C’est pour ça que j’ai mis mainstream entre guillemets, j’aime pas ce mot non plus hein.
Attention j’ai rien contre les Maiden & co, mais ça vaut pas l’époque où on pouvait voir de vraies TA de métal extrême sur les MainStages. Vous allez dire « oui mais cette année il y avait Emperor », benh oui heureusement, j’imagine pas le bordel sinon sous la Temple… L’année dernière un Satyricon avait largement sa place sur une MS, par exemple.
Il y a encore quelques années Opeth faisait la fermeture du festival sur une MS, cette année sous la Altar archi-bondée, et pourtant c’est pas le groupe le plus extrême de la programmation.
Programmer des groupes connus (« fédérateurs » comme le dit l’orga) c’est bien beau mais quand derrière le prix du billet grimpe en flèche et que le site et camping sont churchargés, c’est pas une bonne idée.
Donc quand je vois des gens qui veulent du Metallica et du AC/DC, je dis NON et NON (et pourtant j’adore ces deux groupes, mais pas au Hellfest). Le Hellfest, c’est pas un stade de France!
EDIT:
« Dans la petite interview qui est parue sur VS-webzine ce matin, Ben a laissé sous entendre qu’il allait voir à négocier avec Tool en TA l’année prochaine. Personnellement je suis aux anges, mais je me demande un truc : est-ce que Tool est vraiment connu en France? »
Benh voilà c’est tout le problème, on s’en fout que Tool soit connu ou pas du grand public en France, Tool c’est un classique pour nous tous, c’est une TA qui déchire et ça aurait grave de la gueule. Pour moi ça a beaucoup plus d’intérêt et de cachet que de programmer un Aerosmith, par exemple.
Mais c’est clair que ça ramènera moins de monde. Après faut savoir ce qu’on veut et qui on cherche à attirer.
Non mais arretez de delirer avec ACDC…ils sont en train de booker un sdf avec Drouot…ils ne font plus de fest et sont en dehors des moyens de l’orga…Debat clos !
Et voilà le gros problème…il y a tout un tas de groupes supers bons, dans tous les styles mais en France dur de vendre des billets pour leurs concerts. Il en va de même pour les grosses TA, on parle de Tool par exemple qui, pour moi, serait une superbe TA mais il faut clairement prendre en compte que ça vend beaucoup moins de billets qu’un Maiden ou un Aerosmith…alors certes leur cachet doit être un peu inférieur aussi mais du coup pour s’y retrouver financièrement il faut faire de savants calculs pour cachets/nombre de festivaliers attirés.
jeudi big four, gros shows, la seule façon d’avoir une TA aussi grosse et chère, pas d’impact sur le reste du fest, cachet moins cher car c’est un jeudi !
3 jours de fest normaux, pass un peu moins chers pour nous tous car bénefs la veille, les fans des Mets nous financent une partie des cachets des 3 jours !
Je sais, c’est sans doute utopique mais j’aime l’idée !
J’aime aussi !! Mais comme je le mettais dans les pages précédentes, une grosse soirée à la Beaujoire le jeudi et un fest « classique » les 3 jours suivants me parait plausible !
Pas moi car beaucoup trop cher de remonter scène son et light pour un stade en plus du kit technique du HF qui monopolise déjà bcp de techniciens et de bénévoles !
Utiliser l’infrastructure du fest serait bcp plus rentable !
Et en plus ils arriveraient peut être à ouvrir le site à l’heure le vendredi pour une fois
Question difficile… leur dernier album en date, 10.000 Days, est objectivement le mieux produit et probablement le plus « accessible » pour commencer ; mais j’ai personnellement un immense coup de cœur pour Lateralus. Coup de cœur partagé par une majorité de fans du groupe me semble-t-il. Plus barré, mais franchement bandant !
Ps : en revanche, si tu cherches quelque chose de plus « brut » et rick 'n roll, Aenima sans hésiter… Mais on va pas tous les faire, si ? ]
Quand Indochine aura influencé les 4/5ème des groupes à l’affiche, on en reparlera.
Je veux bien qu’on n’apprécie pas Metallica, mais comparer
à
Ca relève ou de la plus profonde connerie, ou de la plus intense mauvaise foi !
Même si je l’ai déja dit plus tôt différemment, je suis 100% pour ce dont parle Mordred. A la Beaujoire, ça me semble irréalisable, et on perdrait une partie de l’identité du fest (pourquoi parler du Hellfest quand on a affaire à un concert dans un stade d’une ville différente ?)
Quand tu dis jeudi big four, tu veux dire les big four et personne d’autre (ou presque) ? Histoire de drainer les fans absolus et les touristes attirés par les gros noms ce jour là puis fest normal ensuite? Ou bien il y aura aussi une foule d’autres groupes jeudi? Je veux dire même les gros noms jouent après que des « plus petits » ouvrent et chauffent avant,mais combien…
Si ça se fait, les campings et parkings seront déjà bourrés au max par les fans des big four le jeudi avant que les festivaliers « habituels » qui misent sur le vendredi-samedi-dimanche n’arrivent , puisqu’on aura un flux énorme de mecs qui se barrent et d’autres qui stagnent sur place pour profiter de l’occase et encore d’autres qui auront chopé une place pour les quatre jours…il suffit de voir ce qui se passe le dimanche soir, imaginons ça un jeudi à 3h du mat après les big four, aieeee
J’ai quand même pour avis que ces groupes que l’on voit à l’affiche ces dernières années ont d’autres intérêts que « faire du chiffre ». On parle pas du dernier boysband à la mode. « Légende », « Fédérateur »… et puis bon, ils sont pas tous trop mauvais non, ça reste audible ? :rolleyes:
Ce n’est pas faux, mais le phénomène touriste 1 jour serait bcp plus limité.
L’intérêt est de pouvoir payer un cachet monstrueux à un groupe culte (et pas de faire de l’argent :rolleyes: ), donc juste le big 4 et queqlues groupes sur les MS par exemple. Sinon on en revient au même pb financier, la moitié du budget va dans 2 ou 3 groupes et ça dessert tout le reste …
Il va sans dire que parking et camping devraient être augmentés dans tous les cas en restant sur cette jauge.
ça poserait aussi surtout le pb de l’arrivée du jeudi toute la journée avec ceux déjà là pour le concert, faudrait quasiment doubler le camping …
Vu à Anvers en novembre, on devait pas être plus de 150 à la louche…
Ce qui n’était pas déplaisant, ça permettait une certaine proximité avec le groupe
j’ai jamais dis que Metallica et Indochine c’etait au meme niveau musical. Y’a pas besoin du Hellfest pour voir Metallica et vu le bordel structurel et financier que ca va encore générer je ne vois pas l’utilité de les faire venir, si ce n’est de pouvoir dire que le Hellfest fait venir autant de monde que les solidays archi médiatisés et populaires.
Y’a pas si longtemps que ca y’avait pas des tetes d’affiches à 500 00€ & plus, ca n’empechait pas le Hellfest d’exister :o
amon amarth
stormwarrior
alice cooper
skeletonwitch
axel rudi pell
judas priest
testament
iced earth comme il sont pas venu cette annee pour 2015 sa serez bien
black label society
cathedral
chrome division
freedom call