Hellfest 2018- Comportements douteux

Ah et petit rajout pour bien faire comprendre à certains et certaines…lors de ma première sale expérience, j’avais un débardeur et un jean, la plupart des autres filles étaient en mini-short et/ou mini-haut et jupe :wink: ), elles ne se sont pas faites agressées, elles…

Un metalleux nous avait poliment demandé si on avait de la coke ou si on savait où s’en procurer un jeudi soir au camping avant de nous souhaiter une bonne soirée, ça devait être en 2010.

Sinon ça me désole d’entendre toutes les incivilités qui se sont passées ces dernières années au Hellfest. Si on pouvait éviter en plus les accusations gratuites sur le public de tel ou tel groupe, ça serait pas mal, merci. J’ai moi-même vu des choses moins déplacées cette année qu’à quelques éditions avant 2011. On me répondra (à raison) que j’ai eu de la chance cette année d’y avoir échappé, mais l’inverse est peut-être vrai aussi. Donc une augmentation des incivilités OK, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine d’en arriver à désigner des boucs émissaires ? D’ailleurs il serait intéressant d’avoir aussi les chiffres des gendarmes qui gèrent le festival ; en toute logique ce genre de comportements peut facilement tourner en actes répréhensibles, on pourrait avoir une idée plus précise de cette augmentation.

J’ai fait le Hellfest de 2007 à 2011 avant de revenir cette année. Et ce que je comprends pas trop, c’est que je suis plus dépaysée par les commentaires sur le forum que par l’ambiance du festival que j’ai ressentie autour de moi. Avant les déguisements ça faisait marrer les gens, y avait même une sorte de mascotte (Pikachu il me semble ?) qu’on était content de reconnaitre dans les différents pits. Là j’ai vu pas mal de commentaires assez tendus envers eux, comme si c’était une caricature des touristes qui emmerdent tant le monde. Pourquoi ? Est-ce que j’ai raté un truc en 7 ans ? Est-ce qu’on en a surpris un certain nombre à avoir des comportements déplacés ? Ou est-ce que maintenant c’est mal vu d’apprécier des concerts déguisé en princesse barbue ?
Avant on était plutôt content de voir des gens du coin venir voir de l’intérieur le festival au lieu d’écouter les délires apocalyptiques de croyants en manque de sensations fortes. C’était vu comme une curiosité louable et de l’ouverture d’esprit par la plupart. Maintenant ce sont des familles de beaufs qui viennent ici comme au zoo ou au Club Med. Quoi, tous les gens bien intentionnés sont passés les années précédentes, et montrer à ses gosses qu’il existe des cultures différentes que ce qu’on voit à la télé, c’est mal ?

Désolée si mon message ne plait pas, mais l’impression que ça me laisse c’est que les touristes sont pas le seul changement au niveau de l’ambiance, certains habitués ont l’air beaucoup moins patients qu’avant sur des sujets qui m’ont pas l’air d’être spécialement problématiques, et je ne comprends pas pourquoi.

Pour finir dans la même veine, on était nombreux à être contents que le Petit Journal parle du Hellfest y a 10 ans de ça, quand les rageux cathos nous en mettaient plein la gueule. C’était déjà des filles à moitié à poil, des déguisements et des mecs qui montraient leur cul qui passaient à la télé mais quasiment personne n’y trouvait à redire, c’était la seule émission qui parlait de nous et qui dédramatisait notre image à l’époque. Je pense pas que qui que ce soit à ce moment là (les orgas compris) pouvait se douter que ce genre de com’ allait faire du Hellfest LE truc à la mode en France 10 ans plus tard. On voulait tous avoir simplement la paix et on a tous fait la même erreur. Maintenant que la quasi-totalité des fanatiques nous a lâché la grappe et que le grand-public voit qu’il n’y a rien à craindre de notre côté, on a tous l’air un peu cons devant ce nouvel ennemi venu de l’intérieur.

Effectivement il est plus que temps que l’orga du fest redresse la barre en mettant à nouveau l’accent sur la musique et moins sur l’ambiance. C’était une bonne idée pour se démarquer de la concurrence au début mais c’est quand même un festival de musique à la base. Par contre maintenant que c’est lancé ça va pas se faire du jour au lendemain, et il faut prévoir une certaine inertie pour qu’on sente les effets. Au pire dans quelques années la mode sera passée à autre chose toute seule et les moutons suivront.

Edit : désolée de répondre un peu à côté de la plaque, je mets toujours 3 plombes à poster mes messages et le sujet avance entretemps. Je sais pas trop si celui-ci irait mieux ici ou sur les points +/- du festival, les remarques sur les touristes fusent un peu partout. Merci aux modos de le bouger si besoin.

Je vais encore me répéter, merci de revenir au sujet de base.

Concernant les incivilités, je n’ai pas été témoin de tels faits.
Pas certain que cela ait empiré avec le temps, mais potentiellement la fréquentation du Hellfest ayant augmenté, cela augmente aussi les probabilités de tels actes. Avant on en parlait moins, mais cela ne veut pas dire que cela n’existait pas. C’est que la société actuelle fait que les personnes ont moins honte de parler de ce qui leur est arrivé, ce qui est bien car il ne faut pas garder le silence.

Nous allons remonter cela à l’Orga, insister sur le fait que des actions sont attendues de leur part, mais même avec tout les bonnes volontés de com. sur le sujet, un porc restera un porc, ce quelque soit le message qui lui sera présenté, j’en ai bien peur… :frowning:

Cette année, à part des commentaires graveleux sur les jeunes filles en petite tenue, je n ai rien vu e choquant. Mais je me suis pas trop approché des main stages, donc densité de population plus faible, moins de risques de débordements.

Mais clairement je pense qu’ avec un simple manuel du savoir vivre intégré au livret, avec des règles simples, et des punitions fermes (coupe du je[celte) en cas de flags, beaucoup de problemes s estomperaient. On ne peut pas garantir le risque zéro, mais une partie de ces comportements sont dus à la méconnaissance de certains du milieu métal et du festival.

Il y a juste trop de monde pour transfert oral des règles du festival. Avant, quand tu connaissais pas, les habitués, avec qui tu venais, ou que tu rencontrais sur le camping, bah ils te faisaient un topo sur les règles de base du slam, du pogo, on avait des grandes discussions sur le metal et ce qu’ il representait pour nous, etc… Maintenant le jeudi soir j ai l impression que c est surtout un concours de cuite, du coup les infos ne circulent plus. Cette année, j ai pris le temps de vraiment discuter avec mes voisins, t en as certains qui étaient nouveaux, bah ouais, j ai pris 5 minutes pour leur faire un topo. Et dedans, tu as l évident « on touche avec les yeux ». Mais clairement, si l orga pouvait rajouter des règles de base dans le livret, ce serait plutôt pas mal pour tous ceux qui le lisent. Suffirait juste d enlever une pub…

C’est très subjectif.

Une connaissance a été condamnée à de la prison avec sursis pour « coups et blessures » pour avoir pris une simple photo. Le tribunal a jugé que cela constituait une violence psychologique.

Oui c’est sûr, mais ça pourrait tout de même en résonné certains (surtout si on lui affiche les sanctions judiciaires…) et puis je pense que ce serait pas mal aussi une sorte d’affiche où de je ne sais trop quoi disant comment réagir et que faire si on est témoin ou victime d’agression! Et ça pour le coup ça pourrait aider! Parce que combien sont ceux qui ne réagissent pas car ils ne savent pas quoi faire devant de tels actes? Beaucoup je pense.

Bonjour tout le monde.
Habituellement je suis une lectrice silencieuse. 5 Hellfest, jamais plus que des propos graveleux de mecs bourrés qui se tirent au bout de 2 secondes et jamais rien vu de répréhensible.

Comme certains l’on proposé, des petits spots entre deux pubs WOW, sur tous les écrans me semblent une bonne solution. Je vos met un lien vers une initiative de festivals anglais (bon, je ne pense pas que couper le site internet un jour, si le Hellfest est tout seul, soit très utile) mais des spots reprenant ce qu’il y a sur l’infographie, en customisant Metal, ça me semble pa mal.

https://broadly.vice.com/en_us/article/zmbnwx/music-festivals-finally-take-a-stance-against-sexual-violence

A ça j’ajoute qu’à mon sens il faudrait déplacer le stand prévention pour qu’il soit plus visible. Et avoir des référents gendarmes et secouristes pour la prise en charge des victimes, en ayant briefer tous les pros, bénévoles, sécu… pour qu’ils aient le contact en cas de problème.

Une vidéo bien faite sur le consentement, ça peut faire du rappel à certains : [url=https://www.youtube.com/watch?v=S-50iVx_yxU]Consentement tasse de thé

Vos commentaires me font bien marrer.
J’incite toutes les râleuses à fréquenter d’autre festivals « sociologiquement plus diversifiés » que ceux diffusant du metal. Vous verrez ce qui vous arrivera !

Les drogués/camés : qu’ils aillent au diable, je crois à la responsabilité individuelle et à la sélection naturelle.

Quant aux problèmes de mecs bourrés au camping : il suffit de prendre un airb’nb. Hygiène assurée, sommeil assuré. Un bonne hygiène de vie en évitant de boire de la Kro (bière immonde de beauf) permet de pogoter pendant une heure au concert d’Exodus le dimanche à minuit, même avec 3 jours de festival dans les pattes !

J’espère que Manowar et Slayer vont remettre les pendules à l’heure en 2019 sur la Mainstage ! Il y en a marre de lire les commentaires geignards de féministes vegan et de touristes bousculés !

Et ben on va encore aller dans la réflexion de haut vol avec quelqu’un qui ne créer un compte que pour nous dire ça 8)

Ca ressemble vahcement aux réflexions débile d un tocard egocentré.

Des meufs sont victimes d attouchements, et ce sont des râleuses… J espère que t as pas d amies mec parce que ca doit pas être drôle pour une demoiselle de te côtoyer…
Si t en as rien à foutre du débat, T interviens pas et tu laisse les gens qui bougent leurs neurones trouver des solutions…

Et pour ce qui est de ton air bnb, je ne doute pas qu il y a de quoi loger 50 000 festivaliers dans la région nantaise, mais voila, y a des gens qui sont pas aussi malins que toi et qui essaient de se côtoyer sur le camping…

T’as oublié « islamo-bobo gauchiste », 2/10.

Désolé, j’ai pas pu m’en empecher :8

Don’t feed the troll :wink:

Putain, c’est le même connard que la dernière fois… C’est sûr que c’est un troll, pas possible d’être aussi con!

Non ce n’est pas le même mais il a déjà sévi sous le pseudo dvorak et la teneur de ces propos trollesques n’etaient guère meilleure…
Bref laissez causer…

Fais gaffe à pas les croiser dans le pit de la warzone, elles risquent d’être moyennement jouasse avec toi :rolleyes:

Sinon pour revenir au sujet, on pourrait avoir deux types de communication :

• une détaillée sur le site web du Hellfest qui explicite la démarche, donne des détails juridiques (définitions d’un viol et d’une agression sexuelle, des peines encourues) et des sanctions que le festival compte mettre en place à ce sujet. Il y a une forte proportion d’étrangers qui n’ont pas les mêmes lois que chez nous, et même pour français il doit y en avoir un paquet qui croit que bon, une main au cul c’est pas grave … Ensuite les détails des marches à suivre en cas d’agressions, les points infos, etc.
  • une condensée et plus accessible résumant les comportements à éviter et les infos clés à connaitre et diffuser ça sur les écrans entre les groupes, coller des affiches aux chiottes, mettre de points info visibles et pas perdus à perpette, etc.

Et surtout planifier l’organisation en amont pour que chacun des bénévoles et gars de la sécurité connaisse son rôle, ses pouvoirs et ses limites. Y a pas de raisons que la sécurité puisse gérer des pickpockets mais qu’elle soit impuissante en cas d’agression sexuelle.

T’as parfaitement résumé! Bravo! Perso je pense que si on réussi à en arriver jusque là, on aura déjà fait un grand pas en avant!

Et pourquoi pas des règles illustrées sur le billet : quitte à imprimer en A4 un code barre et 3 tonnes de déco autour, autant y mettre un message utile que tout le monde aura !

Visiblement, tu n’as pas lu les paroles de Manowar, qui sera en tête d’affiche du Hellfest 2019. Je t’invite à prendre connaissance de leur morceau « pleasure slaves », sorti en 1988. Tu étais née ?

et pour info, la prise de photographies en public n’est pas interdite. C’est leur diffusion qui l’est. Donc rien ne nous empêche de prendre des clichés de filles à moitié nues à partir du moment où on est dans un espace public (si la fille est dans son jardin, c’est interdit).

Je reviens du Download à Madrid et concernant ce sujet, la communication est très présente. Dès l’entrée des panneaux sont installés tous les 15-20 pas, partout dans le festival ainsi que sur les écrans des mainstages. Il y a sur le panneau 5 petits paragraphes qui expliquent en gros que c’est un espace de liberté et de respect et qu’il faut en parler au personnel si on est témoin d’une situation… Il y a aussi un stand de prévention. Personnellement je n’ai rien vu et même si le message n’empêche rien, je pense quand même qu’il est très fortement présent et avec l’annonce une tolérance zéro, ça doit en calmer plus d’un. Je vais essayer de mettre le panneau mais je n’ai pas encore réussi…
En tout cas, ce message ne donne pas pour autant une image négative du festival, au contraire.