Je pense que la com a une très grande part de responsabilité à ce niveau. A présenter le festival comme une orgie ou un défouloir, certains se mettent dans la tête que tout y est permis et vont jusqu’à en oublier toute règle sociale voir morale. Ils ne vont donc se retenir de rien, et se permettre tout et n’importe quoi sous prétexte qu’ils s’amusent.
Par contre, au vu de ce que j’ai pu lire (sur le forum où ailleurs sur internet), je tenais à souligner un point. Je ne suis ni juge ni policier mais je vous invite à ne surtout pas faire justice vous-même et ne surtout pas réagir avec violence. Ce pour 2 raisons :
La première, c’est qu’on sort très vite du cadre de la légitime défense. Légalement, on passe donc très vite d’agressé à agresseur.
La deuxième, c’est qu’au sein d’une foule et dans le mouvement, on peut facilement mal interpréter un geste ou encore se tromper de personne. Ca serait bête de s’en prendre à une personne innocente probablement bien intentionnée.
Je pense qu’il serait raisonnable de rappeler la personne à l’ordre dans un premier temps, puis, si il persiste, faire intervenir la sécurité en sollicitant les autres festivaliers (s’écarter pour laisser passer la sécurité, se resserrer pour empêcher la personne de partir) pour faciliter l’intervention des agents de sécurité.
Les idées proposées (prévention, rappel de la loi…) me paraissent cohérentes même si il n’existera malheureusement aucune solution capable de régler le problème de façon radicale, totale et définitive. Je pense que ces idées sont bonnes à prendre, l’orga est largement capable d’intervenir et il est grand temps qu’elle le fasse.
Sinon, pour les personnes victimes de ce genre d’incivilités, tout ce que je peux conseiller c’est d’en parler, et surtout, de porter plainte. Quand bien même il y a peu de chance que cela aboutisse à une sanction pour l’agresseur, tant qu’il n’y a pas de plainte déposée, le problème n’existe pas aux yeux de la justice.
Et merci aux modérateurs d’avoir ouvert ce topic et de remonter nos témoignages et suggestions à l’orga !
Oui enfin, pas faire justice nous même, sauf si on est la victime! Il ne faut quand même pas se laisser faire! Mais après oui, en tant que témoin, il ne vaut mieux pas en venir aux poings je pense!
Dimanche avec marylin manson, 4 potiches les seins à l’air sur la scène… Le moment ou un mec tire le bras de la première fille en dehors de la caméra restera un moment bien drôle.
Quelques filles les seins à l’air en train de se balader durant le festival et des corsets bien remontés sinon.
Ça fait plaisir, mais plaisir des yeux uniquement, pas besoin d’être lourd face à ça, mais je peux comprendre certaines remarques envoyées à ces personnes.
En effet, ça m’est arrivé l’an dernier ! Dans le pit de la WZ, je me prends une grosse torgnole derrière la tête… je me retourne : personne ne se manifeste, je comprends pas… 1 minute + tard un gars vient me voir et me dit qu’en fait quelqu’un avait mis une main au cul de sa copine et qu’il a cru que c’était moi ; quand elle a vu qu’il me mettait une mornifle elle lui a signalé que « non, pas lui, l’autre à côté ». Il était désolé. Oups…
Cette année pendant Dimmu Borgir, une nana a cru que je lui caressait le bras, alors que c’était mon gobelet attaché au tour du cou qui la touchait chaque fois que je headbangais. Ca l’a fait marrer une fois qu’elle l’a compris même si au début j’étais parti pour m’en prendre une.
Konbini viens de sortir un article intitulé « En festival, 43 % des femmes de moins de 40 ans auraient déjà été harcelées sexuellement » [url=http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/en-festival-43-des-femmes-de-moins-de-40-ans-auraient-deja-ete-harcelees-sexuellement/]ici
Pour ma part, 11ème Hellfest cette année et chaque année, toujours une poignée de débiles supplémentaires… Avec toute la com’ faite autour du festival, c’est la rançon du succès que de voir arriver des gens qui n’ont pas l’esprit « festival » et encore moins l’esprit « hellfest » ! Je n’ai rien contre les touristes (quoi que…) mais quand tu viens à un festival comme celui-là, tu rentres dans le moule et tu fais pas chier les autres, en particulier les filles ! Je n’ai pas été témoin de gestes déplacés, mais plutôt des gros vicieux avec le regard alcoolisé et dégueulasse qui mataient tout bout de peau qui dépassait ! Bizarrement, j’ai vu ces gros vicieux uniquement devant des MS… Il ne faut pas généraliser, il y en a partout mais fortement concentré sur ce secteur quand même !
Je pense qu’on peut compter sur les autres festivaliers pour défendre la personne qui se ferait agresser mais jusqu’à quand ? Le temps est peut-être venu de communiquer là-dessus et de prévenir des sanctions encourues (déjà être viré du fest’ et pénales) ?!
je parle à titre perso, autant l’an dernier j’ai ressenti plusieurs fois et même vécu les agressions, autant cette année je suis revenue dans le monde des bisounours des gentils metalleux, rien vu, rien entendu. pour dire que tout cela dépend de notre expérience individuelle.
la seule chose qui m’a fait (nous a fait) froid dans le dos c’est la com du Hellfest sur l’appli pour nous mettre en garde de ne pas nous balader seul(e)s hors du festival … ça fait pas pas flipper du tout! bon nous on était nombreux mais on imagine ce qui s’est passé pour communiquer là-dessus
le seul malaise c’est des jeunes n’ayant pas un look de metalleux (ok subjectif) avec un masque sur le nez et qui rentre devant les barrières juste avant que ça commence, j’en ai regardé plusieurs fixement … ils étaient là pour quoi … la cueillette des portables … j’ai VRAIMENT ressenti ça comme çà
et les gens qui sortant du slam et se barrent avec les sacs à dos posés par ceux qui sont aux barrières :o
suggestion : tous les concerts sont filmés … pourquoi pas les 1ers rangs ?
Je vais faire une petite digression mais ça reste dans le thème. Je suis membre d’une association organisatrice d’animation autour du cosplay ( ceux qui savent pas ce que c’est : google) et mon asso est hyper sensible à la question du harcelement sexuel (ben ouais, les femmes ont tendance a faire du costume dénudé parce que les personages sont souvent comme ça…).
Un des premiers trucs que l’on fait en event, c’est de s’assurer que les bénévoles/secu de la structure acceuillante soient tous briefés sur ce point : que n’importe quelle nana cosplayée puisse se raprocher du premier benevole/secours qu’elle croise pour se mettre a l’abri/avoir une protection en cas de comportement douteux. Naturellement cette info est donnée plusieurs fois au public.
Appliqué au Hellfest, on peut imagine une femme X qui se fait emmerder/tripoter par Y, si elle est a portée de n’importe, que ce soit les challengers, les bars ou la secu, puisse aller les voir pour d’une se mettre a l’abri (ça dissuade les agresseurs potentiels) de l’autre éventuellement indentifier un probleme qui pourait alors gagner un aller simple vers le rond point avec une amputation du bracelet en sus.
Il ne faut pas venir se plaindre après… on ne peux prétendre jouer avec le feu sans prendre le risque de se brûler. Et si c’est Brad Pitt qui reluque ton arrière train, tu refuseras son invitation à boire un verre ?
En tout cas, ceux que je ne comprend pas, ce sont les mecs qui laissent leurs copine s’habiller comme des péripatéticiennes. Je crois que c’est dû à la généralisation du candaulisme.
vraiment faut fermer ce topic ça attire tout et n’importe quoi :rolleyes: de toute façon il n’y à plus rien à dire, comme l’année dernière les solutions ont été trouvé des posts l’on correctement résumé à voir si l’orga fait quelque chose ou pas si rien n’est fait de plus que cette année se sera pour les assos féministes
Cette armée de troll qui traine sur le forum devient pathétique…
Par contre SAMM, c’est quoi cette histoire de bande de jeunes masqués ?? Ils étaient à quelle barrière?? Rien vu du tout !
Quant au message disant de ne pas trainer seul, j’avoue avoir tiqué dessus aussi et je n’ai pas compris pourquoi ils avaient mis ça cette année, il s’est passé un truc grave l’an dernier ?
Au contraire, il ne faut surtout pas fermer le topic, c’est peut-être le seul endroit où on peut traiter du sujet librement entre festivaliers et qui est susceptible de remonter à l’orga.
Sérieux faut remettre les choses dans leurs contextes comme cité plus haut… Une population de 67 000 personnes (OK 60 000) sur trois, voir quatre ou cinq jours… Donc forcément des « touristes, des pervers, des psychopathes, des extrémistes, des mysogines, des voleurs, des gens de bonne éducation et d’autres de moins bonnes, des opportunistes, des profiteurs, bref la liste est longue… » et dedans il y a aussi une grosse majorité qui comme moi sont d’abord fan de" Metal et sous genres"… En fait c’est le reflet de la population qui peuple la planète…Alors si a l’échelle planétaire tout un tas de soucis ne sont pas réglé, pourquoi le HELLFEST et sa Prod… Auraient la solution…
En dehors du fait de signaler ou faire remonter tout ce qui semble suspect, il n’y a pas vraiment de remède miracle jusqu’à aujourd’hui… 8)
Ouais enfin pas besoin d’un doctorat en sociologie pour se rendre compte que ça prend des proportions démesurées. Ca devient pire que dans les bars et dans les boites (c’est dire).
Et c’est pas parce qu’il y en a partout que c’en est moins grave. C’est pas pour autant qu’on ne peut rien y faire et qu’on ne doit rien y faire (même si, évidemment, il n’y a pas de solution miracle).