Hellfest 2018- Comportements douteux

3eme HF cette année (donc pas une grande ancienneté sur ce fest) et 4 Graspop avant ça, j’ai toujours plus ou moins su que ça tournait un peu quand même par contre c’est la première fois cette année que je le vois concrètement : juste avant le concert d’Arkona, 3 mètres devant la régie, 3 personnes qui se sont enfilé leur petite ligne de poudre en pleins milieu des gens qui patientaient pour le début du concert. Je suis peut être naïf mais j’étais quand même choqué qu’ils n’essayent même pas de se dissimuler pour prendre leur merde. J’ai prévenu la sécu puis les ai perdu de vue, je ne sais pas ce qu’il s’est passé ensuite

Perso je fais le Hellfest depuis 2010, et j’ai toujours croisé des gens sous coke. Pas beaucoup, et ils représentent une infime minorité par rapport aux bourrés, mais il y en a. Apres, c’est effectivement pas impossible que la consommation se soit démocratisée depuis quelques années, mais je n’ai aucun chiffre pour appuyer cette théorie.

Honnêtement, je n’ai jamais vu autre chose que de l’herbe… ce qui est d’ailleurs assez surprenant… et le seul dealer que j’ai croisé c’était en 2014 au pieds des arbres avant la cathédrale.

Aux vieilles charrues tu as les soldes sur l’exta le dimanche (jamais vu au Hellfest). Pour les plus vieux qui ont connus les Francofolies avant le ménage… tu n’allais pas sur la plage pour éviter les seringues.

1 : les alcoolisés / camés sont responsables de leur état (je n’ai que très peu d’empathie pour les personnes qui se mettent dans de telles situations dès lors qu’elles nécessitent une intervention extérieure)
2 : à notre niveau, on ne peut prétendre sauver l’humanité entière, et donc espérer toujours porter assistance à tous ceux qui le nécessitent (surtout dans un contexte comme un festival), sachant qu’arrivée une certaine heure, les épaves se multiplient sur le site, épaves parfois peu coopérantes
3 : on a payé 200 euros pour assister à un festival, pas pour passer notre temps à jouer les nounous
4 : on ne peut pas ne pas assister une personne en danger
5 : restons humains

Conduite à tenir de notre part ?.. Signaler +/- assister en attendant l’équipe de secouristes. Mais ces derniers risquent d’être débordés ! Et pendant ce temps, des accidents, malaises… peuvent se produire et nécessiter AUSSI l’intervention de secouristes.

Conduite à tenir de la part du festival ??? Maraudes de la sécu ?.. Multiplication des points « Secouristes » ?.. Il faudrait savoir ce que l’orga a prévu dans ces cas-là. Rétention en cellule de dégrisement pour le reste de la journée ?.. Il serait irresponsable de remettre ces gens dans le circuit avant que leur état ne le rende possible (je pense que s’ils sont pris en charge médicalement, ils sont gardés en observation ou hospitalisés), couper les bracelets ?.. Pour mémoire, l’usage de drogues est interdit. On connait la tolérance, surtout en fest. Mais dès lors qu’une personne a mis elle-même sa vie en danger, et/ou a nécessité l’intervention des secouristes ou seulement de la sécu, le seuil de l’acceptable est peut-être franchi. La gendarmerie intervient-elle à un moment ?.. Des mesures précises sont peut-être à porter à la connaissances du public : si celles-ci peuvent avoir un effet dissuasif, au moins sur certains, ce serait toujours ça de gagné… Je ne ferai pas l’apologie du pétard (je ne fume pas), mais il y a des drogues (et l’alcool est à mettre dans le même panier), qui posent plus de problèmes que d’autres substances.

Le stand de la prévention fait son boulot avec les moyens qu’ils ont… et le sourire. Le samedi on était plusieurs chauffeurs à vouloir souffler dans l’éthylomètre électronique… en attendant patiemment que 2 mecs bourrés monopolisait l’appareil pour faire un concours à celui qui serait le plus bourré (de mémoire l’appareil affichait dans les 1.6 gr).

Pour ce qui est des « produits » autre que l’alcool et la fumette, j’avais déjà fait la remarque l’année dernière. On m’avait abordé 2 fois pour savoir si j’avais de la coke ou du speed et c’était la première fois en 9 Hellfest. Sans vouloir généraliser, je pense quand même que ça concerne plus la nouvelle génération ( les 2 gars avaient la vingtaine). J’ai un jeune pote qui avait aussi trouvé ce qu’il lui fallait sur le camping. Idem avec une bande de jeune mecs au Bang Your Head l’année dernière. Le pire que j’ai vu, c’est sur le camp de l’Xtrem Fest en 2015 ou ça tournait vraiment beaucoup avec des produits bien durs et la tension qui va avec ce genre de truc.
Après, un mec qui filme un cul, c’est quand même pas une agression. C’est beauf mais on va pas faire remonter tous les trucs de beaufs dans un fest qui se vante des quantités d’alcool ingurgitées en 4 jours.

Une des seules choses qui m’a un peut choqué durant le fest, un homme jetant sa cloppe dans les cheveux d’un chevelu devant lui en plein concert et en faisant exprès. J’en est même rit des nerfs mais putain ça se fait pas !!!

Hum filmer quelqu’un qui montre son cul ne me pose aucun problème, filmer sous les jupes sans autorisation me dérange beaucoup plus.
Prévenir la personne en jupe me paraît approprié :wink:

J’avoue que je suis plutôt du genre à aller voir le mec directement.
Mais j’ai l’habitude de gérer les conflits par la parole, ce n’est pas le cas de tout le monde.

ça fait 10 ans que je fais ce fest chaque année et c’est vrai que les comportements sont de plus en plus douteux. La faute je pense à la programmation… Limp Bizkit et Pleymo tu vois tout de suite le genre d’individus que tu veux faire venir depuis 4 ou 5 ans (« les metalix »). Le public forcément a beaucoup changé, au début du festival tu avais 40% d’étrangers dont beaucoup d’espagnols, d’anglais, d’allemands au comportement très corrects et qui viennent clairement pour la musique. Ces festivaliers là ont quasiment disparu au profit des locaux qui ne viennent pas seulement pour la musique mais pour s’éclater (les fameux « touristes »). Il y a 10 ans sur l’ancien site tu avais beaucoup de gothiques et les puristes qui savaient se comporter. Quand aux drogues , spécificités des festivaliers des vieilles charrues (on rappelle pas les morts qu’il y a eux), et bien on attire aussi ce public.
Alors que faire? et bien pour ma part je ne pense pas revenir l’an prochain pour la première fois, c’est bien triste mais la fameuse ambiance qu’on veut vous vendre (sur la com, et les photos du Hellfest) elle a drolement changé. Je prends désormais autant de plaisir sur d’autres festivals metal moins populaires où on peut encore discuter musique avec des inconnus.

Clairement j’ai vu des gens passer cette année sous l’emprise de coke ou un truc du genre.
L’an dernier avant le début d’Aerosmith, une nénette s’était accroupie dans la foule pour prendre tranquillou son rail…

Des fumeurs de joints y’en a à la pelle. (Merci l’odeur sous les tentes…)

Moi, tant que ces gens là ne deal pas, et n’emmerdent pas les autres, je m’en fiche. Qu’ils se mettent dans de tels état c’est leur problème. Après il faut pas que le Hellfest devienne un repère à drogués.

Si les fouilles étaient mieux faites, ça serait déjà pas mal. On m’a pas fouillé une seule fois correctement en peut-être 5 pasages à la cathédrale. Une nana m’a même simplement demandé ce que j’avais sans tâter avant de me dire au bout de trois secondes de passer…

Ouais enfin trouver 1G de coke sur quelqu’un ça prend pas 2 mn, hein !!! On va pas mettre tout le monde à poil devant la cathédrale.

Et si on mettait des chiens renifleurs ?.. ]:smiley: En voilà une idée constructive ! :lol: :lol: :lol:

Mon avis, pour ce qu’il vaut:
Je préfère un fumeur de joints à un mec qui ne gère pas ses réactions une fois alcoolisé. Franchement la fumette te rend moins con que le reste. Tu deviens juste une feignasse :lol:

Les drogues plus fortes c’est pas mon truc, j’ai perdu trop d’amis à cause de ça.
Mais ne vous leurrez pas, j’ai toujours connu ça dans le milieu métal. (Comme ailleurs en fait, c’est une proportion de gens, quel que soit le milieu)

Par contre peut-être les jeunes se laissent plus tenter par la coco, je ne sais pas, quand j’étais jeune ça existait déjà, Est-ce plus ou pas ?

Quelque soit la substance, alcool ou autre, elle n’excuse pas le comportement de certains porcs.
Le pire étant au final ceux qui se comportent ainsi à l’état naturel…
Bref, on va arrêter là le débat sur la consommation de farine et revenir plus au sujet de départ.
Merci à vous.

Je suis pas convaincu que Limp Bizkit et Pleymo ramènent particulièrement plus de « metalix » que Nightwish, Avenged Sevenfold ou Manson. Ces deux groupes sont passés de mode depuis plus de 10 ans, Pleymo n’existait même plus il y a 1 an. Ceux qui écoutent ces groupes sont ceux qui comme moi ont découvert le Metal grâce à eux, et parmi eux il y a autant de touristes que de passionnés.

Heu… Vous avez pas un peu l’impression de faire vos puritains avec les remarques au sujet des seins à l’air et la coke ? On parle de métal, il faut vous rappeler les pedigrees des Lemmy, Ozzy, Slash et consorts qu’on érige en idoles de notre culture depuis des décennies ?
J’avoue avoir beaucoup de mal avec ceux qui trouvent gênant que des femmes se mettent seins nus. « C’est un caractère sexuel secondaire », ok, tout comme les poils sous les bras des mâles et les grosses barbes de hipster. Du coup on fait quoi du coup, on rase tout ça ? C’est peut-être rabattre le caquet de l’abruti qui cherche à les tripoter qu’il faut, lui rappeler que respecter la liberté absolue des individus à disposer comme ils le souhaitent de leur corps est fondamental dans notre culture. Sinon c’est quoi la suite, on critique les tatouages full body en couleurs parce que ça fait peur à Madame Michu qui a lu dans 20 Minutes que c’est un truc de yakuza ?
Des mecs se repoudrent le nez à la coke avant un concert, si c’est leur truc au même titre que d’autres de se prendre une chauffe en descendant des shots de Jäger et qu’ils ne pourrissent pas le concert des autres, où est le problème ?

Toutàfait ^^
Is ont tort (je ne parle que de la podo là) mais qu’y pouvons nous?
Tu ne choperas jamais le mec qui a ses 3/4 g de coco dans le slibard.
Oups je viens de lire Mac Seb, sorry j’arrête là.

Sorry les problèmes de répondre à partir d’un téléphone.

Bonsoir, je viens de lire les commentaires de 2017 et la suite de ceux de cette année et ça me ronge… Je voudrais dire aux victimes (homme ou femme) de SURTOUT en parler. Car, de ma propre expérience (hors Hellfest), ça peut détruire et bloquer dans certaines situations… Pour ma part, je n’ai parlé de ma première sale expérience que 10 ans après…

Je voudrais dire aussi à ceux et celles qui disent « elle n’a qu’à pas s’habiller de cette façon » (ou autres remarques du genre), ATTENTION à ce que vous dites…c’est ce qui m’a empêché d’en parler avant (enfin on m’a plutôt arracher cette expérience de la bouche). A cette époque là, c’est le directeur de mon école qui m’avait sorti ça quand je suis venue me plaindre et il n’a jamais rien fait…

Peu importe comment la femme est habillée, elle est une proie pour les porcs… J’ai même fait plusieurs fois le test (enfin, sans forcément vouloir de résultats) mais peu importe comment j’étais vêtue, à l’extérieur, il y a très peu de fois où l’on m’a laissé tranquille.

N’hésitez pas à en parler, il faut que ça se sache !!! Surtout pour vous et, à force, ça servira aux autres.

Perso, je ne sors quasiment plus en ville (pour ne plus être emmerdée) et j’ai vu plusieurs filles qui disaient ne plus vouloir venir au Hellfest à cause de ces c******. (cette phrase, pour faire comprendre qu’il faut agir sinon le Hellfest va encore perdre certains et certaines « fans »).