitecrash :cool:
Exemple à suivre :wink:

Demi tarif du coup ? :smiley:

J’ai de nouvelles propositions qui valent ce qu’elles valent, des interrogations et des mises à jour :

• D’abord, ce serait bien de poser une deadline (date butoir) pour la suggestion d’idées. Ça presserait certains :smiley:

• Et pourquoi pas communiquer un calendrier (approximatif) des différentes étapes, juste pour informer tout le monde de la situation du chantier ?

- Ce serait bien aussi de respecter ce topic et les modérateurs en évitant tous les HS. [Recadrement par MacSeb. Merci ! ;)]

• Finalement, je ne suis plus (plu) favorable à la conservation des archives du forum. Je préférerais à la réflexion faire un reset total pour oublier tout ce merdier et repartir de zéro sur des bases plus saines. Ainsi, tous les forumeurs, anciens comme nouveaux, seraient traités sur un pied d’égalité. Pas de passe droit. Pas de sentiment d’impunité. Un lieu vierge pour des membres vierges.

• Il y a évidemment plein de posts sur ce forum que j’aimerais conserver. Mais puisque Greg vient de confirmer (ce que je soupçonnais) que l’opération allait prendre plusieurs mois, j’ai tout à fait le temps d’aller les copier/coller sur un support personnel.

• Par contre, je maintiendrais une section Archives (qui pourrait occuper par exemple le quartier « Cathédrale » dans mon arborescence) pour documenter les anciennes éditions du HF. Un topic par année, tout pareil, et chaque membre pourrait apporter du contenu (le premier post serait quand même une fiche technique avec l’affiche officielle et un RO en hypertexte renvoyant vers les topics « groupes » + les suivants : photos du site, des oeuvres, souvenirs, anecdotes, goodies, merch, documents divers, etc…). En gros, le tout devrait former un historique du festival. Accessoirement, ce serait aussi l’occasion pour les plus anciens de partager à nouveau leur expérience avec les plus jeunes festivaliers et de recréer du lien entre les générations. Et pourquoi pas, si HF Prod pouvait aussi balancer de la documentation inédite sur l’aspect coulisse (badges, plannings, correspondances, etc…) Bon, faudra voir quand même si ça fait pas doublon avec l’ouvrage La Bible HF qui va sortir bientôt !

• Comme la plupart, je n’ai pas vraiment de connaissance sur les différentes plateformes. J’ai beaucoup pratiqué le phpBB dans les 2000’s mais j’imagine qu’il existe mieux aujourd’hui. Du coup, je n’ai pas d’avis. J’ai regardé Discourse mais je ne sais pas me projeter. Pete et Olivier ont l’air de savoir de quoi ils parlent, ils sont de la partie, je leur fais moi aussi une totale confiance pour choisir la plus adaptée.
    M’enfin si vraiment vous voulez mon avis de profane : je veux la plus cher, le top du top, le dernier cri du moment, je veux pas qu’il devienne obsolète dans 3 ans, je veux plein de fonctionnalités pratiques et amusantes. Démerdez-vous avec ça.

• Hervé veut que le forum 2.0 plaise à tout le monde. Ça me parait compliqué, pour ne pas dire impossible. Sur l’aspect visuel, je laisse le soin aux créateurs de faire ce qu’ils voudront, j’estime que je n’ai rien à valider sur la question. Je n’ai pas besoin qu’il soit conforme à mes goûts esthétiques personnels. Je m’y conformerai tout comme je me suis conformé à celui-ci. Sur son architecture, y aura t-il un sondage (sous forme de QCM) pour valider les idées à la majorité votante ?

EDIT 1:

• Je suis POUR une messagerie privée intégrée au forum, et non via des mails comme c’est le cas aujourd’hui.

EDIT 2:

• Personnellement, je tiens beaucoup aux rubriques Cinéma/Série TV, Littérature/BD. Si elles venaient à disparaitre, je respecterai… mais mon intérêt pour le fofo diminuerait à terme. C’est comme si tu te rendais chez un ami et qu’y’avait même pas une bibliothèque de bouquins dans un coin… bah c’est suspect et ça donne pas envie de rester ami avec un type pareil !

J’ai passé un long moment sur le site defenders of the faith utilisé par Demes, je ne connaissais pas. La présentation me sembla assez similaire à celui du forum. Pour le contenu, je n’ai pas vu passer les 3 heures en voiture pour rentrer de Dordogne. Super site, très complet, à part comment sont dessinées les têtes de mort dans le métal, tous les sujets autour du métal sont abordés, peut-être même que si vu que je n’ai pas lu tous les fils de discussion. Et là, plusieurs questions, peut-être naïves, me sont venues à l’esprit:

• le forum 2.0 du HF va t’il ressembler à Defenders of the faith ?
  • si oui, voulez-vous les mêmes rubriques ? des noms différents bien sûr mais qui traitent de thèmes identiques ?
  • comment peut-on être novateur par rapport à lui ?
  • qu’est-ce qui fait l’originalité du forum depuis toutes ces années par rapport à Defenders ? outre que c’est une mine d’information (informations qui devraient être sur le site officiel) qu’est ce qui fait que les gens disent en s’inscrivant en dehors des périodes du festival, l’achat des pass « je vous lis depuis des années… »

Aucune ironie dans mes questions, pas de prises de tête SVP, merci

@Tétricus:
Pour le moment nous n’avons pas les réponses aux questions:

• quelle plateforme d’hébergement ?
  • quel support pour le forum 2.0 ?

Les discussions sont en cours, on vous informera toutes et tous des avancements :wink:

Je comprends très bien, Rome ne s’est pas faite en un jour. En fait, c’est surtout le coté novateur (3) et l’originalité du forum du HF (4) qui m’interpelle. J’aimerais beaucoup avoir l’opinion des autres et surtout des nouveaux, ceux qui postent peu. A la taverne ?

La particularité de notre forum est elle là:

Et voilà pourquoi ça vaut la peine de se battre pour faire en sorte non seulement de le moderniser mais aussi d’exiger une plus grande représentativité, trouver une solution pour garantir l’harmonie des débats au sein de cette vaste communauté.

Entièrement d’accord mais il doit y avoir plus

Je pense que tout le monde est devant le fun qui déraille les funérailles de Babette. C’est pour ça. :wink:

:lol: zut, je suis prise la main dans le sac mais je travaille en même temps quand même
sérieusement, outre l’ambiance un peu limite en ce moment qui peut justifier la baisse de popularité du forum, outre les moments de grande intensité avant le HF et les jours de vente de pass avec toutes les questions qui en découlent, pourquoi, les gens lisent le forum ?
Je me répète, je sais, mais il y a quelque chose à creuser là-dedans, ce petit quelque chose qui ne devrait pas disparaître dans le forum 2.0. Qu’est ce que c’est ? J’ai une petite idée mais j’aimerais connaître votre opinion.

Même si j’aime beaucoup le forum actuel je suis tout à fait conscient qu’il faut le mettre au goût du jour pour faciliter l’accueil des nouveaux membres.
Je lit beaucoup de threads mais je participe peu.
Pourquoi ? Par manque de temps souvent ; par manque de connaissances (topics musicaux) ; par ce que l’ambiance est trop souvent malsaine (depuis le temps je sais que quand certains pseudos sont sur le même topic cela risque de dégénérer).
Je n’ai pas de solutions concrètes (beaucoup de bonnes choses ont étés mentionnées ici). J’ai regardé les plateformes techniques et elle me semble bien en terme d’ergonomie pour l’utilisateur lambda mais le plus important me semble être la facilité de maintenance et d’évolution (en plus de la sécurité bien sûr… phpbb était une formidable passoire).

Surtout le renouveau du forum passera par la bonne volonté de l’ensemble des membres (réguliers, occasionnels, lurkers…) à s’adapter et à évoluer.
Et pour que ça arrive il faut un nouveau départ. C’est pour ça que je suis favorable à partir d’une page blanche (quitte à laisser l’ancienne plateforme accessible par un lien si c’est techniquement possible).
Tous les sujets chers aux membres renaîtrons rapidement ; il y aura toujours la possibilité de faire des copiés-collés avec les archives et de nouveaux threads apparaîtrons.
Cela aurait l’avantage de motiver chacun à participer aux fondations et donnerai de la vie dès le début de la plateforme.

N’étant pas à la page techniquement je ne pourrais pas participer sur ce point mais comme l’autre gros sujet semble la modération je veux bien y participer (pour la diversité c’est raté : mâle blanc dans la cinquantaine…).

NB : merci à Ride de ses contributions posées et sans propos polémiques.