clément, pour répondre en terme de légalité, je pense qu’il n’y a aucun soucis. regarde les « lotos » organisés dans les villages. papy et mamie viennent, payent l’entrée 10 balles, et essayent de gagner quelque chose. un concours ou tu fais gagner de l’argent , c’est différent, c’est interdit, c’est du jeu d’argent, sinon, c’est comme une tombola, un loto, etc. le principe d’une tombola ou d’un loto, n’est il pas d’acheter des objets, de faire de la pub comme quoi ces objets sont a gagner, de vendre des billets pour l’entrée, et de récolter des fonds pour une organisation.
ici, peu de différence! une place déja achetée a titre privé,puis offerte a l’organisation « metalmeet », qui met en jeu cette place pour un concours. la seule différence, c’est que c’est sur internet, et que quoi qu’il se passe, tu n’a pas payé ta place, mais le service autour. Quid des concours facebook réservés a ceux qui aiment telle page? c’est le meme système sans l’argent, c’est un concours réservé. Quid des concours organisés par telle ou telle enseigne, qui permettent a Mr ou Mme X de gagner des objets ou bons de réduction si ils souscrivent a la carte de fidélité ( payante), Quid des concours organisés ou il y a tel objet a gagner si vous vous abonnez a tel magasine ou tel forfait téléphonique? Quid des concours organisés par des boites de nuit pour faire gagner des week end ou des bouteilles de champagne? apres tout, leurs flyers indiquent bien « a gagner, week end a venise/rome/st gildas des bois », et il faut payer son entrée en boite pour y participer. ces concours sont en plus souvent solicités par les entreprises, qui fournissent parfois meme gratuitement l’objet/service/voyage a l’organisateur du concours pour profiter du coup de pub, je doute que si ces concours soient illégaux, les entreprises y participent, les solicitent, les utilisent. je doutes que si ces concours soient illégaux, on continues a voir des affiche « super loto de grigoui les oies, a gagner: un scooter » ou « bal du village, a gagner: une télé 130cm, prix d’entrée 10€ »
perso, je ne suis pas l’orga, juste un mec qui aime raconter de la ***** avec d’autres personnes sur metalmeet, mais je ne doute pas que ce soit légalement clean !
//petit édit suplémentaire:
« 6 participants.
(Informations mise à jour toutes les 24 heures.) »
donc si il se fait du fric avec, c’est qu’il y a un soucis. je pense plutot qu’il risque fort d’en perdre si il n’y a pas assez de participants ou de dons XD